Les violences faites aux enfants au Gabon Atelier national des Parties Prenantes de la protection de l’enfant en ligne Pilier: MESURES ORGANISATIONNELLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Définition de Sans-papiers
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet critique 1
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Resilience approach : a way of empowering women in eastern DRC Fanny MUKENDI GEWEP Manager.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
2015 : Cinquantenaire du secteur vacances et loisirs adaptés aux EEDF Un anniversaire pour Enfants, Adolescents et Adultes en situation de Handicap mental.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Enquête sur la participation des enfants Trois questions et trois constats: Quelles sont les possibilités.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Transcription de la présentation:

Les violences faites aux enfants au Gabon Atelier national des Parties Prenantes de la protection de l’enfant en ligne Pilier: MESURES ORGANISATIONNELLES Micheline OTOUNGA Directeur Général de la Famille Libreville, 6 – 8 Mai 2015

Protection en Ligne dans le Cadre Normatif Supranational de Protection de l’Enfant 1.Ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE); 2.Ratification du protocole additionnel relatif a la prostitution des enfants et à la pornographie … 3.Ratification de la Convention des sur la criminalités transnationale organisée (Traite/Drogue…); 4.Ratification de son protocole additionnel sur la traite des personnes et notamment des femmes et des enfants (Protocole de Palerme); 5. Ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son protocole additionnel; 6.Ratification de la Convention relative à l’élimination de toutes les formes de discriminations faites aux femmes; 7.Ratification de la Convention contre la torture.

La manifestation de l’opinion de l’enfant sur ses propres problèmes; Une enquête d’envergure nationale; Un échantillon de 1140 enfants, assez représentatif de la population d’enfants; Résultats principaux: –83% des enfants interrogés définissent bien la notion de violence et affirment en avoir déjà entendu parler; –La famille et les médias constituent les principales sources d'information pour les enfants et surtout Internet; –ces violences sont principalement exercées dans la famille (40.6%), la communauté (32.4%), l’école (12.9%), l’appareil judiciaire (1.4%) et les structures d'accueil des enfants en difficultés (0.2%). –La forme des violences selon les enfants: bastonnade, contrainte au travail, insultes, privations de nourritures, meurtres, viols… La Typologie des Violences Faites aux Enfants au Gabon: Etude sur toutes les formes de violences, 2010

Origine sociale (64.6%) Origine Economique (5.2%) Origine Culturelle (9.4%); Origine Politique (1.1%); Les focus groups (parents) ont fait remarquer: –actuellement l ‟ enfant se meut dans un univers « violent »; –qui l ‟ expose à la drogue souvent vendue dans les établissements scolaires par d ‟ autres enfants employés ou non par des adultes, –ainsi que les jeux vidéo de combat (télécharge et transmis via Bluetooth) –et la vente des boissons alcoolisées aux alentours des écoles; La necessite et l’urgence de la protection en ligne de l’enfant s’impose. Les Origines de ces Violences

Les Violences en Ligne et le Cadre Théorique de Protection de l’Enfant: recherche d’évidence au niveau national 1.Etude de toute les formes de violences faites aux enfants; 2.Analyse de la situation des orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) … 3.Analyse de la situation du phénomène des enfants sans actes de naissance; 4.Analyse de la situation des enfants des rues; 5. Etude du cadre normatif de protection de l’enfant; 6.Une cartographie du préscolaire (en cours de réalisation); 7.Une étude des déterminants de la vulnérabilité chez les adolescents; 8.Elaboration d’une échelle de vulnérabilité 9.Adoption d’une matrice des indicateurs de protection.

Les Acteurs Potentiels de Protection de Protection en Ligne de l’Enfant au Gabon: l’Approche Systeme 1.Juridictions et parquets pour mineurs dans toutes les provinces; 2.Les services provinciaux de la prise en charge sociale; 3.CIEC, Club Sida et CTA; 4.Système préscolaire et scolaire universel; 5.Des centres de transits pour enfants en difficulté sociale; 6.Un Comité de suivi de la lutte contre la traite des enfants; 7.Un observatoire national des droits de l’enfant; 8.Des services de police de protection de l’enfant; 9.Des institutions de formation des personnels à la prise en charge de l’enfant; 10.Tous doivent avoir leurs capacites renforcees sur la P.L.

Les Fondements de la Protection en Ligne: Principes Fondamentaux 1.Intérêt supérieur de l’Enfant 2.Droit à la Vie 3.Droit à la Non-discrimination 4.Droit à une Opinion 5.Droit à l’Information 6.Droit à la Confidentialité 7.Droit à la Protection 8.Droit à l’Education 9.Droit à la Santé 10.Droit à un Nom Famille, cybercafé, fournisseurs des services en ligne, educateurs, doivent se conformer à ces dispositions

La faiblesse du cadre normatif de protection; L’accès incontrôlé aux NTIC; Le statut des familles face au développement des NTIC: l’enfant connait mieux que ses parents; La fragilité du discernement chez l’enfant; Les stratégies de marketing des cybercriminels; Le faible niveau d’ intégration et et de développement des curricula sur les NTIC dans les établissements scolaires; La mondialisation et la libéralisation des échanges; La migration incontrôlée en ligne des grands criminels du sexe des pays à haute technologie vers les pays moins développés; Le trafic en ligne d’êtres humains et surtout des enfants aux fins de pédopornographie, et autres déviances. Les Menaces sur l’Enfant

Renforcer le cadre normatif de protection avec des lois speciales sur la cybercriminalite; Poursuivre l’adaptation des textes nationaux sur les droits de l ‟ enfant au contexte international; Renforcer les mécanismes du Conseil National de la Communication (CNC) par le contrôle des émissions des médias, surtout la télévision et réglementer l ‟ utilisation de l’Internet ; Impliquer les leaders d ‟ opinion, les leaders religieux et la société civile ; Insérer les modules sur l’utilisation des NTIC dans les curricula des écoles de formations des enseignants, des magistrats, des officiers de police judiciaires, des travailleurs sociaux, des animateurs socioéducatifs, des inspecteurs du travail, des médecins et des infirmiers… Que Doivent Faire les Acteurs Clés?

Elaborer une politique nationale de protection de l’enfant en ligne avec la mise en place d’un agenda consensuel et d’un plan d’action national avec l’implication de toutes les parties prenantes.

JE VOUS REMERCIE! PROTEGER UN ENFANT C’EST LUI ASSURER UN AVENIR!