ASSEMBLEE GENERALE Bilan d’activités Mai 2016
Ordre du jour RAPPORT MORAL BILAN FINANCIER L’ASSOCIATION INTERMEDIAIRE LES CHANTIERS D’INSERTION LES ORIENTATIONS 2016
RAPPORT MORAL Par André QUENTEL PRESIDENT
LE PROJET ASSOCIATIF But : Permettre l’accès ou le retour à l’emploi, à une activité rémunérée, de personnes en difficulté d’insertion. Moyens : L’ association assure un accompagnement socioprofessionnel des personnes qu’elle met en situation de travail durant leur parcours. Deux supports d’insertion mis en œuvre : Association Intermédiaire (AI) et Chantiers d’Insertions (ACI) Nos valeurs : Le droit au travail pour tous La solidarité, l’entraide La non discrimination Participer à l’économie locale e
LA DEMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT Valorisation des salariés en situation de travail Evaluation des compétences professionnelles Ecoute active - disponibilité Relations partenariales efficientes Adhésion des salariés à notre projet associatif
ORGANIGRAMME Direction Anne-Marie MOREL Pôle administratif et comptable Frédérique JEANNES Véronique DURAND Pôle ACI Raoul KERISIT Coordinateur Jean GOURIER Christine PERAZZI Serj PHILOUZE Encadrants technique Pôle AI Laurent Trioreau Isabelle GUERIT jusqu’en juillet 2015 Encadrante technique emplois ménager Denis PRIGENT, Encadrant technique jardins jusqu’en décembre 2015 Pôle ACI/AI Valérie MORET Coordinatrice Chargée d’insertion Nathalie MOOREN
BILAN FINANCIER 2015
SUBVENTIONS ET CONVENTIONNEMENTS FINANCEURS ASSOCIATION INTERMEDIAIRE CHANTIERS D’INSERTION CONSEIL GENERAL Ville de Quimper (participation loyer) Quimper-Communauté Partenariat ACTIFE 9 600/ DIRECCTE Fonds Social Européen/64589 TOTAL € €
CHIFFRE D’ACTIVITES Ecart Association Intermédiaire € € % Chantiers d’Insertion € €+1.23 %
LES EVENEMENTS DE L’ ANNEE 2015 Développement des partenariats économiques des chantiers d’insertion et obtention de nouveaux chantiers (Locronan, Loctudy, Pont l’Abbé, Elliant…) Recrutement de 263 personnes pour la mise sous pli des élections Régionales en novembre et décembre Suite à la réforme de financement de l’IAE, restructuration des ACI : Tableaux de bord, outils de gestion, méthodes de travail… Suite de la promotion des actions d’OES par la reconstruction du site internet et d’un compte Facebook.
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE
Volume d’activité en quelques chiffres heures de mise à disposition 338 utilisateurs (clients-adhérents) 134 personnes salariées en mise à disposition Durée moyenne du passage en structure des personnes sorties : 30 mois
PROFIL DES SALARIES 134 personnes mises à disposition 72 femmes 62 hommes De 26 ans : 31 personnes De 27 à 49 ans : 58 personnes 50 ans et + : 29 personnes
CATEGORIES D’UTILISATEURS TOTAL DE 338 UTILISATEURS
Répartition des activités en nombre d’heures par catégorie d’utilisateurs
13 entreprises 18 salariés 4600 heures de mises à disposition La réactivité d’OES sur les clauses d’insertion sociales ont permis à des salariés en parcours d’avoir des expériences de travail dans le monde l’entreprise, avec des durées de mission pouvant aller jusqu’à 480 heures. CLAUSES D’INSERTION SOCIALES
SECTEUR NORD Châteaulin : 2821 heures Brasparts : 355 heures Pleyben : 133 heures Dinéault : 117 heures Châteauneuf du Faou : 99 heures CHATEAULIN BRASPARTS PLEYBEN DINEAULT CHATEAUNEUF DU FAOU 3525 h 2210 heures de mises à disposition en heures en 2015 Progression de + 59 %
Accompagnement des salariés Logement Recherche de logement – Dossier OPAC Contact OPAC, HABITAT 29 Dossier 1% Logement (Initial) Dossier APL Recherche de mobilier Mobilité Mise en place du permis B Orientation vers Mobil Emploi : location de véhicule et dossier de micro-crédit Prescription « Roulez Jeunesse » Formation Recherche de formation qualifiante Recherche de financement Mise en place de formation perfectionnement en agent propreté (plan de formation OES) à l’IBEP (6 salariées) Santé Dossier RQTH Dossier AAH Dossier CMU Visites médicales d’embauche Emploi Technique de recherche d’emploi Préparation à l’entretien d’embauche CV et lettre de motivation Contact entreprises : EMT, immersion, candidature, accompagnement pour mission de travail Clauses insertion Autres Aides aux démarches administratives (impôt, EDF, banque, Banque de France…) Accompagnement au commissariat de police Accompagnement vers AGORA Justice Aide au dossier RSA
LES CATEGORIES DE SORTIES 10 sorties durables 22 « autres sorties » 5 sorties vers un emploi de transition 37 sorties dont 15 sorties dynamiques
Convention avec le Conseil Départemental pour l’accompagnement renforcé de 21 personnes salariées ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES DU RSA Nombre de suivis rapprochés : 19 personnes 9935 heures de mises à disposition ont été attribuées aux bénéficiaires du RSA. Seuil d’heures minimum : 32 heures Seuil d’heures maximum : 1820 heures 2 sorties durables 2 sorties de transition 2 sorties « autre »
LES CHANTIERS D’INSERTION
Chantier de QUIMPER Encadrant technique Jean GOURIER Chargée d’insertion Valérie MORET Donneurs d’ordres Ville de Quimper, CCAS, Quimper Communauté, Conseil Général/ONF Chantier d’ERGUE GABERIC Coordinateur/Encadrant technique Raoul KERISIT Chargée d’insertion Valérie MORET Donneurs d’ordres Ville d’Ergué-Gabéric, Conseil Général/ONF Chantier de la CCA Encadrant technique Serj PHILOUZE Chargée d’insertion Nathalie MOOREN Donneurs d’ordres Concarneau, Pont-Aven, Rosporden, Trégunc, Elliant, Melgven Chantier de CORNOUAILLE Encadrant technique Christine PERAZZI Chargée d’insertion Nathalie MOOREN Donneurs d’ordres Conseil Général, ONF, SIVALODET, Ville de Loctudy, Gouesnac’h, Kerne Elagage 4 actions conventionnées
En quelques chiffres… 62 personnes ont bénéficié d’un contrat de travail en 2015, dans le cadre des chantiers d’insertion 16 salariés sur l’ACI de Concarneau 19 salariés sur l’ACI de Cornouaille 14 salariés sur l’ACI de Ergué-Gabéric 13 salariés sur l’ACI de Quimper Pour 51 hommes et 11 femmes heures travaillées CORNOUAILLE 13 QUIMPER 14 ERGUE GABERIC 16 CONCARNEAU
PROVENANCE DES SALARIES DES CHANTIERS D’INSERTION Accueil et intégration 20 POLE EMPLOI 15 ACTIFE 5 Mission Locale 5 DIVERS Analyse & action, IBEP 13 spontanées 4 CDAS
SITUATION PERSONNELLE DES SALARIES A L’ENTREE
ACTIONS REALISEES Actions d’accompagnement réalisées 21 demandes d’APRE 9 orientations Roulez Jeunesse 18 demandes de logement, 2 RQTH, 13 bilans de santé Aides financières Formation Recherche d’emploi Actions sociales 7 accompagnements vers la formation 16 immersions en entreprise
LES RESULTATS D’INSERTION 1 sortie durable soit 5.26 % 7 sorties positives soit % 4 sorties vers un emploi de transition soit % 19 sorties dont 12 dynamiques Total sorties dynamiques : %
Le territoire d’intervention de l’Association
ORIENTATIONS Restructuration de l’AI (activités, méthodes de travail, collaborateurs, diversité des partenariats…) Développement de l’activité « Broyage des végétaux à domicile » sur Quimper Communauté. Recherche de nouvelles opportunités d’activités afin de diversifier nos offres d’emploi et de mises à disposition. Actions de communication renforcées. MERCI DE VOTRE PARTICIPATION Télécharger le document sur :