Projet d’établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Projet d’établissement
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Thierry Sobanski – HEI Lille
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
LE REFERENTIEL D’EVALUATION INTERNE
Du point de vue de l’Anesm
DEMARCHE D’EVALUATION
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Présentation de l’Anesm
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Les référentiels de l’Unapei
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cahier des charges et évaluation
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
Tandem enseignant / AVS
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Transcription de la présentation:

Projet d’établissement

PLAN DE LA PRESENTATION THEMATIQUES A ABORDER L’histoire et le projet de l’organisme gestionnaire Les missions de l’établissements Le public accueilli Le projet d’accompagnement personnalisé et les relations avec la famille et l’entourage La nature de l’offre de service et son organisation Les principes d’intervention Les professionnels et les compétences Les objectifs d’évolution et de développement Travail en séance

Projet d’Etablissement LES THEMATIQUES A ABORDER

Rappel des thématiques à aborder dans le PE L’histoire et le projet de l’organisme gestionnaire Les missions de l’établissements Le public accueilli Le projet d’accompagnement personnalisé et les relations avec la famille et l’entourage La nature de l’offre de service et son organisation Les principes d’intervention Les professionnels et les compétences Les objectifs d’évolution et de développement

Thématique 1 : Histoire et enjeux de l’organisme gestionnaire Base = le projet associatif : Rappeler le contexte historique de l’organisme Poser le cadre éthique et déontologique Rappeler les valeurs défendues Déterminer les orientations communes Comprendre la dynamique actuelle Cette partie doit guider les réflexions et travaux des groupes de travail. Il est donc recommandé que cette partie soit d’ores et déjà rédigée au moment de la réunion de lancement de la démarche.

Thématique 2 : Les missions de la structure Revenir aux fondamentaux : Rappel de la réglementation et des repères juridiques Rappel du positionnement dans le secteur médico-social Rappel des besoins définis dans les schémas d’organisation sociale Rappel des autorisations, agréments et habilitations Rappel des principales conventions (CPOM, partenariats…) Cette thématique doit permettre de vérifier : L’adéquation du public accueilli / aux habilitations L’adéquation des prestations / aux besoins du territoire L’adéquation de services / aux besoins et attentes des personnes accueillies

Thématique 3 : le public accueilli Objectif : définir finement le public accueilli Travail d’investigation sur le public accueilli et les évolutions pressenties Recadrage des besoins et des attentes Sources d’information à utiliser : Comptes rendus du CVS Enquêtes de satisfaction Synthèse des projets d’accompagnement personnalisé Rapports d’activité des professionnels notamment de santé La réflexion doit permettre : d’adapter les prestations aux besoins d’être un élément de négociation des moyens alloués (notamment en matière de personnel) d’anticiper les évolutions à venir)

Thématique 4 : les relations avec la famille et l’entourage La réflexion sur cette thématique doit conduire le groupe de travail à s’interroger sur : Quelle est la place de l’entourage dans la structure ? La structure a-t-elle pour mission d’accueillir l’entourage et les familles ? Si oui, le fait-elle ? Comment associer l’entourage et les familles dans l’accompagnement ? Comment maintenir les liens familiaux ? Quelle est la place et le rôle des représentants légaux ? Comment intégrer les familles dans l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé ? …

Thématique 5 : Nature des prestations et organisation Thématique qui consiste à définir les caractéristiques générales de l’accompagnement, des prestations et activités proposées aux personnes accueillies : Les modalités d’admission des personnes accueillies Les services et prestations offerts L’organisation des services en interne (équipe professionnelle, organigramme, réunions de coordination, …) Les moyens matériels (équipements, locaux, ateliers, …) Les actions de coopération avec les partenaires locaux Les ressources sur le territoire / travail en réseau Cette thématique doit conduire à vérifier : la cohérence des activités entre elles la pertinence de l’organisation

Thématique 6 : les principes d’intervention Thématique qui vise à : Rappeler les principes qui fondent les pratiques des professionnels Expliquer comment ces principes sont mis en œuvre sur le terrain Concrètement, ça veut dire : réfléchir sur la gestion des paradoxes et des tensions : Reconnaissance des droits et effectivité de ces droits Concilier règles de vie collective et projet individualisé Concilier protection et autonomie Concilier bien-traitance et sanctions …

Thématique 7 : les professionnels et les compétences Cette thématique est en quelque sorte le volet social du projet d’établissement qui relate : Les compétences et les qualifications Les fonctions et délégations La coordination des équipes La mutualisation et l’interdisciplinarité Le soutien aux professionnels L’évolution des pratiques L’évaluation des pratiques

Thématique 8 : Objectifs d’évolution et de développement C’est la partie prospective du projet d’établissement. Elle consiste à définir sur chaque thématique : les pistes d’amélioration à suivre les actions à mettre en œuvre pour y parvenir Cette partie peut être rédigée sous forme de fiche action avec la trame suivante : Objectif Groupe projet Responsable Service concerné Moyens à mettre en œuvre Echéancier / Objectifs calendaires Indicateurs pour le suivi et l’évaluation Analyse globale

Conclusion Les 8 thématiques que nous venons de voir peuvent être abordées de manière rapide ou approfondie, partielle ou exhaustive, selon les enjeux propres à la structure, mais toutes, selon nous doivent apparaître au sein du projet d’établissement.