FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Advertisements

BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Contrat de travail en Belgique
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Présentation de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO), et de ses services Par Jérôme Dupuis Et Marcel St-Pierre.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
FORMATION SYNDICALE sur « La sécurité et la protection sociale » Turin du 11 au 22 mai 2009 RAPPORT SOUS REGIONAL AFRIQUE DE L’OUEST.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
MODULE 2 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Prenant en considération les différents facteurs qui influencent le coût global des prestations,
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Création de réseaux régionaux de mutuelles.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 LES ENJEUX DU STATUT DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie Lalla Aicha: Mauritanie Fethi : Tunisie

PLAN DE LA PRESENTATION I. Présentation des pays - carte du Maghreb - superficie - démographie II. Organisation administrative et politique III. Situation économique IV. Situation sociale - éducation - sante - emploi et chômage

PLAN (Suite) V. Le syndicat et fonctions syndicales - structures - politique genre VI. Description du système de sécurité sociale VII. Participation des syndicats à la SS VIII. Difficultés des syndicats

I. PRESENTATION DES PAYS 1.1. CARTE DU MAGHREB

1.2. SEANCE DE TRVAIL DU GROUPE

1.3. SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET DÉMOGRAPHIQUE ALGERIE : - indépendance : 05/07/ superficie : Km² - population : taux de natalité : 2,54% - taux de mortalité : 5% - espérance de vie : 72,6

MAURITANIE: - indépendance : 28/11/ superficie : Km² - population : taux de natalité : 4, 014% - taux de mortalité : 7,8% - espérance de vie : 54 ans

TUNISIE: - indépendance : 20/03/ superficie : Km² - population : taux de natalité : 1,80% - taux de mortalité : 5,5% - espérance de vie : 74,2

II. ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET POLITIQUE Régimes de type présidentiel dans les 3 pays avec limitation de mandat pour la Mauritanie(5 ans et 75 âge). limitation d’âge pour la Tunisie 75ans. pour l’Algérie sans limitation. Il existe des parlements a deux chambres avec des appellations différentes: la représentativité femmes dans ces chambres est de 15% en Algérie ; 17% en Mauritanie ; 15% en Tunisie.

2.1. Découpage administratif et politique Trois paliers : la commune qui est la structure de base la circonscription (département) la wilaya (région) Dans les trois pays existe: partis politiques d’opposition. organisations de la société civile(syndicats, associations…)

2.2. Situation politique en rapport avec la démocratie Mauritanie: : 8 régimes se succèdent 5 grandes périodes : parti unique (18 ans) : (4 pouvoirs militaires 29ans) dont régime d’exception: répression, racisme, exclusion, esclavage : transition (militaire 1 an) : premier régime démocratique (1 an) : nouveau coup d’état militaire

III. SITUATION ÉCONOMIQUE Elle est de type capitaliste dans les trois pays. Dans les 3 pays coexistent deux secteurs :(prive, public) Les économies reposent essentiellement sur l’agriculture, la pèche, les hydrocarbures et le tourisme pour la Tunisie

IV. SITUATION SOCIALE EDUCATION: le taux de scolarisation est de : 95%en Algérie 97%en Mauritanie 100%en Tunisie Les taux de déperdition sont entre % au secondaire. plusieurs reformes de l’enseignement ont eu lieu dans les trois pays depuis leur indépendance avec des résultats décevants.

SANTE : La couverture sanitaire dans les trois pays est la suivante : - 90% en Algérie - 55% en Mauritanie - 90% en Tunisie Il existe des structures publiques et privées avec une qualité de soins jugée dans le secteur public : -acceptable pour la Tunisie -bonne pour l’Algérie -faible pour la Mauritanie : (faute de moyens)

EMPLOI ET CHOMAGE: La population active dans les 3 pays est: -Algérie : dont 40% femmes -Mauritanie : dont 37% femmes -TUNISIE : dont 30% femmes Le taux de chômage est de : - 12,4% en Algérie - 21% en Mauritanie - 14% en Tunisie Dans les trois pays le chômage touche les diplômés et les autres couches de la société NB : l’économie informel occupe de plus en plus de place dans les trois pays et les statistiques se taisent sur ce sujet.

V. LE SYNDICAT ET FONCTIONS SYNDICALES 5.1 : Structures syndicales Il existe: - Algérie et Tunisie une centrale syndicale dans chaque Pays - 6 centrales en Mauritanie en plus de 3 syndicats professionnels indépendants. L’organisation se base sur une représentativité : horizontale qui suit le découpage administratif verticale d’ordre professionnel

5.2: Genre et syndicat Les centrales des 3 pays développent des politiques de genre(femmes, jeunes,chômeurs) - commissions nationales de femmes - commissions nationales de jeunes - commission national de chômeurs pour l’Algérie. Sur le plan adhésion les femmes représentent le 1/3 des adhérents sur le plan de la responsabilité elles sont sous représentées - Algérie : 3% - Mauritanie : 3% - Tunisie : 5%

VI. DESCRIPTION DU SYSTEME DE LA SECURITE SOCIALE 6.1: Généralités : la sécurité sociale est basée sur : - le système par répartition distributif axé sur la solidarité entre les assurés Elle couvre les prestations suivantes : - allocations familiales - vieillesse, invalidité, survivant(réversion) - accident de travail et maladie professionnelle - assurance maladie - chômage en Algérie (1994)

6.2: Gestion des prestations: Elle est différente selon les trois pays: Algérie : il existe cinq caisses - CNAS : ( maladie, maternité, invalidité, décès, accident de travail /maladies professionnelles) - CNR : Caisse nationale de retraite /réversion - CNAC/ Chômage - CASNOS : pour les non salariés (caisse Assurance sociale non salariès) - CNRCSS: Caisse nationale de recouvrement de cotisations de sécurité sociale

Mauritanie : il existe 3 régimes 1.CNSS : gère les prestations pour le privé et auxiliaires de la fonction publique. couvre les allocations familiales ; Accidents de travail/maladies professionnels ;pensions de retraite, indemnités de couches et indemnités d’invalidité, décès 2. MINISTÈRE DES FINANCES : couvre les prestations pour les cadres de la fonction publique 3. CNAM: de base obligatoire couvre: - Les parlementaires et fonctionnaires agents de l’état ; personnel des forces armée en activités ; retraités parlementaires et civils ou militaires issus des deux groupes précédents couvre : - soins, évacuations sanitaires et médicaments

Tunisie : 3 caisses - CNRPS : caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale : retraite des agents de la fonction et du secteur public - CNSS :caisse nationale de sécurité sociale : retraite du secteur privé ; elle gère 8 régimes. - CNAM : caisse nationale d’assurance maladie qui gère : - Les soins, indemnités maladie et de couches ; accidents de travail et maladies professionnelles, pour le privé et public

VII. PARTICIPATION DES SYNDICATS AU SYSTÈME DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Dans les trois pays : - la tutelle de la sécurité sociale revient à l’état. Dans les 3 pays les syndicats des travailleurs sont représentés au niveau des conseils d’administration Algérie : chaque caisse a son conseil d’administration présidé par un syndicaliste Tunisie : la centrale est représentée dans les conseils d’administration des 3 caisses Mauritanie : les centrales syndicales sont représentées par un syndicaliste aux réunions des conseils d’administration la gestion des différents caisses /régimes revient à l’état

AUTRES FORMES DE PARTICIPATION DES SYNDICATS dialogue et négociation entre partenaires sociaux autour des reformes nécessaires (assurance maladie, retraite, chômage) formation de base des cadres syndicalistes autour des questions de SS débats au sein des structures dirigeantes afin de faire des propositions visant l’amélioration des prestations coordination des syndicats autours d’actions ponctuelles visant des reformes de la SS

VIII. DIFFICULES A LA PARTICIPATION DES SYNDICATS mauvaise gouvernance des caisses sous représentation des syndicats au sein des structures de prise de décision non consultation des syndicats Manque de spécialisation des syndicalistes en SS

MERCI DE VOTRE ATTENTION