L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015
Circulaire n° du 18 juin2010 : dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré « L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein d’un collège, d’un lycée général et technologique ou d’un lycée professionnel et son projet est inscrit dans le projet d’établissement. Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. »
Depuis la rentrée de septembre 2007, l’établissement Sainte Elisabeth accueille une ULIS d’enfants sourds oralistes. À la rentrée 2014, douze élèves y sont scolarisés : 5 élèves en 6ème, 3 élèves en 5ème, 2 élèves en 4ème et 2 élèves en 3ème.
Qu’est ce qu’une ULIS ? Le principe du dispositif d’intégration de l’ ULIS = regroupement des élèves handicapés en fonction de leurs besoins éducatifs particuliers. Dispositif ouvert sur l’établissement scolaire destiné à offrir des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique. L’ULIS n’est pas une classe => Les élèves sont des collégiens à part entière inscrits dans une classe ordinaire de référence. L’ULIS peut accueillir un maximum de 10 à 12 élèves. Leurs enseignants sont les professeurs du collège et le professeur spécialisé. La diversité des profils de chaque élève nécessite un projet individualisé.
5 Les membres de L’ULIS à Sainte-Elisabeth Notre structure compte deux enseignantes spécialisées. Moi- même, professeur spécialisée et coordinatrice de l’ULIS qui prend en charge les matières littéraires de la 6ème à la 3ème ainsi que les mathématiques et la SVT en 6ème et 5ème. Une autre professeur spécialisée, Séverine Leblond, prend en charge les matières scientifiques en 4ème et en 3ème. Une codeuse LPC, Marie-France Bazantay, qui accompagne les élèves sourds en classe.
Les différents partenaires de L’U.L.I.S. L’équipe enseignante de Sainte Elisabeth => qui a accepté ces enfants au sein des classes mais aussi de se former à une pédagogie adaptée au handicap. Des structures spécialisées dans la rééducation de la surdité telles que le CEOP, CODALI, Léopold Bellan ou encore des orthophonistes en libéral.
L’objectif éducatif et pédagogique L’objectif éducatif => l’intégration la plus large à tous les niveaux de la vie scolaire en fonction des besoins de chaque enfant. L’objectif pédagogique => apporter à l’élève des supports diversifiés afin de réaliser ses apprentissages scolaires à son rythme.
Un projet individualisé Sur le plan pédagogique, => nécessaire de mener au préalable une période +/- longue d’observation afin d’identifier les besoins de chacun et de permettre à chaque enfant de suivre une scolarité au collège tout en respectant l’organisation de l’école. Suite aux observations et en accord avec l’équipe pédagogique, => un emploi du temps spécifique est mis en place pour chaque élève avec des temps d’accompagnement en classe et des temps d’enseignement spécialisé. Il est néanmoins important de souligner que l’enfant fait partie de l’effectif d’une classe correspondant à son niveau.
PIERRE PIERRE LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 08: :10 Français 09: :05 Orthophonie Accompagnement en classe maths EPSAnglais/Maths Histoire géographie 10: :15 Accompagnement en classe maths Histoire géographie FrançaisMaths Accompagnement en classe SPH ou SVT 11: :10 AnglaisFrançaisSVT Histoire- géographie Français 12: :45 13:45- 14:40 EPS Accompagnement en classe SPH Accompagnement en classe SPH Anglais Accompagnement DST 14: :35 EPS Maths ou devoirs Français DST DST 15: :45 SVT SVTOrthophonie Orthophonie
MARION MARIONLUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 08: :10 FrançaisFrançaisOrthophonie 09: :05 Orthophonie Accompagnement en classe maths EPSAnglais/Maths Histoire géographie 10: :15 Accompagnement en classe maths Orthophonie A FrançaisAnglais Maths Accompagnement en classe SPH ou SVT 11: :10 AnglaisFrançais Histoire géographie Français 12: :45 13:45- 14:40 EPS Accompagnement en classe SPH Anglais Accompagnement DST 14: :35 EPS Maths ou devoirs Français DST DST 15: :45 SVT SVT IDD IDD
MATHIEU MATHIEULUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 08: :10 DESSINOrthophonieAnglais Histoire géographie 09: :05 SP maths SPHAnglais Histoire géographie SVT OU SPH 10: :15 OrthophonieSVTFrançais Accompagnement en classe maths Maths 11: :10 CatéchèseAnglais MathsFrançais 12: :45 13:45- 14:40 EPSFrançais Français Accompagnement DST 14: :35 EPS Histoire- géographie Français DST DST 15: :45 EPS EPS IDD IDD
L’accompagnement en classe Les temps d’accompagnement en classe consistent à : soutenir l’attention de l’enfant avec un moyen de communication privilégié (la L.P.C) et ainsi lui assurer une bonne réception de tous les messages oraux en situation de classe (le discours des enseignants et les interventions des élèves ou encore de tout autre intervenant) aider l’enfant dans sa prise de notes favoriser sa compréhension du cours
L’enseignement spécialisé Les temps d’enseignement spécialisé se déroulent avec un professeur spécialisé au sein d’une classe annexe. Dans ce cadre seulement, plusieurs niveaux peuvent être présents dans la classe. L’enseignant spécialisé assure les cours complémentaires dispensés, suivant les besoins personnels de chaque enfant. Il contribue au soutien pédagogique de ces élèves. Ces cours ont lieu aux mêmes horaires que ceux des élèves entendants. En fonction des besoins spécifiques de chaque enfant, ce dernier suit tout ou partie d’une matière, la cohérence étant assurée par l’enseignant spécialisé. Cependant, il est possible que l’enfant ne suive pas la totalité d’une matière.
L’enseignant spécialisé n’accompagne pas seulement les enfants, => mais aussi l’équipe enseignante dans la perception du handicap et dans les aménagements nécessaires qui en découlent (notamment une reformulation des consignes, le tiers temps lors des évaluations…) Il faut souligner que la pédagogie des enseignants de la classe de référence n’est en aucun cas remise en cause. => En effet l’enseignant de l’ULIS, ayant un effectif réduit, est apte à utiliser des supports pédagogiques qui répondent au plus près aux besoins des enfants.
Conclusion Ainsi, après avoir établi un emploi du temps aménagé en fonction des besoins de chaque enfant, => il ne faut pas oublier que les parents et les enfants restent au centre du dispositif. => L’enfant bénéficie alors d’un projet personnel de scolarisation qui sera présenté aux parents et à l’enfant lors d’une réunion regroupant les actants qui sont autour de l’enfant. La réussite de l’ULIS ne peut se faire sans une adaptation réelle aux besoins de l’enfant et sans un partenariat fort entre l’enfant, la famille, l’équipe enseignante et le professeur spécialisé.