La planification successorale pour votre avenir.

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Transcription de la présentation:

La planification successorale pour votre avenir

Les procurations Les directives en matière de soins de santé L’administration des testaments et successions Conclusion

Les procurations

Qu’est-ce qu’une procuration? Qu’est-ce qu’une procuration durable? Conditions d’établissement d’une procuration durable Motifs justifiant l’établissement d’une procuration Questions à examiner Choses à faire et à éviter

Les procurations La procuration est un document juridique par lequel une personne, le « mandant », donne à une autre personne, le « mandataire », l’autorisation de prendre des décisions sur certaines ou la totalité de ses affaires financières et juridiques La procuration n’est en vigueur que pendant la vie du mandant – l’autorisation n’existe plus après le décès de cette personne

Les procurations durables Il s’agit d’une procuration qui contient une clause permettant à l’autorisation de demeurer en vigueur même en cas d’inhabilité mentale du mandant Si la procuration a été établie après avril 1997, elle doit être conforme aux dispositions de la Loi sur les procurations

Conditions d’établissement d’une procuration durable Le mandant doit être mentalement habile La procuration durable doit être donnée par écrit La procuration durable doit être signée et l’une des personnes ci-dessous doit être témoin de la signature : –avocat –notaire –agent de la GRC ou de la police municipale –médecin –juge, juge de paix ou magistrat –personne autorisée à célébrer les mariages

Motifs justifiant l’établissement d’une procuration Vous permet de choisir la personne qui gérera vos biens et vos affaires financières pendant une période donnée ou une période prolongée Vous permet de planifier en vue de la perte possible de votre capacité de prendre des décisions Vous permet, à vous-même et aux personnes qui vous sont chères, d’être tranquilles, car vos volontés sont claires Évite le temps et les frais nécessaires pour faire une demande de curatelle

Questions à examiner Choisirez-vous un mandataire ou plusieurs et nommerez-vous un remplaçant? Est-ce que le mandataire recevra un paiement pour ses services? Quelle sera l’étendue du pouvoir du mandataire? Donnerez-vous à une ou plusieurs personnes l’autorité de demander des comptes au mandataire et de les recevoir, en nommant ces personnes dans la procuration?

Questions à examiner (suite) Bien que l’on puisse choisir un conjoint ou un conjoint de fait comme mandataire, cette personne ne peut pas remplir les fonctions de mandataire en ce qui concerne la résidence (souvent appelé “propriété familiale”) que le mandant et le mandataire partagent et dans laquelle ils vivent. Puisqu’une personne ne peut pas consentir à la cession de l’intérêt qu’a son conjoint ou son conjoint de fait dans la propriété familiale qu’ils partagent, il faut choisir un autre mandataire à la seule fin de régler ce qui touche à la propriété familiale.

Les procurations durables – choses à faire Consultez un avocat Réfléchissez bien à la personne ou aux personnes que vous choisissez comme mandataire(s) Avant de signer la procuration, parlez-en aux personnes que vous avez l’intention de choisir comme mandataires et comme vérificatrices des comptes Une fois la procuration signée, informez-en les personnes qui doivent être au courant (avocat, banque, famille)

Les procurations durables – choses à éviter Ne signez pas sans avoir consulté un avocat Ne signez pas si vous vous sentez sous la contrainte ou si vous avez des doutes Ne choisissez pas quelqu’un à qui vous ne faites pas confiance ou qui ne gère pas bien l’argent N’ouvrez pas un compte joint à la banque au lieu d’établir une procuration

Les directives en matière de soins de santé

Que sont les directives en matière de soins de santé? Conditions d’établissement de directives en matière de soins de santé Quand les directives en matière de soins de santé entrent-elles en vigueur? Questions à examiner quand on nomme un mandataire Comment la personne nommée mandataire prend-elle des décisions? Choses à faire et à éviter

Les directives en matière de soins de santé Elles sont aussi appelées « testament biologique » Elles peuvent contenir le nom d’une personne, ou « mandataire », qui peut prendre des décisions à votre place sur les questions de soins de santé Elles peuvent contenir vos volontés précises en matière de soins de santé

Conditions d’établissement de directives en matière de soins de santé Elles sont reconnues par la Loi sur les directives en matière de soins de santé, qui est une loi du Manitoba Elles doivent être établies par écrit, signées et datées La personne qui établit de telles directives doit avoir plus de 16 ans La personne qui établit de telles directives doit être mentalement capable de consentir à un traitement en toute connaissance de cause L’existence de directives en matière de soins de santé doit être signalée aux fournisseurs de soins

Quand les directives en matière de soins de santé entrent-elles en vigueur? Quand la personne qui les a établies n’est pas capable de prendre des décisions au sujet d’un traitement proposé – c’est en général un médecin qui décide cela Quand la personne qui les a établies n’est pas capable de communiquer ses volontés Les directives continuent d’être en vigueur pendant la durée de l’incapacité ou de l’inaptitude à communiquer

Questions à examiner quand on choisit un mandataire Le mandataire doit avoir plus de 18 ans et être mentalement habile Le mandataire doit donner son consentement à l’avance Le mandataire doit connaître vos volontés, vos valeurs et vos croyances

De quelle façon est-ce que le mandataire prend des décisions ? Les décisions prises doivent être conformes aux volontés exprimées dans les directives en matière de soins de santé. Si aucune volonté précise n’est exprimée dans les directives, les décisions doivent être conformes : –aux volontés exprimées oralement par la personne ayant établi les directives lorsqu’elle était encore habile et qui seraient encore valables pour la personne –aux décisions récentes prises par la personne quand elle était encore habile –à l’intérêt fondamental de la personne, si l’on ne connaît pas ses volontés

Les directives en matière de soins de santé – choses à faire Parlez de ce que vous voulez avec votre mandataire et avec votre famille Donnez des copies des directives à votre mandataire, votre médecin et votre famille, s’il y a lieu Parlez à votre médecin si vous avez l’intention d’inclure des volontés en matière de traitement Utilisez un langage clair et concis en exprimant vos volontés

Les directives en matière de soins de santé – choses à éviter Ne mettez pas le seul exemplaire des directives dans votre coffre bancaire, ou dans un endroit où l’on ne peut pas le trouver Ne gardez pas le secret à ce sujet Ne vous servez pas d’un langage ou d’un « jargon » juridique pour exprimer vos volontés

Les testaments

Conditions nécessaires pour les testaments Le document doit être écrit. L’auteur du testament doit avoir plus de 18 ans, à quelques exceptions près. Le testament doit être daté et signé en présence de deux témoins. L’auteur du testament doit avoir la capacité de tester.

Qu’est-ce qu’un testament? Quand prend-il effet? Un testament est un document écrit qui régit la répartition des biens d’une personne décédée Un testament prend effet au moment du décès La signature d’un testament n’empêche pas la personne de distribuer ses biens pendant sa vie

Conditions pour la signature d’un testament solennel Le testament doit être signé et daté. Deux témoins doivent être présents lorsque le testament est signé. Les témoins ne peuvent pas être des bénéficiaires, ni des conjoints ou conjoints de fait de bénéficiaires. Les témoins doivent être habiles à témoigner.

Conditions officielles d’établissement d’un testament Le testament doit être signé et daté Deux témoins doivent être présents lors de la signature du testament Les témoins ne peuvent pas être des bénéficiaires, ni des conjoints ou conjoints de fait de bénéficiaires Les témoins doivent être habiles

Quels sont les motifs qui justifient l’établissement d’un testament? Volontés personnelles Coûts associés au fait de ne pas avoir de testament Planification successorale Distribution des biens Legs de bienfaisance Fiducies Volontés relatives à la tutelle des enfants Êtres chers

Qu’arrive-t-il quand il n’y a pas de testament? Loi sur les successions ab intestat Prévoit un plan pour la distribution de la succession. Pas de disposition pour les legs de bienfaisance Le plan prévu ou la formule établie est rigide.

A-t-on besoin d’un avocat pour faire un testament? On peut rédiger un testament sans l’aide d’un avocat (testament olographe ou trousse de testament) Cependant, l’aide d’un avocat est très bénéfique et permet de prévenir les problèmes relatifs à la succession après le décès de la personne

Qu’est-ce qu’un testament olographe? Un testament olographe est un testament entièrement écrit de la main de la personne défunte Les testaments olographes ont des avantages et des inconvénients

Qu’est-ce qu’une trousse de testament? Testament genre “remplir les vides”. Quoique les testaments préparés à l’aide d’une trousse peuvent être valides, divers problèmes y sont souvent associés.

Catégories de personnes qui devraient consulter un avocat Les personnes ayant un patrimoine important et complexe Les personnes qui envisagent une séparation ou un divorce Les personnes qui se marient ou commencent à cohabiter avec un conjoint de fait Les aînés qui subissent des pressions familiales Les personnes qui veulent éviter les problèmes liés à la distribution de leurs biens Tout le monde

Que faire avant de rencontrer l’avocat? Faites la liste de tous les membres de la famille et des personnes avec lesquelles vous entretenez des liens importants Faites la liste de tous les biens Faites la liste de tous les biens conjoints Réfléchissez au contenu et à l’exécuteur testamentaire Rassemblez des renseignements sur les bénéficiaires Discutez de vos plans avec votre famille Envisagez de faire des dons charitables

Quand devrait-on réexaminer son testament? À quelques années d’intervalle Dans des circonstances particulières : mariage, séparation, possibilité de divorce et naissance d’un enfant

Les testaments – choses à faire Consultez un avocat Réexaminez votre testament régulièrement Gardez votre testament en sécurité – dans un coffre bancaire ou un coffre se trouvant dans le cabinet de votre avocat Prévenez votre exécuteur testamentaire que vous l’avez choisi et dites-lui où trouver votre testament Sachez que la loi peut avoir une influence sur vos dispositions testamentaires

Les testaments – choses à éviter N’attendez pas qu’il soit trop tard pour planifier l’avenir Ne vous laissez pas aller à penser que tout s’arrangera de soi-même N’oubliez pas les questions d’impôt, surtout si votre patrimoine est important Ne vous fiez pas aux « trousses » d’établissement de testament pour distribuer vos biens

L’administration des successions

Le représentant personnel d’une succession Les responsabilités d’un représentant personnel Choses à faire et à éviter

Le représentant personnel L’expression « représentant personnel » est souvent utilisée de façon générale pour désigner l’exécuteur testamentaire ou l’administrateur successoral L’homologation n’est pas toujours nécessaire En général, la nature des biens détermine si l’homologation est nécessaire.

Les responsabilités d’un représentant personnel Prendre les dispositions pour les funérailles et payer les frais S’occuper des biens et des dettes S’occuper des impôts Envoyer les notifications relatives à la succession S’occuper des questions juridiques Distribuer le patrimoine Régler les comptes et les frais d’administration de la succession

L’administration des successions – choses à faire Ne manquez pas d’évaluer les inconvénients de la fonction de représentant personnel avant d’accepter ce rôle Consultez un avocat avant de décider d’accepter d’administrer une succession Retenez les services d’un avocat pour vous aider à comprendre les dispositions de la loi et à régler les problèmes qui peuvent se poser relativement à l’administration de la succession Gardez des dossiers exacts et organisés sur tous les aspects de l’administration de la succession

L’administration des successions – choses à éviter N’acceptez pas de devenir administrateur si vous n’avez pas la patience ou les capacités de mener à bien les responsabilités que cela comporte N’acceptez pas de devenir représentant personnel si vous n’arrivez pas à vous entendre ou à résoudre des problèmes avec les autres personnes choisies ou les bénéficiaires Ne prenez pas vos responsabilités à la légère

Conclusion

Conclusion sur la planification successorale Les documents de planification successorale peuvent être préparés par un avocat pour un prix raisonnable Vous ne devriez pas attendre d’avoir atteint un certain stade de votre vie pour planifier votre avenir En planifiant votre avenir, vous vous assurerez que vos volontés seront menées à bien et votre famille aura moins de dépenses et de problèmes

Ressources Le Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en santé – Guide de renseignements juridiques à l’intention des personnes âgées Afin de recevoir une copie, veuillez envoyer un courrier électronique au tuteur et curateur public du Manitoba à l’adresse suivante:

Ressources (suite) Guides du tuteur et curateur – La procuration durable – Guide à l’intention des mandats et des mandataires Ligne de renseignements juridiques : , ou, sans frais : Ligne d’aide pour les aînés victimes de mauvais traitements : , ou, sans frais : (24 heures par jour)