1 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr ASSISES DU NUMERIQUE Plate-formes de Services Numériques 19 Juin 2008 Le eCommerce International.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Directrice C0mmerciale
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
3ème journée nationale de la e-administration
Introduction au e-commerce
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Une double nécessité Nécessité d’offrir des services favorisant interopérabilité des systèmes des entreprises dans leurs environnements (prestataires et.
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
3rd EXECUTIVE FORUM ON PAPERLESS TRADE IN INTERNATIONAL SUPPLY CHAINS: Enhancing Efficiency and Security 20 – 21 June 2005, Geneva EXPERIENCE DU SENEGAL.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
« Le commerce électronique en Tunisie :
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
CERN – Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire Services dInformation Administrative Le projet DocLeg et léchange électronique de données personnelles.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE DEMATERIALISATION DES DOCUMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
La mobilité des licences via la Software Assurance
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Le Travail Collaboratif ...
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Qu’est ce que LexNET? Projet d’administration électronique du Ministère de Justice Espagnol pour différents types d’organismes judiciaires Développement.
EDITEUR DE LA SUITE LOGICIELLE
Proposition de consultation
Dématérialisation & Téléprocédures
PROJET DELTA Lundi 11 juin 2007.
Copyright ZEDAL AG, Recklinghausen, 2014 Application web pour le transport transfrontalier de déchets ZEDAL fournit les formulaires et les mécanismes nécessaires.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Système d’information et OEA
La chaîne documentaire Chapitre 2
Dématérialisation & Téléprocédures
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Echange de données informatisées concepts
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
La mondialisation des marchés
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Web Services 17/01/2009.
La matrice de notre stratégie industrielle
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Page : 1 TIC PME 2010 – 2009 Présentation des réalisations du projet GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Valenciennes.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
Une synergie d’expertises industrielles complémentaires
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
1 1 Juin 2009 France eCommerce International 22 Juin CCIV Du papier au Dématérialisé
Transcription de la présentation:

1 France eCI & Place International Juin 2008 – ASSISES DU NUMERIQUE Plate-formes de Services Numériques 19 Juin 2008 Le eCommerce International PLACE INTERNATIONAL

2 France eCI & Place International Juin 2008 – PLACE INTERNATIONAL Contexte & Chronologie

3 France eCI & Place International Juin 2008 – Contexte : Les échanges internationaux Les échanges de biens et de services sur le marché mondial sont en perpétuel croissance La croissance française stagne et la balance du commerce extérieur est très largement déficitaire (40 G€ en 2007) De nombreux acteurs interviennent dans une opération de commerce international (douanes, transporteurs, logisticiens, banques, assurances, les CCI…. Complexités des procédures : Une série de formulaires sont à remplir, transférer, valider.

4 France eCI & Place International Juin 2008 – Les produits vont plus vite que l’information : - L’information doit être matérialisée sur des formulaires papier et signés par les autorités légales - Cela crée des ruptures de chaîne et des produits qui peuvent rester à quai L’aller/retour enregistrement formalités sur la base de documents papiers « saisie, coursier, tampon » est couteux en temps et en argent. Complexité du contexte légal et réglementaire pour l’import/export et des contrôles induits. Le terrorisme accentue le degré de sureté- sécurité exigé par la traçabilité des opérations Croissance mondiale Complexité des opérations import/export Dématérialiser pour faciliter simplifier et sécuriser Contexte : Les échanges internationaux

5 France eCI & Place International Juin 2008 – Les pays asiatiques (réseau Pan Asian Alliance) bénéficient d’une longue expérience en matière de dématérialisation des actes entre entreprises – Leurs entreprises bénéficient d’un avantage compétitif et souhaitent que leurs fournisseurs utilisent aussi un tel système. La mise en place en Europe, et donc en France, d’un système de dématérialisation pour le commerce international est un défi à relever pour maintenir et améliorer la compétitivité de notre pays. Manufacturers Exporters Distributors Importers Contexte : Les échanges internationaux

6 France eCI & Place International Juin 2008 – Place International : Chronologie 2004 : création de l’association France eCI 2004 : création de l’association France eCI Septembre 2004 : fondation de L’ASEAL (ASia-Europe ALliance) Septembre 2004 : fondation de L’ASEAL (ASia-Europe ALliance) Juin 2006 : Protocole d’accord TLF –France eCI (ex Paris eCI) Juin 2006 : Protocole d’accord TLF –France eCI (ex Paris eCI) Janvier 2007 à Avril 2008 : Projet eEXPORTPME Janvier 2007 à Avril 2008 : Projet eEXPORTPME e-Export.fr convention N°38 Depuis début 2007 : lancement des projets pilotes Depuis début 2007 : lancement des projets pilotes Décembre 2007 : Accords TLF –PLACE International Décembre 2007 : Accords TLF –PLACE International Mars 2008 : Protocole d’accord entre la Douane française, France eCI et Place International Mars 2008 : Protocole d’accord entre la Douane française, France eCI et Place International

7 France eCI & Place International Juin 2008 – France eCommerce International La mission de l’association France - e-CI est de faciliter l’émergence de la dématérialisation pour les formalités du commerce international en France, en Europe, et dans les pays francophones pour améliorer la compétitivité des entreprises. La mission de l’association France - e-CI est de faciliter l’émergence de la dématérialisation pour les formalités du commerce international en France, en Europe, et dans les pays francophones pour améliorer la compétitivité des entreprises. France e-CI s’appuie sur un réseau de partenaires pour : France e-CI s’appuie sur un réseau de partenaires pour :  Promouvoir la dématérialisation du commerce extérieur en France, en Europe et dans le monde.  Favoriser les entreprises françaises et les produits français.  Être neutre vis à vis des acteurs.  Avoir une mission d’intérêt général pour l’économie française  Être présent à l ’UN/CEFACT et représenter la France dans l ’ASEAL. L’association France - eCI est l’intégrateur du projet e-Export du Ministère des Finances et d’Emploi – Direction Générale des Entreprises porté par la Cosmetic-valley. L’association France - eCI est l’intégrateur du projet e-Export du Ministère des Finances et d’Emploi – Direction Générale des Entreprises porté par la Cosmetic-valley. France eCommerce International s’appuie sur la Plate-forme PLACE International pour les échanges dématérialisés vers les pays étrangers. France eCommerce International s’appuie sur la Plate-forme PLACE International pour les échanges dématérialisés vers les pays étrangers.

8 France eCI & Place International Juin 2008 – Place International participe à la Construction d’ un réseau de plates-formes international 4 membres fondateurs Allemagne, Corée, France, UK Membres : Espagne, Luxembourg, Malaisie, Maroc, Thailande, Senegal, Taiwan, Viet-Nam 3ième sommet à Paris (Janvier 2007) Prochain sommet en novembre 2008 Accords Bilatéraux France Taiwan Accord Bilatéraux France Sénégal France – Taiwan – Douanes Françaises 3ième sommet ASEAL avec Renaud Dutreil,Ministre des PME

9 France eCI & Place International Juin 2008 – Juin 2006 : Protocole d’accord TLF –France eCI (ex Paris eCI) TLF réunit adhérents (5500 adhérents directs qui emploient salariés et 4500 adhérents indirects au travers de ses 15 syndicats affiliés) représentant toute la chaîne du transport et de la logistique : transport routier et combiné ; messagerie- express ; location de véhicules industriels ; logistique, organisation de transport (ferroviaire, maritime, multimodal, aérien...) ; opérations de douane.

10 France eCI & Place International Juin 2008 – Janvier 2007 à Avril 2008 : Projet eEXPORTPME Janvier 2007 à Avril 2008 : Projet eEXPORTPME e-Export.fr convention N°38 Le projet a pour objectif d'accompagner les PME qui ne disposent pas forcement des compétences en ce domaine, en les formant à l'utilisation d'une plate-forme de dématérialisation et en les aidant à réorganiser leur service import/export pour bénéficier des avantages compétitifs de la dématérialisation. Il doit se traduire par une augmentation du chiffre d'affaire export des entreprises participantes. Le projet a pour objectif d'accompagner les PME qui ne disposent pas forcement des compétences en ce domaine, en les formant à l'utilisation d'une plate-forme de dématérialisation et en les aidant à réorganiser leur service import/export pour bénéficier des avantages compétitifs de la dématérialisation. Il doit se traduire par une augmentation du chiffre d'affaire export des entreprises participantes. L ’implication d ’un secteur stratégique via le pôle de compétitivité COSMETIC- VALLEY, porteur du projet. L ’implication d ’un secteur stratégique via le pôle de compétitivité COSMETIC- VALLEY, porteur du projet. Avec pour partenaires : Avec pour partenaires :  CCIP  EDIFRANCE Piloté par France eCommerce International Piloté par France eCommerce International En partenariat avec des projets complémentaires, notamment le projet GESFIM de TLF (Transports et Logistiques de France) En partenariat avec des projets complémentaires, notamment le projet GESFIM de TLF (Transports et Logistiques de France)

11 France eCI & Place International Juin 2008 – EUROPE FRANCEPLACEINTERNATIONAL Customs Bank Company Forwarder e-Trade SPSENEGALGAINDE2000 VCCI KOREAKTNET Pilote TRADEVAN DEMAT Pilote Export/Import Pilote AFRICA DEMAT Pilote Export/Import TAIWANTRADEVAN Les projets pilotes doivent être étendus, par la suite, aux zones économiques Depuis début 2007 : Les projets pilotes

12 France eCI & Place International Juin 2008 – Depuis début 2007 : Les entreprises pilotes Pour représenter le marché d’import/export, les pilotes sont réalisés avec 3 entreprises françaises de taille et de structure différentes : => LEADER DE LA DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE EN AFRIQUE ET DANS LES DOM-TOM CA 2006 : 2,219 milliards € => LEADER DE LA DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE EN AFRIQUE ET DANS LES DOM-TOM CA 2006 : 2,219 milliards € => LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE SPECIALISE créée en 1906 CA 2006 : 188 Millions € => PME spécialisé dans la Supply chain, Production et Qualité, Transport, Opérations douanières, Administration des ventes – Effectif : 20 personnes sur 3 sites

13 France eCI & Place International Juin 2008 – Décembre 2007 : Accords TLF –PLACE International Interconnexion des services Tarif spécifiques pour les adhérents de TLF Opérations de promotion commune (extrait) Place International décide d’offrir un accès privilégié à un tarif préférentiel aux entreprises adhérentes de TLF : En s’interconnectant avec leurs systèmes d’informations et ceux développés, ou référencés, par TLF pour échanger des données dans le respect de la réalité des processus métiers et de leurs évolutions. En offrant la libre interopérabilité avec les plateformes de dématérialisation locales existantes et la possibilité d’utiliser librement les modalités d’accès aux systèmes douaniers dématérialisés français et étrangers. En assurant la sécurité et la confidentialité des informations et des processus grâce au partenariat stratégique noué avec l'opérateur national de référence en sécurité (Keynectis). En conséquence de quoi TLF décide de référencer la plate- forme de dématérialisation Place International comme guichet unique d’accès aux formalités du commerce international et aux systèmes douaniers internationaux et de conseiller à ses adhérents d’utiliser ce nouvel outil. TLF et Place International mettront en place des opérations communes d’information à destination des adhérents de TLF et de leurs clients.

14 France eCI & Place International Juin 2008 – Mars 2008 : Protocole d’accord entre la Douane française, France eCI et Place International Protocole d’accord Protocole d’accord entre la Douane française, France eCI et Place International pour faciliter la dématérialisation dans le commerce International

15 France eCI & Place International Juin 2008 – L’opérateur PLACE INTERNATIONAL

16 France eCI & Place International Juin 2008 – PLACE INTERNATIONAL accompagne les entreprises, les filières professionnelles, et les autorités publiques en intégrant les applications existantes. Positionnement PLACE INTERNA TIONAL Banques Fabricant Entrepôts Transports routiers Négociateur Commerçant Autorité de contrôle Douanes Assurance e-MP Transitaire eCommerce National Corée KTNET Japon TEDI Chine CIECC Taiwan Trade-Van Malaisie Dagangnet Hong Kong Tradelink Macau TEDMEV Global e-Trade Singapour CrimsonLogic

17 France eCI & Place International Juin 2008 – PLACE INTERNATIONAL : AUTOROUTE DE L’INFORMATION DEMATERIALISEE Entreprises Entreprises hors UE Import Export P o i n t d’ a c c è s INTERNATIONALINTERNATIONAL DYNAMISER LA CREATION DE VALEUR DE NOS ENTREPRISES France - UE Vente de produits finis Branding Achat de matière Hors France - UE Korea KTNET Japan TEDI China CIECC TAIWAN Trade-Van Malaysia Dagangnet Hong Kong Tradelink Macau TEDMEV Singapore CrimsonLogic Hub européen Réseau Mondial

18 France eCI & Place International Juin 2008 – Korea KTNET Japan TEDI China CIECC TAIWAN Trade-Van Malaysia Dagangnet Hong Kong Tradelink Macau TEDMEV Singapore CrimsonLogic La chaîne du commerce international vue de l’entreprise INTERNATIONALINTERNATIONAL Partenaires Banques, Assurances, Credoc Service douane & Commissaire de transport & OEA Plateformes existantes EDI DELTA Portuaire Aéroportuaire Entreprises européennes CCI Certficat d’Origine Visas Carnet ATA Douanes Web (asp) Processus automatique (connecteur) P o i n t d’ a c c è s Entreprises hors UE Sénégal GAINDE 2000 Tiers de confiance Notarial, Coffre-fort, Authentification forte et signature électronique, tableau de bord, standards internationaux, multilingue …. Inspection Organisateurs de transports et logistiques En bleu : TLF En orange ; PLACE International

19 France eCI & Place International Juin 2008 – Les 8 apports majeurs 1. SECURITE : Accès, Signature xml, Visu signature pdf, La signature électronique type carte à mémoire ou clé USB, Droits utilisateursAccèsSignature xmlVisu signature pdf 2. ANNUAIRE « BUSINESS » directory aseal, permettant la recherche de nouveaux partenaires commerciaux et accès aux informations règlementaires par pays.directory aseal 3. GUICHET UNIQUE Creation dossier International, Reception DAU douane, Reception Connaissement maritime, envoie transport, envoi banque, pour tous les acteursCreation dossier InternationalReception DAU douaneReception Connaissement maritimeenvoie transport 4. MULTILINGUE, Français-anglais-coréen instantané dans la gestion des documents échangés (passage d’une langue à une autre instantanément.Français-anglais-coréen instantané 5. VISIBILITE Affectation puis visu, porte document, suivi transfert » Tableau de bord utilisé pour le suivi en ligne des processus. Affectation puis visu, porte documentsuivi transfert 6. COFFRE FORT ELECTRONIQUE (archives électroniques) pour les documents(archives électroniques) 7. STANDARDS INTERNATIONAUX UN/CEFACT pour la garantie de pérennité et d’interopérabilité pour tous les échanges d’information. 8. TRACABILITE DE BOUT EN BOUT :, par utilisation d’un référent unique pour l’entreprise, les dossiers, les documents pour tous les acteurs du réseaux : CCI, Transport, Douane, Banque, transitaire, importateur, exportateur, entreprises destinatrices dans le pays considéré.

20 France eCI & Place International Juin 2008 – Les partenaires stratégiques et technologiques La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects La fédération des entreprises du Transport et de la Logistique de France Partenaires associés de GESFIM : SAGE, CRCI Nord pas de Calais, Ad’Mission Le tampon électronique (signature électronique) pour la légalité des documents est fourni par les acteurs français du marché. Le coffre-fort électronique utilisé est celui de CDC Arkinéo, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Des composants logiciels issus des sociétés françaises NYC, SRCI et autres PME sont utilisées dans la plate-forme. L’Annuaire mondial sécurisé (easy number) est fournis par COFACE et KOMPASS Cosmetic Valley, CRCI Centre, CCI 28, CCIP, … Cosmetic Valley

21 France eCI & Place International Juin 2008 – L’offre de Place International e-Collaboration : création de la relation entre les partenaires dans un environnement collaboratif e-Collaboration : création de la relation entre les partenaires dans un environnement collaboratif L’acheminement de l’information L’acheminement de l’information Tiers de confiance : certificat, signature, sauvegarde Tiers de confiance : certificat, signature, sauvegarde

22 France eCI & Place International Juin 2008 – La plate-forme créé un environnement collaboratif mettant en relation tous les partenaires d’une même opération commerciale La plate-forme créé un environnement collaboratif mettant en relation tous les partenaires d’une même opération commerciale Via cet environnement collaboratif, l’entreprise : Via cet environnement collaboratif, l’entreprise :  Dispose d’une gestion centralisée de ses dossiers et documents commerciaux  Communique avec ses partenaires au niveau mondial  Dématérialise les documents commerciaux  Dispose d’un environnement sécurisé :signature électronique et certificat reconnus par les organismes officiels et les autres plates-formes internationales La plate-forme utilise les 2 standards internationaux : EDIFACT et ebXML, ces derniers basés sur les standards UNeDOC qui dépendent de l’organisme des Nations Unis CEFACT (United Nations Center for Trade Facilitation and Electronic Business). La plate-forme utilise les 2 standards internationaux : EDIFACT et ebXML, ces derniers basés sur les standards UNeDOC qui dépendent de l’organisme des Nations Unis CEFACT (United Nations Center for Trade Facilitation and Electronic Business). L’offre de Place International

23 France eCI & Place International Juin 2008 – L’offre Place en résumé Ce que fait Place International Service pour l’entreprise en Europe où à l’étranger Tiers de confiance Centralisation des documents (liasse) à destination de tous les organisateurs de transports et douanes Visibilité des opérations Archivage des dossiers Signature des documents électroniques Place International : Ne se substitue pas en aucun cas à tous les intervenants actuels du commerce international. Ne fait pas les métiers des organisateurs de transports. Ne déclare pas en douane, N’intervient pas dans les métiers de prestataire informatique du domaine, le suivi des colis, …

24 France eCI & Place International Juin 2008 – Avantages Entreprises Pour l’entreprise c’est : Un service unique Simple à utiliser - Facile à intégrer – Sécurisé – Conforme à la législation Un service unique Simple à utiliser - Facile à intégrer – Sécurisé – Conforme à la législation Des b é n é fices multiples : Des b é n é fices multiples : Baisse des coûts de transaction Plus de visibilité et de sécurité sur les marchés étrangers par l’utilisation et l’optimisation des réseaux des organisateurs du transport international Augmentation de la vente des produits et dynamisation de la performance à l’export Avantage concurrentiel sur le march é europ é en et mondial

25 France eCI & Place International Juin 2008 – France eCommerce International & Place International jean-MarcDUFOUR