IMPLANTS JADELLE®.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La contraception d'urgence (CU)
Advertisements

Implants Norplant Implants A propos des implants Norplant
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Contraceptifs injectables retard Contraceptifs injectables retard
Si la cliente veut en savoir plus, passez à la page suivante.
Le stérilet au cuivre Petit dispositif placé dans l'utérus
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
PRELEVEMENTS SANGUINS
JHPIEGO in partnership with Save the Children, Constella Futures, The Academy for Educational Development, The American College of Nurse-Midwives and IMA.
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
STERILISATION TUBAIRE PAR VOIE HYSTEROSCOPIQUE Dr OGNONG.R
Les autres méthodes contraceptives
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
SEANCE 1 Qu’est-ce que le DMPA ?
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
Principes des soins opératoires
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Implants contraceptifs
Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
LA CONTRACEPTION DU POST-PARTUM
Implants contraceptifs
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Implants contraceptifs Séance VI : Prévention de l’infection
Séance III : Prestation des DIU
Implants contraceptifs
Pose d’un implant formé d’un seul bâtonnet Equipement nécessaire
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
Saignement vaginal en fin de grossesse et lors du travail
Le patch et l’implant contraceptif
Implants contraceptifs Séance I : Caractéristiques des implants
Implants contraceptifs
Caractéristiques des DIU
Science de la vie et de la terre
Intubation.
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
Implants contraceptifs Série de diapositives avancées
Cathéter veineux périphérique. Niveaux de recommandations A : il est fortement recommandé de faire … B : il est recommandé de faire… C : il est possible.
« Service de Counseling » en planification familiale
RESTITUTION APP HTA ET CONTRACEPTION
Implants contraceptifs
Caractéristiques de la MAMA
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
Le test Pap Examen des seins L’auto-examen des testicules
7ème SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE ET DU MATERIEL MEDICAL DE DAKAR SISDAK 21/07/2015 SISDAK 2015.
Dispositifs Intra Utérin
Moyen de contraception
Structure de la formation
La Méthode des jours fixes (MJF)
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
Dispositif Intra-Utérin et IST
1 IMPLANTS JADELLE ® COUNSELING Conakry, Guinea 09 MAI 2011.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
PROGRAMME NATIONNALE DE PLANIFICATION FAMILIALE HOUMMANI FATIMA
Vue d’ensemble des implants contraceptifs
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

IMPLANTS JADELLE®

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Décrire les implants JADELLE Expliquer le Mécanisme d’action des implants JADELLE Lister les avantages et les limitations des implants JADELLE Identifier les conditions permettant l’utilisation des implants JADELLE Insérer correctement des implants JADELLE selon les procédures recommandées Assurer la prise en charge des effets indésirables Donner à la cliente les instructions après l’insertion des implants JADELLE Decrire la procedure de retrait des implants JADELLE

Qu’est-ce que JADELLE® ? Deux bâtonnets en Silastique® contenant 75 mg de lévonorgestrel (LNG) insérés juste sous la peau (subdermiques) dans la partie supérieure du bras de la femme.

JADELLE®: Mécanismes d’action Supprime l’ovulation Diminue la motilité tubaire Change l’endomètre Epaissit la glaire cervicale

JADELLE®: Avantages contraceptifs Très efficace ( 1 grossesse pour 100 femmes durant les 5 années d’utilisation) Efficace rapidement (< 48 heures) Méthode à long terme (protège jusqu’à 5 années) Examen gynécologique pas nécessaire avant l’utilisation N’interfère pas avec les rapports sexuels N’affecte pas l’allaitement 1L’estimation d’une utilisation parfaite égale l’estimation d’une utilisation typique. 2Trussell 1998.

JADELLE®: Avantages contraceptifs suite Retour immédiat de la fertilité après le retrait Peu d’effets secondaires La cliente ne doit retourner à la clinique qu’en cas de problèmes Pas de fournitures nécessaires de la part de la cliente Peut être fourni par un non médecin formé (infirmière ou sage-femme) Ne contient pas d’œstrogène

JADELLE®: Avantages sur le plan de la santé Protège contre la grossesse ectopique Peut diminuer les crampes menstruelles Peut diminuer le saignement menstruel Peut améliorer l’anémie Protège contre le cancer de l’endomètre Diminue les maladies bénignes du sein Protège contre certaines causes de MIP

JADELLE®: Limitations Cause des changements dans les modes de saignements menstruels (saignements irréguliers/saignotements, aménorrhée) chez la plupart des femmes Nécessite un prestataire formé pour l’insertion et le retrait Les femmes doivent retourner au prestataire de services ou à la clinique pour l’insertion d’un autre jeu de bâtonnets ou le retrait

JADELLE®: Limitations suite La femme ne peut pas arrêter la méthode par elle – même (dépend du prestataire ) L’efficacité peut être diminuée lors de la prise d’autres médicaments contre l’épilepsie (phénytoïne et barbituriques) ou la tuberculose (rifampicine) L’efficacité par rapport au coût dépend de la durée d’utilisation Ne protège pas contre les IST (par exemple, le VHB, VIH/SIDA)

JADELLE®: Qui peut l’utiliser ? Les femmes: en âge de procréation de n’importe quelle parité y compris les femmes nullipares qui veulent une protection contre la grossesse très efficace et à long terme qui allaitent (6 semaines ou plus post-partum) en post-partum et qui n’allaitent pas en période après avortement qui ont une famille de la taille désirée et qui ne veulent pas une stérilisation volontaire

JADELLE®: Qui peut l’utiliser ? suite Les femmes: avec des antécédents de grossesse extra-utérine qui ont des problèmes de coagulation ou de drépanocytose avec des crampes menstruelles allant de modérées à aiguës qui ne préfèrent pas prendre d’œstrogènes ou qui ne devraient pas qui ne peuvent pas se rappeler de prendre la pilule chaque jour

JADELLE®: Qui ne devrait pas l’utiliser ? (OMS Classe 4) JADELLE® ne devrait pas être utilisé en cas de: Grossesse (connue ou suspectée) Saignement vaginal inexpliqué (seulement si l’on soupçonne des problèmes sérieux) Cancer du sein Source: OMS 1996.

JADELLE®: Conditions demandant des précautions (OMS Classe 3) JADELLE® n’est pas recommandé à moins que d’autres méthodes ne soient pas disponibles ou acceptables: Femme allaitante (Inferieur a 6 semaine post partum) Maladie thromboembolique actuelle Hépatite virale active Cardiopathie ischémique (passée ou courante) Antécédent de cancer du sein Cirrhose décompensée Prise des médicaments pour l'épilepsie (phénytoïne ou barbituriques) ou la tuberculose (rifampicine) Source: OMS 1996.

JADELLE®: Conditions ne nécessitant plus de précautions pour l’utilisation JADELLE® peut être utilisé en toute sécurité chez les clientes qui: ont un diabète (sans complications ou d’une durée < 20 ans) ont une hépatite (femmes asymptomatiques et porteuses) ont une tension artérielle élevée (< 160/100) présentent une pré-éclampsie (antécédents)

JADELLE®: Conditions ne nécessitant plus de précautions pour l’utilisation suite fument (n’importe quel âge, n’importe quelle quantité) vont être opérées (avec ou sans alitement prolongé) ont une valvulopathie (y compris symptomatique) ont des maladies thromboemboliques veineuses (thrombose)

JADELLE®: Quand l’insérer ? N’importe quand durant le cycle menstruel lorsqu’on est raisonnablement sûr que la cliente n’est pas enceinte Jours 1 à 7 du cycle menstruel Post-partum: après 6 mois si elle utilise la méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA) après 6 semaines si elle allaite mais n’utilise pas MAMA immédiatement ou dans les 4 semaines si elle n’allaite pas Après avortement (immédiatement ou dans les 7 premiers jours)

JADELLE®: Recommandations pour la prévention des infections Laver la main et le bras de la cliente entièrement avec de l’eau et du savon avant de passer a la préparation antiseptique Utiliser des instruments, qui soient stériles ou désinfectés à haut niveau, des gants d’examen ou DHN Après les avoir utilisés, décontaminer tous les articles. Placer les articles jetables (aiguille et seringue) et les déchets dans un récipient imperforable avant de les éliminer. Nettoyer les articles réutilisables et faire le traitement final en les stérilisant (ou en les désinfectant à haut niveau). Source: Tietjen, Cronin et McIntosh 1992.

Équipements pour l’insertion et le retrait de Jadelle Table examen avec support pour le bras Source de lumière Antiseptique Compresses stériles Plateau propre Gants d’examen champs stériles Anesthésie locale Seringue et aiguille Implant “Jadelle” Lame de bistouri Kit d’insertion Pinces a disséquer sans griffes Pansements stériles

ETAPES DE L’INSERTION PREPARATION DES MATERIELS INSTALLATION DE LA CLIENTE Allongée sur le dos Bras non dominant plie 90° Rotation externe

ETAPES DE L’INSERTION POSE DE JADELLE REPERAGE 6 A 8 CM AU DESSUS DU PLI DU COUDE, FACE INTERNE DU BRAS NON DOMINANT ENFILER DES GANTS DESINFECTION ANESTHESIE

Anesthésie du site d’insertion

INSERTION DU BISEAU TENDRE LA PEAU

Insérer le trocart en soulevant la peau jusqu’a la marque indiquée

Retirer le piston et insérer le JADELLE® Dr Jean-Paul BENEZECH

Maintenir le piston et retirer le trocart jusqu’a la 1ere marque

Insérer le 2ieme implant en V en respectant la même procédure Dr Jean-Paul BENEZECH

Appliquer le pansement

JADELLE®: Dix conditions les plus fréquemment rapportées Source: Sivin et al 1997.

JADELLE®: Traitement des effets secondaires communs Bien que presque toutes les utilisatrices vont éprouver des effets secondaires pendant les 5 années d’utilisation, les problèmes sérieux sont rares et la plupart peuvent être soulagés avec des traitements simples. Cependant, si les effets secondaires ne sont pas traités, ils peuvent inciter l’utilisatrice à arrêter d’utiliser les implants. Il est particulièrement important de traiter les changements dans le saignement menstruel—qui surviennent chez la plupart des utilisatrices—parce que les changements sont une raison fréquente d’abandon de la méthode. Ce tableau montre quels sont les traitements pour les effets secondaires les plus communs.

JADELLE®: Instructions pour les clientes Garder le site de l’incision sec pendant 48 heures Laisser le bandage de compression pendant 24 heures et le sparadrap en place jusqu’à ce que l’incision cicatrise (3 à 5 jours) Il arrive couramment que l’endroit de l’incision soit contusionné, enflé ou sensible. On peut reprendre immédiatement le travail. Eviter de cogner le site, de porter des choses lourdes ou d’appliquer une trop forte pression au site de l’incision. Une fois guéri, le site peut être touché et lavé comme à la normale avec la même pression.

JADELLE®: Informations générales L’effet contraceptif commence 48 heures après l’insertion et s’arrête peu après le retrait. Des changements dans les modes de saignement menstruel sont courants. Certains médicaments peuvent diminuer l’efficacité des implants. Aviser le prestataire si l’on commence à prendre de nouveaux médicaments. Le retrait des bâtonnets est nécessaire 5 ans après l’insertion. Après le retrait, il se peut qu’on sente l’enveloppe fibreuse. Utiliser un condom s’il y a risque de IST (par exemple, le VHB, VIH/SIDA).

JADELLE®: Signes avertisseurs Retourner à la clinique en cas de: Retard de la menstruation après plusieurs mois de cycles réguliers (peut être un signe de grossesse) Douleurs aiguës au bas ventre Saignement abondant Pus ou saignement à l’endroit de l’insertion Infection au site de l’insertion Expulsion Migraine

RETRAIT Palper pour localiser les implant

Anesthésie du site d’incision

INCISION

Pousser les implant

La prise d’implant a l’aide de pince

Libere l’implant a l’aide de bistouri

Retrait de l’implant

Retrait (suite)

Retrait (suite)

Retrait du 2ieme implant