ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES Localisation Commune urbaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Programme d’Appui à la Planification Communale
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AU SECTEUR SCOLAIRE EN MILIEU RURAL ET URBAIN.
Analyse des tâches en ergonomie
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AUX PROJETS AGR / SECTEUR AGRICOLE.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES Localisation Commune urbaine alhoceima Coût ,00 DH Consistance FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES AU NIVEAU DE LA PROVINCE D'ALHOCEIMA Intérêt du projet 1- DÉVELOPPER LES CAPACITÉS DES ÉQUIPES D’ANIMATION DE ; 2- ASSURER UNE MEILLEURE ASSIMILATION DES PRINCIPES, DES APPROCHES ET DES PROCEDURES DE L’INDH; 3- RENFORCER LES CAPACITES DES MEMBRES DES COMITES LOCAUX DE DEVELOPPEMENT HUMAIN 4- AMELIORER LES CAPACITES DES RESPONSABLES DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DE L’INDH Etat d’avancement achevé Partenaires INDH COMMUNE URBAINE AL-HOCEIMA Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2008

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION DE L’ORIENTAL PROVINCE ALHOCEIMA Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2008 FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES / ASSOCIATIONS ET ÉQUIPES D ANIMATION

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION DE L’ORIENTAL PROVINCE ALHOCEIMA Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2008 FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES / COMMISSIONS LOCALES DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOC Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural 2008 FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES Localisation Commune rurale ROUADI Coût DH DH Consistance FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES AU NIVEAU DE LA PROVINCE D'ALHOCEIMA Intérêt du projet 1- DÉVELOPPER LES CAPACITÉS DES ÉQUIPES D’ANIMATION ; 2- ASSURER UNE MEILLEURE ASSIMILATION DES PRINCIPES, DES APPROCHES ET DES PROCEDURES DE L’INDH 3- RENFORCER LES CAPACITES DES MEMBRES DES COMITES LOCAUX DE DEVELOPPEMENT HUMAIN 4- AMELIORER LES CAPACITES DES RESPONSABLES DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DE L’INDH Etat d’avancementACHEVE Partenaires INDH Commune rurale ROUADI

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural 2008 FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural 2008 FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES Localisation COMMUNE RURALE IMRABTENCoût DH DH Consistance FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES AU NIVEAU DE LA PROVINCE D'ALHOCEIMA Intérêt du projet 1- DÉVELOPPER LES CAPACITÉS DES ÉQUIPES D’ANIMATION ; 2- ASSURER UNE MEILLEURE ASSIMILATION DES PRINCIPES, DES APPROCHES ET DES PROCEDURES DE L’INDH 3- RENFORCER LES CAPACITES DES MEMBRES DES COMITES LOCAUX DE DEVELOPPEMENT HUMAIN 4- AMELIORER LES CAPACITES DES RESPONSABLES DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DE L’INDH Etat d’avancementACHEVE Partenaires INDH  COMMUNE RURALE IMRABTEN

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural 2008 FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural 2008 FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES Localisation Commune rurale Béni GUÉMIL MAXOLINE Coût DH DH Consistance FORMATION ET RENFORCEMENT DESCAPACITES LOCALES AU NIVEAU DE LA PROVINCE D'ALHOCEIMA Intérêt du projet 1- DÉVELOPPER LES CAPACITÉS DES ÉQUIPES D’ANIMATION ; 2- ASSURER UNE MEILLEURE ASSIMILATION DES PRINCIPES, DES APPROCHES ET DES PROCEDURES DE L’INDH 3- RENFORCER LES CAPACITES DES MEMBRES DES COMITES LOCAUX DE DEVELOPPEMENT HUMAIN 4- AMELIORER LES CAPACITES DES RESPONSABLES DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DE L’INDH Etat d’avancementACHEVE Partenaires INDH Commune rurale Béni GUÉMIL MAXOLINE

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural 2008 FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES AU PROFIT DES ÉQUIPES D'ANIMATION, COMITES LOCAUX POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN, ASSOCIATIONS ET COOPÉRATIVES FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES AU PROFIT DES ÉQUIPES D'ANIMATION, COMITES LOCAUX POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN, ASSOCIATIONS ET COOPÉRATIVES LocalisationCommunes rurales et Quartiers urbaines Ciblés Coût ,00 DH Consistance FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES DES ÉQUIPES D'ANIMATION, COMITES LOCAUX POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN, ASSOCIATIONS ET COOPÉRATIVES AU NIVEAU DE LA PROVINCE D'ALHOCEIMA Intérêt du projet 1- DÉVELOPPER LES CAPACITÉS DES ÉQUIPES D’ANIMATION ; 2- ASSURER UNE MEILLEURE ASSIMILATION DES PRINCIPES, DES APPROCHES ET DES PROCEDURES DE L’INDH 3- RENFORCER LES CAPACITES DES MEMBRES DES COMITES LOCAUX DE DEVELOPPEMENT HUMAIN 4- AMELIORER LES CAPACITES DES RESPONSABLES DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DE L’INDH BENEFICIAIRES 23 Membres des Comites Locaux de Développement Humain 20 Membres des Équipes d'animation des Quartiers Urbains et Communes Rurales Cibles 25 Membres des Associations et Coopératives Partenaires - INDH - COMMUNE URBAINE d’AL-HOCEIMA - COMMUNES RURALES CIBLÉES DUREE DE FORMATION 23 JOURS Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2009

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE Province ALHOCEIMA Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2008 Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural 2008 ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES modules de formation population ciblée les équipes d’animation des communes rurales et quartiers urbains ciblées Objectifs de la compétence:  Etre capable de communiquer, animer des séances de travail de proximité en utilisant un langage simple se basant sur une dizaine de concepts clés ;  Etre capable de communiquer, animer des séances de travail de proximité en utilisant des outils de la communication et animation participative ;  Etre capable d’animer des séances de diagnostic participatif territorial en maîtrisant les dix concepts de base;  Etre capable d’animer des séances de diagnostic participatif territorial en utilisant des outils du DPT Contenu indicatif ( minimum ): Communication de proximité, techniques d’animation et diagnostic participatif et territorial: Les concepts traites : -Communication/transmission : modèles et méthodes ; -Interaction, rétroaction (feed-back) et transaction/ action ; -Approche, comprendre et entreprendre ; -Connaissances, attitudes et pratiques et changement des mentalités et rationalité ; -Campagne de sensibilisation, information, conscientisation, mobilisation.. ; -Communiquer c’est écouter, échanger et partager ; -Communication, solidarité et conflit ; -Concertation, consultation, négociation et compromis ; -Information, décision, opinions et droit a la parole ; -Respect des autres, modestie, empathie et respect de la différence ; -Diagnostic global rapide et participatif ; -Approche participative, approche genre, approche territoriale ; -Analyse des besoins, problèmes et attentes ; -Objectif est la négation de problème ou satisfaction de besoin... BENEFICIAIRES 20 Membres des équipes d’animation des communes rurales et quartiers urbains ciblées date de réalisation et Lieu de formation du 12 au 15 janvier 2009 à L’institut Spécialisé en Hôtelier et tourisme à VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION 4jours.

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE Province ALHOCEIMA Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2008 Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural 2008 ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES modules de formation population ciblée les équipes d’animation des communes rurales et quartiers urbains ciblées Objectifs de la compétence:  Etre capable d’identifier les besoins, problèmes et opportunités avec les concernes à l’aide des outils du diagnostic participatif et territorial;  Etre capable d’élaborer des fiches projets selon la formule QQPCQOC;  Etre capable de travailler selon la méthode GAR;  Etre capable de formuler un cadre logique, business plan et le formulaire d’appel a projet ;  Etre capable d’élaborer les documents de gestion participative Contenu indicatif ( minimum ): Ingénierie des projets et gestion participative des associations et coopératives Les concepts traites : -projet, plan, programme ; -objectifs, problèmes et besoins ; Activités et moyens ; -diagnostic participatif ; -planification par objectifs ; -coût de projet, budget et étude financière ; -composantes de projets et études techniques ; -cadre logique ; -gestion par les résultas ; -canevas de formulation et présentation de projets ; -administration, gestion et management associatif..... BENEFICIAIRES 20 Membres des équipes d’animation des communes rurales et quartiers urbains ciblées date de réalisation et Lieu de formation du 19 au 23 janvier 2009 à L’institut Spécialisé en Hôtelier et tourisme à VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION 5 jours.

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE Province ALHOCEIMA Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2008 Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural 2008 ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES modules de formation population ciblée les membres des comités locales des communes rurales et quartiers urbains ciblées Objectifs de la compétence:  Etre capable de communiquer, animer des séances de travail de proximité en utilisant un langage simple se basant sur une dizaine de concepts clés ;  Etre capable de communiquer, animer des réunions en utilisant des outils de la communication et animation participative ;  Etre capable d’identifier, d’élaborer et de gérer des projets et programmes sociaux intégrés et convergents Contenu indicatif ( minimum ): Communication de proximité, techniques d’animation et identification et élaboration des projets Les concepts traites : -Communication/transmission : modèles et méthodes ; -Interaction, rétroaction (feed-back) et transaction/ action ; -Approche, comprendre et entreprendre ; -Connaissances, attitudes et pratiques et changement des mentalités et rationalité ; -Campagne de sensibilisation, information, conscientisation, mobilisation.. ; -Communiquer c’est écouter, échanger et partager ; -Communication, solidarité et conflit ; -Concertation, consultation, négociation et compromis ; -Information, décision, opinions et droit a la parole ; -Respect des autres, modestie, empathie et respect de la différence ; -Projet, plan, programme ; -Objectifs, problèmes et besoins ; -Activités et moyens ; -Diagnostic participatif ; -Planification par objectifs ; -Coût de projet, budget et étude financière ; -Composantes de projets et études techniques ; -Cadre logique ; -Gestion par les résultas BENEFICIAIRES 20 Membres des comites locales des communes rurales et quartiers urbains ciblées date de réalisation et Lieu de formation du 26 au 28 janvier 2009 à L’institut Spécialisé en Hôtelier et tourisme à VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION 5 jours.

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE Province ALHOCEIMA Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2008 Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural 2008 ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES modules de formation population ciblée les membres des comités locales des communes rurales et quartiers urbains ciblées Objectifs de la compétence:  Etre capable d’opérationnaliser les programmes INDH dans le cadre des manuels de procédures ;  Etre capable d’utiliser le manuel de procédure de lutte contre la pauvreté en milieu, de lutte contre l’exclusion en milieu urbain ;  Etre capable de travailler avec le manuel de procédure pour opérationnaliser le programme transversal ;  Etre capable de travailler le manuel des AGR Contenu indicatif( minimum ): Concepts, approches et manuels de procédures Les concepts traités : -principes de base -Approches -axes d’intervention -cadre organisationnel -importance du système de pilotage de gestion -principes de base -les comites : aux niveaux : local, provincial et central -structure opérationnelle communale ; -équipe d’animation ; -organisation de l’appui institutionnel ; -projet de canevas pour la préparation de l’ILDH ; -projets/ actions-types ; -opérationnalisation du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain -structures et institutions ; -moyens humains et matériels ; -description des actions ; -budgétisation des actions ; -indicateurs de suivi et d’évaluation des programmes de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain ; -indicateurs-clés ; -application des indicateurs ; -la boite a outils : un processus global ; -supports méthodologiques ; -documents de suivi et évaluation BENEFICIAIRES 23 Membres des comites locales des communes rurales et quartiers urbains ciblées date de réalisation et Lieu de formation du 02 au 04 février 2009 à L’institut Spécialisé en Hôtelier et tourisme à VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION 3 jours.

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE Province ALHOCEIMA Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2008 Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural 2008 ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES modules de formation population ciblée Les membres des associations et coopératives Objectifs de la compétence:  Etre capable de communiquer, animer des séances de travail de proximité en utilisant un langage simple se basant sur une dizaine de concepts clés ;  Etre capable de communiquer, animer des séances de travail de proximité en utilisant des outils de la communication et animation participative ;  Etre capable d’animer des séances de diagnostic participatif territorial en maîtrisant les dix concepts de base;  Etre capable d’animer des séances de diagnostic participatif territorial en utilisant des outils du DPT Contenu indicatif ( minimum ): Communication de proximité, techniques d’animation et identification et élaboration des projets Les concepts traités : - Communication/transmission : modèles et méthodes ; - Interaction, rétroaction (feed-back) et transaction/ action ; -Approche, comprendre et entreprendre ; -Connaissances, attitudes et pratiques et changement des mentalités et rationalité ; -Campagne de sensibilisation, information, conscientisation, mobilisation.. ; -Communiquer c’est écouter, échanger et partager ; -Communication, solidarité et conflit ; -Concertation, consultation, négociation et compromis ; -Information, décision, opinions et droit a la parole ; -Respect des autres, modestie, empathie et respect de la différence ; -Diagnostic global rapide et participatif ; -Approche participative, approche genre, approche territoriale ; -Analyse des besoins, problèmes et attentes ; -Objectif est la négation de problème ou satisfaction de besoin. BENEFICIAIRES 23 Membres des comites locales des communes rurales et quartiers urbains ciblées date de réalisation et Lieu de formation du 05 au 07 février 2009 à L’institut Spécialisé en Hôtelier et tourisme à VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION 3 jours.

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE Province ALHOCEIMA Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2008 Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural 2008 ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES modules de formation population ciblée Les membres des associations et coopératives Objectifs de la compétence: -Etre capable d’identifier les besoins, problèmes et opportunités avec les concernés à l’aide des outils du diagnostic participatif et territorial ; -Etre capable d’élaborer des fiches projets selon la formule QQ PC QOC; -Etre capable de travailler selon la méthode GAR; -Etre capable de formuler un cadre logique, business plan et le formulaire d’appel a projet ; -Etre capable de gérer un projet ou un programme sociaux intégrés et convergents; -Etre capable d’élaborer les documents de gestion participative Contenu indicatif ( minimum ): Cycle projet Les concepts traités : - Projet, plan, programme ; -Objectifs, problèmes et besoins ; - Activités et moyens ; -Diagnostic participatif ; -Planification par objectifs PPO; -Coût de projet, budget et étude financière ; -Composantes de projets et études techniques ; - cycle de vie de projet ; -Cadre logique ; -Gestion axée sur les résultas ; -Canevas de formulation et présentation de projets BENEFICIAIRES 25 membres des associations et coopératives date de réalisation et Lieu de formation du 06 au 10 Avril 2009 à L’institut Spécialisé en Hôtelier et tourisme à VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION 5 jours.

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES AU PROFIT DES ÉQUIPES D'ANIMATION, COMITES LOCAUX POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN, ASSOCIATIONS ET COOPÉRATIVES FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES AU PROFIT DES ÉQUIPES D'ANIMATION, COMITES LOCAUX POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN, ASSOCIATIONS ET COOPÉRATIVES Localisation Communes urbaines et rurales de la province Coût ,00 DH Consistance FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES AU NIVEAU DE LA PROVINCE D'ALHOCEIMA Intérêt du projet 1- DÉVELOPPER LES CAPACITÉS DES ÉQUIPES D’ANIMATION ; 2- ASSURER UNE MEILLEURE ASSIMILATION DES PRINCIPES, DES APPROCHES ET DES PROCEDURES DE L’INDH 3- RENFORCER LES CAPACITES DES MEMBRES DES COMITES LOCAUX DE DEVELOPPEMENT HUMAIN 4- AMELIORER LES CAPACITES DES RESPONSABLES DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DE L’INDH BENEFICIAIRES 32 COOPERATIVES 32 ASSOCIATIONS 32 membres des comites locaux de développement humain 23 membres des équipes d'animation des quartiers urbains et communes rurales cibles Partenaires INDH COMMUNE URBAINE AL-HOCEIMA COMMUNES RURALES CIBLÉES DUREE DE FORMATION 23 JOURS Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2009

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES modules de formation population ciblée les équipes d’animation des communes rurales et quartiers urbains ciblées Objectifs : Être capable de travailler avec les manuels de procédures pour opérationnaliser les programmes de L’INDH, notamment celui des AGR ; Être en mesure d’apporter un appui technique aux porteurs de projets, en particulier pour la mobilisation d’expertise et l’élaboration des AGR Contenu indicatif (minimum): CONCEPTS ET MANUELS DE PROCÉDURES DE L’INDH : Principes de base des activités génératrices de revenus; Opérationnalisation des activités génératrices de revenus (AGR) : -critères généraux d’éligibilité des projets AGR ; -processus d’élaboration et montage financier des projets AGR ; -mise en œuvre du projet ; - suivi – évaluation ; -mesure de performance des projets ; -Principes de base : Les comites aux niveaux : local, provincial et central ; -Structure opérationnelle communale ; équipes d’animation ; Organisation de l’appui institutionnel ; Projet de canevas pour la préparation de l’ILDH ; Projets/ actions-types ; Opérationnalisation du manuel fiduciaire BENEFICIAIRES 26 Membres des équipes d’animation des communes rurales et quartiers urbains ciblées Lieu de formation VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION 3 jours. Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2009

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES modules de formation population ciblée les membres des équipes d’animation communales et de quartiers urbains cibles. Objectifs de la compétence : Etre capable de suivre et évaluer des projets sociaux Contenu indicatif (minimum): SUIVI ÉVALUATION PARTICIPATIF DES PROJETS: Les techniques de suivi- évaluation : - Définition et relation entre suivi et évaluation -Les différents outils de suivi, -Les différents types d’évaluation ; - Les critères de l’évaluation ; -Les principaux outils de l’évaluation ; - Les étapes de l’évaluation Le cadre logique de projets : -Le profil du projet, -Résume de la situation /problématique, -Description du projet, -Partenaires, -Suivi du projet, -Faisabilité et durabilité du projet, -Évaluation du projet, -Budget du projet BENEFICIAIRES 26 membres des équipes d’animation communales et de quartiers urbains cibles. Lieu de formation VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION 3 jours. Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2009

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES modules de formation population ciblée les membres des comites locaux de développement humain des communes rurales et quartiers urbain cibles Objectifs de la compétence:  Etre capable d’élaborer un plan d’action;  Etre en mesure de mener un plan stratégique participatif et capable de gérer un programme axé sur les résultats Contenu indicatif (minimum): L’élaboration des plans d’action et Planification stratégique : La communication en situation professionnelle (méthodologie et techniques) -Notion et principes de base; -Projet, plan, programme ; -Objectifs, problèmes et besoins ; -Activités et moyens ; -Diagnostic participatif ; -Planification par objectifs PPO; -Coût de projet, budget et étude financière ; BENEFICIAIRES 32 membres des comites locaux de développement humain Lieu de formation VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION 4 jours. Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2009

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES modules de formation population ciblée les membres des comites locaux développement humain s Objectifs de la compétence:  Etre en mesure de gérer les programmes de développement en utilisant la démarche de planification stratégique et outils de la gestion axé sur les résultats;  Acquérir les compétences nécessaires pour la mobilisation des ressources financières et humaines Contenu indicatif (minimum): La Bonne gouvernance, Les Techniques de plaidoyers et de construction de partenariat : -Notion et principes de base ; -Planification stratégique participative ; - Planification pluriannuelle ; - Planification financière soit la budgétisation par projet ou par programme axée sur les résultats -Mobilisation des ressources ; - Etapes de la mobilisation des ressources ; -Les techniques de plaidoyers -Concept de développement BENEFICIAIRES 32 membres des comites locaux développement humain Lieu de formation VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION3 jours. Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2009

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES modules de formation population cibléeles membres des associations et coopératives Objectifs de la compétence : Etre en mesure de se familiariser avec les dispositions règlementaires en vigueur; Etre capable de gérer une association ou coopérative ; Etre en mesure d’améliorer de la gestion et de la qualité des activités menées par ces organisations à travers l’intégration des techniques managerielles Acquérir les compétences nécessaires pour la mobilisation des ressources financières et humaines; Acquérir les techniques de marketing afin de faciliter l’écoulement des produits ; Etre capable de construire de partenariats Contenu indicatif (minimum): Gestion administrative et financière des associations et coopératives, Techniques de plaidoyers et de construction de partenariat et Techniques de marketing : -Notion et Principes de base ; - Approches ; -Cadre organisationnel ; -Comptabilité associative ; -Les techniques d’analyse et de prévision financière ; -Application des indicateurs ; -La boite a outils : un processus global ; -Documents de suivi et évaluation -Mobilisation des ressources ; -Etapes de la mobilisation des ressources ; -Concept de développement ; -Les techniques de plaidoyers et Processus de marketing BENEFICIAIRES 32 membres des associations et coopératives Lieu de formation VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION3 jours. Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2009

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES modules de formation population cibléeles membres des associations et coopératives Objectifs :  Etre capable d’opérationnaliser les programmes INDH dans le cadre des manuels de procédures ;  Etre en mesure de se familiariser avec les dispositions réglementaires en vigueur, notamment les manuels AGR et fiduciaire Contenu indicatif (minimum): Concepts et manuels de procédures de l’INDH : - Principes de base des activités génératrices de revenus; -Opérationnalisation des activités génératrices de revenus (AGR) : Critères généraux d’éligibilité des projets AGR, Processus d’élaboration du projet Montage financier des projets AGR, Mise en œuvre du projet suivi –évaluation Mesure de performance des projets ; - Principes de base de base : Les comites : aux niveaux : local, provincial et central Structure opérationnelle communale ; Equipes d’animation ; Organisation de l’appui institutionnel ; Projet de canevas pour la préparation de l’ILDH ; Projets/ actions-types ; Opérationnalisation du manuel fiduciaire BENEFICIAIRES 32 membres des associations et coopératives Lieu de formation VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION3 jours. Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2009

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES modules de formation population cibléeles membres des associations et coopératives Objectifs de la compétence:  Etre capable de collecter et transformer des produits d’origine animaux et végétaux dont la finalité est de : 1-Développer le potentiel de ressources ; 2-Apprendre à valoriser ce potentiel pour créer des AGR et se mettre en mesure du marché ;  Etre capable d’utiliser ce potentiel pour améliorer de la gestion, de la qualité et de la production Contenu indicatif (minimum): La collecte, transformation et valorisation des produits de terroir et apiculture : -Notion et Principes de base ; -Cadre organisationnel ; -Processus et techniques de marketing BENEFICIAIRES 32 membres des associations et coopératives Lieu de formation VILLE D ALHOCEIMA DUREE DE FORMATION3 jours. Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2009

مخطط التكوين لفائدة رؤساء الجماعات - رؤساء اللجان الدائمة - الكتاب العامون – المسؤولين عن الأقسام التقنية – المسؤولين عن وكالات المصاريف والمداخيل للجماعات التابعة لإقليم الحسيمة البرنامـــــــج الأفقي مخطط التكوين 2010

مقدمــــة إبراز مواصفات الجماعة المثالية - الاستغلال الأمثل للمؤهلات المحلية - التوظيف الأفضل للأموال العمومية - العمل على تلبية الحاجيات ومتطلبات المواطن المتزايدة - الاعتماد على التكوين لتأهيل الكفاءات

المستفيدون المشروع القيمة المالية للمشروع درهم مساهمة المبادرة الوطنية للتنمية البشرية مساهمة الشركاء 257 شخصا من جميع الجماعات القروية والحضرية بإقليم الحسيمة تكوين وتقوية قدرات رؤساء الجماعات الحضرية والقروية ، الكتاب العامون ، المحاسبون والتقنيون الجماعيون ,00 درهم 00 المجلس الجهوي تارة – الحسيمة - تاونات ,00 درهم المجموع , ,00 البرنامـــــــج الأفقي مخطط التكوين2010

جرد لمواضيع التكوين الخاصة بالسادة رؤساء الجماعات الأهـــــدافالموضوع ميدان التكوين التمكن من وسائل التسيير وضبط الوقت تقنيات تنظيم الاجتماعات التدبيـــر التمكن من وسائل التدبير وإقناع الشركاء تقنيات اعداد وبلورة الشراكات التمكن من وسائل إعداد وإنجاز مخطط التنمية التخطيط الاستراتيجي التشاركي التمكن من النصوص وتطبيقها السليم الميثاق الجماعي الاطار القانوني والمؤسساتي التمكن من النصوص وتطبيقها السليم المالية المحلية و الصفقات

جرد لمواضيع التكوين الخاصة بالسادة الكتاب العامون الأهـــــدافالموضوع ميدان التكوين التمكن من وسائل إعداد وإنجاز مخطط التنمية التخطيط الاستراتيجي التشاركي التدبيـــر التمكن من وسائل التديير المحلي الحكامة المحلية التمكن من وسائل تدبير الموارد البشرية تدبير الموارد البشرية التمكن من النصوص وتطبيقها السليم الميثاق الجماعي الاطار القانوني والمؤسساتي التمكن من النصوص وتطبيقها السليم المالية المحلية و الصفقات العمومية

جرد لمواضيع التكوين الخاصة بالسادة رؤساء اللجان الدائمة الأهـــدافالموضوع ميدان التكوين التمكن من وسائل التسيير وضبط الوقت تقنيات تنظيم الاجتماعات التدبيـــر التمكن من وسائل إعداد وإنجاز مخطط التنمية التخطيط الاستراتيجي التشاركي التمكن من النصوص وتطبيقها السليم الميثاق الجماعي الاطار القانوني والمؤسساتي التمكن من النصوص وتطبيقها السليم تنظيم وتقنين التعمير

جرد لمواضيع التكوين الخاصة بالسادة المسؤولين عن الأقسام التقنية الأهــــدافالموضوع ميدان التكوين التمكن من إعداد المشاريع وتتبع إنجازها تدبير المشاريع التدبيــر التقنــي ضبط تدبير الممتلكاتالممتلكات الجماعية التمكن من وسائل التدبيرالبناء والطرق التمكن من هذه البرامج واستعمالها أوطوكاد - إكسيل- انترنيت الاعلاميات التمكن من وسائل التدبيرتدبير المساحات الخضراء البيئـــة التمكن من وسائل التدبيرتدبير التطهير

جرد لمواضيع التكوين الخاصة بالسادة المسئولين عن وكالات المصاريف الأهـــــدافالموضوع ميدان التكوين التمكن من القوانين والنظم المعمول بها وتطبيقها المحاسبة الماديةالمحاسبة التمكن من القوانين والنظم المعمول بها وتطبيقها تدبير الصفقات الجماعية الصفقات التمكن من المساطر وتطبيقهادليل المساطر المالية للمبادرة الوطنية للتنمية البشرية التمكن من هذه البرامج واستعمالها البرامج الاعلامية للتدبير المحاسبي الاعلاميات

جرد لمواضيع التكوين الخاصة بالسادة المسئولين عن وكالات المداخيل الأهــــدافالموضوع ميدان التكوين التمكن من القوانين والنظم المعمول بها وتطبيقها السليم الوعاء الجبائيالجبايات المحلية التمكن من القوانين والنظم المعمول بها وتطبيقها السليم الاستخلاص

تكويــن المجموعات والبرمجة الزمنية تكوين المجموعات : تنظيم المشاركين في مجموعات تضم 20 فردا على الاكثر البرمجة : تم اقتراح برمجة تعمل على إعطاء الاسبقية للمنتخبين للاستفادة من التكوين في الوقت المناسب الذي يفصل فترة الانتخابات وهي كالتالي :

ملخص برنامج التكوين رؤساء الجماعات التاريــــــخالموضوع 2 و 3 / 02 / و 4 / 02 / 2010 تقنيات تنظيم الاجتماعات 5 و 6 / 03 / و 9 / 03 / 2010 تقنيات اعداد وبلورة الشراكات 5 و 6 / 04 / و 8 / 04 / 2010 التخطيط الاستراتيجي التشاركي 7/ 06 / / 06 / 2010 الميثاق الجماعي 28 و 29 / 06 / و 30 / 06 / 2010 المالية المحلية و الصفقات

ملخص برنامج التكوين الكتاب العامون التاريــــــخالموضوع 1 و 2 / 03 / و 4 /03 /2010 التخطيط الاستراتيجي التشاركي 7و 8/05/ و11/5/2010 الحكامة المحلية 17 و18/6/ و19/6/2010 تدبير الموارد البشرية 8 و9/09/ و 11/9/2010 الميثاق الجماعي 5 و6/01/ و8/01/2011 المالية المحلية و الصفقات

ملخص برنامج التكوين رؤساء اللجـــان التاريـــــــخالموضوع 2 و3/6/ و 5/6/ و8/7/ و10/7/2010 تقنيات تنظيم الاجتماعات 10 و 11 /3/ و13/3/ و 16/3/ و18/3/2010 التخطيط الاستراتيجي التشاركي 6 و7/10/ و9/10/ و4/11/ و 6/11/2010 الميثاق الجماعي 1/12/2010 2/12/2010 3/12/2010 4/12/2010 تنظيم وتقنين التعمير

ملخص برنامج التكوين المسؤولين عن الأقسام التقنية التاريــــخالموضوع 5 و6/1/ و8/1/2011 تدبير المشاريع 2 و3/2/ و5/2/2011 الممتلكات الجماعية 2 و3/3/ و5/3/2011 البناء والطرق 6 و7/4/ و9/4/2011 أوطوكاد – إكسيل - انترنيت 4 و5/5/ و7/5/2011 تدبير التطهير والمساحات الخضراء

ملخص برنامج التكوين المسئولين عن وكالات المصاريف التاريــــخالموضوع 7 و8/9/ و10/9/2011 المحاسبة المادية 6/10/2011 7/10/2011 تدبير الصفقات الجماعية 2 و3/11/ و5/11/2011 دليل مساطر 7 و8/12/ و10/12/2011 البرامج الاعلامية للتدبير المحاسبي

ملخص برنامج التكوين المسؤولين عن وكالات المداخيل التاريــــخالموضوع 1 و2/6/ و4/6/2011 الوعاء الجبائي 29 و30/6/ و2/7/2011 الاستخلاص

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES au profit des élus et du personnel des communes urbaines et rurales de la province d Al-Hoceima Localisation 36 Communes urbaines et rurales de la province d’ Alhoceima Consistance formation et renforcement de capacités des élus et du personnel des communes urbaines et rurales de la province d’Al-Hoceima Intérêt du projet Assurer une bonne gouvernance locale ; Amener progressivement les dirigeants et le personnel des collectivités locales à développer une conception moderne de gestion ; Améliorer la crédibilité des collectivités locales ; Donner une place de plus en plus importante aux collectivités locales dans le dispositif administratif national ; Améliorer l’efficacité et le professionnalisme de l’administration locale Partenaires 1. Les Présidents des Conseils Communaux et les Présidents des Commissions Permanentes de ces conseils communaux ; 2. les Secrétaires Généraux des Communes ; 3. Les responsables des divisions techniques et des régies de dépenses et de recettes des communes. DUREE DE LA FORMATION : Le nombre d’actions de formation s’élève à 26 et le nombre de jours de formation s’élève à 102, elles seront étalées sur deux années. Programme TRANSVERSAL 2010

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA EFFECTIFS CONCERNES PAR LA FORMATION: Localisation 36 Communes urbaines et rurales de la province d ’ Al-hoceima LES PRESIDENTS DES CONSEILS COMMUNAUX : 36 personnes à répartir en deux groupes de 18 personnes chacun LES SECRETAIRES GENERAUX DES COMMUNES : 24 personnes + 12 remplaçants à répartir en deux groupes de 18 personnes chacun LES PRESIDENTS DES COMMISSIONS PERMANANTES DES CONSEILS COMMUNAUX : 77 personnes à répartir en quatre groupes de 19 personnes chacun. LES RESPONSABLES DES DIVISIONS ET SERVICES TECHNIQUES DES COMMUNES : 36 personnes à répartir en deux groupes de 18 personnes chacun LES RESPONSABLES DES REGIES DE RECETTES : 36 personnes à répartir en deux groupes de 18 personnes chacun LES RESPONSABLES DES REGIES DE DEPENSES : 36 personnes à répartir en deux groupes de 18 personnes chacun. Programme TRANSVERSAL 2010

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA « LIGNES »DE FORMATION DES PRESIDENTS DE COMMUNES Programme TRANSVERSAL 2010 Population cible Effectif Domaine de formation ThèmeObjectif de compétence Type de formati on Durée Cout prévisionnel Présidents des communes urbaines et rurales 36 MANAGEMEN T LES TECHNIQUES D'ANIMATION DES REUNIONS Aacquérir les méthodes et les outils de gestion et d’animation des réunions stage2*1.5j0.000,00 LES TECHNIQUES DE NÉGOCIATION ET DE CONSTRUCTION DES PARTENARIATS Etre capable de convaincre et de faire impliquer les partenaires autour d’un projet stage2*1j0.000,00 PLANIFICATION STRATEGIQUE PARTICIPATIVE Etre capable de veiller sur l’elaboration et l’execution d’un plan stage2*2j0.000,00 LA GOUVERNANCE LOCALE Etre en mesure de mieux utiliser les techniques managériales stage2*1.5j0.000,00 CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTION NEL LA CHARTE COMMUNALE Maitriser l’arsenal jurdique et veiller sur son application sur le terrain stage2*1.5j0.000,00 LES FINANCES LOCALES ET LES MARCHES DES CL Savoir et comprendre les dispositions legeslatives reglementires et organisationnels stage2*2j0.000,00

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA « LIGNES »DE FORMATION DES SECRETAIRES GENERAUX DE COMMUNES Programme TRANSVERSAL 2010 Population cible Effectif Domaine de formation ThèmeObjectif de compétence Type de formation Durée Cout prévisionnel Secretaires généraux des communes 36 2 groupes MANAGEMENT PLANIFICATION TRATEGIQUE PARTICIPATIVE Etre capable de suivre l’élaboration et exécuter un plan stratégique de développement stage2*2j00.000,00 LA GOUVERNANCE LOCALE Etre capable d’utiliser les techniques managériales stage2*1.5j00.000,00 LAGESTION PREVISIONNELE DES RESSOURCES HUMAINES Développer une conception moderne de la gestion des ressources humaines stage2*1.5j00.000,00 CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONN EL LA CHARTE COMMUNALE Maitriser l’arsenal jurdique et veiller sur son application stage2*1.5j00.000,00 LES FINANCES LOCALES ET LES MARCHES DES CL Savoir et comprendre les dispositions legeslatives, reglementires et organisationnels stage2*2j00.000,00

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA PRESENTATION DES« LIGNES »DE FORMATION DES PRESIDENTS DES COMMISSIONS PERMANENTES DES CONSEILS DE COMMUNES Programme TRANSVERSAL 2010 Population cibleEffectif Domaine de formation Thème Objectif de compétence Type de formatio n Duréé Les présidents des commissions permanentes des conseils Communaux 77 4 groupe s CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL LA CHARTE COMMUNALE Maîtriser l’arsenal juridique et veiller sur son application dans la situation professionnelle stage4*1,5j LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE D’URBANISME Maîtriser l’arsenal juridique et veiller sur son application dans la situation professionnelle stage4*1j MANAGEMENTLES TECHNIQUES D'ANIMATION DES RÉUNIONS Aacquérir les méthodes et les outils de gestion et d’animation des réunions stage4*1,5j PLANIFICATION TRATEGIQUE PARTICIPATIVE Etre capable de suivre l’élaboration et exécuter un plan stratégique de développement stage4*2j

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA PRESENTATION DES« LIGNES »DE FORMATION DES INGÉNIEURS ET TECHNICIENS CHARGÉS DE LA GESTION DES DIVISIONS TECHNIQUES DES COMMUNES Programme TRANSVERSAL 2010 Population cibleEffectif Domaine de formation ThèmeObjectif de compétence Type de formatio n Duréé Ingénieurs et techniciens chargés de la gestion des divisions techniques des communes 36 INGÉNIERIE ET MANAGEMEN T DE PROJET Gestion des projetsEtre capable d’élaborer et de suivre un programme / projet de développement stage2*2j Patrimoine communalMaîtriser la gestion du patrimoine communal stage2*2j - Bâtiment : Etudes et Travaux - Voirie : Etudes et Travaux Acquérir les méthodes et les outils de gestion et de suivi stage2*2j INFORMATIQU E - Logiciels : auto–cade, Excel - La navigation et l’exploitation des cites web Etre capable d’utiliser les nouvelles techniques de l’informatique et de la communication stage2*2j ENVIRONNEM ENT Gestion des espaces verts et assainissement Acquérir les compétences nécessaires pour mieux gérer et suivre des projets liés au domaine des espaces verts et d’assainissement stage2*2j

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA PRESENTATION DES« LIGNES »DE FORMATION DES DES RÉSPONSABLES DES RÉGIES DE DEPENSES ET DE RECETTES DES COMMUNES Programme TRANSVERSAL 2010 Population cible Effectif Domaine de formation ThèmeObjectif de compétence Type de formation Duréé Responsables des régies des recettes des communes 36 2 groupes FISCALITÉ LOCALE Assiette fiscale connaître les réformes apportées les nouveaux textes et lois sur la fiscalité et être capable de les appliquer en situation professionnelle stage2*2j Recouvrement - être en mesure d’assimiler la procédure de recouvrement fiscale et de connaître les attributions des différents intervenant dans le domaine et - être capable d’appliquer les nouvelles réformes sur le terrain stage2*2j Responsables des régies de dépenses des communes 36 2 groupes COMPTABILITÉComptabilité matière Etre en mesure d’assimiler les lois, règlements et procédures en vigueur et Etre capable de mieux gérer le service matériel (inventaire parc auto et procédures de mise à la réforme) stage2*2j MARCHÉS PUBLICS Liquidation des marchés des collectivités locales Maîtriser la réglementation et les principes des marchés publics et ceux des CL (conformément à la réforme en cours) stage2*1j Manuel de procédures fiduciaire Etre capable de travailler avec le manuel de procédures fiduciaires pour opérationnaliser les programmes et projets de l’INDH, stage2*2j NTIC Logiciels relatifs à comptable Etre capable d’utiliser les logiciels relatifs à comptable stage2*2j

SYNTHÈSE DES ACTIONS DE FORMATION PAR CATÉGORIE DE LA POPULATION CIBLE POPULATION CONCERNEACTION DE FORMATION LES PRÉSIDENTS DES COMMUNES RURALES ET URBAINES Les techniques d'animation des réunions Les techniques de négociation et de construction des partenariats Planification stratégique participative La gouvernance locale La charte communale Les Finances locales et marchés LES SECRETAIRES GENERAUX DES COMMUNES Planification stratégique participative La gouvernance locale La gestion prévisionnelle des ressources humaines La charte communale Les Finances locales et marchés LES PRESIDENTS DES COMMISSIONS PERMANANTES DES CONSEILS COMMUNAUX La charte communale Planification stratégique participative Législation et réglementation en matière d’urbanisme Les techniques d'animation des réunions LES RESPONSABLES DES DIVISIONS ET SERVICES TECHNIQUES DES COMMUNES Gestion des projets Patrimoine communal Bâtiment et voirie - Logiciels : auto– cade - Excel ; - La navigation et l’exploitation des cites web Gestion des espaces verts et assainissement LES RESPONSABLES DES REGIES DE RECETTES Assiette fiscale Recouvrement LES RESPONSABLES DES REGIES DE DEPENSES DES COMMUNES Comptabilité matière Liquidation des marches des collectivités locales Manuel de procédures fiduciaire Logiciels relatifs à la gestion comptable

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA SYNTHESE DES OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION : Programme TRANSVERSAL 2010 Acquérir les méthodes et les outils de gestion et d’animation des réunions ; Etre capable de convaincre et de faire impliquer les partenaires autour d’un projet; Etre capable de veiller sur l’élaboration et l’exécution d’un plan de développement ; Etre en mesure de mieux utiliser les techniques managériales ; Maîtriser l’arsenal juridique et veiller sur son application sur le terrain; Savoir et comprendre les dispositions législatives, réglementaires et organisationnelles; Etre capable d’élaborer et exécuter un plan stratégique de développement Développer une conception moderne de la gestion des ressources humaines; Maîtriser la gestion du patrimoine communal ; Acquérir les méthodes et les outils de gestion et de suivi des projets; Etre capable d’utiliser les nouvelles techniques de l’informatique et de la communication ; Acquérir les compétences nécessaires pour mieux gérer et suivre des projets liés au domaine des espaces verts et d’assainissement ; Connaître les nouveautés apportées par les dernières réformes des textes et lois régissant les Collectivités Locales et être capable de les appliquer en situation professionnelle ; Être en mesure d’assimiler les procédures de recouvrement fiscale, de connaître les missions et attributions des différents intervenants dans le domaine et être capable d’appliquer les nouvelles réformes en matière fiscale sur le terrain ; Etre en mesure d’assimiler les lois, règlement et procédures en vigueur et être capable de mieux gérer le service matériel (inventaire parc auto et procédures de mise à la réforme) ; Maîtriser la réglementation et les principes des marchés publics; Etre capable de travailler avec le manuel de procédures fiduciaires pour opérationnaliser les programmes et projets de l’INDH; Etre capable d’utiliser les Logiciels relatifs à la gestion comptable.

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA SYNTHESE DES OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION : Programme TRANSVERSAL 2010 Les techniques d'animation des réunions ; Les techniques de négociation et de construction des partenariats ; Planification stratégique participative ; La gouvernance locale; La charte communale; Les finances locales et les marchés ; La gestion des ressources humaines ; Législation et réglementation en matière d’urbanisme ; Gestion et management des projets ; Gestion du patrimoine communal ; Bâtiment et voirie ; Logiciels : auto–cade, Excel, La navigation et l’exploitation des cites web ; Gestion des espaces verts et assainissement Assiette fiscale ; Recouvrement ; Comptabilité matière ; Liquidation des marches des collectivités locales ; Manuel de procédures fiduciaires ; Logiciels relatifs à la gestion comptable.

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA 2009/ Programme TRANSVERSAL - ETUDES ET ASSISTANCE TECHNIQUE Programme Contribution du porteur du Projet Contribution INDH Co û t Projet Porteur du projetSituation de projetprojet Renforcer les capacités des acteurs locaux pour l’élaboration et l’exécution des plans communaux de développement Appuyer les activités de formation répondant aux besoins des acteurs locaux pour l’élaboration des PCD Superviser l’élaboration des diagnostics territoriaux participatifs des communes ciblées Appuyer et assister la conception et la mise en œuvre des projets des acteurs locaux et appuyer les Comités Locaux du Développement Humain, dans le cadre d’une approche intégrée aux PCD , , AGENCE NATIONALE DE DEVELOPEMEN T SOCIAL DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES LOCALES 35 communes urbaines et rurales de la province - création d'un fond de développement locale 51

برنامج دعم التنمية الاستراتيجية و المجالية عبر تقوية قدرات الجماعات المحلية الشراكة بين وكالة التنمية الاجتماعية، المديرية العامة للجماعات المحلية و اللجنة الاقليمية للتنمية البشرية مقر عمالة الحسيمة المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية تذكير بأهداف البرنامج 1. تقوية قدرات الفاعلين المحليين من أجل صياغة و تنفيذ المخططات الجماعية للتنمية 2. المساهمة في إنجاز تشخيصات مجالية تشاركية للجماعات المحلية 3. دعم الجماعات في وضع تصورات و إنجاز و تتبع المشاريع التنموية

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية  13 وكيل محلي للتنمية  وكيل إقليمي للتنمية توظيف وكلاء التنمية

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية تدريب إدماجي حول البرنامج و مقاربات تنفيذه ( أسبوع ) تداريب ميدانية بالمنسقيات الجهوية للوكالة (15 يوم ) تدريب إدماجي المنسقية الجهوية (60 يوم ) تكوين و إدماج وكلاء التنمية

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية تقسيم و بناء مجالات التدخل  خلق تجمعات جماعات ارتكازا على المعايير التالية : – معيار جغرافي : القرب و التجاور و سهولة الولوج – معيار دمغرافي خلق وحدات لا تتعدى 30 ألف نسمة – معيار إداري : الانتماء لنفس الدائرة – وجود علاقات تكامل بين عناصر كل مجموعة

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية التوزيع الجغرافي لمجالات تدخل وكلاء التنمية المحليين

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية تحديد حاجيات التكوين للفاعلين المحليين  تجميع المعطيات الأولية لتحضير التشخيص الأولي محليا و إقليميا  تحديد حاجيات الفاعلين المحليين في مجال التكوين في هذا الإطار تم تنظيم مجموعة من الو رشات التحسيسية في مجال التكوين تتوزع كالتالي :

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية نموذج للو رشات التحسيسية

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية تحليل المعطيات المحصلة تحليل المعطيات المحصلة بعد عملية تجميع وثائق الترشيح للتكوين تم إخضاعها لتحليل دقيق اعتمادا على المعايير التالية : 1 – وظيفة المرشح 2 – الدور داخل المجال 3 – المستوى التعليمي

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية عدد المرشحين للتكوين حسب الهيئات النسبةعدد المرشحونالهيئات 15,5492 المنتخبون 0,684 فرق التنشيط 15,8894 أطر الجماعات 33,28197 الجمعيات 9,1254 التعاونيات 19,93118 المصالح الخارجية 0,684 المنضمات الدولية 4,3526 السلطات 0,513 شبكات الجمعيات المجموع

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية مواضيع التكوين تنمية المجال تقييم المشاريع والبرامج مقاربات التنمية الإطار التشريعي والمؤسساتي تدبير القرب الاجتماعي خلق الشراكات تقنيات التنشيط والتواصل

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية تنشيط المجال بالموازاة مع عمليات تحديد الحالة الراهنة و حاجيات التكوين قامت عناصر الوكالة بمجموعة من الأنشطة بهدف دعم الفاعلين المحليين - دعم فرق التنشيط الجماعية في صياغة التشخيص في إطار المبادرة الوطنية للتنمية البشرية بكل من جماعة امرابطن و بني جميل ماقصولين - دعم المجالس الجماعية - دعم الجمعيات

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية دعم فرق التنشيط الجماعية

المديرية العامة للجماعات DGCL المحلية المراحلاللاحقة …. المراحل اللاحقة …. إنجاز برنامج تكوين الفاعلين المحليين عبر تنظيم الو رشات التدريبية تنظيم ورشة إقليمية لإعطاء الانطلاقة الرسمية لعملية التشخيص التشاركي على مستوى الجماعات و على المستوى الإقليمي انطلاق عملية التشخيص وإنجاز المخططات الجماعية للتنمية

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES DANS LE CADRE DU FOND DE DÉVELOPPEMENT LOCALE Localisation 34 Communes urbaines et rurales de la province d alhoceima Consistance formations d’accompagnement : la mise en œuvre de la démarche territoriale au profit des acteurs locaux opérant au niveau de la province d’al Hoceima. le renforcement des capacités vise l’appui des acteurs locaux en matière d’appréhension du contexte institutionnel du développement territorial, d’observation du territoire, d’accompagnement dans la démarche Diagnostics Territoriaux Participatifs (DTP), de participation à l’élaboration des stratégies de développement territorial et de mise en œuvre d’une programmation participative. Intérêt du projet mise en place d’une formation action basée sur le principe d’apprentissage dans l’action. encadrement, l’assistance et le développement des compétences professionnelles et techniques. former, les acteurs locaux pour qu' ils puissent participer de manière active au développement de leur territoire. 1- développer les capacités des acteurs locaux au niveau provincial ; 2- ASSURER UNE MEILLEURE ASSIMILATION DES PRINCIPES, DES APPROCHES ET DES PROCEDURES territoriales 3- améliorer les capacités des responsables des associations locales Partenaires - INDH - PROVINCE D ALHOCEIMA - 34 COMMUNES URBAINES ET RURALES DE LA PROVINCE D ALHOCEIMA - AGENCE RÉGIONALE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL - DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES Programme TRANSVERSAL 2010

FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES Durée de la formation (24 Mois), types de formation trois (3) types de formation seront déployés : F1 Tables rondes, séminaires et forums : Il s’agit d’organiser des rencontres sous forme de tables rondes, séminaires, forums sur des sujets et des problématiques qui intéressent et préoccupent les acteurs locaux (associations, collectivités locales, services extérieurs…). Ces rencontres sont considérées comme des espaces de débat et d’échange des expériences entre l’ADS et ces acteurs. Ces rencontres peuvent aborder des sujets d’ordre général et des sujets spécifiques à des thématiques données. Ce type de rencontre dure une journée ou une demi-journée de 4h et par groupe. F2 Formation thématiques de base : Il s’agit des formations dont les objectifs ont une dimension « savoir » ; c'est-à-dire l’acquisition des connaissances aussi bien générales que spécialisées sur un thème précis. Ce type de formation dure deux à trois jours par groupe et par unité avec un volume horaire de 7h par jour (voir le détail dans le plan de formation) F3 Formation techniques approfondies : Il s’agit des formations dont les objectifs ont une dimension « savoir-faire ». C'est-à-dire l’acquisition des connaissances techniques (les démarches, les méthodes et les procédures) que les acteurs locaux doivent en maîtriser l’application pratique. Il s’agit de mettre à la disposition des acteurs locaux les outils de travail nécessaires à l’accomplissement de leurs missions sur le terrain. Ce type de formation dure deux à trois jours par groupe et par unité avec un volume horaire de 7h par jour (voir le détail dans le plan de formation)

Plan de formation ModuleUnitéActeurs associés acteurs associésResponsable Développement territorial U1 : Approche territoriale· Les collectivités locales (élus et cadres) 195 ADS U2 : Conduite des DTP· Les autorités locales (élus et cadres) 25 U3 : Planification territoriale et Gestion axée sur les résultats· Les associations de développement 177 U4 : Elaboration et mise en œuvre des PCD·Les coopératives 51 U5 : L’intercommunalité· Les services techniques (Province) exemple, DAS, … 2 U6 : Mobilisation des fonds/ Finances des collectivités locales· Les chambres professionnels 2 · Les services extérieurs 117 Suivi évaluation des projets/programmes · Les collectivités locales (élus et cadres) 195 ADS · Les autorités locales (élus et cadres) 25 U1 : Concepts et Techniques d’évaluation· Les associations de développement 177 U2 : Conduite de l’évaluation·Les coopératives 51 · Les services techniques (Province) exemple, DAS, … 2 · Les services extérieurs 119 Approches de développement U1 : Approche participative· Les collectivités locales (élus et cadres) 195 ADS U2 : Approche genre· Les autorités locales (élus et cadres) 25 U3 : Approche environnemental · Les associations de développement 177 ·Les coopératives 51 · Les services techniques (Province) exemple, DAS, … 2 · Les services extérieurs 117 · Les chambres professionnels2 Cadre législatif et institutionnel · Les collectivités locales (élus et cadres)195Wilaya U1 : Charte communale et loi sur la régionalisation· Les autorités locales (élus et cadres)25 · Les associations de développement177 ·Les coopératives51 · Les services techniques (Province) exemple, DAS, …2 · Les services extérieurs117 · Les chambres professionnels2 Construction de partenariat U1 : Partenariat : Concepts, principes et fondements· Les collectivités locales (élus et cadres) 195 ADS U2 : Processus de construction de partenariat et technique de levée de fonds · Les autorités locales (élus et cadres) 25 U3 : Gestion de partenariat (Pérennisation)· Les associations de développement 177 ·Les coopératives 51 · Les services techniques (Province) exemple, DAS, … 2 · Les services extérieurs 117 · Les chambres professionnels2 Techniques de communication et d’animation territoriale U1 : Processus, composantes de la communication/ Communication interpersonnelle · Les collectivités locales (élus et cadres) 195 ADS U2 : Conduite de réunions, négociation, coordination et prise de décision · Les autorités locales (élus et cadres) 25 U3 : Animation du territoire· Les associations de développement 177 · Les chambres professionnels 2 ·Les coopératives 51 · Les services techniques (Province) exemple, DAS, … 2 · Les services extérieurs 117 Total 569

contenu récapitulatif et détail de la formation ModulesUnitésDurée (jour) Développement territorial U1 : Approche territoriale18 U2 : Conduite des DTP18 U3 : Planification territoriale et Gestion axée sur les résultats18 U4 : Mise en œuvre des PCD5 U5 : L’intercommunalité5 U6 : Mobilisation des fonds/ Finances des collectivités locales18 Total6 unités82 Intitulé des unités (session)NiveauEffectif/ Niveau Nombre de groupes/ niveau Effectif/groupe Nombre de jours/ Groupe Nombre total de jour/unité Approche territoriale F F F Conduite DTP F F F Planification territoriale et gestion axée sur les résultats F F F Mise en œuvre des PCD F F2 F3 L’intercommunalité F F2 F3 Mobilisation des fonds/ Finances des collectivités locales F F F Total82

ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA-TAOUNATE Province ALHOCEIMA FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES LOCALES Bénéficiaires de la formation Les séances de formation se dérouleront sur le territoire de la province D’AL HOCEIMA. Le nombre de bénéficiaires est de 569 personnes. 90 par groupe pour le niveau F1, 30 personnes par groupe pour le niveau F2 et 25 personnes par groupe pour le niveau F3. L’ensemble des acteurs de la province sera organisé en groupes selon le niveau de la formation : Programme de lutte contre l’exclusion en milieu urbain 2008 Acteurs du territoireNombre des bénéficiaires par acteurs / niveau de formation F 1F 2F 3 Les collectivités locales (élus et cadres) Autorités locales (Districts et Arrondissement…) Les services techniques de la province 020 Les chambres professionnelles 020 Les services extérieurs Equipes d’animation 031 Tissus associatifs Total

unités de la formation et ses objectifs ModulesUnitésObjectifs Développement territorial U1 : Approche territoriale  Comprendre l’approche territoriale, ses fondements et ses principes de base.  Distinguer l’approche territoriale de l’approche sectorielle.  Expliquer le processus de la mise en œuvre de l’approche territoriale. U2 : Conduite des DTP  Distinguer le diagnostic territorial participatif de la monographie.  Connaître les principales étapes du DTP  Identifier les dimensions à explorer dans un territoire.  Comprendre les modalités d’exécution des DTP (de la collecte à l’analyse). U3 : Planification territoriale et Gestion axée sur les résultats  Comprendre les modalités de planification territoriale selon la démarche GAR.  Maîtriser les étapes du processus de planification territoriale selon une démarche GAR. U4 : Mise en œuvre des PCD  Comprendre les modalités et le processus d’élaboration des PCD. U5 : Intercommunalité  Comprendre l’utilité et les modalités de mise en œuvre de l’intercommunalité. U6 : Mobilisation des fonds/ Finances des collectivités locales  Connaitre les structures administratives et financières des institutions locales (dépenses publiques locales, recettes publiques locales…).  Maîtriser les techniques budgétaires et comptables des collectivités locales.  Maîtriser les techniques de mobilisation de fonds.

Assister aux Plusieurs formations,séminaires, rencontres et journées Année Nature d’Activité Date et LieuParticipants Effectifs des Participants 2006 Séminaire relatif aux thèmes « communication, approche genre et analyse de donnés » Du 23 au 28 janvier 2006 à Al-hoceima Cadres de DAS 3 provinces, CLDH, EAC/Q et ASS 36 personnes Séminaire relatif aux thèmes : « planification » Du 06 au 10 février 2006 à Al-hoceima Cadres de DAS 3 provinces, CLDH, EAC/Q et ASS 36 personnes 1er rencontre de l’INDH20 mai 2006à Cadres de DAS 3 provinces, CPDH, CLDH, EAC/Q et Associations 30 personnes Séminaire sur thèmes: « suivi évaluation et indicateurs d’impact des projets initiés dans le cadre du programme de l’INDH » 02 au 07 mai 2006 à Marrakech Cadres de DAS Une journée au profit des association et coopérative 08 février 2007 à Al- hoceima Tissu associatif20 personnes

Assister aux Plusieurs formations,séminaires, rencontres et journées Année Nature d’Activité Date et LieuParticipants Effectifs des Participants 2007 Une journée sur thèmes « AGR et Auto- Emploi association et coopérative » 29 Mars 2007 à Al-Hoceima Tissu associatif et jeunes promoteurs 100 personnes 2eme rencontre de l’INDH 19 Mai 2007 à Dakhla- Mekhnès- Agadir et Settat Cadres de DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q et ASS 12 personnes Une journée sur thèmes « philosophie et valeurs de l’INDH » 10Avril 2007 à Rabat Cadres de DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q et Associations 33 personnes Une journée d’échange d’expérience et d’information sur thème « suivi évaluation participatif réalité et perspective » 14 novembre 2007 Président CLDH d’Al-hoceima 01 2eme rencontre d’échange d’expérience et d’information sur thème « Manuels de procédures de l’INDH » 05 Juillet 2007 à Mekhnès Cadres de DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q et ASS 08 personnes

Assister aux Plusieurs formations,séminaires, rencontres et journées Année Nature d’Activité Date et LieuParticipants Effectifs des Participants 2007 Rencontre avec les Chefs de DAS 05 Juillet 2007 à Rabat Chefs de DAS1 Atelier sur thème « suivi évaluation et mise en œuvre de passation des marchés dans cadre de l’INDH » 23 Octobre 2007 à Rabat Chefs de DAS, DBM, et TGR03 personnes 3eme Séminaire sur thèmes «suivi évaluation, communication suivi Administratif et financière et formation et renforcement de capacités » 14 au 18 décembre 2007 à Mohammedia Chef de DAS et Sou pliant02 personnes 2008 Rencontre provinciale sur thème « convergence dans cadre de programmation pluriannuels » 31 Mars 2008 à Taounate Cadres de DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q et ASS 16 personnes 3eme rencontre d’échange d’expérience et d’information sur l’INDH » 17 Mars 2008 à Tanger - Oujda – Casablanca et laayoune Boujdour Cadres de DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q, services Extérieurs de l’Etat et ASS 12 personnes

Assister aux Plusieurs formations,séminaires, rencontres et journées Année Nature d’Activité Date et LieuParticipants Effectifs des Participants eme Anniversaire de lINDH sur thèmes « convergence » 24 Mai 2008 à Al-hoceima Cadres de la DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q, services Extérieurs de l’Etat et ASS 192 personnes Rencontre provinciale sur thème « ::::::::: » 28 Mai 2008 à Al-hoceima Cadres de la DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q, services Extérieurs de l’Etat et ASS 178 personnes 2eme Rencontre provinciale d’échange d’expériences et d’information sur l’INDH 26 Juin 2008 à Berkane Cadres de la DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q et ASS15 personnes Séminaire sur thèmes « AGR » Du 07 au 08 Juillet 2008 à Fès Cadres de la DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q et ASS 4 personnes 4eme Séminaire sur thèmes « Manuels de procédures fiduciaire, Approche environnementale, sociale,suivi évaluation, système d’information et AGR » Du 20 au 22 Octobre 2008 à Rabat Chef de la DAS et chef service des Marchés 02personnes

Assister aux Plusieurs formations,séminaires, rencontres et journées Année Nature d’Activité Date et LieuType des Participants Effectifs des Participants eme Rencontre provinciale sur thème « Évaluation des plans de formation» 17 Octobre 2008 à Taourirt Cadres de la DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q, services Extérieurs de l’Etat et ASS 16 personnes 5eme Rencontre provinciale d’échange d’expériences et d’information sur l’INDH sur thème « Sauvegarde Environnementale et sociale » 30 Octobre 2008 à Taza Cadres de la DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q, services Extérieurs de l’Etat et ASS 16 personnes Formation des chargés de la formation 22 au 26 Novembre 2008 à Rabat Cadre de la DAS 1 6eme Rencontre provinciale d’échange d’expériences et d’information sur Thème « Établissement des Micro- crédit et AGR » 25 Novembre 2008 à Jerrada Cadres de la DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q et ASS 16 personnes 6eme Rencontre provinciale d’échange d’expériences et d’information 18 Décembre 2008 à Nador Cadres de la DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q et ASS 15 personnes

Assister aux Plusieurs formations,séminaires, rencontres et journées Année Nature d’Activité Date et LieuParticipants Effectifs des Participants eme Rencontre Interrégionale sur thème « Concertation pour élaboration une vision » 26 Février 2009 à Fès Cadres de la DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q, services Extérieurs de l’Etat et ASS 05 personnes Formation sur Communication de Proximité Du 23 au 25 Mars 2009 à Fès Chef de la DAS et le Chargé de la Communication 2 personnes Formation des chargés de la formation 06 au 09 Avril 2009 à Rabat Cadre de la DAS1 Formation sur L’audit Interne Du 08 au 10 Avril 2009 à Rabat Chargé d’audit Interne au niveau de la province 1 4eme Rencontre provinciale d’échange d’expériences et d’information sur l’INDH 18 Mai 2009 à Rabat Cadres de la DAS, CPDH, CLDH, EAC/Q et ASS 12 personnes Rencontre Avec représentants de la Banque Mondiale 27 Octobre 2009 à Taounate Cadres de la DAS, CPDH, CLDH et EAC/Q 15 personnes Séminaire sur Thème « Business Plan» 10 au 11 Septembre 2009 à Rabat Chef de la DAS Séminaire sur Thème « AGR » Du 12 au 14 Janvier 2010 à Mekhnès Cadres de la DAS, CPDH, CLDH et EAC/Q5 personnes Rencontre Annuelle des chefs des DAS Du 12 au 14 Janvier 2010 chef de la DAS1 T O T A L 67 jours Organes de Gouvernance de l’INDH 540 Personnes