Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST 2010-2014 Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
ReVIH-Mulhouse Geneviève Beck-Wirth Médecin des hôpitaux
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
L’Expérience du VIH/SIDA au Service de l’Observance: un programme d’ETP qui fonctionne comme une EPP pour les Patients atteints par le VIH Dr Laurent Fonquernie,
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
PRINCIPES DE DECENTRALISATION Intégration des soins DR MUNYANA Laurence.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Renseignements et inscriptions
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PROJET DE SCHEMA SSR REVISE Comité d’experts 6 février 2014.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF Est Christophe MICHON Direction générale de la santé sous-direction Prévention des risques infectieux bureau lutte contre le VIH, IST, hépatites

Gouvernance/Pilotage et évaluation Nationale: –Comité de suivi du plan (suivi des actions et des indicateurs, évaluation HCSP finale) –et COPIL des COREVIH à intégrer au comité de suivi du plan Faire des COREVIH les interlocuteurs privilégiés des ARS dans la déclinaison et la coordination régionale de la mise en œuvre et du suivi des mesures du plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST relatives à la prise en charge des patients

Actions structurantes Evaluation, suivi et adaptation de la valorisation de la prise en charge hospitalière ambulatoire globale Adapter la réponse régionale en soins de suite et de réadaptation (SSR) et en filières d’aval Développer les prises en charges médicales en ville, en respectant les choix des usagers et les exigences de qualité Soutenir les activités de réseaux regroupant professionnels hospitaliers et autres acteurs (institutionnels, associatifs)

Poursuivre la recherche et l’évaluation sur la pertinence et la mise en œuvre du traitement comme outil de prévention Renforcer la politique de prévention en s’appuyant sur les possibilités offertes par l’effet “tasp” Suivre les recommandations du groupe d’experts Informer les personnes sur connaissances et recommandations Rendre possible les prises en charge dans l’organisation des soins Evaluation et recherche (ANRS)

Actions “qualité des soins” Améliorer l’accompagnement “post-annonce” Développer des programmes d’éducation thérapeutique et d’accompagnement Veiller par l’intermédiaire des COREVIH à la mise en œuvre des bonnes pratiques cliniques de prise en charge Renforcer la prise en charge psychologique et psychiatrique des personnes concernées par le VIH/SIDA et les IST Promouvoir le concept de “prévention positive” (soutien à la vie psychique, affective et sexuelle des PVVIH)

“prévention positive” (soutien à la vie psychique, affective et sexuelle des PVVIH) Promouvoir le concept de santé sexuelle pour les PVVIH place de l’accompagnement de la sexualité dans ETP Consultations de psychologues et sexologues Accueil des couples Informer sur le TPE Travailler avec le réseau CDAG, CIDDIST, Plannings Travail associatif Pilotage COREVIH

Actions spécifiques Prise en charge et soutien des adolescents infectés par le VIH/SIDA : accompagnement et transition de la prise en charge pédiatrique à la prise en charge adulte Faciliter l'intervention de médiateurs formés, intervenant auprès des migrants en matière d'IST/VIH/SIDA dans une approche de santé globale Promouvoir l’utilisation de l’interprétariat professionnel en matière de prévention et de prise en charge du VIH et des autres IST – Evaluer le dispositif exérimental existant

Développer les prises en charges médicales en ville, en respectant les choix des usagers et les exigences de qualité Consensus formalisé, Janvier 2009 (SPILF, SFLS) Un médecin de ville qui assure une vacation …ou qui participe régulièrement aux RCP d’un service spécialisé VIH devrait pouvoir, à son cabinet: –primo-prescrire –modifier une prescription –continuer à renouveler une prescription (au-delà de un an)

Contexte (1) Augmentation des files actives (indications plus précoces, TAsP ?) Meilleur état de santé des personnes suivies/vieillissement Recommandations de surveillances/dépistages réguliers et “synthèse” Traitements pour des dizaines d’années, souvent stabilisés Espacement des consultations et bilans: le tempo a changé

Contexte (2) Hétérogénéité régionale –médecins engagés dans suivi VIH –densité démographique – prévalence Démographie médicale (MG; sidénologues) Essouflement des réseaux Il existe des modèles à l’étranger Loi HPST

Inconnues, Risques, Incertitudes Combien de personnes concernées/intéressées/volontaires? Quelle répartition à terme ? Perte d’expertise, de qualité Rupture dans la continuité existante Moins de temps médical disponible; paiement ? Beaucoup moins de temps paramédical Moindre surveillance/recherche clinique

Perspectives, Avantages, Plus de personnes parmi les nouvelles dépistées concernées/intéressées/volontaires? Retour dans le droit commun Qualité par le MG au centre du dispositif Nouvelle continuité médicale

Propositions groupe de travail plan VIH/IST Janvier 2010 (1) Expérimentations régionales, évaluation Formations, EPP Cadre (COREVIH, Réseau, Convention, Agrément) Outils de communication, échange de données Volontariat (médecin, patient) Valorisation de la concertation Maintien de l’appui du service hospitalier (soutien psychosocial, plateau technique, suivi épidémio, recherche clinique)

Propositions groupe de travail plan VIH/IST Janvier 2010 (2) Un médecin de ville qui assure une vacation dans un service spécialisé VIH devrait pouvoir, à son cabinet: –primo-prescrire –modifier une prescription –continuer à renouveler une prescription (au-delà de un an) Un médecin de ville, sous réserve d’une concertation continue avec un service spécialisé VIH, devrait pouvoir, à son cabinet: –continuer à renouveler une prescription (au-delà de un an)

Rédaction finale plan VIH/IST Novembre 2010 Il s’agira de développer et expérimenter diverses modalités de collaboration ville-hôpital à l’échelon régional, avec un pilotage par les COREVIH et les réseaux (lorsqu’ils existent), sur la base du volontariat et selon un cahier des charges précis (allant de l’identification des acteurs à celle des bénéficiaires et des outils d’échange, de communication et d’évaluation de la qualité). Il conviendra de porter une attention particulière, dans chaque région, à la question de la primo-prescription et du renouvellement prolongé des ARV qui seront expérimentés dans un cadre strictement défini. Le travail d’élaboration et de coordination, qu’il soit porté par un hôpital, une COREVIH, un réseau, un autre type d’association, devra être financé par l’ARS pendant un an pour la mise en place du projet. Le soutien psycho-social existant dans le service hospitalier, et/ou le réseau, sera à disposition des patients pris en charge en ville (qui resteront donc comptés dans la file active hospitalière pour la valorisation de ces moyens).

Le dispositif HAS ARS Professionnels de santé Protocole Recevabilité Besoin de santé publique Arrêté autorisation Expertis e Adhésions