3 décembre 2015 Rouen. Deuxième partie Actualités de la profession : La DSN La Loi MACRON Le LAB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Compte rendu sur l’audit des comptes
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
La Réforme Des Tutelles
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
EMBAUCHE.
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Comptabilité générale
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Gestion des risques Contrôle Interne
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Le Comité social Mars Présentation du Comité social Association créée en 1996  Membres de droit  Élus du CSOEC  Membres élus par les conseils.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le Conseil de la Vie Sociale
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
« Maison d’assistants maternels »
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Cours de Gestion d’entreprise
La paie et son univers en matière de paie
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
La Charte Informatique
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
19 novembre 2015 Cricqueboeuf sur Seine. Deuxième partie Actualités de la profession : La DSN La Loi MACRON.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
19 novembre 2015 Cricqueboeuf sur Seine. Première partie La commission régionale du contrôle qualité.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

3 décembre 2015 Rouen

Deuxième partie Actualités de la profession : La DSN La Loi MACRON Le LAB

Calendrier Discours du Premier Ministre – Le 1 er octobre 2015, à l’occasion du Congrès de l’Ordre, Manuel Valls annonce que la DSN sera déployée progressivement en 2016 – Le 6 octobre 2015, François Hollande officialise le report de la généralisation de la DSN à 2017 – Le 14 octobre 2015, un communiqué du Ministère des Finances annonce que les PME/TPE entreront progressivement en DSN au cours de l’année 2016

Calendrier Le PLFSS pour 2016, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 30 octobre 2015, précise que : – Les employeurs ainsi que les tiers mandatés pour effectuer les déclarations sociales de ceux-ci « transmettent pour la première fois une DSN à des dates fixées par décret et ne pouvant excéder le 1er juillet 2017, en fonction du montant annuel des cotisations versées ou des effectifs, ainsi que de la qualité de déclarant ou de tiers déclarant » (art. 14 octies) – Selon l’exposé des motifs, « afin de garanti une généralisation progressive dans le courant de l’année 2016 plutôt qu’une généralisation concentrée sur la seule année 2017, un décret prévoira, comme cela a été fait en 2015, une nouvelle étape d’entrée en vigueur anticipée qui concernera certaines entreprises en fonction de leur taille et les tiers déclarant pour le compte de certaines d’entre elles, notamment les experts-comptables »

Calendrier La profession mobilisée – Communiqué de Philippe Arraou à la profession le 16 octobre 2015 « Etant donné que ce calendrier d'entrée progressive sera proposé dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale qui ne sera voté que fin 2015, et que les échéances et modalités précises ne seront fixées que dans un décret ultérieur, nous vous recommandons de profiter du dernier trimestre 2015, traditionnellement plus calme pour nos cabinets que le premier semestre de chaque année, pour procéder au paramétrage DSN de vos clients afin de pouvoir envisager une migration la plus rapide possible »

DSN Conseil Sup’ Services en ligne Pour accompagner les experts-comptables dans ce chantier d’ampleur, le CSOEC a mis en place, en partenariat avec le GIP-MDS, une opération Conseil Sup’ Services. – Ouverture en septembre 2014 – Refonte en septembre 2015 – Un accès réservé aux experts-comptables avec Expertpass ou Comptexpert

DSN Conseil Sup’ Services en ligne Grâce à la plateforme Conseil Sup’ Services, vous pouvez : – Poser toutes vos questions sur la DSN, par courriel Une réponse vous sera donnée gratuitement dans les plus brefs délais – Accéder à différents outils pratiques Trois espaces pour permettre de maîtriser dans son intégralité l'obligation DSN – Un espace découverte » Actualités, Vidéos, Questions/réponses, Diaporama de présentation, Textes applicables, Agenda des évènements en région, etc. – Un espace technique » Vidéos d’éditeurs, calendrier prévisionnel de mise à jour des logiciels, documentations techniques, guide sur les formalités à accomplir, etc. – Un espace organisation des cabinets dédié aux experts comptables » Vidéos d’experts-comptables, Guide de démarrage de la DSN en cabinet, Check List pour démarrer la DSN en cabinet » Outils marketing cabinet : fiche d'information des salariés, fiche marketing client » Lettre de mission

Loi Macron Quels impacts sur l’exercice de la profession ?

Textes en vigueur Pour mémoire Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

Synthèse des textes 10 Ordonnance du 19 septembre 1945 Décret du 30 mars 2012 relatif à l’exercice de l’activité d’expertise comptable Règlement intérieur de l’Ordre agréé par arrêté du 3 mai 2012 Titre VI agréé par arrêté du 19 février 2013 Règlement intérieur de l’Ordre agréé par arrêté du 3 mai 2012 Titre VI agréé par arrêté du 19 février 2013 Modifiée par Ordonnance du 30 avril 2014 Modifié par décret du 18 août 2014 Modification loi Macron Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

Evolution des missions film – Part. 3

Modifications de l’Ordonnance issues de la Loi Macron Modes d’exercice et gouvernance 12 Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

Modifications de l’Ordonnance Loi du 6 août 2015, dite loi Macron – De l’extension des missions des experts-comptables ….. – ….. à la création de sociétés interprofessionnelles d’exercice Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ? 13

Modification de l’Ordonnance Confirmation du rôle crucial joué par les experts-comptables auprès des chefs d’entreprise – Le gouvernement souhaitait entériner dans les textes les nombreuses missions confiées aux experts-comptables pour accompagner les chefs d’entreprise télé déclarations fiscales, primo déclarants, réalisation des bulletins de paie et des déclarations sociales etc. Association possible des experts-comptables avec d’autres professionnels réglementés juridiques ou judiciaires – Ces évolutions doivent permettre de mieux répondre aux attentes des clients souhaitant disposer d’un service global fait de compétences diverses et capable de répondre à l’ensemble de leurs besoins Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ? 14

Extension des missions Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

Ce que prévoit l’Ordonnance Alinéa 7 de l’article 22 antérieur – «Ils peuvent également donner des consultations, effectuer toutes études et tous travaux d’ordre statistique, économique, administratif, juridique, social ou fiscal et apporter leur avis devant toute autorité ou organisme public ou privé qui les y autorise mais sans pouvoir en faire l’objet principal de leur activité et seulement s’il s’agit d’entreprises dans lesquelles ils assurent des missions d’ordre comptable de caractère permanent ou habituel ou dans la mesure où lesdites consultations, études, travaux ou avis sont directement liés aux travaux comptables dont ils sont chargés » 16 Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

Ce que prévoit l’Ordonnance Nouveaux alinéas 7,8 et 9 de l’article 22 – Ils peuvent également, sans pouvoir en faire l’objet principal de leur activité : 1° Effectuer toutes études ou tous travaux d’ordre statistique, économique, administratif, ainsi que tous travaux et études à caractère administratif ou technique, dans le domaine social ou fiscal, et apporter, dans ces matières, leur avis devant toute autorité ou organisme public ou privé qui les y autorise ; 2° Donner des consultations, effectuer toutes études ou tous travaux d’ordre juridique, fiscal ou social et apporter, dans ces matières, leur avis devant toute autorité ou organisme public ou privé qui les y autorise, mais seulement s’il s’agit d’entreprises dans lesquelles ils assurent des missions d’ordre comptable ou d’accompagnement déclaratif et administratif de caractère permanent ou habituel ou dans la mesure où lesdites consultations, études, travaux ou avis sont directement liés aux travaux comptables dont ils sont chargés. 17 Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

Ce que prévoit l’Ordonnance Article 62 de la loi Macron modifiant l’article 22 de l’Ordonnance alinéas 7 et 8 – Les experts-comptables ont la possibilité de réaliser toute étude ou travaux d'ordre statistiques, économique, administratif ainsi que tous travaux études à caractère administratif ou technique dans le domaine social et fiscal y compris au profit de clients pour lesquels ils n'effectuent aucune mission comptable Seule condition à respecter – Ce type de missions ne doit pas constituer l’activité principale du professionnel » Application immédiate Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ? 18

Décryptage : Extension des missions Ainsi les experts-comptables peuvent clairement à la lecture de l’ordonnance modifiée – Etablir des bulletins de paie pour des nouveaux clients sans autre mission ou pour des clients pour lesquels le cabinet réalise une mission qui n’est pas comptable – Effectuer des déclarations fiscales ou sociales pour un client sans autre mission Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ? 19

Ce que prévoit l’Ordonnance Article 62 de la loi Macron modifie l’article 22 de l’Ordonnance alinéas 7 et 9 – Les experts-comptables peuvent réaliser des consultations juridiques et procéder à la rédaction d'actes sous-seing-privé au profit d'entreprises clientes au sein desquelles ils effectuent une mission comptable ou une mission d'accompagnement déclaratif administratif Antérieurement, seule l’existence d’une mission comptable autorisait le professionnel à réaliser une consultation juridique ou une rédaction d'acte – Seule condition à respecter » Ce type de missions ne doit pas constituer l’activité principale du professionnel Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ? 20

Décryptage : Extension des missions Ainsi, les experts-comptables peuvent : – Rédiger un contrat de travail pour tout client pour lequel il a une mission d’établissement de bulletins de paie et/ou de déclarations URSSAF – Dans le prolongement de la mission d’accompagnement à la création d’entreprise, proposer au nouveau client, l’ensemble des prestations juridiques Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ? 21

A quoi correspondent les « travaux et études à caractère administratif ou technique dans le domaine social » ? Administration sociale – Aide au recrutement (définition des besoins, conduite d’entretien, validation des aptitudes et compétences) – Formalités administratives à l’embauche (déclaration unique d’embauche, affiliation aux caisses) – Établissement des bulletins de paie – Établissement des déclarations de cotisations sociales – Réponses aux demandes d’informations de tous organismes sociaux … Conseils en organisation sociale – Assistance dans l’établissement des procédures internes relatives au suivi des dossiers des salariés – Assistance dans le choix d’un logiciel de paie et/ou à la mise à jour du paramétrage d’un logiciel interne – Assistance dans la mise en place de documents / procédures / représentation du personnel participation à l’élaboration d’un règlement intérieur, mise en place de délégués du personnel, gestion des élections 22 Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

A quoi correspondent les « travaux et études à caractère administratif ou technique dans le domaine social » ? Bilan économique – Création d’un tableau de bord social et de données analytiques – Evaluation du passif social – Gestion prévisionnelle de l’emploi – Etablissement des budgets prévisionnels salariaux Bilan social – Assistance dans l’établissement du bilan social obligatoire (pour les entreprises de plus de 300 salariés) ou facultatif – Choix d’un système de rémunération des dirigeants – Analyse des composants de la rémunération directe et indirecte (actionnariat, dividendes, retraite et prévoyance intéressement, avantages en nature, avantages divers, rémunération du conjoint…) – Optimisation de la politique de rémunération 23 Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

A quoi correspondent les « travaux et études à caractère administratif ou technique dans le domaine fiscal » ? Le mandat fiscal – notamment dans le cadre d’opération de TVA intra-communautaire L’aide au choix du statut ou du régime fiscal de l’entreprise ou de l’entrepreneur en cas de création d’entreprise La gestion fiscale de groupe Le contrôle des rôles émis par l’administration Le contrôle de la conformité fiscale du système d’information Les opérations sur le FEC Les demandes d’évaluation d’entreprises ou de titres de société pour l’établissement de la déclaration ISF ou en cas de donation 24 Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

A quoi correspondent les « travaux et études à caractère administratif ou technique dans le domaine fiscal » ? La réponse aux demandes de l’administration fiscale sans englober de consultation juridique L’assistance dans la rédaction d’une réclamation fiscale ou en cas de contrôle fiscal L’attestation à caractère fiscal – préfinancement CICE etc. L’aide sur les crédits d’impôts (CIR…) Le contrôle des règles de facturation Les actions de formations fiscales réalisées à la demande d’entreprises clientes – notamment en présence de nouveaux dispositifs fiscaux type CICE ou d’une nouvelle loi de finances… 25 Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

A quoi correspondent les « études ou travaux d’ordre statistique, économique ou administratif » ? Conseil en organisation générale – Aide à la définition de la politique générale – Organigramme, structure, définition de fonctions – Décentralisation, implantation, regroupements, diversification Conseil en organisation administrative : – Liaisons interservices, circuit des documents et de l'information – Mécanisation des opérations, choix du matériel – Assistance au recrutement – Informatisation – Analyse et organisation de circuits Conseil en organisation commerciale : – Aide à la définition de la politique et de l'organisation commerciales – Étude de prix – Exportation, statistiques commerciales Conseil en gestion générale : – Gestion prévisionnelle – Analyse de coûts, de marges, de rentabilité – Projets d'investissement : coût et rentabilité – Tableaux de bord, contrôle budgétaire – Contribution à la protection du patrimoine de l'entreprise – Étude d'optimisation du profil – Ratios de gestion 26 Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

A quoi correspondent les « études ou travaux d’ordre statistique, économique ou administratif » ? Conseil en gestion financière : – Analyse de gestion financière et de rentabilité des capitaux investis – Ratios financiers – Techniques d'analyse et de gestion du fonds de roulement – Systèmes de crédit, crédit-bail, affacturage – Prises de participation (étude, assistance, réalisation pratique) – Constitution de dossiers de subventions, de réduction de droits de mutation, d'exonération de taxe professionnelle Relations avec les organismes bancaires et financiers : – Constitution de dossiers dans le cadre de créations et d'implantations d'entreprise – Analyse de structure financière – Établissement de plans de trésorerie – Construction de plans de financement à moyen et long terme – Choix des modes de financement et établissement de dossiers de crédit – Tableau d'emplois et de ressources (historique et prévisionnel) Mise en place d'un système informatique : – Étude d'opportunité – Rédaction d'un plan-type de cahier des charges de consultation – Dépouillement des offres 27 Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

Modification des modes d’exercice Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

Modification des modes d’exercice Article 65 de la loi Macron – Création de sociétés interprofessionnelles d’exercice Les experts-comptables peuvent s’associer avec d’autres professions juridiques ou judiciaires réglementées pour exercer leurs professions au sein d’une société commune d’exercice – Professions d’avocat, d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, de commissaire-priseur judiciaire, d’huissier de justice, de notaire, d’administrateur judiciaire, de mandataire judiciaire, de conseil en propriété industrielle » La mise en œuvre de ces nouvelles structures d’exercice interprofessionnelles nécessite la publication d’une ordonnance par le gouvernement devant intervenir au plus tard le 6 avril 2016 Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ? 29

Modification des modes d’exercice Sociétés interprofessionnelles d’exercice – Les conditions suivantes devront notamment être respectées La totalité du capital et des droits de vote de la société interprofessionnelle devra être détenue, directement ou indirectement, par des personnes françaises ou européennes exerçant l’une des professions exercées au sein de la société interprofessionnelle Un membre au moins de chacune des professions exercées par la société interprofessionnelle, exerçant lui-même au sein de la société, devra être membre du conseil d’administration ou du conseil de surveillance de celle-ci Les sociétés interprofessionnelles d'exercice ne pourront exercer l'une de ces professions que si l’un de leurs associés remplit les conditions requises pour exercer ladite profession Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ? 30

Rappel structures financières 31 SPEC Structures financières - holdings SPFPL Mono professionnelle Pluri professionnelle Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

Rappel Structures d’exercice 32 Structures d’exercice Secteur associatif AGCAGC Secteur libéral Sociétés d’exercice libéral Sociétés commerciales SuccursalesSuccursales Sociétés civiles Sociétés interprofessionelles d’exercice Loi Macron : quels impacts sur l'exercice de la profession ?

FOCUS SUR LA Lutte anti-blanchiment:  Vérifiez vos connaissances en 8 questions!

La question ! Question 1 Laquelle de ces propositions ne fait pas partie de mes obligations en matière de LAB ? – 1 – Formation des collaborateurs – 2 – Identification des clients – 3 – Nomination d’un correspondant Tracfin au sein du cabinet – 4 – Voir l’intégrale du Parrain 34

La réponse ! Question 1 Laquelle de ces propositions ne fait pas partie de mes obligations en matière de LAB ? – 1 – Formation des collaborateurs – 2 – Identification des clients – 3 – Nomination d’un correspondant Tracfin au sein du cabinet  4 – Voir l’intégrale du Parrain 35

Quelques explications Formation des collaborateurs Art. L du CMF Formation et information régulières Identification des clients Art. L561-5 du CMF et §7 et 8 de la norme LAB Identification des clients Avant d’entrer en relation d’affaires Nomination d’un correspondant Tracfin au sein du cabinet Art. R du CMF Communication à Tracfin – Lors de la 1 e déclaration 36

La question ! Question 2 De quels documents ai-je besoin pour identifier un client, personne physique? – 1 – Son état de patrimoine – 2 – La justification de son domicile – 3 – Une pièce d’identité en cours de validité – 4 – Aucun, je le connais depuis 20 ans 37

La réponse ! Question 2 De quels documents ai-je besoin pour identifier un client, personne physique? – 1 – Son état de patrimoine – 2 – La justification de son domicile  3 – Une pièce d’identité en cours de validité – 4 – Aucun, je le connais depuis 20 ans 38

Quelques explications Identification du client Art. R561-5 du CMF Document officiel en cours de validité comportant sa photographie Eléments à relever et conserver – Nom, prénoms, date et lieu de naissance du client – Nature, date et lieu de délivrance du document – Nom et qualité de l’autorité ou de la personne ayant délivré ou authentifié le document Vigilance constante sur la relation d’affaires Art. R du CMF et arrêté du 2 septembre 2009 Eléments susceptibles d’être recueillis pendant toute la durée de la relation d’affaires – Justificatif de domicile – Eléments de patrimoine – … 39

La question ! Question 3 Si je ne peux pas identifier le(s) bénéficiaire(s) effectif(s), alors: – 1 – Je ne peux pas travailler pour le client – 2 – Je dois augmenter mon niveau de vigilance – 3 – Je m’en préoccuperai plus tard – 4 – Je n’ai pas besoin de me poser la question 40

La réponse ! Question 3 Si je ne peux pas identifier le(s) bénéficiaire(s) effectif(s), alors: – 1 – Je ne peux pas travailler pour le client  2 – Je dois augmenter mon niveau de vigilance – 3 – Je m’en préoccuperai plus tard – 4 – Je n’ai pas besoin de me poser la question 41

Quelques explications Identification du bénéficiaire effectif Art. L561-5 et R561-7 du CMF Par des « moyens adaptés » Possibilité de justification des diligences auprès du CSOEC A défaut Paragraphe 10 de la norme LAB Possibilité de renoncer à la mission Si maintien – Vigilance renforcée Attention ! La directive 2015/849 du 20 mai 2015 en cours de transposition prévoit que l'identification du bénéficiaire effectif sera nécessaire avant l'établissement d'une relation d'affaires, sauf rares exceptions. 42

La question ! Question 4 Lequel des éléments suivants ne rentre pas dans les 16 critères retenus pour la transmission d’un soupçon relatif à un blanchiment de fraude fiscale? – 1 – La constatation d’anomalie dans les factures ou bons de commandes – 2 – Le transfert de fonds dans un pays suivi de leur rapatriement sous forme de prêt – 3 – La réalisation d’une transaction immobilière à un prix manifestement sous-évalué – 4 – Le travail dissimulé 43

La réponse ! Question 4 Lequel des éléments suivants ne rentre pas dans les 16 critères retenus pour la transmission d’un soupçon relatif à un blanchiment de fraude fiscale? – 1 – La constatation d’anomalie dans les factures ou bons de commandes – 2 – Le transfert de fonds dans un pays suivi de leur rapatriement sous forme de prêt – 3 – La réalisation d’une transaction immobilière à un prix manifestement sous-évalué  4 – Le travail dissimulé 44

Quelques explications Liste des critères Art. D du CMF 45

La question ! Question 5 Lequel de ces pays fait partie des Etats ou territoires non coopératifs selon l’article A du CGI? – 1 – Iles Vierges Britanniques – 2 – Costa Rica – 3 – Oman – 4 – Jersey 46

La réponse ! Question 5 Lequel de ces pays fait partie des Etats ou territoires non coopératifs selon l’article A du CGI?  1 – Iles Vierges Britanniques – 2 – Costa Rica – 3 – Oman – 4 – Jersey 47

Quelques explications Liste ETNC à ce jour (version 2014) Retrait de Jersey et Bermudes Botswana Brunei Guatemala Iles Marshall Iles Vierges britanniques Montserrat Nauru Niue 48

La question ! Question 6 Lorsque je fais une déclaration de soupçon à Tracfin, je dois avertir: – 1 – Les collaborateurs qui travaillent sur la mission – 2 – L’Ordre – 3 – Le client – 4 – Personne 49

La réponse ! Question 6 Lorsque je fais une déclaration de soupçon à Tracfin, je dois avertir: – 1 – Les collaborateurs qui travaillent sur la mission – 2 – L’Ordre – 3 – Le client  4 – Personne 50

Quelques explications Principe de confidentialité de la déclaration Art. L du CMF Néanmoins, possibilité d’informer Le CSOEC (Autorité de contrôle) Art. L du CMF Les membres de la structure d’exercice professionnel ou du réseau soumis au dispositif LAB Art. L du CMF – Sous certaines conditions cumulatives » Si divulgation nécessaire » Au profit d’un établissement situé en France ou dans un pays imposant des obligations équivalentes en matière de LAB » Protection suffisante de la vie privée et des libertés et droits fondamentaux Le CAC Art. L du CMF – Sous certaines conditions cumulatives 51

La question ! Question 7 Le respect des obligations LAB fait l’objet d’un contrôle: – 1 – Lors du contrôle qualité de l’Ordre – 2 – Aucun contrôle – 3 – Lors du contrôle du visa fiscal – 4 – Après une déclaration de soupçon 52

La réponse ! Question 7 Le respect des obligations LAB fait l’objet d’un contrôle:  1 – Lors du contrôle qualité de l’Ordre – 2 – Aucun contrôle – 3 – Lors du contrôle du visa fiscal – 4 – Après une déclaration de soupçon 53

Quelques explications Rôle d’autorité de contrôle du CSOEC Art. L du CMF Prise en compte de critères LAB dans la sélection des dossiers par le contrôleur qualité Le cas échéant, transmission au Comité LAB 54

La question ! Question 8 Quel service n’est pas proposé par l’Ordre en matière de LAB? – 1 – Formations gratuites – 2 – Numéro vert sur la LAB – 3 – Relecture des déclarations de soupçon – 4 – Exemple de manuel de procédures à destination des petites structures 55

La réponse ! Question 8 Quel service n’est pas proposé par l’Ordre en matière de LAB? – 1 – Formations gratuites – 2 – Numéro vert sur la LAB  3 – Relecture des déclarations de soupçon – 4 – Exemple de manuel de procédures à destination des petites structures 56

Quelques explications Formations gratuites A partir du mois d’octobre Numéro vert LAB Exemple de manuel de procédures à destination des petites structures Disponible sur la partie privée du site du CSOEC Avec les autres documents LAB mis gratuitement à votre disposition par le CSOEC 57

Nouveau dispositif de formation LAB - 1/3 Dispositif gratuit pour les participants – Intégralement pris en charge par le CSOEC Fonctions régaliennes du CSOEC 6 formations adaptées aux différents publics – EC, CAC et collaborateurs superviseurs – Collaborateurs réviseurs – Correspondants Tracfin et responsables du contrôle interne – Contrôleurs qualité – Experts-comptables stagiaires – EC, CAC et collaborateurs superviseurs ayant déjà suivi les formations LAB avant la présente campagne 58

Documents disponibles sur la partie privée du site de l’Ordre Guide d’application de la norme anti-blanchiment – Préparé par le Comité LAB et les services du CSOEC – Approuvé par la Commission des Normes Professionnelles le 26 mai 2011, en cours de révision Guide d’application à destination des collaborateurs – Précise les obligations et le rôle des collaborateurs en matière de LAB Ne se substitue pas aux procédures en place ou au règlement intérieur des cabinets Diffusion et utilisation sur décision de la direction des cabinets, sous leur seule responsabilité Exemple de manuel de procédures à destination des petites structures d’exercice professionnel – Aide dans la mise en place des procédures et mesures de contrôle interne imposées par la norme LAB Aucun caractère obligatoire ou normatif A adapter par chaque structure d’exercice professionnel en fonction de ses besoins Lignes directrices conjointes CSOEC/Tracfin sur la déclaration de soupçon (DS) – Explicite les textes en vigueur concernant la DS en ce qui concerne tant les attentes de Tracfin que celles du CSOEC – Plusieurs exemples de situations dans lesquelles une DS est souhaitable La DS en pratique – Aide au remplissage du formulaire disponible sur le site de Tracfin 59

Numéro vert LAB – Numéro dédié à la LAB – Traitement strictement confidentiel – Mise en relation avec un membre du comité LAB 60

Nous vous remercions de Votre attention