TRAAM Académie de Dijon Année 2009 - 2010 Présenté par Alain DUPUIS.

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Transcription de la présentation:

TRAAM Académie de Dijon Année Présenté par Alain DUPUIS

TRAAM Dijon Document de travail 2 – Projet : - Mise à disposition dans un ENT d’outils mettant en relation le système réel distant, le modèle numérique, et la maquette. Construction collective d’une base de données de familles de composants Cette base sera constituée de différentes maquettes de portail. – Il s’agit de travailler sur la manière d’associer le système réel distant, le modèle numérique, et la maquette réelle. – Maquette de portail « domotisé » pilotée par une « brique » LEGO NXT avec capteurs et moteurs issus du pack de base. Seul les composants d’automatisation seront en LEGO pour éviter toute assimilation à un jouet. – L’ENT choisi pour l’expérimentation est Cloé. Par quoi et comment est commandé un objet technique ? Commande ou pilotage - Durée indicative : 4 séances

TRAAM Dijon Document de travail 3 Auteurs DUBOS BACHEROT CatherineCollège Malraux - DIJON DUPUISAlainRectorat GAUMEJoëlCollège des Dîmes - CUISERY GUGGERBernardCrdp - DIJON JAPIOTDavidCollège Victor Hugo - NEVERS SALVIDANTJean Pierre Collège – AUXONNE TERRANDFrançoisCollège - BROCHON

TRAAM Dijon Document de travail 4 Connaissances - capacités Représentation fonctionnelle Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique. (1) 1. Visionner une vidéo de portail (2 supports proposés à l’étude : coulissant, battant)  1 vidéo pour 3 îlots 2. Décrire les étapes de fonctionnement, Bilan intermédiaire classe 3. Présenter les étapes sous forme schématique (outil formes organigramme) Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. (2) 1. Visionner une vidéo de portail (2 supports proposés à l’étude : coulissant, battant) 2. Identifier les composants et leur fonction Bilan intermédiaire classe 3. Présenter le système sous forme de blocs fonctionnels Établir un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d’un objet technique. (3) Flécher sur un dessin du système les flux d’information (en bleu) et flux d’alimentation (en rouge) en rouge : activités TICE connaissances soulignées  synthèses à faire Par quoi et comment est piloté un objet technique

TRAAM Dijon Document de travail 5 Connaissances - capacités Propriétés des matériaux Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique donnée. (2) essais de l’influence de différents matériaux sur un capteur magnétique (boucle magnétique) Acquisition de signal : saisie, lecture magnétique, optique, numérisation, utilisation de capteurs… Identifier les modes et dispositifs d’acquisition de signaux, de données. (1) A partir de documentation technique ou de vidéos, repérer les différents systèmes d’acquisition (ouverture du portail) Efficacité énergétique Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique. (2) Représenter graphiquement les différentes transformations de la nature de l’énergie nécessaires au fonctionnement du système

TRAAM Dijon Document de travail 6 Connaissances - capacités Chaîne d’informations. Chaîne d’énergie. Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne : - d’informations (acquérir, traiter, transmettre) ; - d’énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre). (1) Colorier (numérique sur photofiltre ou info bulle sur diaporama) sur l’image du système les éléments permettant d’assurer les deux chaînes (information et énergie) Identifier les éléments qui les composent.1) Traitement du signal Identifier les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique (1) Transposer l’organigramme (réalisé plus haut) à la programmation lego « Simulateur – médiator » Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu (2) adapter le programme à un cahier des charges donné (CDC différents en fonction des îlots) Commande d’un objet technique et logique combinatoire de base : ET, OU, NON Identifier une condition logique de commande (2) réaliser un programme en fonction des cahier des charges du fonctionnement usuel d’un ouvre portail. Transport du signal (lumière, infrarouge ondes : hertzienne, ultrasons Repérer le mode de transmission pour une application donnée. (1) A partir de documentation technique ou vidéos, repérer les différents systèmes d’acquisition (ouverture du portail)  à traiter en même temps que acquisition de signal) et les justifier au regard du besoin Associer un mode de transmission à un besoin donné. (1)

TRAAM Dijon Document de travail 7 Liste des supports Liste des supports réels – base de données portail à deux battants, moteur extérieur à bras portail à deux battants, moteur extérieur à vérin portail à deux battants, moteur enterré portail coulissant sur rail portail coulissant autoportant barrière de parking (évaluation)

TRAAM Dijon Document de travail 8 Cohérence des supports didactiques Cahier des charges des maquettes Cahier des charges des vidéos

TRAAM Dijon Document de travail 9 Structuration des connaissances 5 documents + évaluations (Quizfaber – didapage - …) Structurations : - Représentation fonctionnelle - Chaîne d’informations. Chaîne d’énergie - Traitement du signal. - Commande d’un objet technique et logique combinatoire de base : ET, OU, NON - Transport du signal (lumière, infrarouge - ondes : hertzienne, ultrasons…)

TRAAM Dijon Document de travail 10 Vidéos des systèmes réels Observer et décrire les étapes du fonctionnement

TRAAM Dijon Document de travail 11 Maquette numérique Portail à deux battants moteurs extérieurs à bras Disponible sous Autodesk design Review ou Solidworks edrawing

TRAAM Dijon Document de travail 12 Maquette de Portail coulissant sur rail Fichiers d’usinages des différentes pièces au format CharlyGraal

TRAAM Dijon Document de travail 13 Maquette numérique Portail à deux battants moteurs extérieurs à bras Version en ligne Sketchup

TRAAM Dijon Document de travail 14 Traitement du signal Représentation graphique des programmes Présentation des étapes sous forme schématique :

TRAAM Dijon Document de travail 15 Traitement du signal Représentation graphique des programmes Composition du programme à partir de cartes plastifiées pour composer le programme et découvrir les paramètres associés a chaque action ou évènement.

TRAAM Dijon Document de travail 16 Traitement du signal Simulation des étapes Didacticiel de simulation des actions et des évènements Transposition de l’organigramme (réalisé plus haut) à la programmation Lego NXT « Simulateur réalisé avec médiator »

TRAAM Dijon Document de travail 17 Traitement du signal Logiciel Lego Mindstorms éducation Adapter le programme simple à un cahier des charges donné (taches simples : CDC différents par îlots Création de situations complexe à partir de l’observation des vidéos)

TRAAM Dijon Document de travail 18 Structuration des connaissances Sous forme d’un document Didapage à renseigner à chaque fin de séance

TRAAM Dijon Document de travail 19 Évaluation Sous forme d’un document Didapage à renseigner

TRAAM Dijon Document de travail 20 Usages dans l’ENT Mise à disposition sur l’ENT à partir d’une interface graphique dédiée réalisée sous adobe captivate (technologie Flash), les capteurs seront mis en avant par des zooms ou des événements (flèches, oeil..), des questions sur la description du cycle apparait après observation de la vidéo. Des boutons permettront la liaison avec le simulateur, les synthèses, les évaluations (didapage) et le lancement du logiciel lego.

TRAAM Dijon Document de travail 21 Merci de votre attention Finalisation pour le 28 mai Pour le groupe Traam – A. Dupuis Plateforme de formation