L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Parent correspondant de classe
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Scolarisation des élèves handicapés
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Linstitution Notre Dame : est un établissement catholique denseignement associé à lEtat, sous tutelle de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
CLasse d’Inclusion Scolaire
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’inspection Fabrice METHEE
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagnement scolaire
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015

Circulaire n° du 18 juin2010 : dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré « L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein d’un collège, d’un lycée général et technologique ou d’un lycée professionnel et son projet est inscrit dans le projet d’établissement. Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. »

 Depuis la rentrée de septembre 2007, l’établissement Sainte Elisabeth accueille une ULIS d’enfants sourds oralistes.  À la rentrée 2014, douze élèves y sont scolarisés : 5 élèves en 6ème, 3 élèves en 5ème, 2 élèves en 4ème et 2 élèves en 3ème.

Qu’est ce qu’une ULIS ?  Le principe du dispositif d’intégration de l’ ULIS = regroupement des élèves handicapés en fonction de leurs besoins éducatifs particuliers.  Dispositif ouvert sur l’établissement scolaire destiné à offrir des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique.  L’ULIS n’est pas une classe => Les élèves sont des collégiens à part entière inscrits dans une classe ordinaire de référence.  L’ULIS peut accueillir un maximum de 10 à 12 élèves.  Leurs enseignants sont les professeurs du collège et le professeur spécialisé. La diversité des profils de chaque élève nécessite un projet individualisé.

5 Les membres de L’ULIS à Sainte-Elisabeth Notre structure compte deux enseignantes spécialisées. Moi- même, professeur spécialisée et coordinatrice de l’ULIS qui prend en charge les matières littéraires de la 6ème à la 3ème ainsi que les mathématiques et la SVT en 6ème et 5ème. Une autre professeur spécialisée, Séverine Leblond, prend en charge les matières scientifiques en 4ème et en 3ème. Une codeuse LPC, Marie-France Bazantay, qui accompagne les élèves sourds en classe.

Les différents partenaires de L’U.L.I.S.  L’équipe enseignante de Sainte Elisabeth => qui a accepté ces enfants au sein des classes mais aussi de se former à une pédagogie adaptée au handicap.  Des structures spécialisées dans la rééducation de la surdité telles que le CEOP, CODALI, Léopold Bellan ou encore des orthophonistes en libéral.

L’objectif éducatif et pédagogique  L’objectif éducatif => l’intégration la plus large à tous les niveaux de la vie scolaire en fonction des besoins de chaque enfant.  L’objectif pédagogique => apporter à l’élève des supports diversifiés afin de réaliser ses apprentissages scolaires à son rythme.

Un projet individualisé  Sur le plan pédagogique, => nécessaire de mener au préalable une période +/- longue d’observation afin d’identifier les besoins de chacun et de permettre à chaque enfant de suivre une scolarité au collège tout en respectant l’organisation de l’école.  Suite aux observations et en accord avec l’équipe pédagogique, => un emploi du temps spécifique est mis en place pour chaque élève avec des temps d’accompagnement en classe et des temps d’enseignement spécialisé. Il est néanmoins important de souligner que l’enfant fait partie de l’effectif d’une classe correspondant à son niveau.

PIERRE PIERRE LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 08: :10 Français 09: :05 Orthophonie Accompagnement en classe maths EPSAnglais/Maths Histoire géographie 10: :15 Accompagnement en classe maths Histoire géographie FrançaisMaths Accompagnement en classe SPH ou SVT 11: :10 AnglaisFrançaisSVT Histoire- géographie Français 12: :45 13:45- 14:40 EPS Accompagnement en classe SPH Accompagnement en classe SPH Anglais Accompagnement DST 14: :35 EPS Maths ou devoirs Français DST DST 15: :45 SVT SVTOrthophonie Orthophonie

MARION MARIONLUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 08: :10 FrançaisFrançaisOrthophonie 09: :05 Orthophonie Accompagnement en classe maths EPSAnglais/Maths Histoire géographie 10: :15 Accompagnement en classe maths Orthophonie A FrançaisAnglais Maths Accompagnement en classe SPH ou SVT 11: :10 AnglaisFrançais Histoire géographie Français 12: :45 13:45- 14:40 EPS Accompagnement en classe SPH Anglais Accompagnement DST 14: :35 EPS Maths ou devoirs Français DST DST 15: :45 SVT SVT IDD IDD

MATHIEU MATHIEULUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 08: :10 DESSINOrthophonieAnglais Histoire géographie 09: :05 SP maths SPHAnglais Histoire géographie SVT OU SPH 10: :15 OrthophonieSVTFrançais Accompagnement en classe maths Maths 11: :10 CatéchèseAnglais MathsFrançais 12: :45 13:45- 14:40 EPSFrançais Français Accompagnement DST 14: :35 EPS Histoire- géographie Français DST DST 15: :45 EPS EPS IDD IDD

L’accompagnement en classe Les temps d’accompagnement en classe consistent à :  soutenir l’attention de l’enfant avec un moyen de communication privilégié (la L.P.C) et ainsi lui assurer une bonne réception de tous les messages oraux en situation de classe (le discours des enseignants et les interventions des élèves ou encore de tout autre intervenant)  aider l’enfant dans sa prise de notes  favoriser sa compréhension du cours

L’enseignement spécialisé  Les temps d’enseignement spécialisé se déroulent avec un professeur spécialisé au sein d’une classe annexe. Dans ce cadre seulement, plusieurs niveaux peuvent être présents dans la classe. L’enseignant spécialisé assure les cours complémentaires dispensés, suivant les besoins personnels de chaque enfant. Il contribue au soutien pédagogique de ces élèves. Ces cours ont lieu aux mêmes horaires que ceux des élèves entendants.  En fonction des besoins spécifiques de chaque enfant, ce dernier suit tout ou partie d’une matière, la cohérence étant assurée par l’enseignant spécialisé.  Cependant, il est possible que l’enfant ne suive pas la totalité d’une matière.

 L’enseignant spécialisé n’accompagne pas seulement les enfants, => mais aussi l’équipe enseignante dans la perception du handicap et dans les aménagements nécessaires qui en découlent (notamment une reformulation des consignes, le tiers temps lors des évaluations…)  Il faut souligner que la pédagogie des enseignants de la classe de référence n’est en aucun cas remise en cause. => En effet l’enseignant de l’ULIS, ayant un effectif réduit, est apte à utiliser des supports pédagogiques qui répondent au plus près aux besoins des enfants.

Conclusion  Ainsi, après avoir établi un emploi du temps aménagé en fonction des besoins de chaque enfant, => il ne faut pas oublier que les parents et les enfants restent au centre du dispositif. => L’enfant bénéficie alors d’un projet personnel de scolarisation qui sera présenté aux parents et à l’enfant lors d’une réunion regroupant les actants qui sont autour de l’enfant.  La réussite de l’ULIS ne peut se faire sans une adaptation réelle aux besoins de l’enfant et sans un partenariat fort entre l’enfant, la famille, l’équipe enseignante et le professeur spécialisé.