Journée mondiale de la Statistique 20 10 10 Le recensement général de la population et de l’habitat Remarques et pistes de réflexion Abdellah Herzenni.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

La nomenclature des PCS
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Le circuit économique 2012.
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Collecte de données F. Kohler.
(recommandation de Johanesburg)
Présentation de la Coface
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Projet de péréquation financière intercommunale
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Atelier international sur les politiques sociales
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE YM - CNPR DéciEA Le projet de système d’information décisionnel de l’enseignement agricole DéciEA Présentation.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Rapport Elections 2004 Sociologie et géographie électorales Fernand Fehlen.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Correspondance aux principes du programme éducatif
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Journée mondiale de la Statistique Le recensement général de la population et de l’habitat Remarques et pistes de réflexion Abdellah Herzenni

Introduction Importance des recensements nationaux Importance des recensements nationaux Base essentielle: caractéristiques démographiques et socio-économiques Base essentielle: caractéristiques démographiques et socio-économiques Comparaisons dans le temps Comparaisons dans le temps Foisonnement d’informations, W. considérable: chaque donnée rapportée aux paramètres de lieu de résidence, sexe et groupes d’âge. Jusqu’à 12 tabl par donnée Foisonnement d’informations, W. considérable: chaque donnée rapportée aux paramètres de lieu de résidence, sexe et groupes d’âge. Jusqu’à 12 tabl par donnée Outil incontournable de réalisation des enquêtes nationales: échantillon-maître et sous- échantillons Outil incontournable de réalisation des enquêtes nationales: échantillon-maître et sous- échantillons

Objet 1 Prendre la mesure des données restituées dans les rapports de R. à l’aune des besoins de quelques politiques publiques sectorielles, intersectorielles et territoriales. Prendre la mesure des données restituées dans les rapports de R. à l’aune des besoins de quelques politiques publiques sectorielles, intersectorielles et territoriales. Dans l’ensemble, les données existent. Examiner les agencements élaborés pour leur restitution (rapports et tableaux détaillés du R 2004). Dans l’ensemble, les données existent. Examiner les agencements élaborés pour leur restitution (rapports et tableaux détaillés du R 2004). Discuter quelques définitions et classifications Discuter quelques définitions et classifications

Objet 2 Quels affinements possibles dans certains cas, sans surcoût, de la restitution des données ? Quels affinements possibles dans certains cas, sans surcoût, de la restitution des données ? Référence aux standards internationaux dans certains cas, ou questions à ce sujet Référence aux standards internationaux dans certains cas, ou questions à ce sujet Pistes de réflexion et questions plus que suggestions Pistes de réflexion et questions plus que suggestions

Répartition spatiale de la population Définitions Recensement: Milieu urbain, milieu rural Recensement: Milieu urbain, milieu rural Définition propre au HCP du milieu urbain Définition propre au HCP du milieu urbain Différences avec les définitions administratives: commune urbaine Différences avec les définitions administratives: commune urbaine

Répartition spatiale de la population Définitions 234 communes urbaines. 234 communes urbaines centres urbains (unités statistiques). (150 de moins h) centres urbains (unités statistiques). (150 de moins h). Ces CU se fondent dans les communes rurales Ces CU se fondent dans les communes rurales

Répartition spatiale de la population Codage géographique ? Différences également aux échelles plus petites: quartiers et douars: Différences également aux échelles plus petites: quartiers et douars: Liste des douars (R.) et dénominations peuvent différer selon les départements (MI, Santé, ONE…). Liste des douars (R.) et dénominations peuvent différer selon les départements (MI, Santé, ONE…). Le codage géographique officiel (HCP) (et délimitations !) s’arrête aux communes dans l’urbain et le rural Le codage géographique officiel (HCP) (et délimitations !) s’arrête aux communes dans l’urbain et le rural

Répartition spatiale de la population Codage géographique ? Pas de codage d’unités intermédiaires: arrondissements urbains et circonscriptions électorales urbaines et rurales. Encore moins unités plus petites: quartiers et douars Pas de codage d’unités intermédiaires: arrondissements urbains et circonscriptions électorales urbaines et rurales. Encore moins unités plus petites: quartiers et douars

Répartition spatiale de la population Position de la Commission de la Statistique (NU) Pas de définition unique de l’urbain et du rural en raison des différences nationales Pas de définition unique de l’urbain et du rural en raison des différences nationales Définitions laissées à l’initiative des pays Définitions laissées à l’initiative des pays Suggestions pour les comparaisons: densités, taille des localités (de h. à – 200), accès aux services de base, catégories d’activités, fonctions spécifiques des villes et centres urbains. Suggestions pour les comparaisons: densités, taille des localités (de h. à – 200), accès aux services de base, catégories d’activités, fonctions spécifiques des villes et centres urbains.

Répartition spatiale de la population Intérêt des définitions et des classifications? Pop totale a triplé de 1960 à Urbain x5. Rural: x1,6 Pop totale a triplé de 1960 à Urbain x5. Rural: x1,6 Configurations urbain-rural diverses Configurations urbain-rural diverses Ex axes Salé-Kenitra; Mansouria, Ellouizia- Mohammedia-A. Harrouda-Csablanca; Mgouna-Boulmane; abords de Nador..Où est l’urbain, le rural ? Ex axes Salé-Kenitra; Mansouria, Ellouizia- Mohammedia-A. Harrouda-Csablanca; Mgouna-Boulmane; abords de Nador..Où est l’urbain, le rural ?

Répartition spatiale de la population Intérêt des définitions et des classifications? Nécessité de typologies + fines que la dichotomie urbain-rural, avec suivi du changement (ex du péri-urbain…). Voir strates d’habitat du R. Nécessité de typologies + fines que la dichotomie urbain-rural, avec suivi du changement (ex du péri-urbain…). Voir strates d’habitat du R.

Répartition spatiale de la population Implications pratiques… Définitions sont essentielles: identité des populations concernées, sentiment d’appartenance, y compris au plan juridique et institutionnel. Définitions sont essentielles: identité des populations concernées, sentiment d’appartenance, y compris au plan juridique et institutionnel. Une seule identité pour tout intervenant public et privé. Une seule identité pour tout intervenant public et privé. Nécessité de la prise en compte des unités humaines de base. Petites échelles (quartiers et douars): assises déterminantes de l’implantation des programmes et projets de développement.. Nécessité de la prise en compte des unités humaines de base. Petites échelles (quartiers et douars): assises déterminantes de l’implantation des programmes et projets de développement.. Contexte de développement participatif, partenarial, des grands et des petits projets, projets de territoire, convergence… Contexte de développement participatif, partenarial, des grands et des petits projets, projets de territoire, convergence…

Répartition spatiale de la population …dans l’urbain Quelles unités de base? Intérêt de faire concorder découpage statistique et découpages fonctionnels. Quelles unités de base? Intérêt de faire concorder découpage statistique et découpages fonctionnels. Importance des quartiers. Par exemple cible de l’INDH. Mais pas d’identité officielle ni de limites reconnues. Importance des quartiers. Par exemple cible de l’INDH. Mais pas d’identité officielle ni de limites reconnues. La plus petite unité officielle: l’arrondissement dans les grandes villes. La plus petite unité officielle: l’arrondissement dans les grandes villes. Les circonscriptions électorales: degré de concordance entre quartiers et circonscriptions ? Les circonscriptions électorales: degré de concordance entre quartiers et circonscriptions ?

Répartition spatiale de la population …dans l’urbain Unités statistiques: le district, le secteur, l’unité primaire et la strate d’habitat (bases de sondage). Unités statistiques: le district, le secteur, l’unité primaire et la strate d’habitat (bases de sondage). Intérêt de la strate d’habitat. Possibles concordances? Intérêt de la strate d’habitat. Possibles concordances? Objectif possible: Faire superposer unité statistique et quartier appelé à devenir unité de base? Objectif possible: Faire superposer unité statistique et quartier appelé à devenir unité de base? Vérifier degré de concordance possible entre quartier et circonscription électorale. Vérifier degré de concordance possible entre quartier et circonscription électorale.

Répartition spatiale de la population …dans le rural Unité administrative la plus petite: la commune CR, 199 CU. Unité administrative la plus petite: la commune CR, 199 CU. CR très étendues: moyenne de 500 km2 et h. Plusieurs douars par commune CR très étendues: moyenne de 500 km2 et h. Plusieurs douars par commune Unité de base: le douar. Les données du R. existent par douar. Mais déf du douar diffèrent selon les départements concernés. Unité de base: le douar. Les données du R. existent par douar. Mais déf du douar diffèrent selon les départements concernés. Unité administrative intermédiaire: la circonscription électorale. Unité stable. Unité administrative intermédiaire: la circonscription électorale. Unité stable.

Répartition spatiale de la population …dans le rural Intérêt de faire concorder unités statistiques et unités humaines et administratives. Intérêt de faire concorder unités statistiques et unités humaines et administratives. Facilement réalisable dans les cas d’habitat groupé: agrégation de districts statistiques ou de secteurs. Moins aisé dans les cas d’habitat dispersé. Facilement réalisable dans les cas d’habitat groupé: agrégation de districts statistiques ou de secteurs. Moins aisé dans les cas d’habitat dispersé.

Répartition spatiale de la population Conclusion : Etendre le code géographique actuel (régions, provinces, préfectures, communes) aux quartiers urbains et aux douars. Etendre le code géographique actuel (régions, provinces, préfectures, communes) aux quartiers urbains et aux douars. Moyens et coût ? Moyens et coût ?

Aspects démographiques Groupes d’âge et éducation Question de la correspondance entre groupes d’âge adoptés et les besoins pratiques de politiques publiques, de leur suivi et de leur évaluation Question de la correspondance entre groupes d’âge adoptés et les besoins pratiques de politiques publiques, de leur suivi et de leur évaluation Correspondance avec standards internationaux ? Et besoins nationaux spécifiques ? Correspondance avec standards internationaux ? Et besoins nationaux spécifiques ?

Aspects démographiques Groupes d’âge et éducation 3 groupes d’âge dans le R. selon thèmes déclinés: 3 groupes d’âge dans le R. selon thèmes déclinés: Groupes quinquennaux: 0-4 ans, 5-9, 10-14, …+75 ans et ND (14 groupes) Groupes quinquennaux: 0-4 ans, 5-9, 10-14, …+75 ans et ND (14 groupes) Groupes de 0-6 ans, 7-14, (6 groupes jusqu’à 75 ans et +) Groupes de 0-6 ans, 7-14, (6 groupes jusqu’à 75 ans et +) Grands groupes d’âge: 4 GG: 0-14, 15-59, 60 et +, ND. Grands groupes d’âge: 4 GG: 0-14, 15-59, 60 et +, ND. Plus « groupes fonctionnels » dans les rapports. Plus « groupes fonctionnels » dans les rapports.

Aspects démographiques Groupes d’âge et éducation Question: Correspondance entre groupes d’âge adoptés et G. d’âge des scolarisables par cycle de scolarisation…? « groupes fonctionnels »: Question: Correspondance entre groupes d’âge adoptés et G. d’âge des scolarisables par cycle de scolarisation…? « groupes fonctionnels »: Préscolaire: 3-5 ans. Standards internationaux ? Préscolaire: 3-5 ans. Standards internationaux ? Primaire: 6-11 ans depuis Primaire: 6-11 ans depuis Collégial: ans Collégial: ans Secondaire: ans Secondaire: ans Supérieur ans Supérieur ans Idem pour la formation: ex. apprentissage de 15 à 35 ans. Idem pour la formation: ex. apprentissage de 15 à 35 ans. Scolarisation obligatoire: 6-15 ans (ou 14 ?). Scolarisation obligatoire: 6-15 ans (ou 14 ?).

Aspects démographiques Groupes d’âge et éducation Comparaisons Comparer diapo 18 et 17: pas de correspondance. Comparer diapo 18 et 17: pas de correspondance. Pas de possibilité de comparer scolarisés non scolarisés par cycle (Oui globalement, rapport T. 06). Pas de possibilité de comparer scolarisés non scolarisés par cycle (Oui globalement, rapport T. 06). Ces derniers et la population inactive (une seule catégorie 0-15 ans, V. 01A). (Noter possibilité d’obtenir la pop inactive de la catégorie 7-9 ans à partir des tabl sur pop. active). Ces derniers et la population inactive (une seule catégorie 0-15 ans, V. 01A). (Noter possibilité d’obtenir la pop inactive de la catégorie 7-9 ans à partir des tabl sur pop. active).

Aspects démographiques Groupes d’âge et éducation Comparaisons Population ne fréquentant pas d’établissement d’enseignement ou de formation (0S3). Population ne fréquentant pas d’établissement d’enseignement ou de formation (0S3). Pop apte à lire et à écrire (alphabétisée) (0S1 et 0S1 bis); langues lues et écrites (0S2). Pop apte à lire et à écrire (alphabétisée) (0S1 et 0S1 bis); langues lues et écrites (0S2). Pourquoi seulement à partir de 10 ans dans ces deux derniers cas? Standards internationaux ? Pourquoi seulement à partir de 10 ans dans ces deux derniers cas? Standards internationaux ?

Aspects démographiques Groupes d’âge et éducation Comparaisons Noter attention spéciale au cycle primaire dans les rapports de R. : Groupe d’âge fonctionnel du cycle adopté dans l’ analyse. Possibilité bien sûr de faire de même pour les autres cycles. (Fait pour le global scolarisé (tabl 03) Noter attention spéciale au cycle primaire dans les rapports de R. : Groupe d’âge fonctionnel du cycle adopté dans l’ analyse. Possibilité bien sûr de faire de même pour les autres cycles. (Fait pour le global scolarisé (tabl 03) Au total, intérêt d’une mise en cohérence par l’adoption des groupes d’âge de l’éducation: comparaisons plus aisées entre le potentiel et l’existant, les déperditions, le chômage… Au total, intérêt d’une mise en cohérence par l’adoption des groupes d’âge de l’éducation: comparaisons plus aisées entre le potentiel et l’existant, les déperditions, le chômage…

Aspects démographiques Groupes d’âge et éducation Comparaisons Ceci étant, existence de statistiques propres aux départements de l’enseignement et de la formation professionnelle. Et nécessité de mises à jour très fréquentes, y compris par année. Ceci étant, existence de statistiques propres aux départements de l’enseignement et de la formation professionnelle. Et nécessité de mises à jour très fréquentes, y compris par année. Intérêt des gains d’échelle grâce à la mutualisation des efforts entre départements Intérêt des gains d’échelle grâce à la mutualisation des efforts entre départements Quelle standardisation internationale pour les groupes d’âge 0-22 ans; pour catégories de jeunes + 22 ans…? Et comparabilité ? Quelle standardisation internationale pour les groupes d’âge 0-22 ans; pour catégories de jeunes + 22 ans…? Et comparabilité ?

Population active et groupes de professions 11 grands groupes de professions.« Nomenclature analytique des professions », mars Voir aussi « répertoire des métiers » du D. Formation professionnelle. Standards internationaux? 11 grands groupes de professions.« Nomenclature analytique des professions », mars Voir aussi « répertoire des métiers » du D. Formation professionnelle. Standards internationaux? Revue: Question du degré de regroupement des professions en fonction des besoins: des secteurs n’apparaissent pas. En particulier 0 et 5. Revue: Question du degré de regroupement des professions en fonction des besoins: des secteurs n’apparaissent pas. En particulier 0 et 5.

Population active et groupes de professions 0 -Membres des corps législatifs élus locaux, responsables hiérarchiques de la fonction publique, directeurs et cadres de direction d'entreprises 0 -Membres des corps législatifs élus locaux, responsables hiérarchiques de la fonction publique, directeurs et cadres de direction d'entreprises 1 -Cadres supérieurs et membres de professions libérales 1 -Cadres supérieurs et membres de professions libérales 2 -Cadres moyens 2 -Cadres moyens 3 -Employés 3 -Employés 4 -Commerçants, intermédiaires commerciaux et financiers 4 -Commerçants, intermédiaires commerciaux et financiers

Population active et groupes de professions 5 -Exploitants agricoles, pêcheurs, forestiers, chasseurs et travailleurs assimilés 5 -Exploitants agricoles, pêcheurs, forestiers, chasseurs et travailleurs assimilés 6 -Artisans et ouvriers qualifiés des métiers artisanaux (non compris les ouvriers de l'agriculture) 6 -Artisans et ouvriers qualifiés des métiers artisanaux (non compris les ouvriers de l'agriculture) 7 -Ouvriers et manœuvres agricoles et de la pêche (y compris les ouvriers qualifiés) 7 -Ouvriers et manœuvres agricoles et de la pêche (y compris les ouvriers qualifiés) 8 -Conducteurs d'installations et de machines et ouvriers de l'assemblage 8 -Conducteurs d'installations et de machines et ouvriers de l'assemblage 9 -Manœuvres non agricoles, manutentionnaires et travailleurs des petits métiers 9 -Manœuvres non agricoles, manutentionnaires et travailleurs des petits métiers X -Personnes ne pouvant être classées selon la profession X -Personnes ne pouvant être classées selon la profession

Branches d’activité Regroupement Décret janvier Standards internationaux. Décret janvier Standards internationaux. Agrégation de 586 activités en 8 branches (avec strates intermédiaires) Agrégation de 586 activités en 8 branches (avec strates intermédiaires) Intérêt des 17 « sections » regroupées en 8 branches Intérêt des 17 « sections » regroupées en 8 branches

Branches d’activité Regroupement - Agriculture, élevage, forêt, pêche - Agriculture, élevage, forêt, pêche - Industrie et artisanat - Industrie et artisanat - Eau, électricité et énergie - Eau, électricité et énergie - BTP - BTP -Transport et communication -Transport et communication - Services - Services - Assistance publique, éducation, santé et action sociale - Assistance publique, éducation, santé et action sociale - Action exercée hors du territoire marocain - Action exercée hors du territoire marocain

Population active hommes-femmes Pop active: « toutes personnes des 2 sexes à partir de 7 ans exerçant ou cherchant à exercer une activité « productive »: occupée+chômeurs ayant déjà travaillé. Normes internationales. Pop active: « toutes personnes des 2 sexes à partir de 7 ans exerçant ou cherchant à exercer une activité « productive »: occupée+chômeurs ayant déjà travaillé. Normes internationales. Pop active assimilée à celle qui reçoit une rémunération. Le travail domestique seul ne répond pas à la norme. Pop active assimilée à celle qui reçoit une rémunération. Le travail domestique seul ne répond pas à la norme. Pop active masculine: environ 40% des hommes Pop active masculine: environ 40% des hommes Pop active féminine : 18% des femmes Pop active féminine : 18% des femmes

Population active hommes-femmes Comparaisons internationales intéressantes, mais: Comparaisons internationales intéressantes, mais: Mais, dans le rural notamment: le travail féminin (et enfants des deux sexes) partagé entre le domestique et le « productif ». Agriculture familiale: rémunération effective du travail Mais, dans le rural notamment: le travail féminin (et enfants des deux sexes) partagé entre le domestique et le « productif ». Agriculture familiale: rémunération effective du travail (Aides familiales rurales (ag. + …): (25 % des ménages ruraux) (Aides familiales rurales (ag. + …): (25 % des ménages ruraux) Pop active féminine rurale: (39 % des M. ruraux) Pop active féminine rurale: (39 % des M. ruraux) Etudes emploi du temps et valorisation du travail non rémunéré au niveau international: quelle finalité ? Etudes emploi du temps et valorisation du travail non rémunéré au niveau international: quelle finalité ?

Population active hommes-femmes La pluriactivité (ménages et individus) n’apparaît pas dans les données du R. La pluriactivité (ménages et individus) n’apparaît pas dans les données du R. Voir dans enquêtes emploi le « travail secondaire ». Voir dans enquêtes emploi le « travail secondaire ». En filigrane, problématique du secteur informel et de la pluriactivité, et des comptes nationaux, soulevée par ces questions. En filigrane, problématique du secteur informel et de la pluriactivité, et des comptes nationaux, soulevée par ces questions.

Recensement et bases de sondage Echantillon-maître et représentativité L’échantillon-maître, base essentielle des sous-échantillons sélectionnés pour les enquêtes nationales: consommation, niveau de vie, emploi, démographie… L’échantillon-maître, base essentielle des sous-échantillons sélectionnés pour les enquêtes nationales: consommation, niveau de vie, emploi, démographie…

Recensement et bases de sondage Questions Représentativité statistique correcte de l’échantillon-maître, acceptable à l’échelle des Régions. Représentativité statistique correcte de l’échantillon-maître, acceptable à l’échelle des Régions. Possibilité d’une représentativité élargie aux échelles plus petites? Un échantillon- maître par Région ? Possibilité d’une représentativité élargie aux échelles plus petites? Un échantillon- maître par Région ?

Recensement et strates sociales Contexte actuel Tirer les enseignements des travaux sur la pauvreté, la vulnérabilité, IDH, IDS. Tirer les enseignements des travaux sur la pauvreté, la vulnérabilité, IDH, IDS. Approche statistique et cartographie de la pauvreté niveau communal Approche statistique et cartographie de la pauvreté niveau communal

Recensement et strates sociales Questions Aujourd’hui contexte de focalisation sur le développement humain, la protection sociale, les filets sociaux. Ex. caisse de compensation, transferts monétaires conditionnels ciblant les ménages, voire les individus. Expériences en cours. Aujourd’hui contexte de focalisation sur le développement humain, la protection sociale, les filets sociaux. Ex. caisse de compensation, transferts monétaires conditionnels ciblant les ménages, voire les individus. Expériences en cours. Passage de la représentativité statistique à l’identification des ménages et des individus concernés ? Passage de la représentativité statistique à l’identification des ménages et des individus concernés ?

Recensement et strates sociales Questions Quels que soient les choix finaux de politiques publiques dans le domaine, quelle possibilité d’inclusion dans les recensements d’indicateurs de niveau de vie, de DH et DS des ménage sans surcoût excessif. Quelles alternatives possibles? Quels que soient les choix finaux de politiques publiques dans le domaine, quelle possibilité d’inclusion dans les recensements d’indicateurs de niveau de vie, de DH et DS des ménage sans surcoût excessif. Quelles alternatives possibles? Question ouverte, d’autant plus que le ciblage individuel n’est pas le seul choix possible des politiques sociales. Question ouverte, d’autant plus que le ciblage individuel n’est pas le seul choix possible des politiques sociales. Intérêt néanmoins de l’observation des flux. Méthodologies à développer. Intérêt néanmoins de l’observation des flux. Méthodologies à développer.

Conclusion Rappel: pistes de réflexion et questions plutôt que suggestions Rappel: pistes de réflexion et questions plutôt que suggestions La question des coûts. Priorité aux besoins d’information et de suivi La question des coûts. Priorité aux besoins d’information et de suivi « Ne pas tout mettre dans le recensement ». Allègements possibles. « Ne pas tout mettre dans le recensement ». Allègements possibles. Comparabilité dans le temps Comparabilité dans le temps Comparabilité internationale et spécificités nationales. Comparabilité internationale et spécificités nationales.

Conclusion Rappel des thèmes traités Urbain-rural Urbain-rural Codage géographique à étendre aux quartiers urbains et aux douars. Télédétection et SIG. Codage géographique à étendre aux quartiers urbains et aux douars. Télédétection et SIG. Concordance groupes d’âge fonctionnels et groupes d’âge statistiques Concordance groupes d’âge fonctionnels et groupes d’âge statistiques Agrégation de groupes de professions Agrégation de groupes de professions Agrégation des branches d’activité Agrégation des branches d’activité Définition de la population active féminine Définition de la population active féminine Questions liées: la pluriactivité, l’informel Questions liées: la pluriactivité, l’informel

Conclusion Rappel des thèmes Echantillons-maîtres au niveau Régions ? Echantillons-maîtres au niveau Régions ? Politiques de développement humain et observation des flux (ménages et individus). Quelles données intégrer aux recensements, et sous quelle forme ? Politiques de développement humain et observation des flux (ménages et individus). Quelles données intégrer aux recensements, et sous quelle forme ?