« Contrat d’objectifs 2009-2012 Socio-économie, gestion, évaluation» R&D en économie de l’eau Sarah Hernandez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Advertisements

Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Rénovation des programmes
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

« Contrat d’objectifs Socio-économie, gestion, évaluation» R&D en économie de l’eau Sarah Hernandez

Socio-économie, gestion, évaluation Développer des méthodes socio-économiques pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques dans le domaine de l’eau; Intégrer les opérations de restauration des milieux aquatiques dans les processus sociaux et économiques Concept Paper : Axes de travail du programme évaluation économique et environnementale de l’ONEMA. A la croisée des rivières entre l’ONEMA, les services du Ministère de l’Ecologie et les agences de l’eau…Premiers éléments de réflexion pour un programme partagé d’étude et de recherche dans le domaine de l’économie de

3 Projet « Evaluation Economique et Environnementale » Objectifs Identifier les thématiques stratégiques répondant aux enjeux de la gouvernance de l’eau, des milieux aquatiques et la biodiversité associée. Fournir des outils et des méthodes Associer la théorie à la pratique – développement de partenariats Analyser les relations entre les décision publiques et les actions du acteurs/secteur économiques Générer de la connaissance - Valoriser – diffuser

4 Sommaire  Processus R&D et axes stratégiques en économie de l’eau  Bilan R&D en économie et résultats  Perspectives Outre-Mer Processus Thèmes Partenaires

Processus de programmation Gestionnaires et partenaires de R&D AE-DEB- CGDD-ONEMA Identification des besoins Propositions Thématiques Fiches actions Discussion opérateurs Décembre N-2 Janvier N-1 Février/mars N-1 année Mai/Juin N-1

Programmation avec les opérateurs R&D +Valorisation Formation Convention pluriannuels (CEMAGREF) Coopération inter-convention (BRGM-INRA/CEMAGREF/INRA)

7 Axes privilégiés de R&D Appui à la DCE (articles 5, 9 et 11) => rapportage de 2013 Analyses comparatives européennes Propositions méthodologiques.Propositions méthodologiques Appréhender la valeur économique des services des écosystèmes aquatiquesvaleur économique des services des écosystèmes aquatiques Bilan des études existantes et développements méthodologiques (cahier de charge, protocoles) Insertion dans la prise de décision – groupe national (base nationale avec des valeurs de référence…) Contribuer au développement d’instruments économiques d’appui à la gestion des ressources en eaud’instruments économiques Analyse de l’efficacité des instruments économiques existants et en termes distributifs (équité sociale) Analyse des expériences internationales sur l’utilisation d’autres instruments économiques pour la gestion de l’eau. Mécanismes de financement innovants. Formation en socio-économie: mars 2002.

Répartition géographique des Études sur le terrain

Nombre d’actions par thèmes (23 actions)

Actions par catégorie

11 Bilan des acquis Appropriation au niveau des AE (outils/méthodes) perçu différemment d’un bassin à l’autre (  diversification des modes d’application, difficultés de comparaisons) L’analyse économique peu utilisée comme outil d’aide à la décision vs. outil de communication et de rapportage Concentration des analyses économiques sur certains aspects de la DCE (ACA) (défaut dans l’externalités négatives / valorisation des bénéfices environnementaux) Premier cycle: très axé « concepts et méthodologies » DCE pour 2013 et après ? (évaluation des pdm?) => Discussions stratégiques avec le ministère (DEB/CGDD) 2 ème cycle demande croissante des projet interdisciplinaires => plus d’intégration entre thématiques

12 Bilan des acquis et identification des lacunes … (Suite) Faible mobilisation de l’expertise économique en Outre-Mer Difficulté d’intégration de l’information socio- économique dans le système d’information sur l’eau Besoin de mobiliser d’autres sources d’information en dehors du secteur « eau » Des ressources humaines et financières limitées pour l’analyse économique Besoin de plus d’intégration au niveau européen, Actuellement, CIS-économie réduit ses activités et les échanges et interactions

13 Contrat d’objectif : Enjeux Croissance verte - Favoriser la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et les services environnementaux. Efficacité dans l’utilisation des ressources Investir dans des technologies vertes – ingénierie écologique Valoriser les services écologiques Instruments économiques Renforcement du système de responsabilité environnementale (mesures compensatoires, loi responsabilité environnementale système d’assurances…) Politique de l’eau - Analyse économique et prise de décision (liens eau et agriculture et énergie) - Financements de la politique de l’eau - Evaluation des programmes des mesures (pas du domaine des économistes AE) et risque de non-atteinte Outils d’évaluation des services écologiques

14 Enjeux: montée en puissance de la prise en compte des services écologiques Projets macros – vision du territoire à travers les SE - Invest (Integrated Valuation of Ecosystem Services and Tradeoffs ) - Projet européen de cartographie des SE (Mapping and valuation of water purification services in Europe) - UK National ecological service assessment Investissement secteur privé et rapportage dans le cadre de la responsabilité sociale environnementale - Sustainability Index - Corporate ecological services: ACV – waterfootprint – Economic valuation Developpement projets associant eau-hydroélectricité

Fonctionnement d'InVEST dans un processus de prise de décision Élaboration de scénarios avec les stakeholders 1)Élaboration de scénarios avec les stakeholders  Production de cartes des usages ou des aménagements futurs 2) Application du modèle InVEST  Création de cartes de la nouvelle distribution des services écologiques en termes biophysiques ou en termes économiques 3)Retour à la discussion avec les STK pour la création éventuelle de nouvelles alternatives

(Nelson et al. 2009)

Change in agricultural values (FGM £/ha/yr) Change in GHG emission values (£/ha/yr) Change in recreation value (£’000/5km cell/yr) Change in urban greenspace values (£/household/yr) Biodiversity index: Change in general bird diversity (%) Source: UK National Ecosystem Assessment :Understanding nature’s value to society (2011) Scénario 1: Préservation des services écologiques Scénario BAU

Sustainability Index

19 Perspectives R&D socioéconomie en Outre- Mer Axes stratégiques: - Processus identique qu’en métropole - DCE : Méthodes? - Enjeux intégrateurs: liens eau-Biodiversité; Bassin versant et milieu marin et côtier. Partenaires: - IFRECOR - Université Martinique - IRD - CNRS Processus - Document - Contact ODE – DREAL - ????

FIN Pour plus d’information contacter Sarah Hernandez Je vous remercie

21 Analyse de comparaison européenne … Recouvrement des coûts (Analyser et comparer la demande de la Commission (Wateco) et la pratique française) Analyse comparative de l’analyse coût-efficacité des pays européens Etude comparative européenne en matière d’évaluation des coûts disproportionnés: - Cas UK et France ************** Etats de la connaissance et analyse des méthodes d’évaluation des mesures compensatoires (équivalence entre dommage et restauration / dimensionnement des actions de restauration) - Séminaire de travail sur les aspects économiques et institutionnels des mesures compensatoires dans la cas français.

22 Proposition méthodologiques … Analyse du retour d’expérience de l’élaboration des scénarios tendanciels pour les programmes des mesures. Analyse du retour d’expérience sur le recouvrement des coûts des services. Etude nationale sur la récupération des coûts. Guide méthodologique sur la réalisation de l’analyse coût- efficacité et l’approche multicritère pour des situations complexes. Analyse et guide méthodologique des coûts (dépenses) compensatoires. Document de synthèse sur le rôle de l’analyse économique dans la politique de l’eau. (Formation socio économie)

23 Valeur économique des services écologiques … Evaluation économique des services rendus par les zones humides en France : synthèse des travaux existants. Evaluation économique de la restauration du bassin versant du Vistre par la méthode de Choice Modeling. Evaluation des bénéfices du bon état des eaux souterraines. Rapport de synthèse sur l’application de la méthode de transfert de bénéfices. Proposition d'application des Méthodes évaluation des bénéfices de la restauration sur des sites spécifiques. Proposition d'application des Méthodes évaluation du coût des dommages environnementaux et de compensation sur des sites spécifiques Travaux et guides élaborées par le CGDD et les AE

24 Instruments économiques … Synthèse du séminaire européen sur les instruments économiques et de marché en appui à la politique de l’eau. Rapport de synthèse sur l'efficacité des instruments économiques et proposition de mise en place des marchés de prélèvements pour la gestion de l'eau. Evaluation de l’impact de mesures de réduction des prélèvements agricoles. Gérer les prélèvements individuels d’eau souterraine : quels instruments envisageables ? Comment aider à la décision en matière de création de réserves de substitutions ? une approche par la modélisation microéconomique du comportement des agriculteurs. Evaluation des critères d’allocation des permis d’irrigation dans le contexte d’un organisme unique de gestion collective. Projet européen IWR net: Capt and trade.