11 MAISON DEPARTEMENTALE SOLIDARITE BRESSE DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Advertisements

LA CAF DE LA GIRONDE 8 mars 2011.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
C.A.F. et Petite Enfance.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Le Projet Educatif Territorial
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
L’ Aide à domicile aux familles
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Page1: Qu’est ce qu’une famille d’accueil ? Page2: Les missions d’une famille d’accueil Page3: Les moyens d’une famille d’accueil Page4: Ses actions Page5:
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Réunion partenaires EAJE
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Adoptée par l’Assemblée Nationale le 10 décembre 2015 et par le Sénat le 14 décembre 2015 Promulguée le 28 décembre 2015 Entrée en vigueur le 1 er janvier.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Projet de guide d’interopérabilité dans le domaine aide à domicile / soins à domicile. Comité d'Organisation InteropSanté 30 mars 2016.
Le rôle des services de PMI dans la protection des enfants Formation RPL Dr Marie-Christine Colombo Médecin départemental de PMI conseil général.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
L’association Equipage avec le conseil général pour rechercher des Accueillants Familiaux.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
H ISTORIQUE : Création en Bénéficiaires environ 95 salariés 7 antennes.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
2015 DES INDICATEURS POUR EVALUER L'ACTION CLEF ANNEXES.
Table ronde « L’insertion professionnelle » Le 9 novembre salle Athanor à Montlu ç on.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
DISPOSITIF « COACHING »
Transcription de la présentation:

11 MAISON DEPARTEMENTALE SOLIDARITE BRESSE DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE

22

33 I- PORTRAIT DU TERRITOIRE DE LA Maison Départementale Solidarité Bresse (MDS)  Frontalière avec la Saône et Loire et le Jura  Pôle d’attraction urbain : Mâcon et Bourg en Bresse  Territoire moins bien équipé en services de proximité que la moyenne Départementale.

44 Démographie  934 km² de superficie soit 16,2% de la superficie départementale  habitants en 2009  La population a augmenté de 19,3% sur le territoire

55 Population En 2009, on comptabilisait : mineurs, 24,3% de la population - les ans représentent 6,9% - les ans représentent 46,2% - les ans représentent 20%

66 La petite enfance En 2010, la MDS comptait 2469 enfants de moins de trois ans et 2626 enfants âgés de 3 à 5 ans sur son territoire Structure familiale des ménages On constate une progression plus marquée des ménages d’une personne (+37%), des couples sans enfant (+34%) et des familles monoparentales (+36%)

77 Dynamique territoriale  logements occupés à titre de résidence principale  1965 logements locatifs sociaux en 2010  La MDS Bresse ne représente que 5,3% du parc social départemental Emploi  Fin 1er trimestre 2012, taux de chômage : - 5,8% sur la zone d’emploi de Macon (taux le plus faible du département) - 7,1% sur la zone d’emploi de Bourg en Bresse - Le territoire de la Bresse ne dispose pas de centre de formation pour adultes

88 Taux de médecin omnipraticiens  En 2011, le taux de médecin omnipraticien pour habitants s’élevait à 7,09%.  Peu de médecin spécialisé  Pas de centre hospitalier  Des maisons médicales se sont développées sur l’ensemble du territoire.

99 II – INDICATEURS LIES A LA FAMILLE

10 Naissances et petite enfance 830 naissances sur le territoire en 2010, une progression plus forte que sur le département (+ 2%) Garde des enfants  En 2010, 230 places en accueil collectif et 2192 places journées auprès des assistants maternels  Des structures d’accueil sont présentes sur l’ensemble des cantons

11 Enfance en difficulté En 2011, 266 enfants étaient en mesure de protection de l’enfance soit 1.65% des mineurs de la MDS a) Prévention  Présence du médecin de la protection Maternelle et Infantile (PMI) de façon discontinue depuis 2005 et absence totale depuis 2010  Couverture à 100 % des bilans de santé  Bon lien avec l’éducation nationale, réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté (RASED), établissements scolaires et assistantes sociales scolaires  20 % du travail de la sage femme attribué à des actions de prévention s’intègrent dans les missions du centre de planification et d’éducation familiale (CPEF)

12 Sur l’ensemble de la MDS Deux actions collectives  « Les sorties familiales » : concernent les parents et les enfants. Partenariat : ADMR (association d’aides à domicile en milieu rural) + CAF (caisse d’allocations familiales)  « Logement d’urgence » : l’objectif étant d’héberger en urgence toute personne sans logement orientée par un travailleur social. Partenariat : communautés de communes + Mairie de Montrevel + DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) + CAF

13 Au sein des Points accueil solidarité Le P.A.S (point accueil solidarité) de Pont de Veyle coordonne l’action « Pirouette » : lieu d’accueil enfant-parent. Partenariat : communautés de communes + MSA (mutualité sociale agricole) + CAF + AMFD (aide aux mères et aux famille à domicile) Le P.A.S de Montrevel est à l’initiative de deux projets : - projet « parentalité » : l’objectif générale en est l’aide à la parentalité. Partenariat : communauté de communes + CAF + ADMR + AMFD. - projet « Des livres et Vous » : l’objectif général en est l’utilisation de support pour mettre en paroles des difficultés de la vie. Partenaires : communauté de communes de Montrevel + Familles de France

14 Le PAS de Pont de Vaux organise et anime l’action « entre parents » : soirée info-débat. Partenariat : CAF + ADMR. Au niveau de la PMI :  Un RAM (relais assistante maternelle) par canton  Un lien de bonne qualité

15 b) Protection  Grosses difficultés au niveau des CAMPS (centre d’action médico sociale précoce) et des CMP (centre médico psychologique), par manque de places  Implantation de la MECS (maison d’enfants à caractère social) de Saint Nizier depuis  Au niveau des sages-femmes, la protection de l’enfance s’instaure dès la déclaration de grossesse et le suivi des femmes en difficultés sur des critères de fragilité. Les informations préoccupantes : Loi de 2007 En 2011, 115 enfants ont été concernés par une information préoccupante.

16 Jeunesse 17,9% des jeunes de ans non scolarisés de la MDS Bresse ne possèdent pas de diplôme ou ont un niveau CEP/BEPC.

17 III – COHESION SOCIALE Fin 2011, 964 personnes étaient allocataires des minima sociaux. Insertion  Fin 2011, 722 allocataire du RSA (revenu de solidarité activité)  505 bénéficiaires étaient accompagnés au titre des droits et devoirs

18 « Mobilis » : l’objectif principal est d’accompagner les personnes insuffisamment autonomes dans leur recherche d’emploi. « La fracture numérique » : l’objectif général est de permettre à des personnes isolées d’acquérir connaissances et matériels informatiques, afin de faciliter leur insertion professionnelle. Concernant l’ensemble du territoire, deux actions collectives :

19 Partenariat avec les associations caritatives Depuis un an et demi, une démarche particulière en direction des associations caritatives s’est amorcée d’abord au niveau départemental, puis au niveau local. L’objectif est une meilleure connaissance réciproque et une meilleure cohérence dans les actions de chacune, une recherche de complémentarité entre elles et avec la MDS.

20 Précarité énergétique 246 familles ont été aidées sur le budget ASE (aide sociale à l’enfance) en 2011, soit 2.3% des familles (3.2% dans l’Ain) Accès maintien dans le logement 23,6% avaient un taux d’effort consacré au logement supérieur à 30%

21 Endettement et problème gestion budget Fin 2011, 44 familles faisaient l’objet d’une mesure budgétaire, soit 6,2% des mesures du département. Une action collective a été mise en place sur l’ensemble du territoire de la MDS : « Les Futés de la conso » L’objectif général est de fournir des informations et outils dans la gestion du budget et devenir des consommateurs avertis.

22 Intégration/discrimination  2,9% de la population contre 10,4% dans l’Ain  L’implantation des gens du voyage Isolement  Moins de 1/3 des personnes de 65 ans et plus vivaient seules en 2009 sur la MDS  L’étude des CER (contrat d’engagement réciproque) montre que 47,35% des bénéficiaires ayant contractualisés vivent seuls.  Le manque de mobilité est renforcé par l’isolement dû à un habitat dispersé.

23 IV – AUTONOMIE / DEPENDENDANCE -249 allocataires bénéficiaires d’une AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) allocataires bénéficiaires d’une AAH (allocation de l’adulte handicapé) personnes bénéficiaires de la PCH ou de l’ACTP (allocation compensatrice tiers personne) personnes ont bénéficié d’une aide de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) La part des personnes âgées de plus de 60 ans est plus importante sur la MDS (2,5%) qu’au niveau Départemental (2,2%) Le nombre de personnes âgées a augmenté de 13,1%

personnes bénéficient d’une APA (allocation personnalisé d’autonomie) à domicile Les permanences de la coordinatrice de la MDPH sont en place sur l’ensemble du territoire.

25 EN CONCLUSION

26 Nombre de demandes traités en 2012 Aide au budget Aides financiè res Logemen t RSAPersonnes Agées Personnes handicapées (hors MDPH) EnfancePetite enfance PAS Pont de Vaux Canton Pont de Vaux Canton de St Trivier PAS Pont de Veyle PAS Montrevel Canton Montrevel Canton Coligny PAS St Laurent MDS Département Soit12.63 %8.88%6.66%10.31%13.81%11.56%13.90%13.26%

27 A notre niveau, nous avons repéré les problématiques suivantes : 1)Parentalité - Absence de médecin - Liens plus institutionnalisés avec l’éducation nationale - Absence de permanence de CPEF - Absence de réponses uniforme pour les jeunes sur le territoire

28 2) Cohésion sociale - Absence de lieu fédérateur de type centre social - Accompagnement au développement des auto- entreprises - Problématiques des gens du voyage - Les difficultés de mobilité - Peu de logements sociaux - Peu de chômage mais des emplois précaires et peu rémunérés - Réflexion autour de l’illettrisme et de l’alphabétisation - Absence de permanence institutionnelle décentralisée obligeant les usagers à se rendre sur Bourg

29 3) Dépendance autonomie Accompagnement sur les comités de pilotage territoriaux dans le cadre des CPOM. (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens)