Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Advertisements

S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
ETAT DE L’ APPROPRIATION DE LA RIPOSTE AU SIDA AU TCHAD présenté par: Mr HAYANGOU DANGUIGUE Sanatcho Chef du Service Planification, Suivi et Evaluation.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
(Rated B+ by AM Best) …sustainable trust. (Rated B+ by AM Best) AIO Life Présente Penetrer Le Marché de la Micro assurance Date: 13 Novembre 2013 Lieu:
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
ACTION POUR LA LUTTE CONTRE L’IGNORANCE DU SIDA La défense des droits et libertés des travailleuses du sexe et le VIH: Notre lutte au quotidien
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
L’évolution de la famille
Europe à tous les citoyens
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS
Transcription de la présentation:

Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS

Options multiples Intégration de la question du VIH dans les programmes des ministères du Travail et autres ministères Interventions au moyen des ONG Interventions par les syndicats Interventions de la chaîne logistique de l’entreprise ou de partenariats public-privé L’ Adoption de l'approche sectorielle est utile

Modèle d’intervention sous le rôle directeur des syndicats pour les travailleurs migrants dans le secteur de la construction en Inde

Secteur de la construction en Inde 31 millions de travailleurs engagés dans le secteur de la construction, 83% non qualifiés Le secteur de la construction engage de nombreux travailleurs migrants, provenant de l’intérieur du pays et de l’extérieur

Évaluation rapide de l'OIT des travailleurs du secteur de la construction, Panvel, Maharashtra, 2008 –Etablir une carte pour identifier les sites ou lieux des travailleurs migrants du secteur de la construction, l’origine et l’ampleur –Connaissances, attitudes, comportements et études pratiques (CACP) chez les travailleurs –Analyse des parties prenantes

Principales conclusions 59 % de travailleurs du secteur de la construction sont des travailleurs migrants (51% sont des autochtones et les autres sont étrangés) Environ 1/3 vivent loin des familles; ils sont les plus nombreux sur les sites du secteur de la construction (67%) 2/3 des travailleurs migrants du secteur de la construction sont des hommes

Conclusions principales Sur 2/3 des sites il y avait des travailleurs de l’industrie du sexe qui opéraient à proximité Certaines travaileuses du secteur de la construction travaillaient à temps partiel comme travailleuses de l’industrie du sexe sur 1/10 des sites Plus de la moitié des travailleuses consommaient de l’alcool

Conclusions principales de l'étude CACP Faible connaissance de la transmission du VIH, des IST et de prévention 25% de rapports sexuels occasionnels avec des partenaires non réguliers 25% n'ont pas utilisé de préservatif au cours de rapports sexuels occasionnels

Modèle de mise en œuvre de Nirman Mazdoor Sanghthana (NMS), un syndicat au niveau de l'Etat qui: syndicalise les travailleurs inscrit les travailleurs au Comité de Bien-être des travailleurs de la Construction facilite l'accès à la santé, l'assurance et les services sociaux se charge de négocier avec les constructeurs protège les droits des travailleurs

“ Nous assurons les contractants que nous ne voulons pas faire de syndicalisation forcée de travailleurs. Ceci aurait un effet défavorable sur notre travail. … Nous faisons des démarches auprès des services de la santé et du bien-être, ce qui rassure les contractants. Nous avons même pu obtenir leur contribution à des dispensaires. - Madhukant Patharia, Président de NMS

Sites d’intervention du projet 10,000 travailleurs couvrent 15 sites: 1. Six Nakas (Places du marché) 2. Six sites dans la Construction 3. Trois Bastis (Colonies de travailleurs) 1 2 3

Caractéristiques du projet Engagement des personnes vivant avec le VIH telles que les travailleurs de proximité et les éducateurs pairs Liens référentiels entre les établissements de soins médicaux publics et privés Mise en place de points de vente de préservatifs Contribution des constructeurs aux dispensaires et crèches

Leçons Les syndicats peuvent faciliter l'accès des travailleurs aux projets des Ministères de la Santé Publique et du Travail L'intervention est mise en œuvre dans un cadre plus important de sécurité et de droits Les syndicats peuvent faire en sorte que l'employeur ou l’entrepreneur contribue aux activités de projet L’intervention du VIH contribue aussi à ce que les syndicats syndiquent les travailleurs non syndiqués. Un effort intense de renforcement des capacités est nécessaire pour les syndicats dans les premières années, mais ils peuvent jouer également un rôle principal dans la réponse nationale au VIH/sida.