La gestion des grands groupes Aline Germain-Rutherford Universite d’Ottawa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Compétences relatives à l’employabilité
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Comment être en veille sur des thèmes avec NETVIBES storyboard du tutoriel Tutoriel vidéo réalisé avec les logiciels ScreencastOmatic et PowerDirector.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Aquops # # info présenté à par ESV 8mars
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport.
Transcription de la présentation:

La gestion des grands groupes Aline Germain-Rutherford Universite d’Ottawa

Qu’est-ce qu’un grand groupe? Un groupe qui semble grand “un groupe o ù le nombre d ’é tudiants peut devenir un obstacle à la communication (Dah, 2002)

Ce que la plupart disent sur l’enseignement et l’apprentissage dans les grands groupes (document 1)

 Identification des défis  Solutions possibles  Exemples de stratégies éprouvées Plan de l’atelier

Les défis identifiés par d’autres  Le contenu à enseigner  La communication et l’interaction  L’attention et la motivation  Les comportements perturbateurs  L’individualisation des apprentissages  L’evaluation des acquis et la gestion de temps  Et vous? …

Réfléchissez 2 minutes à vos propres forces et faiblesses en tant qu’enseignant dans un cours magistral, ainsi qu’aux opportunités et aux contraintes de votre situation d’enseignement. Notez-les sur le tableau du document 2

A B C D E % d’information retenue N Jours après le cours magistral immédiat 1 jour 1 semaine 2 semaines 2 mois L’importance de travailler sur l’information après un exposé magistral (Bligh, 2000)

Un principe de base  Pour un exposé magistral: un enseignant ne doit pas dépasser 20 minutes de discours magistral et laisser la place ensuite à une activité qui permettra à l’étudiant de recouvrer cette information.

Les facteurs facilitant la rétention d’information La recherche sur la rétention d’information nous dit que l’être humain retient :  10% de ce qu’il lit  20% de ce qu’il entend  30% de ce qu’il voit  50% de ce qu’il voit et entend  70% de ce qu’il discute avec d’autres  80% of de ce qu’il vit lui-même  90% of de ce qu’il enseigne à d’autres

Dans un cours magistral, la recherche montre que des faits présentés juste avant une pause seront mieux retenus, si cette pause ne vient pas distraire ou décontrer la personne. Le silence entre les remarques d’un enseignant peut donc jouer un role important dans l’exposé magistral. Le silence permet de consolider un nouveau savoir, et invite à la réflexion. Planifier stratégiquement des silences dans l’exposé magistral aide à l’apprentissage des étudiants.

Comment organiser l’information? Document: La préparation et la présentation d’un exposé magistral (R. Prégent, 1990)

Quelle est la stratégie qui a le mieux marché pour vous et vos étudiant (ou que vous avez observée chez un autre) pour commencer / développer / illustrer / conclure un exposé magistral? ~ Quelle est la pire des stratégies que vous avez essayée ou que vous avez observée chez un autre pour commencer / développer / illustrer / conclure un exposé magistral?

6 réponses positives à cette question : 1.Cela aide la rétention d’information 2.Bon outil de révision 3.Permet de voir le développement d’un sujet 4.Pousse à réorganiser l’information, à faire des liens 5.Favorise la priorisation d’information 6.Aide à maintenir la concentration Les étudiants devraient-ils prendre des notes?

 Ne donner ou afficher sur le site web du cours que des plans =/- détaillés, ou bien la carte conceptuelle de la leçon pour aider les étudiants à réorganiser leurs notes de cours autour de ces plans.  N’afficher sur le site du cours que certaines diapositives (Schémas complexes, illustrations,…)  Sélectionner une 10aine d’étudiants (différents pour chaque cours) qui sont chargés de prendre des notes et des les organiser ensuite sur un Wiki appartenant au cours.  Vos techniques… Quelques trucs pour inciter les étudiants à prendre des notes

Apprendre le nom de mes étudiants Les “buzz” groupes  Questions/réponses avec boîtiers électroniques Penser - Consulter l’autre – Partager (Think-Pair- Share) “Walking the room” “Minute Paper” Prise de notes collaborative (Wiki) “RSQC2” (Recall, Summarize, Question, Comment and Connect). Document 3 Des méthodes d’enseignement actives combinées au cours magistral

La motivation est interne, et personne ne peut vraiment nous motiver. Il est cependant possible de cr é er des conditions qui favorisent cette motivation intrins è que.  Pertinence et signification du contenu  Niveau de difficult é appropri é  Feedback pertinent  Faible niveau d’anxi é t é  Sentiment de r é ussite possible  Occasion de collaboration  Possibilit é s de faire des choix (degr é d ’ autonomie dans l’apprentissage) Maintenir la motivation des étudiants

Sept principes de bonnes pratiques en enseignement Une bonne pratique: 1. encourage les contacts entre les étudiants et les membres du corps enseignant 2. développe la réciprocité et la coopération entre les étudiants 3. favorise un apprentissage dynamique 4. fournit des réactions rapides 5. place l'emphase sur la gestion du temps 6. communique des attentes élevées 7. respecte les différents niveaux des étudiants et leurs façons d'apprendre.

Les comportements perturbateurs. -Elaboration commune d’un code / contrat de conduite -Mise en place de mécanismes de communication entre le professeur et les étudiants -groupes tournants de représentation étudiante -Mécanismes de rétroaction étudiante régulière -Ponctualité pour commencer et finir les séances de cours -Respect -Etc.

Gestion de temps et technologie  Complémentarité entre le travail en classe et les composantes en ligne du cours (valeur ajoutée)  Gestion par les pairs de Forums de questions et suggestions  Construction collaborative de ressources

Nous avons:  Identifié des défis  Exploré des solutions possibles  Entendu des exemples de stratégies éprouvées  Ce que la plupart disent sur l’enseignement et l’apprentissage dans les grands groupes (Document 1) Avez-vous changé quelque peu d’opinion?  En retournant à votre SWOL, y-a-t-il quelque chose que vous avez envie d’explorer un peu plus pour changer ou améliorer une stratégie, une approche d’enseignement?