11 MAISON DEPARTEMENTALE SOLIDARITE BRESSE DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE
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33 I- PORTRAIT DU TERRITOIRE DE LA Maison Départementale Solidarité Bresse (MDS) Frontalière avec la Saône et Loire et le Jura Pôle d’attraction urbain : Mâcon et Bourg en Bresse Territoire moins bien équipé en services de proximité que la moyenne Départementale.
44 Démographie 934 km² de superficie soit 16,2% de la superficie départementale habitants en 2009 La population a augmenté de 19,3% sur le territoire
55 Population En 2009, on comptabilisait : mineurs, 24,3% de la population - les ans représentent 6,9% - les ans représentent 46,2% - les ans représentent 20%
66 La petite enfance En 2010, la MDS comptait 2469 enfants de moins de trois ans et 2626 enfants âgés de 3 à 5 ans sur son territoire Structure familiale des ménages On constate une progression plus marquée des ménages d’une personne (+37%), des couples sans enfant (+34%) et des familles monoparentales (+36%)
77 Dynamique territoriale logements occupés à titre de résidence principale 1965 logements locatifs sociaux en 2010 La MDS Bresse ne représente que 5,3% du parc social départemental Emploi Fin 1er trimestre 2012, taux de chômage : - 5,8% sur la zone d’emploi de Macon (taux le plus faible du département) - 7,1% sur la zone d’emploi de Bourg en Bresse - Le territoire de la Bresse ne dispose pas de centre de formation pour adultes
88 Taux de médecin omnipraticiens En 2011, le taux de médecin omnipraticien pour habitants s’élevait à 7,09%. Peu de médecin spécialisé Pas de centre hospitalier Des maisons médicales se sont développées sur l’ensemble du territoire.
99 II – INDICATEURS LIES A LA FAMILLE
10 Naissances et petite enfance 830 naissances sur le territoire en 2010, une progression plus forte que sur le département (+ 2%) Garde des enfants En 2010, 230 places en accueil collectif et 2192 places journées auprès des assistants maternels Des structures d’accueil sont présentes sur l’ensemble des cantons
11 Enfance en difficulté En 2011, 266 enfants étaient en mesure de protection de l’enfance soit 1.65% des mineurs de la MDS a) Prévention Présence du médecin de la protection Maternelle et Infantile (PMI) de façon discontinue depuis 2005 et absence totale depuis 2010 Couverture à 100 % des bilans de santé Bon lien avec l’éducation nationale, réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté (RASED), établissements scolaires et assistantes sociales scolaires 20 % du travail de la sage femme attribué à des actions de prévention s’intègrent dans les missions du centre de planification et d’éducation familiale (CPEF)
12 Sur l’ensemble de la MDS Deux actions collectives « Les sorties familiales » : concernent les parents et les enfants. Partenariat : ADMR (association d’aides à domicile en milieu rural) + CAF (caisse d’allocations familiales) « Logement d’urgence » : l’objectif étant d’héberger en urgence toute personne sans logement orientée par un travailleur social. Partenariat : communautés de communes + Mairie de Montrevel + DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) + CAF
13 Au sein des Points accueil solidarité Le P.A.S (point accueil solidarité) de Pont de Veyle coordonne l’action « Pirouette » : lieu d’accueil enfant-parent. Partenariat : communautés de communes + MSA (mutualité sociale agricole) + CAF + AMFD (aide aux mères et aux famille à domicile) Le P.A.S de Montrevel est à l’initiative de deux projets : - projet « parentalité » : l’objectif générale en est l’aide à la parentalité. Partenariat : communauté de communes + CAF + ADMR + AMFD. - projet « Des livres et Vous » : l’objectif général en est l’utilisation de support pour mettre en paroles des difficultés de la vie. Partenaires : communauté de communes de Montrevel + Familles de France
14 Le PAS de Pont de Vaux organise et anime l’action « entre parents » : soirée info-débat. Partenariat : CAF + ADMR. Au niveau de la PMI : Un RAM (relais assistante maternelle) par canton Un lien de bonne qualité
15 b) Protection Grosses difficultés au niveau des CAMPS (centre d’action médico sociale précoce) et des CMP (centre médico psychologique), par manque de places Implantation de la MECS (maison d’enfants à caractère social) de Saint Nizier depuis Au niveau des sages-femmes, la protection de l’enfance s’instaure dès la déclaration de grossesse et le suivi des femmes en difficultés sur des critères de fragilité. Les informations préoccupantes : Loi de 2007 En 2011, 115 enfants ont été concernés par une information préoccupante.
16 Jeunesse 17,9% des jeunes de ans non scolarisés de la MDS Bresse ne possèdent pas de diplôme ou ont un niveau CEP/BEPC.
17 III – COHESION SOCIALE Fin 2011, 964 personnes étaient allocataires des minima sociaux. Insertion Fin 2011, 722 allocataire du RSA (revenu de solidarité activité) 505 bénéficiaires étaient accompagnés au titre des droits et devoirs
18 « Mobilis » : l’objectif principal est d’accompagner les personnes insuffisamment autonomes dans leur recherche d’emploi. « La fracture numérique » : l’objectif général est de permettre à des personnes isolées d’acquérir connaissances et matériels informatiques, afin de faciliter leur insertion professionnelle. Concernant l’ensemble du territoire, deux actions collectives :
19 Partenariat avec les associations caritatives Depuis un an et demi, une démarche particulière en direction des associations caritatives s’est amorcée d’abord au niveau départemental, puis au niveau local. L’objectif est une meilleure connaissance réciproque et une meilleure cohérence dans les actions de chacune, une recherche de complémentarité entre elles et avec la MDS.
20 Précarité énergétique 246 familles ont été aidées sur le budget ASE (aide sociale à l’enfance) en 2011, soit 2.3% des familles (3.2% dans l’Ain) Accès maintien dans le logement 23,6% avaient un taux d’effort consacré au logement supérieur à 30%
21 Endettement et problème gestion budget Fin 2011, 44 familles faisaient l’objet d’une mesure budgétaire, soit 6,2% des mesures du département. Une action collective a été mise en place sur l’ensemble du territoire de la MDS : « Les Futés de la conso » L’objectif général est de fournir des informations et outils dans la gestion du budget et devenir des consommateurs avertis.
22 Intégration/discrimination 2,9% de la population contre 10,4% dans l’Ain L’implantation des gens du voyage Isolement Moins de 1/3 des personnes de 65 ans et plus vivaient seules en 2009 sur la MDS L’étude des CER (contrat d’engagement réciproque) montre que 47,35% des bénéficiaires ayant contractualisés vivent seuls. Le manque de mobilité est renforcé par l’isolement dû à un habitat dispersé.
23 IV – AUTONOMIE / DEPENDENDANCE -249 allocataires bénéficiaires d’une AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) allocataires bénéficiaires d’une AAH (allocation de l’adulte handicapé) personnes bénéficiaires de la PCH ou de l’ACTP (allocation compensatrice tiers personne) personnes ont bénéficié d’une aide de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) La part des personnes âgées de plus de 60 ans est plus importante sur la MDS (2,5%) qu’au niveau Départemental (2,2%) Le nombre de personnes âgées a augmenté de 13,1%
personnes bénéficient d’une APA (allocation personnalisé d’autonomie) à domicile Les permanences de la coordinatrice de la MDPH sont en place sur l’ensemble du territoire.
25 EN CONCLUSION
26 Nombre de demandes traités en 2012 Aide au budget Aides financiè res Logemen t RSAPersonnes Agées Personnes handicapées (hors MDPH) EnfancePetite enfance PAS Pont de Vaux Canton Pont de Vaux Canton de St Trivier PAS Pont de Veyle PAS Montrevel Canton Montrevel Canton Coligny PAS St Laurent MDS Département Soit12.63 %8.88%6.66%10.31%13.81%11.56%13.90%13.26%
27 A notre niveau, nous avons repéré les problématiques suivantes : 1)Parentalité - Absence de médecin - Liens plus institutionnalisés avec l’éducation nationale - Absence de permanence de CPEF - Absence de réponses uniforme pour les jeunes sur le territoire
28 2) Cohésion sociale - Absence de lieu fédérateur de type centre social - Accompagnement au développement des auto- entreprises - Problématiques des gens du voyage - Les difficultés de mobilité - Peu de logements sociaux - Peu de chômage mais des emplois précaires et peu rémunérés - Réflexion autour de l’illettrisme et de l’alphabétisation - Absence de permanence institutionnelle décentralisée obligeant les usagers à se rendre sur Bourg
29 3) Dépendance autonomie Accompagnement sur les comités de pilotage territoriaux dans le cadre des CPOM. (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens)