Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Table ronde « SENSIBILISATION et FORMATION, SCIENCES PARTICIPATIVES et DIMENSION EUROPEENNE » Enjeux, perspectives et propositions.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rénovation des programmes
Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
DIGITALISATION DES SERVICES Christophe LEVY. DIGITALISATION DES SERVICES #Tendance sociétale (ex : de l’achat de Biens de consommations courants à la.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Isabelle Cossin Jean-Luc Robert Formation des comunicants.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Transcription de la présentation:

Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion

bref retour en arrière 2 premières périodes : – fin années 90, début 2000 : comment équiper tout le monde ?  on parle de fracture numérique – milieu et fin des années 2000 : comment former aux usages élémentaires ?  on parle d’e-inclusion ou d’inclusion numérique Des discours polarisés – dedans/dehors – risques/opportunités

aujourd’hui et demain un numérique omniprésent dans nos vies personnelles, professionnelles et de citoyens une question qui concerne tout le monde, les 20% de non connectés en priorité, mais pas qu’eux  des cibles mouvantes des usages qui se renouvellent et se complexifient sans cesse  une question qui s’installe durablement des inégalités sociales qui s’accroissent  l’inclusion de tous comme condition de justice sociale et de dynamisme économique

un objectif redéfini Dépasser le concept réducteur et obsolète de fracture numérique l’inclusion sociale de tous dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel Comment se noue la relation inclusion/ numérique ? dans le travail dans l’accès aux droits et aux services essentiels dans l’accès à la connaissance et aux savoirs en matière de dignité et de bien être en matière de participation à la société

7 ensembles de recommandations, 30 pistes d’action 4 leviers essentiels : – accès, – littératie, – pouvoir d’agir, – médiations 1 domaine d’action prioritaire : l’emploi 2 outils complémentaires : – toucher les décideurs, – se doter d’indicateurs adaptés Sur chaque levier : objectif indicateurs de progrès importance comment faire financement exemples

L’accès à internet et aux ressources essentielles : un pré requis Poursuivre une politique ciblée de soutien à l'accès à l'Internet et d'accompagnement des usages Créer un "trousseau numérique" mis à disposition de tous les Français Développer des "tarifs sociaux" ciblés pour l'Internet et le mobile Faire de l'accessibilité des sites et des "apps" une obligation Sanctuariser un % du financement des infrastructures pour les usages, la littératie, les médiations Faire de l’accès un droit effectif

la littératie, au-delà de l’usage Former massivement à la littératie numérique de l’enfance à l’âge avancé Former au numérique les publics exclus (précaires, migrants, sans‐papiers, détenus, etc.) Former les enseignants, les formateurs professionnels, les travailleurs sociaux Constituer des référentiels communs de littératie numérique Un bouquet de compétences évolutives pour une véritable culture numérique

les médiations pendant de la dématérialisation définir une stratégie moderne de présence des services publics prendre appui sur la richesse des initiatives de terrain organiser à l'échelle des territoires le réseau des lieux partagés reconnaître les métiers de la médiation organiser et animer l’échange d’expériences, la capitalisation entre les acteurs de la médiation Mailler les territoires de médiateurs numériques au plus près de leurs habitants

renforcer le « pouvoir d’agir » collectif des citoyens reconnaître et soutenir l'innovation sociale inventer "l'État‐plateforme" pour outiller numériquement le pouvoir d'agir lancer un grand programme de "codesign" des politiques publiques augmenter le débat public le numérique levier d’une société contributive appuyée sur l’innovation sociale et citoyenne

l’emploi numérique : des rencontres à organiser changer le regard sur les emplois numériques et les profils « jeunes » changer les recrutements préparer l’emploi par des immersions et des incubations de projets ouvrir la porte aux jeunes à la dérive

aider les décideurs à embrasser les enjeux sociaux et politiques du numérique Donner une formation spécifique aux enjeux politiques, économiques, sociaux liés au numérique aux cadres administratifs et aux élus mettre en place des référentiels en contenu ouvert comme support de ces formations Renforcer dans la formation des futurs cadres d’entreprises les réflexions sur la relation science, technologie et société travailler avec les structures de mise en réseau des dirigeants pour développer les outils d’une culture numérique et de l’inclusion repolitiser les technologies

des indicateurs adaptés aux sociétés numériques d’aujourd’hui et de demain définir rapidement une série de 5 à 10 indicateurs "open source", revisiter les politiques d’inclusion dans une société numérique à la lumière de ces indicateurs définir des programmes de recherche en Sciences humaines et sociales centrés sur la dimensions sociale du développement du numérique favoriser les labels qui valorisent l’innovation décentralisée en matière d’inclusion avec le numérique des outils pour porter une politique d’inclusion dans une société numérique

des pistes qui ne pourront réussir qu’en mettant tous les acteurs de l’inclusion et de l’innovation sociale autour de la table… un cadre de pensée pour l’action… des pistes qui ont besoin de vous ! qui doivent être explorées autant dans les territoires qu’au national…