ONEMA Séminaire DOM du 26/03/2012 - 1 Caractérisation de la pression prélèvement C. Nowak Equipe projet BNPE 26 mars 2012 Séminaire DOM 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
Advertisements

Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 12 novembre 2012 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Réunion DCIE DiR des 2 et 3 juin 2015 Présentation projet BDOe : Base de Données sur les Obstacles à l’écoulement Vincennes, le 3 juin 2015 Astrid MOREL.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
GT GIGE du Mardi 4 juin ONEMA Contrôle des masses d’eau souterraine du référentiel provisoire 2016 D3E/EVE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Ouverture de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) Réunion DCIE/DIR du 02/12/14.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
ONEMA GCIB du 20/09/ Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Retour du comité stratégique du 21/06/2012 GCIB du 20 septembre 2012.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Modes de Marches et d’Arrêts
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
La BD Topage: Point de situation
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
PARTIE 2 : LE PROJET.
Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Point d’avancement GCIB du 29 avril 2014.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Transcription de la présentation:

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Caractérisation de la pression prélèvement C. Nowak Equipe projet BNPE 26 mars 2012 Séminaire DOM 2012

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Sommaire Contexte Caractérisation de la pression prélèvement ESO Caractérisation de la pression prélèvements ESU Projet BNPE –Rapides rappels et nouvelle priorité –Travaux 2012 Collecte et centralisation des données nécessaires à l’EDL Adaptation de la méthode d’initialisation des référentiels dans les DOM

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Le contexte 2012 est déterminé par les travaux de réalisation des états des lieux des bassins, par la préparation de la révision des programmes de surveillance et du dispositif d'évaluation en vue du second cycle de la DCE => avoir les méthodes et outils nécessaires à la révision de l'état des lieux des bassins pour fin projets étroitement liés –Pressions/impacts et notamment La définition d’une méthode de caractérisation des pressions et impacts liés aux prélèvements, pollutions ponctuelles industrielles et pollutions des collectivités locales sur les ESO (convention ONEMA/BRGM 2011) Mission confiée à l’OIEAU sur la caractérisation des pressions quantitatives exercées sur les ESU (convention ONEMA/OIEAU 2011) –Banque Nationale des Prélèvements en Eau (BNPE) et notamment Une nouvelle définition donnée aux objectifs de la banque Contexte

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Caractérisation de la pression prélèvement ESO

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Objectif –Nécessité d’obtenir des résultats comparables à l’échelle nationale => établir une méthode commune pour mettre en évidence les pressions de prélèvement et leurs impacts sur les ESO GT du 06/07/11 –Cf. CR du 26/07 (présence de l’ODE de la Martinique) –Chapitre 4 du recueil actualisé par le BRGM –Il appartiendra ensuite aux bassins de déterminer le Bon ou Mauvais Etat et de justifier leur choix en s’appuyant sur les connaissances régionales => L’évaluation du bon état quantitatif des MESO fait l’objet d’une note en cours de discussion qui sera annexée à la future circulaire d’application de l’arrêté Evaluation du 17/12/2008. Selon le modèle DPSIR de l’EEA Mise en adéquation avec les jeux de données disponibles Caractérisation de la pression prélèvement ESO

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Deux méthodes préconisées selon le type d’aquifères –Evaluation de la pression par MESO Aquifères libres = ratio entre les prélèvements (v. exploités) et la recharge estimée Aquifères captifs = pression « surfacique » de prélèvement rapportée à la commune => vision géographique des zones soumises à fortes pressions au sein d’1 même MESO –Evaluation des impacts et état de la MESO Aquifères libres = mesurés à travers les assecs observés, appuyés par l’observation d’indicateurs de tendances piézométriques Aquifères captifs = observation de l’état du point de vue quantitatif à l’aide d’indicateurs de tendances piézométriques Caractérisation de la pression prélèvement ESO

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Données MF –L’Onema mettra à disposition courant mars les données MF pour l’estimation de la recharge Les normales mensuelles et annuelles des pluies efficaces sur la période par maille de 8kmx8km pour la métropole, Les normales mensuelles et annuelles des pluies efficaces dans les DOM où la donnée existe (pluies et ETP) => finalement peu de données Applicabilité aux DOM ? –Utiliser des référentiels identiques pour deux groupes de départements : 1) Guyane, Guadeloupe, Martinique 2) La Réunion et Mayotte –Les périodes choisies sont à adapter –Vérification de l’applicabilité effectuée au début 2012 Caractérisation de la pression prélèvement ESO

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Caractérisation de la pression prélèvement ESU

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Mission confiée à l’OIEAU (convention ONEMA/OIEAU 2011) –Objectif = idem que pour ESO => s’accorder sur une approche commune ESU à soumettre à tous les bassins pour avis et validation –Enquêter auprès de chaque bassin (dont les DOM) pour recenser la méthode retenue en 2004, décrite, en général de manière non explicite dans les EDL –Dresser une synthèse en confrontant les méthodes des bassins avec celle préconisée dans le guide de 2003 et avec les difficultés relevées par l’IGE => identification des points communs et de divergence, des difficultés rencontrées et des jeux de données associées pour la mise en œuvre des méthodes –Animer le GT du 12/10/11 : exposé le recensement mené en préalable auprès des bassins, proposition (si possible) d’une position commune, mise en avant des points méthodologiques à discuter, rédaction du compte-rendu –Actualiser la note de synthèse en considérant les retours du GT –Rédiger l’approche méthodologique relative aux pressions quantitatives exercées sur les ESU Caractérisation de la pression prélèvement ESU

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Enquêter auprès de chaque bassin (dont les DOM) –1 ière prise de contact courriel par M. Abirached le 27 juillet –Si possible, entretien téléphonique (GUY, MAR) Dresser une synthèse –Document de travail : des infos sur GUA, GUY, MAR, REU Rédiger l’approche méthodologique Applicabilité aux DOM ? –Les périodes choisies sont à adapter –Vérification de l’applicabilité début 2012 Caractérisation de la pression prélèvement ESU

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Projet de Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Rapides rappels et nouvelle priorité

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Le projet de banque nationale –est une des actions prioritaires du Schéma National des Données sur l’Eau –s’inscrit dans la mesure RGPP154 (rationalisation des moyens entre l'ONEMA et AEs) –est l'un des thèmes du projet « suivi des pressions et des impacts » Il comprend le développement de : –la base de données « prélèvements » –le portail de diffusion des données –un outil métier « prélèvements » pour les Services Police Eau La banque doit donner la possibilité à l’Etat de : –répondre aux exigences de la DCE –exercer le rôle de police de l’eau Sa maîtrise d’ouvrage est assurée par l’ONEMA Le groupe projet est piloté par la DEB, l’Agence de l’Eau AG et l’ONEMA Le développement et l’hébergement des outils sont confiés au BRGM Projet de banque - rappels

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Grandes étapes du projet Etape 1 : Analyse de l’existant et recensement des besoins Étape 2 : Définition d’un langage commun –rédaction du dictionnaire de données Sandre diffusé sur le site du SANDRE Étape 3 : Ecriture des spécifications fonctionnelles générales –définition du cadre de référence de la banque –rédaction des SFG relatives à la base prélèvements et au portail –préparation des SFG relatives à l'outil SPE (tjrs en cours) Étape 4 : Initialisation des référentiels communs et développement de la banque et de ses outils associés (2011) Etape 5 : Mise en place des référentiels et poursuite du développement des outils ( ) Étape 6 : Mise en production de la banque ( ) Travaux 2010 Travaux 2011

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Comité stratégique du 17 mars 2011 L’exercice de cadrage du projet a mis en avant des problématiques qui nécessitent des prises de position que le groupe projet n’était pas en mesure de prendre –Définition des priorités des objectifs de la banque et conséquences sur le calendrier –Définition des acteurs responsables de la mise en œuvre des référentiels et conséquences organisationnelles –Responsabilités de production de données selon l’usage de l’eau –Intégration de l’outil SPE au sein de l’environnement LANCELEAU A l’issue des premiers travaux et compte tenu des nombreux chantiers à lancer, le groupe projet avait émis un doute quant à la faisabilité d’avoir une banque opérationnelle pour la révision des EDL 2013 Pour chaque problématique, le groupe projet a demandé un arbitrage afin d’aller de l’avant dans le projet => CS du 17 mars 2011

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Priorité donnée à la banque Priorité donnée à l'alimentation en amont de la banque par les données des AE, pour l’estimation des pressions, notamment pour l’état des lieux DCE –centraliser les données brutes utilisées dans le cadre du rapportage, –homogénéiser les méthodes de calcul d’indicateurs et faciliter leur diffusion au niveau national –présente l’intérêt d’alimenter plus rapidement la banque –intégration des données historiques agences Ajustement du calendrier => Identification de 2 phases

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Identification de deux phases (1) 1- Une première phase (transitoire) d’alimentation de la banque avec les données redevances des agences, en attente de la mise en place des référentiels nationaux et du développement des outils associés, de manière à répondre en priorité à l’exigence DCE. Elle doit être aboutie mi 2012 Validation de l’utilisation de la BNPE par le groupe planification du 20/01/12

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Identification de deux phases (2) 2- Une seconde phase, de gestion courante ( ) : la banque consolidera les données collectées par différents organismes et outils (ex. GIDAF pour le volet industriel, les redevances des agences, outil SPE, …)

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Projet de Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Travaux Collecte et centralisation des données nécessaires à l’EDL - Adaptation de la méthode d’initialisation des réf. dans les DOM

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Travaux 2012 – programmation ONEMA Poursuite du développement des outils, 2 tâches principales –1- Mise en production mi-2012 pour l’estimation des pressions (état des lieux DCE) Collecte et intégration des données redevances des agences et ODE Evolutions nécessaires de la banque (prise en compte des volumes sur les ouvrages non référentiels, implémentation des algorithmes de calcul des indicateurs) –2- Poursuite du développement de la banque (débuté en 2011) Coordination générale et relations avec les GT (GPS, GPA, GVI,…) et partenaires (CERIT,..) Définition et développement des nouveaux composants du système et évolution des existants Poursuite des travaux sur les référentiels, 4 tâches principales –1- Animation de la banque –2- Travaux sur le référentiel des captages AEP et association aux MESO –3- Initialisation, migration des données réglementaires historiques des DDT (test sur 3 dépts) –4- Poursuite de l’initialisation des référentiels (ouvrages et pts de prélèvement, intervenants) rédiger le CDC (sur la base des ccls 2011 sur les 5 dpts tests) => externalisation du déploiement national porter un marché sur 3 ans avec appui des SDPE et de l’OIEAU Adaptation de la méthode d’initialisation des référentiels dans les DOM Priorité

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Collecte et intégration des données redevances des agences et ODE –Une centralisation des données nécessaires à la révision de l’EDL au sein de la BNPE est a minima souhaitée afin de garantir la cohérence interbassins Etape 1 : élaboration d’un scenario simplifié –La phase de collecte des données DCE via la BNPE selon un formalisme défini est encadrée par un document SANDRE validé par un groupe d'expert national –2 GT proposés aux bassins les 12/01/12 et 21/03/12 Etape 2 : collecte des données auprès des agences et ODE –Lot 1 pour mi-avril ; Lot 2 pour mi-juin Etape 3 : intégration des données dans la BNPE –Calcul des indicateurs (pas de valeur « officielle » - aide à la décision) –Maj ultérieures tjs possibles pour intégrer les retours des consultations locales Accès aux données –Les organismes institutionnels impliqués dans les travaux de la révision de l’EDL pourront consulter (en lecture seule) les données via le « portail producteurs » où ils s’identifient par un compte et un mot de passe ; leur profil, géré par un module d’habilitations, détermine les fonctions et les données qui leurs sont accessibles. –Pour cette phase, pas prévu de diffuser les données à travers un portail public Mise en production 2012 / évaluation pressions

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Initialisation référentiels BNPE dans les DOM Adaptation de la méthode d’initialisation des référentiels dans les DOM –Contact : Laurence Chéry du BRGM ; –Objectif : identifier les différents acteurs impliqués, les outils disponibles dans les différents organismes, les jeux de données existants dans les 5 départements d’outre mer –Analyse de la méthode "métropole" pour voir sa faisabilité dans ces départements –Sur 2 départements présélectionnés (1 DOM où les données prélèvements sont déjà collectées avec plusieurs producteurs de données impliqués, 1 DOM où seul un organisme a initié la collecte des volumes prélevés), un test d’initialisation des référentiels sera réalisé si l’applicabilité de la méthode « métropole » est possible => QUI ? –Livrables attendus Rapport d’avancement sur les tests d’adaptation de la méthodologie d’initialisation en contexte de DOM Référentiels de la BNPE sur les départements réalisés dans le cadre des tests –Risque majeur : hétérogénéité entre DOM, absence de bancarisation des données, identification des acteurs impliqués. Non adaptation de la méthode

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Méthode référentiels ‘métropole’ Etape 1 : Récupérer les données « référentiel » Elaboration d’un fichier référentiel Excel Etape 2 : Initialiser le référentiel Conception d’un outil d’initialisation Etape 3 : Partager ce référentiel avec les acteurs Spécifications et réalisation du Portail Producteurs Etape 4 : Prévoir la phase « de croisière » Evaluation de SITOUREF et réflexion sur l’articulation avec la phase d’initialisation

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Etape 1 : Récupérer les données « référentiel » Elaboration d’un fichier Excel Format commun basé sur le dictionnaire et le scénario d’échange Notions : Ouvrages Points de prélèvement Points de restitution Intervenants Accent mis sur l’aide à la saisie : Inclusion des nomenclatures SANDRE Consommation de services Web (communes, intervenants…) Diffusion sur Rés’eau Utilisation Format pivot déjà sur les départements tests Script Talend d’injection dans la base de travail de l’outil d’initialisation

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Etape 2 : Initialiser le référentiel Besoin apparu lors des spécifications Disposer d’un outil de « dédoublonnement », mise en cohérence des données récupérées Prévu comme un appendice du Portail Producteurs Réalisation Anticipée par rapport du Portail Producteurs En parallèle de la conception de la base de données Développement d’avril à juin 2011 Mise en recette puis en production en juillet Architecture conforme SIE : Annuaire SIE (LDAP) pour l’authentification Plateforme de services cartographiques commune SIE

ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Etape 2 : Initialiser le référentiel Fonctionnalités Plateforme d’échange de fichiers : Traçabilité de chaque étude (une par département et par partenaire) Traitement des intervenants : Rapprochement / détection de doublons assistée Vue synthétique de l’évolution du travail Traitements des ouvrages et points : Entrée cartographique (avec croisement avec les autres référentiels) Recoupement automatique géométrique sur la carte Complément des autres informations hors cartographie