Plan stratégique pour la pré-élimination du paludisme au Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
SECRETARIAT PERMANENT
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010 Septembre 2009 – Décembre 2010 MAURITANIE.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
Collaboration Luxembourg-OMS
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
PRESENTATION.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
Atelier international sur les politiques sociales
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Présentation choléra Mali
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Dr KOMBATE-NOUDJO DINNUY EQUIPE INTERPAYS DE L’OMS POUR L’AFRIQUE CENTRALE Libreville GABON.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Interactions entre Paludisme et VIH Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, OMS DIU Ouaga 2012.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
Transcription de la présentation:

Plan stratégique pour la pré-élimination du paludisme au Mali MINISTERE DE LA SANTE ************ Plan stratégique pour la pré-élimination du paludisme au Mali Conseil de Cabinet Jeudi 31 Mars 2016 Présenté par : Equipe du PNLP, MRTC 1

Plan Contexte, Problématique du Paludisme, Gaps Objectifs visés et changement de paradigme et stratégies innovantes de mise à échelle des stratégies majeures de control Ressources pour la mise en œuvre : Acquis de la part du MSHP Acquis de la part des partenaires Gaps annuels à combler Résultats obtenus lors des trois dernières années : Indicateurs de couverture des stratégies, Indicateurs d’impact des stratégies, Gaps des niveaux d’atteintes des objectifs Identifications des goulots d’étranglement (principaux problèmes rencontrés) ; Les solutions en cours Une proposition d’indicateurs de performance pour le suivi par le cabinet Recherches opérationnelles

Contexte, Problématique du Paludisme(1) Selon le rapport mondial 2015 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS): plus de 90 pays représentant au total quelques 3,2 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale 214 million de cas avec 4,38 million de décès 80% de ces décès surviennent dans 15 pays localisés en Afrique subsaharienne Baisse de l’incidence des cas: 317 ‰ à 167‰ personnes à risque soit 25% Baisse de l’incidence des décès: 156 à 84,5 pour 100.000 personnes à risque soit 45% Environ 351 millions de cas et 3,6 millions de décès évités En Afrique Centrale et de l’Ouest une baisse des hospitalisations et des décès enregistrée à Sao Tomé, au Cap Vert et au Sénégal

Contexte Impact selon le changement du risque de PfPR2-10 (2) Baisse de la population vivant en zone de forte transmission du paludisme de 218,6 à 183,5 millions soit 16% y compris en Afrique centrale et l’Ouest 40 pays ont connu une baisse de la moyenne de PfPR2-10

Contexte, Problématique du Paludisme au Mali (3) Population exposée au risque du paludisme : 16-18 millions en 2016 population a risque élevé a protéger et a prendre en charge en cas d’accès, Enfants de moins de 5 ans : 3-4 millions, soient le même nombre d’accès palustre a prendre en charge par an Femmes enceintes : 700 000 à 1 000 000, soit 3 millions de doses de SP par an Population des villes, de la diaspora malienne visitant leurs parents, personnes âgées de plus 60 ans, coïnfection avec le VIH SIDA (?), maladies drépanocytaires (?) Insuffisance dans la collecte des données : transmission mensuelle (vs hebdomadaire), nombre de décès largement sous-estime (~3000 par an vs 12 000 a 20 000 attendus) Situation épidémique en 2015 dans tous le pays avec particularité des régions du nord (cas de Kidal en 2015) Insécurité et difficultés d’atteinte de certaines zones

Contexte, Problématique du Paludisme au Mali (4) 40% des motifs de consultations dans les services de santé (SLIS 2014) En moyenne 1-2 accès palustres par enfant /année, soient entre 3 000 000 à 8 000 000 d’accès attendus par an en 2014 les formations sanitaires ont enregistré 2 590 643 cas suspects de paludisme : 2 309 décès dans les formations sanitaires en 2014== largement sous- estime par rapport aux décès dus au paludisme attendus au Mali (minimum de 12 000 décès/an) Existence de quatre espèces plasmodiales (Pf, Pv, Pm, Po), tous sensibles aux CTAs et à la SP; mais nécessite d’administration de la PQ pour Pv et Po (hypnozoites)

Utilisation des MILDA chez les moins de 5 ans

Proportion de femmes enceintes ayant reçu deux doses de TPI lors des CPN

Progrès du traitement par CTA chez les enfants % d’enfant de moins de 5 ans traité pour paludisme avec des CTA

Conclusion1 Impact de la lutte documenté de façon plus robuste par l’étude du changement de risque de PfPR2-10 et utilisé récemment dans le rapport mondial 2015 (OMS, 2015) Cependant 57% de la population africaine vivaient encore en zone de forte transmission en 2016 et environ 70% au Mali La croissance démographique et la migration interne (conflits) limitent l’impact local, régional de la lutte et plus particulièrement au Mali Nécessité de redéfinir les stratégies de lutte dans certains pays (notamment au Mali) pour aller vers la pré-élimination et l’élimination du paludisme

Les résultats obtenus ces dernières années

Couverture des interventions Selon l’enquête démographique et santé au Mali (EDSM) 2012-2013: La couverture nationale en MILD (possession) 82% (dont 58% de taux d’utilisation par les ménages). La couverture nationale du traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes TPI2 20% Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) en 2015: 44 districts sanitaires (3-59 mois) La région de Kidal 3 mois à 80 ans (compte tenu de la recrudescence des cas de paludisme) la pulvérisation intra domiciliaire (PID) en 2015 : 2 districts sanitaires (Koulikoro et Baroueli).

Niveau actuel de quelques indicateurs (SLIS de 2014) Le taux de paludisme suspect testé était de 90% Incidence de Paludisme simple: 103,39 pour 1000 Incidence de Paludisme grave: 46,28 pour 1000 Les décès du au Paludisme: 0,13 pour 1000

Evolution de la Possession et de l’utilisation des MILD

Prévalence du paludisme (TDR)

Etudes / Enquêtes réalisées Qualité de la prise en charge des cas de paludisme dans les formations sanitaires en 2013 Obstacles à l’utilisation de la SP en traitement préventif intermittent en 2013 Evaluation de l’impact des interventions de lutte contre le paludisme en 2015 Enquête sur les indicateurs du paludisme (MIS) en 2015 Enquête par grappe à indicateurs multiples (MICS)  en 2015

Gaps selon les principaux domaines d’intervention Domaines d’ Interventions TOTAL GAP PSN 2016-2018 Subvention FM Gap CFA Gestion de programme 3 665 155 410 12 234 936 000 -8 569 780 590 Lutte antivectorielle 29 953 508 558 13 984 358 000 15 969 150 558 Prise en charge 5 559 660 320 1 925 153 000 3 634 507 320 Interventions de prévention spécifiques 9 235 836 092 12 134 156 000 -2 898 319 908 Gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement 12 840 245 405 175 000 -392 334 755 Suivi et évaluation 5 326 787 238 7 932 759 000 -2 605 971 762 Personnel de santé et Renforcement des systèmes communautaires 5 319 095 681 5 631 175 000 -312 079 319 TOTAL 59 072 883 545 54 247 712 000 4 825 171 545

Les principaux problèmes rencontrés (1) Coordination des interventions Recommandations Faible mobilisation des ressources financières Plaidoyer pour l’allocation de plus de ressources Insuffisance de coordination des interventions Mettre en place un mécanisme de coordination de toutes les interventions des partenaires au niveau des régions et districts sanitaires Insuffisence dans la gestion des activités de lutte contre le paludisme au niveau des régions et districts sanitaires Diffuser à large échelle le document de politique, les directives, le plan GAS Faible implication des acteurs des secteurs privé et parapublic Plaidoyer au près du secteur privé

Les principaux problèmes rencontrés (2) Surveillance, suivi - évaluation Recommandations Non définition du seuil épidémiologique par DS Déterminer le seuil épidémiologique par DS Faible collaboration avec les services de météorologie au niveau régional et local dans toutes les zones à risque Créer un cadre de collaboration avec les services de la météorologie

Les principaux problèmes rencontrés (3) Surveillance, suivi - évaluation Recommandations Insuffisance des ressources allouées au S&E Allouer 7 à 10 % des financements au suivi / évaluation Faible capacité du personnel en matière de SE Renforcer les capacités en SE des régions et districts Insuffisance des moyens logistiques pour le suivi-évaluation des activités Renforcer les moyens logistiques en matière de SE

Les principaux problèmes rencontrés(4) Sensibilisation, CCC/IEC et Mobilisation sociale Recommandations Persistance d’obstacles socioculturels au sein de la population Intensifier les activités d’CMS pour le changement social de comportement Faible connaissance des populations sur le paludisme Activités d’IEC par les relais, les leaders communautaires  

Les solutions en cours Pour l’atteinte des objectifs et pour accélérer vers la pré élimination, le MSHP et ses partenaires ont mis en place : Existence de documents normatifs : Un plan stratégique de lutte contre le paludisme 2013-2017 qui est en cours de mise en œuvre (revue en cours, sera élargi à 2018) Un plan de suivi /évaluation Un plan de communication et de mobilisation sociale 2014-2018 Une note conceptuelle 2016-2018 (NMF du FM) Des stratégies innovantes pour accélérer vers la pré élination

But et Objectifs de la nouvelle approche But : Réduire le fardeau du paludisme à un niveau où il ne constitue plus une cause de morbidité et de mortalité, ni une barrière au développement économique et social== Mali sur la liste des pays de pre-élimination en 2018 et d’élimination en 2020 Objectifs : pour 2016, 2017, 2018: Atteindre et maintenir dans tout le pays une couverture de plus 80% des stratégies majeures (MILD, CPS, TPI, TDR/CTA); Mettre en place un système fiable et robuste de mesure des indicateurs d’impact (morbidité et mortalité) Réduire la mortalité liée au paludisme à un chiffre proche de zéro; Réduire les cas de paludisme d’au moins 75% par rapport à 2000; Renforcer les capacités de coordination et de gestion du Programme

Espoir des nouvelles stratégies pour aller vers la pre-élimination au Mali LA CPS, SI ELLE ATTEINT UNE COUVERTURE DE PLUS DE 80% EN CIBLANT LES BONNES PERIODES EN FONCTION DES FACIES EPIDEMIOLOGIQUES; LE TPI A LA SP CHEZ LA FEMME ENCEINTE ; AU MOINS 3 DOSES, SI IL ATTEINT UNE COUVERTURE D’AU MOINS 80%, VOIR ACCES UNIVERSEL; TTT (LES 3 T) TEST-TREAT-TRACK AVEC UNE BONNE COUVERTURE DES TDR/CTA, PERMETTANT DE MIEUX ESTIMER L’INCIDENCE ANNUELLE DES CAS; RECOMMANDATION OMS D’UTILISATION DE LA PQ A 0.25 MG/KG EN DOSE UNIQUE ET RECENT TRAVAUX AU MALI (DICKO AA ET AL., LANCET2016): IMPACT SUR LES GAMETOCYTES DE PF ET DES HYPNOZOITES DE PV ET PO; DEMOCRATISATION DE LA CARTOGRAPHIE GIS/GPS PERMETTANT DE SUIVRE LES INDICATEURS DE COUVERTURES ET D’IMPACT (COULIBALY D ET AL., 2015)

NECESSITE DE STRATEGIES INNOVANTES POUR LA MISE A ECHELLE DES STRATGIES CONTRACTUALISATION AVEC LES COMMUNAUTES, LES ONGs, LES MEDECINS DE CAMPAGNE, ..; UTILISATION DE LA MASSE CRITIQUE DES ETUDIANTS EN SANTE ET ELEVES DES ECOLES DE SANTE PENDANT LES VACCANCES SCOLAIRES; RESPONSABILISER CHAQUE PARTENAIRE PAR DISCTRICT AVEC DES INDICATEURS ANNUELS DE RESULTATS; CONTRACTUALISER AVEC L’UNIVERSITE POUR RENFORCER LE SNIS: LA COLLECTE, LA TRANSMISSION HEBDOMADAIRE (MSOURCE), L’ANALYSE ET LA CARTOGRAPHIE DYNAMIQUE DES INDICATEURS DU PALUDISME.

Partenaires impliqués pour 2016: Rôle et Responsabilité OMS UNICEF USAID/PMI Fonds Mondial/PSI Save the Children Catholic Relief Service (CRS) MSF France MSF Espagne AMCP/ALIMA Banque mondiale OMVS

Indicateurs de performance Niveau actuel et source Niveau prévu en 2018 Proportion de formations sanitaires n’ayant pas connu de rupture de stocks de plus d’une semaine dans les principaux intrants (CTA, TDR, SP, MILD, Kit PECADOM) par mois 95% (Outil de suivi des produits de santé 2015) 0 % Proportion de personnes, tout âge confondu, ayant dormi sous MILD la nuit précédant l’enquête 68% (MIS 2015) 90% Proportion d’enfants de moins de 5 ans ayant dormi sous MILD la nuit précédant l’enquête 75% Prévalence parasitaire chez les 6-59 mois 32 % (EIP 2015) 18% Pourcentage de cas suspects de paludisme ayant bénéficié d’un examen parasitologique avec TDR ou GE 92% (RA PNLP 2015) 100% Pourcentage des cas simples de paludisme vus en consultations externes dans les formations sanitaires publiques et privées ayant bénéficié d’un traitement antipaludique approprié conformément aux directives nationales 96%

Recherches opérationnelles 2017 (1) Thème Méthodes d’étude Partenaire financement Partenaires réalisation Implications Sensibilité des parasites aux produits de la CPS et du TPI (SP et AQ) dans les régions Nord du Mali  Analyse moléculaire TDR positifs récoltés dans les centres de santé MSHP MRTC, PNLP & DNS Continuité de SP+AQ ou changement de stratégie/molécule Etude des espèces parasitaires dans les régions Nord du Mali  Adaptation éventuelle des outils de diagnostic et de prévention Etude sur l’efficacité des MILD (deuxième et troisième génération MRTC, PNLP PMI, PSI & DNS

Recherches opérationnelles 2017 (2) Thème Méthodes d’étude Partenaire financement Partenaires réalisation Implications Etude de la CPS avec SP+AQ chez les enfants de 5 à 14 ans y compris les scolaires Etude communautaire randomisée MSHP MRTC & PNLP Extension éventuelle de la CPS jusqu’aux enfants de 14 ans Monitoring de l’efficacité des CTA Etude dans les sites sentinelles du PNLP selon le protocole OMS PSI/Fonds Mondial Continuité de l’utilisation des CTA actuelles Monitoring de sensibilité des vecteurs aux insecticides Continuité ou adaptation éventuelle de lutte anti vectorielle (MILD et PID)

MERCI DE VOTRE ATTENTION!