Les offres de financement spécialisées Par AFG & Finatra Forum des PME Janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Advertisements

FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Direction des opérations et du développementMai ADIE CONSEIL INFO Association pour le Droit à l’Initiative Economique.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Proposition de la société XXX SAS dans le cadre du plan de Continuation Le 19 juin 2012.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
1 LES ENJEUX DU STATUT DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
1.La mission de la Médiation du crédit aux entreprises 2. Comment saisir le Médiateur du crédit ? 3. Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit 4.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Secteur Immobilier Mardi 11 octobre h – 14h 4 entreprises viennent vous faire découvrir leur secteur d’activité et leurs métiers lors d’un déjeuner.
Transcription de la présentation:

Les offres de financement spécialisées Par AFG & Finatra Forum des PME Janvier 2014

Plan de la présentation 1.Les objectifs de la présentation 2.Les solutions de financement spécialisées destinées aux PME 3.Les difficultés rencontrées par les établissements de crédits spécialisés dans l’accompagnement des PME 4.Les propositions des établissements spécialisés pour un meilleur accompagnement des PME 2 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

Cette présentation des offres de financement spécialisées, à destination des PME, du Ministère de tutelle et des autres partenaires, poursuit les trois(3) principaux objectifs suivants:  Faire connaitre les solutions de financement spécialisées au public des PME,  Présenter les difficultés pratiques rencontrées par les établissements spécialisés dans l’accompagnement des PME,  Faire des propositions opérationnelles pour un meilleur accompagnement des PME. 1- Les objectifs de la présentation 3 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

Les solutions de financement spécialisées destinées aux PME:  Crédit Bail Mobilier (CBM)  Crédit Bail Immobilier (CBI)  Location Longue Durée (LLD)  Crédit Classique à l’Equipement 2- Les solutions de financement spécialisées destinés aux PME 4 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

2.0 Le Crédit-bail  L’article 200 du CGI présente le crédit-bail comme « des opérations par lesquelles une entreprises en location de biens mobiliers ou immobiliers à usage professionnel, achetés par elles ou construit pour son compte, lorsque ces opérations quelle que soit leur qualification, permettent au locataire la possibilité d’acquérir tout ou partie des biens loués, moyennant un prix convenu tenant compte, au moins pour partie, des versements effectués à titre de loyers ».  En général, le crédit-bail est une opération, qui fait intervenir trois (3)acteurs :  Un Crédit-preneur (locataire): il s’agit de l’entreprise qui choisit le matériel et qui va l’utiliser contre le paiement d’un loyer. L’entretien du matériel ou du bien immobilier est à la charge exclusive du locataire qui se doit de faire effectuer à ses frais toutes réparations et entretiens nécessaires.  Un Crédit-bailleur (loueur = établissement de crédit): son rôle est de financer le matériel choisit par le locataire auprès d’un fournisseur. Il a l’obligation de laisser la jouissance paisible du bien au locataire contre le paiement des redevances (loyers) prévus au contrat.  Un Fournisseur: son rôle principal est de livrer le matériel au crédit-preneur, sur ordre du crédit-bailleur corrélativement au paiement du prix par ce dernier. 2- Les solutions de financement spécialisées destinées aux PME 5 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

2.1 Le Crédit Bail Mobilier Objet:  Le Crédit Bail Mobilier est un financement permettant au client d’acquérir le bien financé à la fin du contrat de location à une valeur résiduelle déterminée préalablement. Il concerne l’acquisition de matériels d’exploitation neufs (Machines-outils, Machines industrielles, Matériels de manutention, Matériels de BTP, Equipements médicaux, Matériels de transport, Matériels informatiques ….) Obligations du Loueur:  La mise à disposition du bien au locataire et le paiement du fournisseur. Obligations du Locataire:  Le paiement du loyer,  L’entretien du matériel. Avantages:  La rapidité dans le traitement des demandes de financement,  L’apport en fonds propres n’es pas exigé (sauf risques particuliers),  L’optimisation de la fiscalité avec possibilité de récupération de la TVA sur les loyers (selon type de biens) et réduction de la base de l’IS avec la déductibilité des loyers, passés directement en charges. 2- Les solutions de financement spécialisées destinées aux PME 6 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

2.2 Le Crédit Bail Immobilier Objet:  Le Crédit Bail Immobilier est un financement permettant au client d’acquérir le bien financé à la fin du contrat de location à une valeur résiduelle connue d’avance. Il concerne l’acquisition de locaux à usage professionnel : bureaux, magasins, entrepôts, hôtels, cliniques, cabinets, ateliers, usines, maison de retraite … bâtis ou à construire Obligations du Loueur:  La mise à disposition du bien au locataire et le paiement du vendeur. Obligations du Locataire:  Le paiement du loyer,  L’entretien du bien immobilier. Avantages:  La rapidité dans le traitement des demandes de financement,  L’apport en fonds propres n’est pas exigé (sauf risques particuliers),  L’optimisation de la fiscalité avec possibilité de récupération de la TVA sur les loyers (selon type de biens) et réduction de la base de l’IS avec la déductibilité des loyers, passés directement en charges. 2- Les solutions de financement spécialisées destinées aux PME 7 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

2.2 Le Lease-Back (Mobilier ou Immobilier) Objet:  Encore appelée Cession Bail, cette technique de financement permet de rendre liquide les actifs (mobiliers ou immobiliers) de l’entreprise grâce à leur cession au crédit-bailleur contre le paiement d’un prix convenu, tout en gardant l’utilisation. Obligations du Loueur:  La mise à disposition du bien au locataire. Obligations du Locataire:  Transférer temporairement la propriété des actifs et en assurer l’entretien,  Le paiement du loyer. Avantages:  La rapidité dans le traitement des demandes de financement,  L’apport en fonds propres n’est pas exigé (sauf risques particuliers),  L’optimisation de la fiscalité avec possibilité de récupération de la TVA sur les loyers (selon type de biens) et réduction de la base de l’IS avec la déductibilité des loyers, passés en directement en charges. 2- Les solutions de financement spécialisées destinées aux PME 8 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

2.3 La Location Longue Durée Objet:  Il s’agit d’une technique de financement matérialisée par un contrat tripartite passé entre le bailleur (société de crédit bail), le concessionnaire et le locataire. En matière de LLD, le client n’a pas d’option d’achat, il s’agit donc d’une location simple. Obligations du Loueur:  La mise à disposition du bien au locataire et le paiement du vendeur. Obligations du Concessionnaire:  L’entretien et la maintenance du matériel. Obligations du Locataire:  Le paiement du loyer,  La présentation du matériel à l’entretien auprès du concessionnaire. Avantages:  La rapidité dans le traitement des demandes de financement,  Le locataire bénéficie pour les besoins de son exploitation, d’un matériel correctement entretenu et performant ainsi que d’une fiscalité avantageuse à l’instar du crédit bail. 2- Les solutions de financements spécialisées destinées aux PME 9 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

2.4 Le Crédit Classique Objet:  Il permet l’acquisition d’un bien neuf ou d’occasion. La durée du crédit est comprise entre 12 et 48 mois selon la capacité de remboursement de l’entreprise. Obligations de l’établissement de crédit:  La mise à disposition du bien au client et le paiement du vendeur. Obligations du Client:  Le paiement des échéances de crédit,  L’entretien du matériel. Avantages:  La rapidité dans le traitement des demandes de financement,  La propriété du bien est transféré immédiatement au Client,  Le Client a possibilité de réduire le montant de ses échéances en fonction du niveau de son apport. 2- Les solutions de financement spécialisées destinées aux PME 10 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

3.1 Les difficultés intrinsèques aux PME  Les difficultés organisationnelles: Les PME sont faiblement structurées du point de vue administratif et comptable: absence de documents juridiques et comptables (statuts, déclarations fiscales, plan d’affaires, états financiers, fonds propres…). Et l’affaire repose généralement sur un seul homme dont l’absence ou la disparition la met en péril.  La pérennité de l’exploitation: La durée de vie de certaines PME est très courte (moins de deux ans parfois) alors que les financements spécialisés s’étalent souvent sur 3 à 4 ans. Les activités fonctionnent en dents de scie, ou sont fondées autour d’opportunités ponctuelles (CAN 2012, Campagnes Electorales…) en profitant d’une rente de situation (parentèle, politique, position au sein de l’administration…), augurant d’une certaine fragilité de l’exploitation et de la survie de l’entreprise. 3- Les difficultés rencontrées par les établissements spécialisés dans l’accompagnement des PME 11 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

 La forte dépendance des marchés publics: Les activités de nombreuses PME reposent sur les commandes de l’Etat, sans en maitriser tous les contours de son circuit de règlement, alors que dans le même temps les remboursements de crédits se font tous les 30 jours, d’où la survenance de nombreux impayés.  L’absence de culture économique et financière: Dans nombre de PME, les Chefs d’entreprises confondent encore le Chiffre d’Affaires et le Résultat, entrainant ainsi une gestion chaotique des flux de trésorerie pouvant conduire à terme au non respect des engagements pris vis-à-vis des établissements spécialisés. 3- Les difficultés rencontrées par les établissements spécialisés dans l’accompagnement des PME 12 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

3.2 Les difficultés liées à l’environnement des affaires  L’absence de Fonds de Garantie: l’inexistence d’un tel fonds ne permet pas aux établissements financiers de prendre davantage de risques et pénalise certaines PME à potentiel à développer.  La lourdeur des procédures de recouvrement: dans le cadre des actions de recouvrement, les établissements spécialisés rencontrent de nombreux écueils dans la récupérations des biens dont ils sont souvent propriétaires (crédit-bail). Par ailleurs, lors que les procédures aboutissent au bout de 2 ou 3 ans, voire plus, la valeur des biens récupérés est tellement faible, que leur prix de vente ne couvre ni les frais engagés, ni les créances en souffrance.  Les insuffisances de la centralisation des risques: les délais de traitement et de diffusion des informations de la Centrale des Risques sont encore très longs, ce qui conduit quelques fois à l’octroi de financements à certaines PME déjà en difficultés.  L’absence de visibilité des décisions du tribunal de commerce: en cas de difficultés, de nombreux promoteurs de PME mettent en faillite leur entreprise et se relancent avec une nouvelle entité dans une nouvelle activité voire dans la même, laissant au passage des dossiers en contentieux dans les établissements spécialisés. 3- Les difficultés rencontrées par les établissements spécialisés dans l’accompagnement des PME 13 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

4.1 Les propositions relatives à l’amélioration des capacités des PME  L’amélioration de l’organisation des PME: elles peuvent se faire accompagner par des cabinets d’expertise sérieux pour une optimisation de leur organisation commerciale, comptable et financière, avec une mutualisation des coûts avec d’autres PME, pour faire baisser le ticket individuel. Cette amélioration va induire également la présentation des dossiers administratifs, comptables et financiers fiables et sincères pour une meilleure prise de décision par les établissements spécialisés.  La diversification de la base de clientèle des PME: sortir de la dépendance créée par le fait d’être mono-client (Etats ou marchés publics) pour équilibrer le portefeuille d’affaires, assurer la rentabilité et la pérennité de l’exploitation.  L’intégration d’un centre d’incubation des PME: l’entrée dans un centre de ce type est nécessaire notamment durant les 2 ou 3 premières années au cours desquelles on enregistre un taux de morbidité élevé des PME. Un tel centre permettrait de donner ou de conforter les fondamentaux managériaux, économiques et financières des dirigeants des jeunes PME. 4- Les propositions des établissements spécialisés pour un meilleur accompagnement des PME 14 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

4.2 Les propositions relatives à l’amélioration de l’environnement des affaires  La mise en place d’un Fonds de Garantie: cet instrument permettrait aux PME de bénéficier de meilleures conditions de crédit, compte tenu de sa capacité à couvrir en partie les engagements pris vis- à-vis des établissements de crédits en cas de survenance de risques majeurs.  La création d’un centre d’incubation des PME: en partenariat entre la Chambre de Commerce, la profession des experts comptables et le Ministère de tutelle, ce outil permettra de donner les fondamentaux de la culture économique et financière aux PME, et de les accompagner dans leurs démarches d’accès aux financements spécialisés.  L’amélioration des procédures judiciaires de recouvrement: une plus grande fluidité dans le traitement des dossiers litigieux, garantirait des taux de recouvrement plus important, permettant ainsi de ne pas brider la capacité des établissements spécialisés à accompagner les PME.  Les insuffisances de la centralisation des risques: les délais de traitement et de diffusion des informations de la Centrale des Risques sont encore très longs, ce qui conduit quelques fois à l’octroi de financements à certaines PME déjà en difficultés.  La publication immédiate des décisions de justice : à travers des moyens adéquats (journal officiel et site internet du greffe…) sur les mises en liquidation concernant les PME, ainsi que celles visant personnellement leurs promoteurs (interdictions d’exercice…). 4- Les propositions des établissements spécialisés pour un meilleur accompagnement des PME 15 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées

MERCI POUR VOTRE ATTENTION… 16 Forum des PME- les solutions de financement spécialisées