L’harmonisation du suivi des mémoires d’une mention MEEF “2 nd degré”: contexte [1], problèmes [2], innovations [3] et perspectives [4].123 Alain Bernard,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Advertisements

de la formation à la certification
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Philippe-Didier GAUTHIER
La Formation initiale des personnels de direction
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evolution des pratiques didactiques en STI
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Le Projet institutionnel
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Actualité institutionnelle
Optimisation des parcours :
Un outil du parcours individualisé
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
EP1 – Première situation d’évaluation
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
L’inspection Fabrice METHEE
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Commission Formations Juin 2015
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Ligue de l’Essonne de Tennis
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Présentation des formations ESPE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
de son projet professionnel
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
De l'usage pour la réflexion sur les cursus professionalisants d'un nouvel inventaire collaboratif et heuristique des formations en sciences humaines dans.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

L’harmonisation du suivi des mémoires d’une mention MEEF “2 nd degré”: contexte [1], problèmes [2], innovations [3] et perspectives [4].123 Alain Bernard, UPEC-ESPE de Créteil Centre A. Koyré (UMR 8560) “sciences et techniques en interférences” [x]x Atelier ESEN “formation et recherche” décembre 2014

4a. Perspectives ouvertes Développer une posture réflexive pérenne fondée sur une initiation à la recherche: – Quels liens effectifs à des dispositifs pérennes de travail  groupes innovants, recherche action, etc.? – Comment faire du mémoire un objet réellement initiateur et “engageant” sur le long terme? A quelle conception de l’alternance ce travail renvoie-t-il? Quelle place pour l’établissement? Quels types de mémoires: plutôt transversaux, disciplinaires/didactiques, ou les deux?

4b. Perspectives ouvertes Les étudiants MEEF sont-ils à moyen terme, les seuls concernés? Comment associer les étudiants diplômés à ce type de travail? Comment impliquer à terme l’ensemble des acteurs de la formation dans l’effort d’initiation à la recherche? La formation ainsi conçue ne pourrait-elle pas induire des actions de recherches, servir à évaluer et traduire la “demande du terrain”?

4c. Bilan  intérêt d’une coopération à l’échelon national Construire et consolider le continuum de formation au niveau de l’effort de recherche et de recherche-action. Mutualiser la “boîte à idées” pour construire des types divers de mémoires “engageants” Mutualiser la réflexion sur la recherche dans les parcours adaptés  étudiants déjà diplômés.

4d. Bilan  intérêt d’une coopération à l’échelon national (2) Développer des recherches comparatives? [exemple]exemple Bâtir une démarche de formation de formateurs à l’échelle inter-ESPE, dans le cadre des nouvelles missions de formation à l’enseignement supérieur? Impliquer les fédérations d’UFR dans la réflexion sur ce type de mémoires professionalisants?

1a. Contexte global Une mention composite et complexe: – 20 parcours disciplinaires, dont sept orientés vers les enseignements en LT&P (CAPET, CAPLP) – une construction partenariale ESPE-autres composantes ou universités dans la majorité des parcours (12/20) – Plusieurs parcours pilotés par l’ESPE seule (8/20). Une académie qui accueille beaucoup de stagiaires déjà diplômés  ratio étudiants diplômés / MEEF généralement élevé (2/3 – 1/3, ) Concernant le suivi des mémoires, un héritage riche mais disparate  enjeu d’harmonisation

1b. Contexte interne à l’ESPE Des instances partenariales nouvelles centrées sur la recherche et l’innovation pédagogique: – Mission recherche [partenariat inter-universitaire] – CVIP, Centre de Valorisation de l’Innovation Pédagogique [partenariat avec la CARDIE] Une mission d’harmonisation et des groupes de réflexion dédiés au suivi des mémoires [x]x

2a. Problématiques générales du suivi des mémoires de master Quelle nature et quels enjeux pour le mémoire? – Un cadre législatif large pour ce “mémoire de recherche à visée professionalisante” – Grande diversité des domaines de recherche et de types de mémoires envisageables Le poids des contraintes logistiques: stage important + enjeu de titularisation quel(s) espace(s) de réflexion et de recherche? Quels partenariats pertinents? Quels séminaires?

2b. Problématiques générales au suivi des mémoires de master Quelle coordination entre les acteurs de la formation? – Quel rôle pour les établissements scolaires en tant que lieu de formation? – Quelle coordination entre ESPE et autres composantes? Entre enseignants au sein de la mention? – Quel rôle pour pour le “tutorat mixte”? Méta-problème sur l’initiation à la recherche  dans quelle mesure ces problèmes sont ils spécifiques au suivi des mémoires?

3. Deux exemples de dispositifs innovants au sein de la mention. Les mémoires collectifs mise en place pour les parcours technologiques et professionnels. [x]x Les mémoires “à géométrie variable” proposés aux étudiants du parcours “mathématiques” [x]x Pour une présentation plus détaillée: Brest, juin 2015 [x]x

Le suivi des mémoires du parcours “mathématiques” Travail en deux temps: – 1er sem = rédaction d’un projet de mémoire (+ 1ère note de lecture et d’analyse de pratique) – 2ème semestre: mise en oeuvre du projet Pour la rédaction du projet: – Rédaction d’une note d’opportunité poussant à étudier un environnement de travail possible – Exposé oral court (13.1) puis rédaction d’une note Pour sa mise en oeuvre: – Séminaires courts ciblés sur des sous-thématiques. – Mutualisation des problématiques et méthodes

Caractéristiques du dispositif Un dispositif ouvert incitant les étudiants: – À chercher consciemment des partenariats dans leur envirnt réel et/ou virtuel  établissements + académie CARDIE, IREMs, IFE – LéA, l’université et l’ESPE.. – À collaborer entre eux, avec leurs tuteurs, ou d’autres enseignants Un travail autonome  pédagogie par projet – Inspiré directement du parcours T&P – (mais) les projets sont compris dans un sens + large Un parcours de spécialisation sur des thématiques et méthodes choisies, et mutualisées.

Dispositif des parcours T.&Prof.: mise en œuvre de projets éducatifs I. Etude d’opportunité II. Définition du projet III. Déf. de la problématique IV. Mise en œuvre V. Rédaction / communication Participer à une action éducative diagnostic de situation /conception / mise en œuvre / évaluation Phases Activités dominantes se documenter, lire, échanger sur ses lectures, participer à des conférences rédiger, synthétiser travailler en équipe, tenir à jour un planning, rassembler des documents et les ranger, écrire, analyser la pratique collective faire des observations de terrain et les analyser rédiger, synthétiser

Productions attendues des étudiants Production individuelle Production d’équipe Fiches de lecture Bilans individuels Cahier des charges du projet 10/12 Problématique 11/02 Dossier ressources 11/02 Dossier documentaire 11/02 Article 26/05 Création (événement festif) 10/06 Mémoire Questionnement problématique Documenté Objet d’analyse = une action éducative concrète Mémoire Questionnement problématique Documenté Objet d’analyse = une action éducative concrète 08/04 ; 26/05 Légende : Réflexion individuelle pour le développement de compétences Valorisation socio- professionnelle Portfolio 26/11 ; 14/01 Préparation et synthèse des conférences

Dispositif des parcours T.&Prof.: caractéristiques principales Le centre du dispositif est la contribution à des des projets pédagogiques innovants – Mémoires collectifs – Philosophie du “coup de pouce” Appui fondamental sur l’alternance  partenariat avec les établissements scolaires Les mémoires (finaux) ne sont qu’une partie d’un dispositif global: – Conférences préparées avec les étudiants – Réalisation de productions intermédiaires

Un symposium à Brest sur les innovations prises en exemple Colloque « Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur » Brest juin 2014 [x]x Symposium « Le mémoire de fin de formation professionnelle des enseignants du second degré en France, une opportunité pour l’innovation », M. Huchette, M. Dussaux, A. Bernard, M.F. Rossignol  présentation de trois parcours innovants.