Le théâtre à l’école. Qu’est-ce que le théâtre ? Des invariants à identifier :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
répartition des domaines disciplinaires
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les compétences à développer et leur évaluation
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
SOCLE COMMUN ET EPS.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
LA DANSE A L’ ECOLE.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
La présentation d’un roman
Quelle place dans les programmes ?
Agir et s’exprimer avec son corps
Le socle commun de connaissances et de compétences
L’école maternelle.
L’escrime artistique.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Maîtrise de la langue française
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
L’histoire des arts.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Le programme de français en 1ère
L’art de communiquer oralement
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
CULTURE HUMANISTE.
Nouveau programme de l’école maternelle
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Parole d’enfants : outil citoyen
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Enseignements artistiques
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Le théâtre à l’école

Qu’est-ce que le théâtre ? Des invariants à identifier :

A partir d’un texte préexistant (le plus souvent mais pas toujours !) c’est… …un art inscrit dans un présent…. …qui cherche à rendre visible…. …pour un destinataire collectif… …à travers le pouvoir de l’acteur… …en communiquant des émotions, des sentiments… …à l’aide d’artifices scénographiques… … l’intention et les désirs d’un metteur en scène.

Le théâtre a l’art de jouer avec le temps de la vie ; il prend ainsi ses libertés avec la durée et peut à loisir étirer le temps, le triturer, accélérer, ralentir mais aussi vaincre le temps en le gommant (ellipses), le suspendant, en faisant des sauts dans le temps. Plus fort que le temps, le théâtre ? Peut-être ! En tout cas, il est toujours là et témoigne d’une grande longévité dans l’histoire des arts, depuis le 5 ième siècle avant JC, dans la Grèce antique, où on a coutume de situer son origine (mais comment ne pas penser que les récits des chasseurs de la préhistoire n’étaient quelque peu théâtralisés pour mieux captiver leur auditoire) jusqu’à aujourd’hui, y compris dans les mises en scène les plus avant-gardistes, le théâtre est finalement toujours le même, cet « art du corps et de la parole adressés (à un public) » et il nous propose toujours dans un temps limité (celui de la représentation), dans un endroit où acteurs et spectateurs se sont donnés rendez-vous à une heure précise, un concentré de vie artificielle (avec artifices !). Au théâtre, mettre ou enlever ses chaussures, dire au revoir ou merci, dire « je t’aime », fermer une porte… peuvent prendre plus de temps que dans la vie.

Les textes officiels Le socle commun 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L'autonomie et l'initiative 1. La maîtrise de la langue française

Extraits du « Socle commun de connaissances et de compétences » Compétence 5 Elle contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle repose sur la fréquentation des œuvres littéraires, dont les pièces de théâtre, qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. CONNAISSANCES : En donnant des repères communs pour comprendre, la culture humaniste participe à la construction du sentiment d’appartenance à la communauté des citoyens, aide à la formation d’opinion raisonnées, prépare chacun à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde.

CAPACITES : être capable de lire et utiliser différents langages … D’avoir une approche sensible de la réalité ATTITUDES : La culture humaniste que dispense l’école donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle … Par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) Par la pratique d’une activité culturelle, artistique ou physique Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères. Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d’universel. »

Le plan pour les arts et la culture à l’école La littérature, le théâtre, la poésie sont le fondement d’un rapport vivant à la langue : l’élève découvre la puissance du mot, les rapports entre le corps, l’espace et le mouvement : parole adressée, mise en espace de texte, exploration vocale d’un texte, travail de la diction et lecture expressive, mise en jeu collective de textes.

Démarche pédagogique

C’est aller à la rencontre d’un art. C’est aller à la rencontre des œuvres et des artistes ; c’est donc apprendre à être spectateur.  Aller voir un spectacle (préparer ou pas ? avant, après, comment ?)  Visiter un lieu de spectacle, les coulisses, les loges… (vocabulaire spécifique et histoire du théâtre)  Rencontrer les comédiens, les metteurs en scène, les techniciens …  Entrer en culture (faire des liens …)

C’est entrer dans le jeu / Pratiquer  S’approprier un espace, se déplacer  Regarder et être regardé  Prendre conscience des possibilités expressives de son corps  Être présent, à l’écoute de soi et des autres  Vivre ensemble (projet commun, acteur/spectateur, argumenter …)

C’est entrer dans un texte Interpréter  Dire, Lire, Écrire (installer un rapport vivant avec la langue, comprendre ce qui n’est pas dit …)  Imaginer la mise en scène  Respirer, articuler, mettre en voix

Le jeu théatral au cycle 3

Objectifs d’apprentissage

-Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués -Installer un rapport vivant à la langue -Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) pour exprimer ses sentiments : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise -découvrir la puissance du mot et du texte -Faire preuve d’imagination : improviser, créer une pièce -vivre la relation avec l’autre : coopérer, reconnaître l’autre, l’écouter, le respecter -Analyser un genre littéraire spécifique -Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel -Faire appel à la mémoire pour retenir des textes

Les fondamentaux Découvrir le rapport entre le corps, l’espace et le mouvement, la puissance du mot

Le corps Prendre conscience des possibilités expressives de son corps Entrer dans le jeu, agir pour exprimer Mobiliser l’imaginaire La voix Respirer, articuler, mettre en voix, porter la voix Entrer dans un texte, interpréter Imaginer la mise en scène pour dire le texte Lecture expressive, lecture jouée

L’espace S’approprier un espace Se déplacer La relation à l’autre : Les rôles : acteur / spectateur Regarder et être regardé Etre présent, à l’écoute de soi et des autres Apprendre à toucher l’autre La mémorisation Mémoriser des gestes (une mise en scène) Mémoriser un texte

L’improvisation Jouer des situations (verbal/non verbal, seul, à plusieurs) Rendre son personnage, son discours vivants ( intonation, expressions du corps, démarche …) Construire son improvisation pour exprimer un sentiment, un point de vue Le travail sur les textes Faire découvrir quelques éléments du langage théâtral ( déplacements, silences, mouvements créateurs d’attention…) Travailler en situation le sens des textes Travailler l’expression d’après le caractère des personnages.

Le jeu dramatique Le jeu dramatique est d’abord un exercice théâtral. Il s’agit d’une pratique collective fondée essentiellement sur l’improvisation. Il n’y a pas de spectateurs bien définis, chacun est à la fois acteur et spectateur du jeu de l’autre. Le jeu dramatique emprunte au théâtre les mécanismes de l’action : personnage, situation et action.

L’improvisation On peut définir le jeu dramatique comme l’activité qui consiste à placer des personnes dans une situation fictive et à les faire réagir. L'improvisation est un exercice difficile, plus encore pour des élèves un peu timides. Mais elle permet aussi à tous de s'exprimer rapidement (il n'y a pas de contrainte de texte à apprendre par coeur) sur des situations très variées.

Acteur - spectateur Le travail de spectateur mené pendant les improvisations est fondamental pour construire la lecture et le regard du travail entre les pairs. Dans un premier temps c’est développer sa capacité d’écoute de l’autre, mais c’est aussi apprendre à lire un spectacle.

Un espace spécifique L’espace du jeu dramatique est un espace libre où les acteurs évoluent dans le respect de l’espace de l’autre. Chaque élève se déplace et oriente son jeu en tenant compte du jeu de l’autre mais sans être dirigé par des contraintes de mise en scène. C’est l’apprentissage de l’orientation corporelle et des déplacements physiques dans le respect de ceux des autres. C’est un espace qui donne aux élèves l’occasion de prendre des initiatives, des décisions et de les développer.

Le langage Dans le jeu dramatique on ne dit pas n’importe quoi, l’outil langage améliorera le jeu, affinera le travail de la technique artistique et établira une vraie situation de communication entre plusieurs personnes. Dans un travail de jeu dramatique, nous sommes bien dans une construction de sens de l’apprentissage acteur/spectateur/lecteur qui articule ainsi les objectifs essentiels de la maîtrise de la langue : parler, dire/ lire/ écrire.

TABLEAU COMPARATIF DU JEU THEÂTRAL ET DU JEU DRAMATIQUE

ThéâtreJeu dramatique L’acteur interprète une pièce écrite par un dramaturge. L’acteur interprète son propre texte. L’acteur donne vie à des personnages. Il compose un être de fiction. L ’ enfant est celui qui fait, il cr é e un personnage à sa mesure. Il s ’ exp é rimente dans des actions imaginaires. Le comédien apprend les règles du théâtre. Il répète. Le jeu dramatique permet de prendre conscience que le corps et la voix sont des instruments de communication. Le spectacle c’est l’élément déterminant du travail des acteurs ayant pour but la mise en scène. Ce n’est pas l’objectif principal mais le spectacle sera un aboutissement naturel d’un travail mené en jeu dramatique.