29/05/2016 1 Les enjeux des projets de service, de pôle et d'établissement dans un CHU Cycle de formation des DGS module 2 Aurélien DELAS Directeur de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Advertisements

1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
1 L’AFM-Téléthon le pouvoir des malades 14 ème Journée de l’AKPMIP Christophe Divernet Directeur du Service Régional Midi Pyrénées.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Renseignements et inscriptions
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 Le système de santé: organisation Marius Fieschi Faculté de Médecine Université.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
La compétence particulière en Oncologie thoracique : La situation en France Pr D Moro-Sibilot.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
154 PH Etudes médicales 6 ans Concours 1 ère année 30 spécialités médicales Internat spécialité 4 / 5 ans Concours 30 sur- spécialités Assistanat 2 / 4.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PROJET DE SCHEMA SSR REVISE Comité d’experts 6 février 2014.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Transcription de la présentation:

29/05/ Les enjeux des projets de service, de pôle et d'établissement dans un CHU Cycle de formation des DGS module 2 Aurélien DELAS Directeur de cabinet CHU de POITIERS

29/05/ Données sur les CHU en France Cycle de formation des DGS module 2

Le secteur de la santé et hospitalier  La santé en France : 12.5% du PIB (dont 50% par les hôpitaux) et 13% de la population active  Les hôpitaux sont les 1 er employeur locaux (5 emplois hospitaliers génèrent 1 emploi indirect) renforçant la cohésion sociale et économique des territoires (investissements locaux en achats et travaux)  Répartition confortable mais inégale des hôpitaux : 6.4 lits/ 1000 habitants contre 4.9 lits dans OCDE 2700 établissements en France contre 2000 en Allemagne malgré 20 millions d’habitants en plus… 29/05/2016 3

4

5 Schéma de l’environnement type d’un établissement public de santé

Les CHU en France Les 30 CHRU sont des centres hospitaliers régionaux ayant passé une convention avec une unité de formation et de recherche (UFR) médicale au sein d'une université, ou éventuellement de plusieurs universités. Créés par l'ordonnance du 30 décembre 1958 ("Ordonnances Debré") Triple mission de soins, enseignement et recherche mais aussi promoteurs de santé, terreaux d’innovation, carrefours de savoirs ou encore pôles économiques de premier plan… 29/05/2016 6

7 Les CHU, acteurs clefs de la prise en charge hospitalière

Le statut mixte Plusieurs corps médicaux ont une nomination conjointe université et hôpital : ils sont employés par leur université et nommés sur un emploi hospitalier et universitaire (rattachés à un service hospitalier et à un département universitaire, le plus souvent au sein d'un laboratoire de recherche). PU-PH, MCU-PH, CCA…: gérés conjointement par le ministère chargé de l'enseignement supérieur, par l'intermédiaire de leur université de rattachement, et par le Centre National de gestion pour la partie hospitalière de leur activité, via leur CHU de rattachement. 29/05/2016 8

Les CHU Les CHU ont une vocation régionale : Mission d’enseignement et de formation des étudiants médicaux et paramédicaux Mission de recherche clinique, fondamentale ou translationnelle, en lien avec une université, l’INSERM ou le CNRS Mission de recours et de référence, concernant les maladies rares et certaines activités (neurochirurgie, chirurgie cardiaque…). 29/05/2016 9

Les CHU Plus de 20 millions de consultations annuelles Plus de professionnels de santé 2 naissances sur 10 en France (plus de naissances) 4.5 millions de personnes accueillies aux urgences lits en MCO Plus de étudiants et élèves en santé Nombreuses premières mondiales et plus de patients inclus en essais cliniques 29/05/

29/05/ Le CHU de Poitiers Budget d’exploitation : plus de 500 millions d'euros Investissements : 60 millions d’euros Cycle de formation des DGS module 2

29/05/ Site de la Milétrie Site de Lusignan Le CHU de Poitiers Site de Montmorillon

13 Capacités au 1 er janvier lits et places Court séjour Médecine873 dont 30 places d’Hospitalisation à domicile Chirurgie372 dont 30 places de chirurgie ambulatoire Gynécologie-obstétrique74 Soins de suite et réadaptation 204 Soins de longue durée169 Hébergement300 Naissances /05/2016

Personnel non médical Equivalent temps plein : Personnel soignant et éducatif3 655 Personnel médico-technique398 Personnel technique et général693 Personnel administratif560 Personnel médical Nombre de personnels : PU-PH et MCU.PH91 CCA, AHU, PHU et assistants109 Praticiens hospitaliers temps plein236 Praticiens hospitaliers temps partiel 12 Praticiens contractuels70 Praticiens attachés64 Internes 504 Etudiants693 Formation Professionnels et étudiants formés dans les écoles et instituts du CHU1 140 Infirmièr(e)s, infirmiers anesthésistes, aides-soignant(e)s, ambulanciers, sages- femmes, manipulateurs en électroradiologie médicale, masseurs kinésithérapeutes, cadres de santé, ergothérapeutes 29/05/

15 Activités 77,95% Vienne 10,52 % Deux- Sèvres Charente -Maritime 4,43 % Charente 3,79 % > à 70 % De 10 à 15 % De 2,5 à 10 % De 0,5 à 2,5 % < à 0,5 % Poitiers : 17,00% Pays étrangers et outre-mer : 0,10 % Vienne (sauf Poitiers) : 61% 29/05/2016

TOURS Fédérations médicales inter- hospitalières Maladie du foie et transplantation hépatique(CHRU Tours) Périnatalité (CH Châtellerault, Cardiologie (CH Châtellerault) Biologie de territoire Coopération Territoire de la Vienne en 2015 Site de LUSIGNAN Principales coopérations médico-médicales : Orthopédie – rachis (CH Le blanc) Urologie – Rhumatologie (CH Le Blanc) Chirurgies viscérale et orthopédique (CH Le Blanc) LOUDUN CHATELLERAULT LE BLANC Site de Montmorillon CHU POITIERS 16 Montmorillon : consultations avancées et/ou interventions de praticiens du site de Poitiers en périnatalité, urologie, rhumatologie urgences, ophtalmologie, chirurgie viscérale et orthopédique, cardiologie, pneumologie et chimiothérapies de territoire

ANGOULEME LA ROCHELLE SAINTES Coopérations par filières de soins Filière régionale pour la prise en charge des AVC Filière régionale pour la prise en charge de l’obésité avec le CSO Filière régionale pour la prise en charge en oncologie pédiatrique Filière régionale pour la prise en charge en chirurgie pédiatrique Filière régionale pour la prise en charge des polytraumatisés (trauma center) Coopérations médicales Assistants spécialistes régionaux Parthenay Thouars Barbezieux Coopération aire Poitou-Charentes NIORT Bressuire CHU TOURS Ruffec CHU POITIERS Aire d’activité du CHU dans la Vienne 17

Soins : 6 thématiques obligatoires Chirurgie cardiaque Neurochirurgie Neuroradiologie interventionnelle Grands brulés Greffe d’organes Greffes de cellules souches hématopoïétiques Recherche : 4 FHU dont la FHU SUPORT Tours-Poitiers-Limoges Dynamique des PHRC interrégionaux Lancement du réseau HUGOPEREN en pédiatrie Constitution de 7 réseaux de « surcompétence » 18 Coopération interrégionale HUGO régions administratives 500 km du Nord au Sud, 600 km d’Est en Ouest, 11 millions d’habitants 17% de la population française ¼ du territoire français

HUGO Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest Cancéropole GO COMUE Léonard de Vinci Centre, Poitou Charentes, Limousin DR Inserm La Rochelle Actuelle Inter-région hospitalo-universitaire DR CNRS

29/05/ Définitions Cycle de formation des DGS module 2

21

3 projets structurants pour 3 niveaux de management I. Projet de service : 1 ère unité managériale de proximité, au niveau des soins et représentant souvent une spécialité médicale, avec un projet qui prévoit : l'organisation générale du service, les orientations d'activité du service, les actions à mettre en œuvre pour développer la qualité et l'évaluation des soins.‎ 29/05/

II. Projet de pôle : 2 ème niveau de management hospitalier issu de la nouvelle gouvernance de 2005 (regroupement des services en pôles d’activité clinique ou médico-technique). Le projet de pôle définit :  les missions,  les responsabilités,  les évolutions des champs d’activité confiées aux structures internes  l’organisation mise en œuvre pour atteindre les objectifs qui sont assignés au pôle. 29/05/

29/05/ Le projet de pôle se base sur le contrat de pôle (qui définit les objectifs en matière de politique et de qualité des soins assignés au pôle ainsi que les moyens qui lui sont attribués + délégation de gestion possibles) Le chef de pôle nommé a trois mois pour élaborer un projet de pôle et il doit organiser une concertation interne associant toutes les catégories de personnels (outil d’information et de management interne).

III. Projet d’Etablissement : 3 ème niveau de management hospitalier, le projet d’établissement est défini par l’article L du Code de la Santé Publique. Il définit, sur la base du projet médical, la politique générale de l’établissement. Il prend en compte les objectifs de formation, de recherche, de gestion et détermine le SIH de l’établissement. 29/05/

Les volets du projet d’établissement Un projet médico-soignant Un projet qualité de la prise en charge des patients Un projet recherche et innovation Un projet social Un projet de coopération Un projet de systèmes d’information Un projet logistique 26 29/05/2016

La rédaction du projet d’établissement : un exercice managérial Le projet d’établissement est préparé par le DIRECTOIRE sur la base du projet médico- soignant (lui-même élaboré par le PCME) Le projet social est négocié par le DG avec les syndicats Le projet de coopération est élaboré par DG et PCME Le projet SIH et logistique est élaboré par le DG 29/05/

 L’occasion, tous les 5 ans, de faire un brainstorming collectif de manière collective et pluridisciplinaire (prospective, matrice SWOT, négociation et pédagogie)  L’enjeu managérial repose sur l’appropriation collective des enjeux et objectifs du CHU au moyen de groupes de travail, de réunions, de débats à organiser (ou appel à des entreprises extérieures) 29/05/ La rédaction du projet d’établissement : un exercice managérial

L’adoption du PE : un exercice politique La CME est consultée sur le projet médico- soignant et le PE La CSIRMT est consultée sur le projet médico-soignant Le Directoire approuve le projet médico- soignant Le CTE est consulté sur le PE Le Conseil de Surveillance délibère sur le PE 29/05/

29/05/ L’exemple de la stratégie territoriale des CHU Cycle de formation des DGS module 2

31 Délicat positionnement entre une vocation régionale, avec des soins hautement spécialisés (marqueur identitaire), et une offre de soins de proximité dont dépendent leurs recettes d’activité. Evolution de ce positionnement : de l’accent mis sur la primauté du recours avant la T2A à 100% à la nécessité d’exercer les activités de proximité concurrentielles au niveau local pour financer le recours depuis Rôle de tête de pont et « soft power » des CHRU face aux réticences culturelles des autres acteurs.

32 Nature géopolitique de l’action territoriale d’un CHU: garant des équilibres d’offre de soins, lien avec des élus de premier plan, impact fort sur la recherche et l’aménagement territorial d’une région, coopération internationale… Les CHRU bénéficient d’atouts propres : ils échappent en partie aux contraintes territoriales locales (capacité à jouer sur plusieurs niveaux de territoires et à s’extraire de leur territoire d’implantation); Moindre dépendance aux problématique de démographie médicale ou de moyens matériels; Atouts des élus puissants face aux tutelles.

Impact territorial sur les PE o Les activités de recours très spécialisées sont définies entre les CHU par un SIOS (neurochirurgie, chirurgie cardiaque…) o La nouvelle région Aquitaine va entrainer un changement d’inter-région, et à terme de SIOS, pour le CHU (de HUGO à SOOM) o De nouvelles alliances à bâtir, de nouveaux réseaux de soins et de recherche où s’intégrer (mais des zonages divergents) 29/05/

Limousin : hab. Poitou-Charentes : hab. Aquitaine : hab. Limousin : hab. Poitou-Charentes : hab. Aquitaine : hab. Nouvelle Région: hab km2 Nouvelle Région: hab km2

Changement de périmètre des inter-régions HU 29/05/

Les COMUE 29/05/

Les SATT 29/05/

Les découpages de l’ABM 29/05/

29/05/ ATTRACTIVITE DES CHRU Source : INSEE-DREES, PMSI

Stratégies territoriales des CHU  L’enjeu est d’influer sur les filières d’adressage des patients par les médecins, libéraux et hospitaliers, afin d’accroitre son attractivité.  Nouveau PE en 2018 prenant en compte les redécoupages territoriaux  Impact des enjeux d’attractivité sur les projets de pôle (filières territoriales et équipes médicales de territoire à consolider) 29/05/

29/05/ CONCLUSION sur CHU et universités Cycle de formation des DGS module 2

 Deux acteurs qui se connaissent bien et collaborent au quotidien  Des stratégies de renforcement mutuel sur un même site : enjeu de politique d’emploi, de rayonnement pour une ville et de stratégies de recherche (accroissement des équipes labellisées et émergentes)  Des exigences et pressions étatiques identiques : équilibre financier, enjeu d’autonomie et compétition inter- établissements (attractivité et fidélisation) 29/05/