Etude Wiztopic /// En cours par Louis L’objet de l’étude est d’identifier les meilleures pratiques de publication en ligne des contenus d’information des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Test utilisateur du portail Internet : SYNTHESE unesco.org Intervention réalisée par Laetitia Giannettini
Advertisements

Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Un nouveau site pour l’AFSCA ? CC du 28 mai 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Réseaux Sociaux pour les Créateurs d’Entreprise
Investissement dans la formation des formateurs et des entrepreneurs : les enseignements tirés des rapports pays Conférence des Ministres du PQIP/DCTP.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
30/05/2016 Fabrice LANDOIS Responsable marketing opérationnel « réseaux sociaux » Enseignant à l’IAE de Brest et à l’université de Bretagne sud Bloggeur.
Rénovation des programmes
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
Exposé en Knowledge Management Préparé par Lô Ahmadou Lamine Rachid Abdi Sagal.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
INTERNET ET LA COMMUNICATION D’ ENTREPRISE Premier outil de communication utilisé par les entreprises, Internet étend son influence sur l'ensemble des.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Contact : Téléphone : +33(0) Xiko.fr Twitter : LinkedIn.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
GED: Gestion Electronique des Documents Réunion des correspondants communication IN2P3 24 novembre 2011 François Vazeille (LPC Clermont-Ferrand)  Point.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Des ressources uniques en sciences de la santé et vieillissement Audrey Attia, responsable de la bibliothèque Centre d’expertise sur la santé des personnes.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
©Armelle Thomas - mars Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
______________________________________________ Arnaud Marsollier IN2P3 / Réunion réseau – septembre 2010 La communication à l’IN2P3
Gilles Le Page – sept 2012 Créer un Scoop.it pour partager une veille Dia knowledge-community.net.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Cyber Sécurité : Enjeux et.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Janvier 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC ProduitLe marché des moyens de paiement.
OFFRE NBA SAISON
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Transcription de la présentation:

Etude Wiztopic /// En cours par Louis L’objet de l’étude est d’identifier les meilleures pratiques de publication en ligne des contenus d’information des entreprises, à travers ce qu’elles ont de plus visible : leur newsroom.

40 entreprises du CAC Une étude approfondie des newsrooms des 40 entreprises du CAC, concentrée sur la distribution en ligne, notamment mobile, des contenus d’information destinés aux influenceurs (presse et autres parties prenantes). Réalisée du 26 février au 7 Mars 2015 par des professionnels des RP, des journalistes et les développeurs de Wiztopic, coordonnés par François Bourboulon, ancien rédacteur en chef des Echos.fr avec l’aimable soutien de plusieurs dircom. 3 grands axes d’analyse Une équation multi-critères autour de 3 grands axes d’analyse : 1. La richesse des contenus 2. L’accessibilité, notamment mobile, et l’indexation de ces contenus 3. La dimension sociale A noter qu’aucun critère subjectif tel que le design ou le « style » des contenus n’a été pris en compte. La méthodologie de l’étude

TOP 20 Un focus sur le top 20 : l’objectif est de repérer et promouvoir les meilleures pratiques, pas de décerner des bons et mauvais points. Un indicateur barométrique Cette étude est d'abord un indicateur barométrique, la situation évoluant aussi vite que la prise de conscience actuelle des enjeux de distribution digitale de l’information par les directions de communication. La méthodologie de l’étude

Les critères d’analyse L’étude est basée sur 3 piliers dans 4 catégories. Vous trouverez le détail des critères en annexe.

Les principaux enseignements On constate une grande richesse de contenus d’information produits par les grandes entreprises françaises. Les dircom ont compris, pour la plupart, la nécessité de disposer d’une newsroom efficace pour devenir une ressource utile et incontournable pour les médias et autres parties prenantes. Certaines entreprises publient de véritables flux d’information qui font de leur newsroom des médias à part entière. Au delà de la production, on perçoit des efforts d’optimisation de la distribution digitale de ces contenus de plus en plus nombreux et richmedia. En revanche, la distribution mobile ne semble pas être la priorité de nombreuses newsrooms. C’est dans leur dimension sociale que le potentiel des newsrooms est le plus contrasté et la marge de progression la plus forte.

Le top 20 des newsrooms du CAC

Les principaux enseignements Les newsrooms d’Airbus Group, Safran et Orange illustrent toutes les meilleures pratiques, tant en termes de richesse, d’indexation et de diversité des contenus que dans leur dimension sociale. Les leaders du classement sont d’abord des acteurs industriels (Airbus Group, Safran, Technip, Alcatel-Lucent et Schneider Electric). Tous les secteurs sont représentés dans les best practices, de l’industrie aux services, en passant par la banque et les biens de consommation. Les banques comme Crédit Agricole et BNP Paribas sont bien situées. Les marques grand-public sont présentes (Orange et dans une moindre mesure Renault, Danone et Kering) mais pas mieux représentées que les autres secteurs.

Focus dircom

Plusieurs critères ont été pris en compte en matière d’accessibilité de l’équipe communication : une adresse mail directe, des n° de téléphone accessibles, des contacts nominatifs, la présence visible des directeurs de la communication. A ce sujet, bon nombre de dircom des entreprises du CAC 40 ont choisi d’être très présents et facilement accessibles depuis leur newsroom. C’est la cas de Rainer Ohler d’Airbus Group, Christophe Bélorgeot de Technip ou Chrystel Lerouge chez Capgemini. D’autres ont choisi de présenter le dircom mais c’est l’équipe RP qui est en contact. C’est le cas de Valeo avec Fabienne de Brébisson ou Pernod-Ricard avec Olivier Cavil. D’autres newsrooms ont favorisé la mise en avant des contacts RP, comme Air Liquide, Axa, ou Solvay.

Richesse des contenus Diversité des sujets et formats

10 newsrooms se retrouvent dans un mouchoir de poche Pour la plupart, elles combinent plusieurs facteurs déterminants : Leurs contenus vont bien au-delà des traditionnels communiqués et dossiers de presse, ils sont riches en thématiques diversifiées; Outre du texte, elles proposent des formats de contenus multiples : vidéos, photos, infographies; On observe toutefois peu de transcripts de vidéo ou d’images disponibles dans toutes les tailles et formats utiles aux médias. Richesse des contenus Diversité des sujets et formats

Richesse des contenus Proposition de porte-parole et experts

Richesse des contenus Proposition de porte-paroles et experts 7 acteurs dominent ce classement ex aequo, avec notamment deux banques, Crédit Agricole et BNP Paribas. Leurs newsrooms offrent de nombreux modes de contact : , téléphone, etc. Les contacts presse sont clairement identifiés. Des porte-parole internes et des experts sectoriels sont mis à disposition des médias et influenceurs.

Accessibilité et indexation des contenus L’accessibilité

Richesse des contenus L’accessibilité Parmi les leaders de ce classement, on retrouve les 5 newsrooms les plus accessibles : Orange, Capgemini, le Crédit Agricole, Safran et Solvay. Ces newsrooms sont tout d’abord bien conçues pour la mobilité. Elles sont bien mises en avant sur le site corporate de l’entreprise. Elles disposent pour la plupart de médiathèques ouvertes et accessibles. Autre critère important, elles sont optimisées pour des visiteurs malvoyants.

Accessibilité et indexation des contenus Indexation

Richesse des contenus Indexation Les newsrooms des entreprises leaders de ce classement sont bien optimisées pour le référencement naturel. Non seulement elles ont été optimisées mais aussi chaque contenu a fait l’objet d’efforts d’indexation. Au-delà des contenus en format texte, pour certaines newsrooms, chaque image et chaque vidéo dispose d’une page dédiée et indexée. Ces newsrooms disposent aussi de moteurs de recherche spécifiques. Et une bonne stratégie de tagging permet une navigation par thématiques entre les contenus proposés. Pour résumer, leur score global de « qualité » Google est satisfaisant.

Accessibilité et indexation des contenus Tagging et Navigation

Les newsrooms des entreprises leaders de ce classement, telles que L’Oréal, Alstom ou Total, ont accordé un soin particulier à la navigation au sein de leurs contenus. Leur bonne stratégie de tagging permet une navigation par thématiques entre les contenus proposés.

La distribution sociale des newsrooms

La distribution sociale des newsroom Le potentiel social des newsrooms des entreprises du CAC 40 est très divers. Certaines ont bien compris l’intérêt et la portée des réseaux sociaux, d’autres moins. Capgemini et Schneider Electric sont exemplaires en la matière. Leurs newsrooms tirent parti des fonctionnalités sociales les plus avancées. Vient ensuite un groupe compact avec Saint-Gobain, Airbus Group, Alcatel-Lucent et Kering. Leurs contenus sont faciles à partager. Leurs comptes sociaux sont accessibles depuis leurs newsrooms. On retrouve pour certaines un compte Twitter spécifique, des pages Linkedin et Facebook et parfois même un compte Google + ou Viadeo. Les contenus de ces newsrooms sont présents sur Youtube, parfois Dailymotion et Vimeo. Ils sont plus rarement publiés sur Slideshare.

Connected Content

La richesse des contenus Diversité des sujets, dossiers de fonds et thématiques, agendas, proposition de porte-parole internes et d’experts sectoriels Mise en avant de l’équipe de com Diversité des formats (texte/html, photos, vidéos, infographies) L’accessibilité et l’indexation des contenus Accès smartphones et tablettes Mise en avant sur les sites corporate, accès ouvert ou fermé aux newsrooms et à des médiathèques Multi-linguisme Accès facilité pour les malvoyants Qualité de l’indexation de la newsrooms et de chaque contenu (texte, image, vidéo), nombre de contenus accessibles via les moteurs sur l’url de la newsroom, score global de qualité de Google Présence d’un moteur spécifique, Optimisation de la navigation interne entre les contenus, linking thématique La puissance du dispositif de distribution sociale des contenus Optimisation du partage de chaque contenu Accès à des comptes sociaux spécifiques via la newsroom twitter, Linkedin, facebook, Youtube, Slideshare, puis Viadeo, Google+, Dailymotion, Vimeo, Pinterest, Instagram, Annexe