Lycée du Castella Pamiers.  Développe une culture scientifique fondée sur les connaissances et la démarche expérimentale.  L’élève doit savoir observer,

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Lycée du Castella Pamiers

 Développe une culture scientifique fondée sur les connaissances et la démarche expérimentale.  L’élève doit savoir observer, démontrer et exposer clairement un raisonnement.  Il doit aussi savoir rédiger.

Programmes de Mathématiques 1 ère S :  I Géométrie :  1- repérage  2- géométrie vectorielle plane  3- les transformations  II Analyse :  1- valeurs absolues d’un nombre réel  2- Etudes de fonctions usuelles  3- Dérivation  4- Les suites  III Probabilités et Statistiques:  1- Statistiques : usage d’ordinateur et calculatrice  2- Probabilités: lois de probabilité

Programmes de Mathématiques : Terminale S :  I Analyse :  1- Limite de suites et de fonctions  2- Langage de la continuité et tableau de variation  3- Intégrations et dérivations  4- Fonctions logarithmique et exponentielle  5- Croissance comparée  6- Suites et récurrence  7- Équations différentielles  II Géométrie :  1- Géométrie plane : les nombres complexes  2- Calcul vectoriel dans l’espace  3- Produit scalaire dans l’espace  4- Droites et plans de l’espace  III Probabilités et Statistiques

Programmes de Mathématiques : T°S : enseignement de spécialité  I Arithmétique  II Les similitudes planes directes

Programmes de Sciences Physiques première S et de terminale S : Ambition des programmes du cycle terminal : - développer la vocation des élèves de la filière S pour la science - de les préparer à des études scientifiques post- baccalauréat Architecture des programmes : - articulés autour des grandes phases de la démarche scientifique : observer, comprendre, agir. - s'appuyant sur des entrées porteuses et modernes.

1ère S orientations thématiques  I Observer : couleurs et images : –« couleur, vision, image ». –« sources de lumière colorée ». –« matières colorées »  II Comprendre : lois et modèles : –« Cohésion et transformations de la matière », –« Champs et forces », –« Formes et principe de conservation de l’énergie »  III Agir : défis du XXIème siècle : –« Convertir l'énergie et économiser les ressources », –« synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux », –« Créer et innover ». Programmes de Sciences Physiques

 I Observer : ondes et matière : a. Ondes et particules b. Caractéristiques et propriétés des ondes c. Analyse spectrale  II Comprendre : lois et modèles : a.Temps, mouvement, évolution b.Structure et transformation de la matière c.Énergie, matière et rayonnement  III Agir : défis du XXIème siècle : a.Économiser les ressources et respecter l’environnement b.Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux c.Transmettre et stocker de l’information d.Créer et innover Programmes de Sciences Physiques Terminale S orientations thématiques

Programmes de Sciences Physiques  Thème 1 : l’eau Environnement, ressources, énergie  Thème 2 : son et musique Instruments, émetteurs, récepteurs  Thème 3 : matériaux Cycle de vie, structure et propriétés, nouveaux matériaux Terminale S enseignement de spécialité

Première S  Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant (50%) a. Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique b. Géologie : la tectonique des plaques : l’histoire de la construction du modèle actuel  Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains (17%) a. Tectonique des plaques et géologie appliquée b. Nourrir l’humanité  Thème 3 : Corps humain et santé (33%) a. Féminin, masculin b. Variation génétique et santé c. De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision Programmes de Sciences de la vie et de la Terre

Terminale S : enseignement obligatoire  Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant a.Génétique et évolution b. Domaine continental et sa dynamique  Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains a.Géothermie et propriété thermique de la Terre b.La plante domestiquée  Thème 3 : Corps humain et santé a.Le maintien de l’intégrité de l’organisme : réaction immunitaire b.Neurones et fibres musculaires : communication nerveuse

Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Terminale S : enseignement spécialité  Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution de la vie Énergie et cellule vivante  Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Atmosphère, hydrosphère, climat : du passé à l’avenir  Thème 3 : Corps humain et santé Glycémie et diabètes

En première :  S-SVT (Sciences de la vie et de la Terre) L ycée du Castella rentrée 2011  S-SI (Sciences de l’ingénieur ) Lycées du Castella rentrée 2012, Foix rentrée 2012 Mirepoix rentrée 2011  Agronomie (en lycée agricole) Il est logique de choisir son profil en fonction de la filière envisagée après le BAC, mais ce choix n’est pas déterminant

PREMIERE Matières scientifiques Matières littérairesAutres Enseignements obligatoires communs Enseignements obligatoires suivant le profil de bac S 2 Options facultatives au plus Latin 3h Grec 3h Langue vivante 3 3h Européenne?2h? Education physique et sportive 3h Total par type de matièrede 11 h à 12hde 13h à 19h de 4h à 7h Total toutes matières confonduesde 28h à 35h

A propos de l’Histoire et Géographie Les lycéens de la série scientifique et eux seuls passeront l’épreuve d’histoire géographie à la fin de la première comme le français. Il s’agira d’une véritable épreuve de baccalauréat qui leur permettra de mieux répartir la charge de travail entre la 1 ère et la Terminale. En Terminale S, possibilité de l’option Hist-Géo, les points au-dessus de 10 en supplément. Option conseillée aux élèves se dirigeant vers des filières générales ou des classes préparatoires aux grandes écoles.

TERMINALE Matières scientifiques Matières littérairesAutres Enseignements obligatoires spécifiques Philosophie 3h Mathématiques5,5h + 0,5 = 6h Physique-chimie5h BAC S - Sciences de la vie et de la Terre3,5h BAC S SI - Sciences de l'ingénieur8h BAC S Biologie, Agronomie, dévelop. durable5,5h Total des enseignements spécifiques 17,5h à 22h Enseignements obligatoires communs Langues vivantes 1 & 2 4h Education Physique et sportive 2h Education civique, juridique et sociale 0,5h Total des enseignements communs 6,5 h Accompagnement personnalisé Aide personnalisée, approfondissement…2h

TERMINALE Matières scientifiques Matières littérairesAutres Enseignements obligatoires spécifiques Enseignements obligatoires communs 1 Enseignement de spécialité au choix en Terminale Mathématiques2h Physique-chimie2h Science de la vie et de la Terre2h Informatique et Sciences du numérique2h Territoire et citoyenneté (lycée agricole)2h 2 Options facultatives au plus Latin 3h Grec 3h Langue vivante 3 3h Histoire géographie en option2h Européenne ?2 h? Education physique et sportive 3h Total par type de matièrede 14,5h à 21h de 7,5h à 13,5h de 4h à 7h Total toutes matières confonduesde 26,5h à 32,5h

 L’université (études supérieures longues) en sciences et technologies, santé, économie et gestion…  Classes préparatoires scientifiques, économiques ou littéraires, pour préparer les concours des écoles d’ingénieurs, vétérinaires, de commerce…  BTS ou DUT (études supérieures courtes) diplôme professionnel en 2 ans  Ecoles spécialisées: Architecture, paramédical, commerce …

Les débouchés sont diversifiés:  Industrie  Recherche  Santé  Agroalimentaire … Les ingénieurs s’orienteront, au choix vers les fonctions  Recherche et développement  Production  Commercialisation …