Direction de l’administration pénitentiaire Journée d’études sur la formation dans l’exécution des peines et des mesures Présentation par Philippe Pottier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Le dispositif français
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le certificat de formation generale
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Réforme de la formation professionnelle
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
L’education en France.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … …une voie et …une voie et un domaine e.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Rechercher un emploi Visio-conférence linguistique de Bill Alder Objectifs :
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
D.E.L.F. (Scolaire) Diplôme d’études en langue française «Actuellement, le français est la langue officielle de près de 50 pays, dont le Canada, ainsi.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le système éducatif français
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Le projet: Qu'est-ce qu'un projet?
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le rôle des médecins scolaires
Formation aux gestes de premiers secours
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Regards sur l’éducation 2015
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La dernière invention du Ministère de l’Éducation Nationale … !!! Les stages « massés » Dernières « victimes » de sa politique : la formation des stagiaires,
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mercredi 14 janvier h Information aux étudiants et rendu de notes de la session 1.
Transcription de la présentation:

Direction de l’administration pénitentiaire Journée d’études sur la formation dans l’exécution des peines et des mesures Présentation par Philippe Pottier Lucerne 18 novembre 2009

2 Philippe Pottier Lucerne 2009  Ces journées d’étude se déroulent à un moment de grande actualité pénitentiaire en France, puisqu’une loi pénitentiaire vient d’être votée par le parlement et sera promulguée dans quelques jours.  Cette loi modifie de manière importante notre système de formation pour les détenus.

3 Philippe Pottier Lucerne 2009  Dans un premier temps, je vais vous présenter l’état actuel de nos dispositifs de fromation.  Ensuite, je vous présenterai ce qui sera appliqué à partir de la nouvelle loi.

4 Philippe Pottier Lucerne 2009 Etat actuel  La formation est une activité facultative pour le détenu.  Il peut suivre des cours d’enseignement général  Il peut aussi suivre des enseignements de formation professionnelle.

5 Philippe Pottier Lucerne 2009 L’enseignement général Il est assuré par des enseignants du ministère de l’éducation nationale affectés dans les établissements pénitentiaires, mais continuant à être rattachés à leur ministère. Ils assurent des enseignements de différents niveaux, depuis la lutte contre l’illettrisme aux enseignements supérieurs.

6 Philippe Pottier Lucerne 2009 En 2008, l’encadrement de l’enseignement a été assuré par 437 enseignants à temps plein, ainsi que par des vacataires permettant d’organiser près de heures de cours supplémentaires. Au total en 2008, plus de enseignants ou vacataires sont intervenus en détention, et ce sont ainsi heures de cours qui ont été dispensées, chaque semaine. Le nombre de détenus scolarisés a fortement augmenté sur les cinq dernières années, notamment en raison de la mise en place, en 2005, de réductions de peine supplémentaires en cas de succès à un examen scolaire ou lorsque des progrès réels ont été identifiés dans le cadre d’un enseignement ou d’une formation.

7 Philippe Pottier Lucerne 2009 En 2008, 22,8% de la population carcérale a participé aux activités scolaires, selon la répartition suivante : 62,5 % ont suivi une formation de base, d'alphabétisation, de lutte contre l’illettrisme ou de préparation au Certificat de Formation Générale (niveau 5 bis) 27,7 % ont préparé les diplômes de niveau 5, CAP-BEP, Brevet 9,8 % ont préparé le baccalauréat ou le diplôme d’accès à l’université ou des diplômes de l’enseignement supérieur.

8 Philippe Pottier Lucerne 2009 La formation professionnelle Elle était actuellement financée par un budget spécifique d’Etat, pour les détenus. L’Etat lance des projets, auxquels concourent les organismes de formation professionnelle, privés ou publics. Les rémunérations sont fixées en rapport avec celles de l’extérieur, en fonction du nombre d’heures effectuées. De ce fait, elles peuvent être supérieures à celles versées en atelier de production.

9 Philippe Pottier Lucerne 2009 En 2008  détenus ont bénéficié d’une action de formation :  en formation professionnelle rémunérée  en formation professionnelle non rémunérée  Ces actions se répartissent en  bilans d’évaluation et d’orientation  bilans de compétence  actions de professionnalisation(pré qualification et qualification)

10 Philippe Pottier Lucerne 2009 Changements avec la loi pénitentiaire  Une activité peut être obligatoire pour le détenu  L’accent est mis sur les apprentissages de base  Décentralisation de la formation professionnelle

11 Philippe Pottier Lucerne 2009 Changements avec la loi pénitentiaire  Une activité peut être obligatoire pour le détenu Chaque détenu devra accepter au moins une des activités qui lui est proposée.

12 Philippe Pottier Lucerne 2009 Changements avec la loi pénitentiaire  L’accent est mis sur les apprentissages de base Si ce détenu est en situation d’illettrisme, l’activité proposée devra obligatoirement être un apprentissage des savoirs de base : lecture, écriture, calcul.

13 Philippe Pottier Lucerne 2009 Changements avec la loi pénitentiaire  Décentralisation de la formation professionnelle Les actions de formation professionnelle ne seront plus financées par l’Etat, mais par les Régions, comme pour l’ensemble des citoyens. Cette décentralisation sera d’abord expérimentée pendant 3 ans dans les régions volontaires

14 Il y a plusieurs régions déjà volontaire : l’Aquitaine, le Nord-Pas-de-Calais, la Basse Normandie, les Pays de la Loire, Provence-Alpes-Cote-d’Azur. Ces candidatures sont intéressantes, elles démontrent l’intérêt des régions, et concernent plusieurs grandes métropoles : Bordeaux, Lille, Marseille. Ce projet de décentralisation repose sur deux paris : - un développement des moyens, les moyens des régions étant incomparablement plus importants que ceux de l’Etat dans ce domaine, - une plus grande implication de la société civile. Philippe Pottier Lucerne 2009