Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Le système local en Autriche
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
La régulation de l’activité économique
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Présentation générale
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Version 2 du 10 février. 216/04/2015 Structure des dépenses de fonctionnement.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
La protection sociale en France
CONSEIL MUNICIPAL 09/04/2015 Vote du CA 2014 tous les budgets sauf CCAS Vote des comptes de gestion 2014 Vote affectation résultat de fonctionnement.
L’association nationale des élus communistes et républicains et les groupes parlementaires communistes, républicains et citoyens ont pris l’initiative.
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Foi et Lumière international Formation 2010 Finances Confiance Générosité Transparence Compétence.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Les principes budgétaires :
L’organisation territoriale de la France
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Péréquation et Répartition - La base d´une Calculation - Une dotation de péréqation par le l´Etat (et les CTD) (1) La considération de la capacité financière.
Transcription de la présentation:

Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr. Helmut Brocke - PEM ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: 1

République Fédérale d‘Allemagne 2

Comparaison Cameroun - NRW Cameroun 20 Mio. habitants Superficie km 2 Gouvernement, ministères MINATD responsable 68 départements 14 communautés urbaines 43 communes d´arrondissem. 317 communes 10 régions NRW - Allemagne 18 Mio. habitants Superficie: km 2 Gouvernement, 11 ministères MINIK responsable 5 régions administratives 23 grandes villes urbaines 31 cantons/cercles et 373 communes appartenant aux cantons 3

Compétences des Communes allemandes Compétences facultatives Compétences obligatoires Compétences étatiques déléguées Culture, sport, promotion de l´économie locale, transport public Pompiers, écoles, voirie communale, aide sociale, aide à la jeunesse Etat civil, élections, police des étrangers, permis de construire, protection civile Devoirs d‘autogestion (autonomie communale) Devoirs obligatoires selon directives d´État Controle de légalité Instruction, direction 4

Droit d‘embauche et de licenciement du personnel Droit d‘organisation Droit de planification Souveraineté financière Droit de promulger des règlements Droit d‘imposition L‘Autonomie communale (Autogestion) 5

Une Autonomie financière garantie par la Constitution La mobilisation de nouvelles ressources Une dotation financière suffisante Une péréquation financière Le principe de connexité 6

Financement de la Décentralisation Cameroun Recettes propres Recettes partagées Dotation Générale Autres transferts Loi No 2009/011 du 10 juillet 2009 portant régime financier des CTD NRW - Allemagne Recettes propres Recettes partagées Péréquation Autres transferts 7

Les Objectifs de la Péréquation (All) Amélioration de la situation financière des CTD (Budget) Compensation graduelle des différences de recette (Redistribution) Support/Appui visé sur investissements concrets (Pilotage) Développement de conditions des vie comparables dans tout le pays (Politique) 8

La Dotation d‘une Péréquation (All.) 15% de cette recette fiscale de l‘Etat NRW 80% 20% La quote-part de NRW sur les impôts sur le revenus des personnes et sociétés et sur la TVA La dotation de la péréquation dotations non affectées (transferts des clés) destinées au budget de fonctionnement prise en considération de la solidité différente des CTD dotations non affectées (transferts des clés) destinées au budget de fonctionnement prise en considération de la solidité différente des CTD dotations affectées destinées au budget de fonctionnement et/ou de budget d´investissement sans condidération de la solidité differente des CTD dotations affectées destinées au budget de fonctionnement et/ou de budget d´investissement sans condidération de la solidité differente des CTD Autres moyens de l‘Etat 9

Les Clés de Répartition (All.) dotations non affectées besoins (estimés) des communes dotations non affectées besoins (estimés) des communes clé générale clés de répartition clés de répartition clés supplementaires nombre d´habitants nombre d´habitants fonctions centrales faiblesse structurelle problèmes sociaux, chômage superficie nombre d‘élèves nombre d‘élèves étendue de la voirie communale catégorie de CTD 10

Solidité financière des Communes: Budget communal (ex. All.) Recettes Fonctionnement Taxe professionelle* Impôt foncier Impôt sur le revenu* TVA Autres taxes et côtisations Revenus par péréquation Investissement Surplus du budget de fonctionnement Contributions par péréquation Autres dotations à ce titre Emprunts Dépenses Fonctionnement Frais de Personnel Frais d‘Administration Aide sociale Aide à la jeunesse Ecoles et Sport Culture Investissement Projets d´investissements 11

Détermination de la Nécessité d‘une Compensation (ex. All.) Besoin estimé (clé générale et clés supplémentaire) Solidité financière Nécessité de compensation = 90 % de la nécessité de compensation Péréquation 12

Autres Transferts du Système de Péréquation (ex. All.) 50% / 50% Dotations affectées (20 % de la dotation totale) Dotations affectées (20 % de la dotation totale) dotations spécifiques sur une demand de CTD et l´approbation de l´Etat dotations spécifiques sur une demand de CTD et l´approbation de l´Etat dotations générales destinée aux dépenses d´investissement Compensation pour... Aide pour... Besoins spécifiques... Projets spécifiques Clé de superficie Clé de nombre d´habitants

L´endettement des Communes allemandes 14 Les emprunts sont destiné seulement au financement des investissements. Les emprunts équilibrent le budget d´investissement dans son ensemble. Les communes profitent des conditions excellantes (AAA). Mais tant de communes ne peuvent pas équilibrer leur budget de fonctionnement. Les emprunts de ces communes sont soumises à l´approbation de l´Etat. Les emprunts sont destiné seulement au financement des investissements. Les emprunts équilibrent le budget d´investissement dans son ensemble. Les communes profitent des conditions excellantes (AAA). Mais tant de communes ne peuvent pas équilibrer leur budget de fonctionnement. Les emprunts de ces communes sont soumises à l´approbation de l´Etat.

Règles Fondamentales de la Gestion Budgétaire Les activités communales obligatoires sont mise en oeuvre sans interruption. La gestion du budget est faite de manière viable, économique et efficace. Le budget et la comptabilité annuels doivent être équilibrés. 15