Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scénario pédagogique : FDF3
Advertisements

OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
OBJECTIF PROFESSIONNEL :
RAISONNEMENT TACTIQUE
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66.
Engagement opérationnel pour recherche de personnes ensevelies
La chaîne de commandement
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les Opérations de Secours
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 22 mars Forum de l’International CCI Lyon Métropole Les 10 erreurs à ne pas commettre dans.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
© Tous droits réservés - Version /19ECASC – FDF 4 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES.
© Tous droits réservés - Version /20ECASC – FDF 3 SECURITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
LES OUTILS GRAPHIQUES © Tous droits réservés - Version 2010
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
© Tous droits réservés - Version /13ECASC – FDF 3 L’ORDRE GRAPHIQUE.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
© Tous droits réservés - Version /10ECASC – FDF 3 LE POINT DE TRANSIT.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
© Tous droits réservés - Version /21ECASC – FDF 3 GUIDAGEA.B.E.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 LE P.C DE COLONNE “DEUX FONCTIONS”
DEVOIR ECRIT © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 O.C.T.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
LE CADRE D’ORDRE © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
© Tous droits réservés - Version /9ECASC – FDF 3 LE CADRE D’ORDRE.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
© Tous droits réservés - Version /6ECASC – FDF 3 L’ O.C.T.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 STRATEGIE DES MOYENS AERIENS …. DANS LA LUTTE CONTRE LES FEUX NAISSANTS ….
FOS FDF 2009-FDF 1. LE MESSAGE FLASH Il permet de compléter les informations donnés à l’appel sur le sinistre et plus particulièrement de le dimensionner.
SDIS 42 FMPA FDF 2017.
Transcription de la présentation:

Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 Le chef de secteur est responsable de l’emploi général des moyens engagés sur son secteur de compétence. Il doit être présent en permanence sur son secteur sauf convocation ponctuelle au PC ou mission particulière donnée par le COS. Si une sous-sectorisation est effectuée, le chef de sous-secteur est responsable de l’emploi des moyens qui lui sont attribués. Il reste constamment sur son sous-secteur de compétence. © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

En arrivant sur son secteur : Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 En arrivant sur son secteur : Il effectue une analyse de Z.I et une reconnaissance préalable en validant le point d'engagement, Il s’assure que les moyens mis à sa disposition sont effectivement présents, Il applique l’ordre initial du COS (S.A.O.I.E.L.C.) en réalisant son propre S.O.I.E.C. auprès des chefs de colonne et de groupe en indiquant notamment : l’objectif et de l’idée de manœuvre du COS sur le secteur, les actions en cours et à mener, les zones de sécurité ou repli à utiliser en cas de danger, l'OCT à respecter sans omettre de transmettre au PC les canaux tactiques intra GIFF ou intra colonne. © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

En arrivant sur son secteur : Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 En arrivant sur son secteur : Il prend le commandement sur son secteur, Il organise son PC de secteur si nécessaire, Il organise les relations inter-services sur son secteur si nécessaire. © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

Pendant l’engagement : Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 Pendant l’engagement : Il exécute l'idée de manœuvre du COS en liaison avec les autres chefs de secteur, Il reste en liaison radio avec : les moyens engagés sur son secteur, le COS, le PC, les chefs de secteurs géographiques et fonctionnels. © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

Pendant l’engagement : Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 Pendant l’engagement : Il veille à la sécurité individuelle et collective des personnels engagés., Il anticipe avec l'AERO les autorisations de largage et en informe ses subordonnés, Sur demande de l'AERO, il rend compte de l'efficacité des largages sur son secteur, Il peut, exceptionnellement et temporairement, prendre en compte les moyens aériens. © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 Régulièrement : Il contacte (si possible physiquement) chaque chef de groupe ou de colonne pour faire avec eux le point : sur l’évolution et les limites géographiques du sinistre sur le secteur, sur les moyens présents, les actions menées, en cours et à mener, sur la faisabilité de l’idée de manœuvre du COS, sur les difficultés rencontrées. © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 Régulièrement : Après évaluation de la situation, il renseigne le PC sur : sur l’évolution et les limites géographiques du sinistre sur le secteur, sur les moyens présents, les actions menées, en cours et à mener, sur la faisabilité de l’idée de manœuvre du COS, sur les difficultés rencontrées. © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 Régulièrement : Il doit être force de proposition pour le COS en intégrant la notion de management opérationnel, Il formule une demande de renfort adaptée à l'évolution du sinistre sur son secteur en précisant, si nécessaire, un point d’engagement, Il propose la remise à disposition au COS (au PC) des engins en cas d’évolution favorable sur son secteur. © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

Point de situation au PC : Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 Point de situation au PC : Il se rend au PC à la demande du COS, Il fournit les éléments nécessaires à la mise à jour de la SITAC, Il fournit pour son secteur : une SITAC, un tableau des moyens, un OCT, Il prend en compte l'ordre de conduite du COS et les consignes particulières (présence d'autorités, V.I.P, presse,...). © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

Suivant l’évolution du sinistre : Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 Suivant l’évolution du sinistre : Il informe le COS de l’avancée des différentes phases du feu (libre, fixé, maître, éteint) sur son secteur, Concomitamment à la phase noyage, il organise une surveillance adaptée aux contraintes liées à son secteur (phase de vigilance, intervention au coup par coup). © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 Soutien Logistique : Il contrôle la prise en compte des relèves, Il anticipe et organise la distribution de la nourriture et le ravitaillement en carburant, Il intègre la présence du Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO) sur le chantier. © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4 Au désengagement : Il procède à la passation de consignes au moyen de la SITAC, du tableau des moyens et de l'OCT, Il effectue une reconnaissance terrestre et/ou aérienne du chantier avec sa relève en désignant clairement les limites de secteurs, Il précise les difficultés rencontrées. © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4

Centre Francis Arrighi Imprimé au service reprographie de l’Entente FIN En application de la loi du 11 mars 1957 et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans autorisation expresse de : © ENTENTE / ECASC Centre Francis Arrighi Domaine de Valabre 13120 GARDANNE Téléphone 04 42 60 88 00 Reproduction interdite par quelque procédé que ce soit (impression, photographie, photocopie, scanner, etc.). Imprimé au service reprographie de l’Entente © Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 4