L’Expérience du VIH/SIDA au Service de l’Observance: un programme d’ETP qui fonctionne comme une EPP pour les Patients atteints par le VIH Dr Laurent Fonquernie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Advertisements

Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH +,PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2014.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.
PRINCIPES DE DECENTRALISATION Intégration des soins DR MUNYANA Laurence.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Soutenance mémoire de DES en Médecine Générale
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Rénovation des programmes
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Syndrome métabolique chez les Personnes vivant avec le VIH à l’hôpital universitaire de Cotonou, Bénin Dr Christelle AHOMADEGBE Equipe du Pr Marcel ZANNOU.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Renseignements et inscriptions
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
1 L’expérience d’un pays: le Malawi Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formatiom pour.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Apport du papier buvard dans l’étude de la résistance du VIH-1 aux antirétroviraux en milieu décentralisé au Sénégal Khady Kébé Laboratoire de Bactériologie.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Montigny-le-Tilleul - Belgique
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
Comment accorder la langue avec la littérature 27e colloque annuel de l’AQPC Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit. URL permanente:
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Dépistage de la Fragilité
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Transcription de la présentation:

L’Expérience du VIH/SIDA au Service de l’Observance: un programme d’ETP qui fonctionne comme une EPP pour les Patients atteints par le VIH Dr Laurent Fonquernie, Aline Théveny, Amina Ayouch Boda Service des Maladies Infectieuses et Tropicales CHU Saint-Antoine Atelier 2 Qualité de l’éducation thérapeutique du patient

PLAN DE L’EXPOSE 1.Présentation de la file active de patients VIH+ 2.Programme oRchestra – aspects Observance 3.Valorisation de l’activité Observance et Circulaire HDJ annuel de synthèse

Hôpital Saint-Antoine Année Description de la population de patients AgeGlobalHF Moyenne File active= 3138 patients VIH+ SexeNombre% M231874% F82026% Mode de transmissionNombre% Homo-bisexuel % Hétérosexuel % Toxicomanie IV1966.2% Autres2568.3%

Hôpital Saint-Antoine Année Origine géographique (par nationalité) selon sexe ContinentNombre (%) Hommes Femmes (n= 2208) (n= 772) Renseignés, n (%) Europe, n (%) Afrique subsaharienne, n (%) Maghreb, n (%) Autres, n (%) 2980 (95%) 1782 (80.7%) 316 (41%) 241 (11%) 419 (54.3%) 69 (3%) 21 (2.7%) 115 (5.3%) 16 (2.1%)

Hôpital Saint-Antoine Année Données traitements antirétroviraux - statut thérapeutique des patients - Nombre% Naïfs34411% Interruptions862.5% Sous traitement269486% Indéterminés140.5% 1ère ligne de traitement antirétroviral débutée en : n= 211 (7.8% traités) Pour les traités, durée moyenne de traitement au 31/12/2008, mois: ( )

Hôpital Saint-Antoine Année Statut virologique VIH-1 sous traitement antirétroviral n= 2687 (87%) patients traités parmi 3099 patients VIH-1 + Nombre% Valeurs charge virale VIH-1 renseignées, n (%) % Charge virale VIH-1 < 40 cp/ml2116*79.8%* Charge virale VIH-1 [ ] cp/ml % Charge virale VIH-1 > 1000 cp/ml1897.1% Stratification selon classes de charge VIH-1 (cp/ml) * Forte proportion d’indétectabilité = reflet d’une bonne observance

Hôpital Saint-Antoine Année Associations thérapeutiques par nombre de molécules associées Nombre de molécules Nombre% 122.6% % 32277*84%* % * Traitements simplifiés mais restent conséquents

PRESENTATION DU PROGRAMME ORCHESTRA SAINT-ANTOINE Action globale de prévention, dépistage et prise en charge des co- morbidités chez les patients VIH+ suivis en ambulatoire Programme visant à harmoniser les pratiques de prévention et de dépistage et à faciliter l’accès aux soins. Programme qui s’intègre dans la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles Développement d’une application informatique dans le logiciel de consultation DIAMM®, conçue à partir de recommandations validées.  Permet de délivrer alertes, questionnaires et prescriptions individualisées.

POURQUOI CETTE DEMARCHE – QUELS CONSTATS AVONS-NOUS FAITS DEPUIS 2004 ? File active importante: n > 3000 patients VIH+ adultes Une population de patients VIH+ qui vieillit, suivis depuis plusieurs années - accumulation de co-morbidités (cardiovasculaire, hépatites, cancers) - relâchement des pratiques de prévention (IST) - difficultés à maintenir sur le long terme une bonne observance aux traitements anti-rétroviraux: risque d’échecs individuels (progression VIH/Sida) et collectifs (diffusion VIH résistants) Une offre de soins diversifiée - Observance, Diététique, Psychologue, Sexologie, Social, Tabacologie… Un nombre de médecins important -Autant de pratiques que de médecins = effort d’harmonisation pour respecter bonnes pratiques et recommandations

AXES D’INTERVENTION oRchestra St Antoine Vaccin anti-VHB CardiologieProctologieGynécologieObservanceSexologie Hépatites

Logiciel de consultation DIAMM ® : outil adaptatif permettant 1/ suivi des patients 2/ recueil de données

ALGORITHME DE DECISION: OBSERVANCE Patient naïf de traitement ARV ? Traitement oublié depuis 4 jours ? oui non Non concerné, patient non traité OU Non concerné, période d’interruption Jamais OU oui 1 fois oui 2 fois oui 3 fois oui 4 fois Patient sait prendre son traitement ? Prise manquée le dernier WE ? Traitement pose problème ? Orientation vers consultation d’observance ? oui / non oui Demandé systématiquement tous les 6 mois non oui Jamais OU Par semaine Par mois Par trimestre Par semestre Au moins un oubli?

Affichage et livret d’accueil

Le tableau des médicaments Avant la mise en place ou à l’instauration du traitement. Il permet de faire une présentation « physique » du traitement. Il sert aussi à percevoir les premières réactions des patients et suscite leurs questions

La planification du traitement Pour les patients ayant des problèmes linguistiques, ou des problèmes d’organisation, de mémorisation

Evaluation du programme ORCHESTRA Une évaluation après 2 ans d’application du programme répond à différents objectifs: Analyser l’évolution des pratiques professionnelles en matière de prise en charge des patients VIH+ Quantifier le nombre d’interventions ciblées Mesurer l’évolution de paramètres-cibles liés à la prise en charge globale des patients

Méthodologie de l’Evaluation Choix d’analyse : Analyse longitudinale à 24 mois comparant les données des patients lors de la 1ère et la dernière consultation au cours du programme Analyse portant sur l’ensemble des patients ayant eu : - une 1ère consultation au cours de la 1ère année d’implantation du programme - au moins une autre consultation au cours de la 2ème année de déroulement du programme - un écart entre la 1ère et la dernière consultation d’au moins 6 mois.

Méthodologie de l’Evaluation (aspects Observance) Calcul du score d’observance Définition du score d’observanceNombre de points Jamais d’oubli dans les 4 derniers jours0 Oubli 1 fois dans les 4 derniers jours1 Oubli 2 fois dans les 4 derniers jours2 Oubli 3 fois dans les 4 derniers jours3 Oubli 4 fois dans les 4 derniers jours4 Oubli le week-end précédent1 Traitement pose problème4 Ne sait pas comment prendre son traitement4 Score = 0Patient observant 1 ≤ Score ≤ 3Patient malobservant Score ≥ 4Patient très malobservant

RESULTATS (aspects Observance) Normalisation des indicateurs à M24 P< % 50% 0% Parmi les 317 patients considérés malobservants, 72% sont jugés observants à 2 ans

( médicaux et paramédicaux)

AIDS Care Vol 00, No 0, Month 2009, 1-8

Valorisation de l’activité d’Education Thérapeutique par application de la Circulaire HDJ annuel de synthèse des patients VIH+ (19 novembre 2007) novembre 2009

Année 2007Année 2008 File active VIH Consultations VIH+ -par patients -nombre total Nombre de patients traités2747 (91.5%)2694 (89%) Consultation Observance VIH+ (hors HDJ annuel) -par patients -nombre total 78 (2.8%) (8.2%) 304 Question Orchestra : « orientation Cons. Observance: oui/non »* -renseignée -réponse= oui 357 (13%) 19 (5.3%) 1056 (37%) 46 (4.3%) HDJ annuel de synthèse (consultation d’Observance systématique)0466 (14.8%)  La file active progresse (+ 5% /an environ)  Les patients VIH+ sont vus en consultation 3 fois/ an pour la majorité  L’activité globale de la Consultation Observance progresse en 2008 (8.2% des patients traités vs 2.8% en 2007). La majorité des patients est vue une seule fois.  2 portes d’entrée possibles pour la Consultation d’Observance via DIAMM : - soit par le questionnaire Orchestra (posé tous les 6 mois) - soit par la prescription de bilan annuel de synthèse (Cons. Observance systématique): 15% des patients en 2008  La question Orchestra « orientation vers Cons. Observance »* renseignée est un reflet de la malobservance puisqu’elle est déclenchée par des réponses défavorables aux 4-5 questions d’observance -la fréquence de cette question en 2008 progresse (37% des patients traités vs 13% en 2007) car une 5 ème question large « oubli une fois /semaine ou /mois ou /trimestre » a été rajoutée (bon reflet clinique de la réalité mais surestime possiblement une malobservance avérée) -le taux de réponse « oui » à la proposition d’orientation vers Cons. Observance est faible (4-5%) L’HDJ annuel de synthèse renforce cette activité (consultation systématique pour évaluation thérapeutique que le patient soit observant ou pas) EVOLUTION DE L’ACTIVITE DE LA CONSULTATION D’OBSERVANCE