Article très intéressant et surtout très convivial sur les qualités métrologiques des outils de mesure : Fortin, F. (1994). Propriétés métrologiques des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’observation directe du comportement
Advertisements

Simulation d’un processus de Poisson
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Bloodcurdling movies and measures of coagulation: Fear Factor crossover trial BMJ Noël 2015 Article thématique du 26/01/2016 André Gillibert Banne Nemeth.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
La consultante en lactation au communautaire Image :
Evaluation diagnostique J. Coste Unité de biostatistique et d’épidémiologie, Hôtel Dieu, Université Paris Descartes.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Modes de Marches et d’Arrêts
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Paramètres S Rappels de théorie des circuits
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
Apprentissages géométriques
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Objectifs du chapitre 4: Mesures verbales en psychologie
Transcription de la présentation:

Article très intéressant et surtout très convivial sur les qualités métrologiques des outils de mesure : Fortin, F. (1994). Propriétés métrologiques des instruments de mesure (fidélité – validité). Recherches en soins infirmiers, 39, GLOSSAIRE SUR LES QUALITÉS MÉTROLOGIQUES DES OUTILS D’ÉVALUATION Glossaire conçu par Michèle Hébert, PhD, Jacinthe Savard, PhD, Mary Egan, PhD et Claire-Jehanne Dubouloz, PhD, professeures au programme d’ergothérapie de l’Université d’Ottawa, 2010.

Évaluer les besoins et le statut du client avant, pendant ou après une intervention La première étape de l’intervention en ergothérapie est l’évaluation du statut du client et de ses besoins de réadaptation. L’ergothérapeute a une foule d’outils à sa disposition pour procéder à une évaluation rigoureuse et pour obtenir des résultats fiables. Le choix des outils d’évaluation doit relever d’une démarche de raisonnement clinique et d’une prise de décision fondée sur les faits scientifiques. L’idée de « outcome measure » peut inclure cette première démarche évaluative, mais elle est habituellement centrée sur une conception plus stricte de l’évaluation du changement pendant ou après l’intervention. Elle demande la prise de données avant le début de l’intervention, pendant l’intervention et à la fin de l’intervention. Souvent, les données à recueillir référeront à un état de santé assez global. Quelle que soit la perspective d’évaluation, l’ergothérapeute devra prendre en considération les qualités métrologiques de l’outil qui sera retenu. L’étude des qualités métrologiques d’un outil de mesure permettra de porter un jugement sur la rigueur des résultats qu’il pourra offrir à l’ergothérapeute et au chercheur. 2

4.7.2 GLOSSAIRE SUR LES QUALITÉS MÉTROLOGIQUES DES OUTILS D’ÉVALUATION (adapté de Evidence-Based Rehabilitation) OBJETS D’ÉVALUATION :  Prédire une situation / un état / une évolution  Classer les personnes / discriminer  Comparer les personnes à des normes  Regrouper les personnes selon une caractéristique  Mesurer le changement / les résultats (outcome measure) RIGUEUR DES RÉSULTATS EST DÉPENDANTE DE : VALIDITÉ DE L’OUTIL : outil qui mesure ce qu’il prétend mesurer; FIDÉLITÉ DES RÉSULTATS : outil qui propose des résultats stables lorsque le domaine d’évaluation / la situation du client ne changent pas. 3

4.7.3 VALIDITÉ DES OUTILS D’ÉVALUATION VALIDITÉ DE CONTENU (content validity) L’échantillon des items qui composent le test est représentatif du domaine à mesurer; Relève habituellement du jugement d’experts; Validité apparente (face validity) : Est-ce que le test semble regrouper des items qui représentent bien le domaine à mesurer, aux yeux de non-experts, comme les personnes évaluées, les évaluateurs, etc. VALIDITÉ DE CRITÈRE (criterion validity) Validité concomitante (concurrent validity) : Les résultats obtenus à l’évaluation sont comparés aux résultats obtenus avec une mesure identique, reconnue pour bien mesurer le concept en question (gold standard); Validité convergente : les résultats sont comparés aux résultats obtenus avec un outil semblable; Validité prédictive : les résultats liés à l’apparition d’un état; Sensibilité et spécificité (sensitivity and specificity): une façon différente de quantifier la validité de critère qui offre une indication du pourcentage de personnes correctement classifiées avec le test et de celles incorrectement classifiées (vrais et faux positifs). VALIDITÉ DE CONSTRUIT (construct validity) La construction du test et de ses items traduit bien le domaine à mesurer. Le cadre théorique sous-jacent au test est clair et bien représenté dans les items qui le composent. Le concepteur doit démontrer son hypothèse initiale voulant que le test mesure bien ce qu’il prétend mesurer, soit les relations théoriques entre les composantes du domaine à mesurer et les items du test. 4

4.7.4 Sensibilité et spécificité 5 Sensibilité = 80 personnes détectées sur 90 atteintes = 88.9 % Spécificité = 90 personnes non atteintes correctement identifiées sur un total de 110 personnes non atteintes = 81.8 % Examen clinique positifExamen clinique négatif Test de dépistage positif 80 personnes dépistées et réellement atteintes 20 personnes dépistées qui ne sontt pas réellement atteintes (faux positifs) Test de dépistage négatif 10 personnes non dépistées mais atteintes (faux négatifs) 90 personnes non dépistées et non atteintes Total 90 personnes réellement atteintes 110 personnes réellement non atteintes La sensibilité et la spécificité de divers outils d’évaluation sont des concepts particulièrement importants dans les processus de dépistage de certaines atteintes. La sensibilité nous indique dans quelle mesure notre outil est capable de détecter tous les cas positifs et la spécificité nous indique dans quelle mesure notre outil est capable de ne détecter que les cas positifs. Le tableau qui suit peut vous aider à mieux saisir le sens de ces deux caractéristiques.

4.7.5 FIDÉLITÉ DES RÉSULTATS CONSISTANCE OU COHÉRENCE INTERNE (internal consistency) Stabilité des résultats pour l’ensemble des items d’un même test, supposant un domaine d’évaluation unique. Statistique : Alpha (α) de Cronbach. STABILITÉ TESTS-RETEST (test-retest reliability) Stabilité des résultats dans le temps alors que les paramètres demeurent stables (juge, sujet, condition) Statistiques : ICC (corrélation intra-classe) et Kappa STABILITÉ INTERJUGES (inter-rater reliability or inter-observer reliability) Stabilité des résultats quand deux juges différents mesurent le même sujet, au même moment. Statistiques : ICC, Kappa (2 juges), Fleiss (plus de 2 juges) STABILITÉ INTRAJUGE (intra-rater reliability) Stabilité des résultats quand le même juge mesure la même situation (le même moment d’évaluation) plus d’une fois. Se fait habituellement à l’aide d’enregistrements vidéo de l’évaluation. Statistiques : ICC, Cohen’ Kappa (2 mesures), Fleiss’ Kappa (plus de 2 mesures) 6

4.7.6 Sensibilité au changement et réactivité clinique (Responsiveness) Une indication de la grandeur du changement qui peut être détecté par l’outil, qui dépend principalement de deux éléments: La grandeur de l’erreur de mesure du test : Cette dernière est inversement proportionnelle à la fidélité du test (plus la fidélité est grande, moins les résultats varient en l’absence de changement (erreur) et plus une variation dans les résultats au test peut être interprétée comme un véritable changement; L’échelle de mesure utilisée: l’échelle doit être assez sensible pour détecter le type de changement qu’on s’attend d’obtenir. Par exemple, l’échelle « 0: autonome, 1 besoin d’aide, 2 incapable » peut être assez sensible pour détecter un changement chez une clientèle dont on s’attend à ce qu’elle récupère complètement d’une condition, alors que pour une clientèle atteinte d’une maladie dégénérative, les changements à prévoir relève plutôt du niveau d’aide nécessaire et une échelle plus spécifique pour les niveaux d’aide requis sera nécessaire pour détecter un changement après une intervention ergothérapique. 7