Prix ClubNet du mémoire de Master ClubNet Grand amphithéâtre du Celsa 30 janvier 2014.

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Transcription de la présentation:

Prix ClubNet du mémoire de Master ClubNet Grand amphithéâtre du Celsa 30 janvier 2014

Remise du Prix ClubNet du mémoire de Master O 18h00 O Mot d'accueil de Véronique Richard (Celsa) O 18h10 O Anne-Laure Maupoux (Présidente de ClubNet) O 18h15 O Remise du prix : Michel Germain et membres du Jury O Sébastien Renault, Guy de Comeiras, Vincent Berthelot, Renaud Finaz de Villaines, Gaëlle Roudaut. O 18h25 O Réponse de Clément Lhommeau (lauréat du prix) O 18h30 O Cocktail (Salle R 06) 2

« L’un des plus nobles devoirs d’une université est l’avancement de la connaissance et sa diffusion, non seulement à ceux qui peuvent suivre les enseignements, mais bien largement au-delà. » Daniel Gilman, Johns Hopkins University 3

Le prix O Un mémoire de Master 2 soutenu en 2012 ou 2013, consacré à un sujet en lien avec les transformations sociales liées à l’adoption des technologies du numérique et d’Internet dans l’entreprise Exemples : Intranet collaboratif Réseau social d'entreprise Transformations managériales Conduite du changement E-Transformation Evolution du SIRH Développement des compétences Employabilité Télétravail e-learning, social learning Intelligence collective etc. 4

Composition du Jury O Vincent Berthelot O Conseil Websocial.com O Guy de Comeiras O Orange O Renaud Finaz de Villaines O Micropole Univers O Michel Germain O Pdt. d’honneur ClubNet O Sébastien Renault O Géodis O Gaëlle Roudaut O Arctus O ex. étudiante du Celsa 5

Critères d’évaluation Evaluation du fond Originalité du sujet Pertinence du sujet traité Complexité et approfondissement du sujet Contribution originale aux connaissances sur le sujet Degré de compréhension du sujet et du domaine Analyse critique (pertinence des hypothèses) Rigueur de l’argumentation Aspect méthodologique Validité des conclusions Caractère réplicable, Utilisable ailleurs Evaluation de la forme Présentation de la problématique Clarté du plan Progression du sujet Clarté et qualité rédactionnelle, lisibilité Présentation générale (mise en page) Conduite des idées Qualité des illustrations (graphiques, visuels, etc.) Qualité et intérêt des annexes Pertinence des citations et des références Style (grammaire, orthographe, syntaxe) 6

Clément Lhommeau Master Médias informatisés et stratégies de communication CELSA Septembre

Que signifie MOOC ? 8

Eléments du choix de C. Lhommeau O Fond : O Pertinence des hypothèses qui sous-tendent le travail O Apport de ce travail aux réflexions sur le sujet O Qualité de l’investigation et de la méthodologie adoptée : O Entretiens semi-directifs O Observation participante O Analyse de circulations médiatiques O Analyses sémiotiques O Traitement d'un sujet en gestation O Pertinence des questionnements et distanciation critique O Forme : O Clarté de l’analyse O Présentation générale O Aisance de l'étudiant à l'égard des concepts qu’il aborde O Caractère plaisant du style O Pertinence des références O Pertinence des citations 9

Compléments O Le jury a aussi été sensible à : O la présence et au marketing Online de l'étudiant sur Linked’In, Twitter, Viadeo O à l’accès en ligne au mémoire sur Scribd : O CELSA-Comment-la-charge-ideologique-des-MOOCs-amene-des-acteurs-a- questionner-de-nouveau-l-enseignement-superieur CELSA-Comment-la-charge-ideologique-des-MOOCs-amene-des-acteurs-a- questionner-de-nouveau-l-enseignement-superieur 10

Plan du mémoire Introduction 1. Massive Open Online Course : un mythe de l’enseignement pour tous a) Un objet encore en définition b) Massive Open Online Courses : ouverts et massifs ? c) Le MOOC, un objet éminemment symbolique 2. EdX, Coursera et consorts : aux sources de la valorisation symbolique a) Des plateformes Web, outils de valorisation symbolique b) Au cœur des MOOCs, une inspiration cybernéticienne 3. Les MOOCs : outils de prescription du futur de l’enseignement a) Une prétention à changer l’enseignement supérieur b) Une opportunité pour certaines universités c) Vers un Soft Power éducatif Conclusion Annexes : O Sources documentaires O Bibliographie O Table des annexes O Table des matières 11

Parcours de C. Lhommeau O 2014 : Vice President Marketing chez 360Learning O O 360learning-1013.shtml 360learning-1013.shtml O : Master professionnel « Médias informatisé et stratégies de communication » O Celsa (Université Paris-Sorbonne) O : Diplômé de l'institut français de presse O Université Paris II Panthéon Assas) O Mémoire : Les expressions de la coalition politique sur l'internet (Mention Très Bien) O 2009 : DUT Infocom (option communication des organisations) O france-excellente-nouvelle-pour-les-etudiants-sauf-que.html france-excellente-nouvelle-pour-les-etudiants-sauf-que.html O anciens-clement-lhommeau/ anciens-clement-lhommeau/ 12

Michel Serres O « Les nouvelles technologies nous ont condamné à devenir intelligents. O Comme nous avons le savoir devant nous, comme nous avons l’imagination devant nous, nous sommes condamnés à devenir inventifs, à devenir intelligents. O Nous sommes à distance du savoir, à distance de l’imagination, à distance de la cognition en général et il ne nous reste exactement que l’inventivité. O C’est à la fois une nouvelle catastrophique pour les grognons, mais c’est une nouvelle enthousiasmante pour les nouvelles générations. » O Michel Serres, 2007 O INRIA. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive) 13

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Annexes 15

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Un MOOC O Le « Massive Open Online Course » est un format spécifique de cours en ligne, mis à disposition gratuitement sur internet par des institutions O Universités, organismes de formation, entreprises…). O Bien que l’acronyme soit utilisé pour qualifier des formats parfois très différents, ses caractéristiques générales sont : O Gratuité des contenus pédagogiques (mini-vidéos, quizz, extraits de livre…); O Distribution selon une temporalité et des possibilités de travail collaboratif entre apprenants via des forums (Social Q&A forums) O Certains cours proposent même des certificats payants validant la réussite aux examens O La logique de transmission des connaissances reste cependant très verticale : un professeur délivre son savoir aux internautes-étudiants. Une nuance distingue : O xMooc (format décrit précédemment) O cMooc, ou Mooc connectiviste, quittant la logique enseignant>apprenant pour passer à celle de l’apprentissage collaboratif. O Les cours en ligne d’universités existaient bien avant les Moocs avec des plateformes comme Open Courseware du MIT ou les cours filmés d’HEC sur Itunes-U. O Ce qui change avec les Moocs, c’est bien le « format » du cours et la possibilité d’obtenir un certificat à la fin de celui-ci. O pour-les-etudiants-sauf-que.html pour-les-etudiants-sauf-que.html 17

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Citations O Je répète. Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la Toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? Voilà, c’est fait. D’une certaine manière, il est toujours et partout déjà transmis. O Michel Serres, Le Monde. Eduquer au XXIe siècle) O L’un des plus nobles devoirs d’une université est l’avancement de la connaissance et sa diffusion, non seulement à ceux qui peuvent suivre les enseignements, mais bien largement au-delà. O Daniel Gilman, Johns Hopkins University) O Les nouvelles technologies nous ont condamné à devenir intelligents. Comme nous avons le savoir devant nous, comme nous avons l’imagination devant nous, nous sommes condamnés à devenir inventifs, à devenir intelligents … Nous sommes à distance du savoir, à distance de l’imagination, à distance de la cognition en général et il nous reste exactement que l’inventivité. C’est à la fois une nouvelle catastrophique pour les grognons, mais c’est une nouvelle enthousiasmante pour les nouvelles générations. O Michel Serres, INRIA. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive) O Ce n’est pas la technique qui est toxique en soi, c’est notre incapacité à la socialiser correctement. O Bernard Stiegler, Philosophie Magazine) 22

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5 MOOC Professors To See Before You Die 24