Violences sexuelles, handicap et vulnérabilité au VIH Chez les personnes handicapées dans la Région de Ziguinchor /Sénégal FAYE TINE Marie Françoise Viviane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Seminar Rights of Children Living with Disabilities Questionnaire sur le handicap Questionnaire on Disability.
Les violences faites aux enfants au Gabon Atelier national des Parties Prenantes de la protection de l’enfant en ligne Pilier: MESURES ORGANISATIONNELLES.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Surveillance dans les programmes VIH/SIDA Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA - Séminaire régional 7-18 Fevrier 2011, CESAG - Dakar, Sénégal.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Situation du VIH/sida dans le Monde et en Afrique et le Rôle du Suivi et Evaluation dans les Programmes VIH/Sida Suivi et Evaluation des programmes VIH/Sida-
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Principes de base du Counseling. INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées des personnes handicapées Pantin, le 12 novembre 2015.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
ACTION POUR LA LUTTE CONTRE L’IGNORANCE DU SIDA La défense des droits et libertés des travailleuses du sexe et le VIH: Notre lutte au quotidien
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Définition des missions de l'AVS
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
EVALUATION DES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DUMILITAIRE IVOIRIEN EN MATIERE DE VIH/sida ABIDJAN-COTE D’IVOIRE, 2010 ICASA,2011 A: Dr Lamine OUATTARA,
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Violences sexuelles, handicap et vulnérabilité au VIH Chez les personnes handicapées dans la Région de Ziguinchor /Sénégal FAYE TINE Marie Françoise Viviane Coumba 1, MUKANGWIDJE U. Pulchérie, ZERBO Aida 3, DEPARDE Sabine 4, MAC-SEING Muriel 5

CONTEXTE 1/2 2010: Reconnaissance des Personnes Handicapées (PH) comme « groupe vulnérable » par le Sénégal : Ratification LOS, Loi VIH. Depuis 2011 la Stratégie Nationale VIH/sida (PSLS / PSN / CN/FM – CNLS) s’engage à réduire les gaps de la réponse pour les PH mais les études sur leur vulnérabilité et leur exposition aux violences sont quasi inexistantes Références disponibles: Enquête sur la vulnérabilité au VIH des personnes vivant avec une déficience dans la Région de Dakar -« Enquête sur la vulnérabilité au VIH des personnes vivant avec une déficience dans la Région de Dakar » (APAPS, 2011), (6 % des femmes et 5,2% des hommes handicapées ont subit des rapports sans consentement dont 83% sans utilisation du préservatif ; Prévalence VIH 1,2% contre 0,6% et 0,7% Pop. générale de Dakar et du Sénégal (EDS- MICS de ); Analyse situationnelle violences sexuelles femmes handicapées - Analyse situationnelle sur la prise en charge des violences sexuelles faites aux femmes, y compris aux femmes handicapées, Arrondissement de Sindian Département de Bignona, Sénégal, (Handicap International, 2015) : le Projet ACCESS : « Des services VIH/sida inclusifs pour l’accès universel » réalise une étude bio- comportementale auprès des PH en 2014 dans la Région de Ziguinchor pour orienter ses interventions vers des actions pertinentes et inclusives. Les résultats de cette étude offrent la lecture des informations qui vont suivre sur les violences

Objectif: Contribuer à augmenter l’efficience du plan du Fonds Mondial en matière de VIH/Sida au Sénégal pour le groupe vulnérable des PH, par: Amélioration de l’utilisation des services préventifs (PH&PVVIH) Amélioration des capacités de services (Handicap) Accès à la PEC globale VIH sida Stratégies : Inclusion du handicap à tous les nivaux: PréventionPrévention (sensibilisation, Outils, formation) PECPEC: accessibilité/ adaptation de l’offre de service, Référencement, Réadaptation fonctionnelle SoutienSoutien: Accompagnement, autonomisation (initiatives), RBC Projet ACCESS : « Des services inclusifs VIH pour l’accès universel » Financement: MAEDI/Initiative 5PC ( 2013 – 2016) Zone : Région de Ziguinchor, Sud SENEGAL CONTEXTE 2/2  Titre: Etude sur la vulnérabilité des PH  face au VIH dans la Région de Ziguinchor  Durée: September 2013 to June 2014  Financement: MAEDI/ 5% Initiative  Assistance technique : HELITE, CNLS, SWAA, IRD, ONUSIDA, LBV, HI  Partenaires: OPH, CHRZ (Labo); RMZ / MSAS,  Location: 5 Districts / Région de Ziguinchor  Objectif: contribuer à une meilleure connaissance des facteurs de vulnérabilité

METHODOLOGIE Validation du protocole par le CNERS Approche: étude transversale à double volets : (1) Biologique selon protocole national, (2) Comportemental quantitatif (questionnaires) et qualitatif (entretiens individuels semi-structurés/ focus Group). L’analyse de ces entretiens approfondis ont étayé les données quantitatives. Echantillonnage à 2 niveaux: (i) recrutement « en boule de neige », (ii) screening systématique par la méthode Washington Group: 804PH (≤15 ans) enquêtées dont 793 PH dépistées et 30 entretiens approfondis. Analyse données: CSPRO; SPSS & ATLAS.TI. Données ventilées par sexe, âge et type de handicap. Mobilisat ion de l’OPH Enquête comporte mentale Counsell ing Enquête Biologiq ue Post counselli ng

RESULTATS Caractéristiques générales 804 PH enquêtées; 793 PH dépistées dont 22 cas positifs (2,7%) 59,1% sont hommes et 40,9% femmes, 47,6% âgés de ans, 25% des enquêtés dépendent d’une tierce personne, 35,9% n’ont aucune instruction et 55% sont sans revenus. Connaissances sur le VIH: Isolées, les connaissances des PH sur le VIH semblent satisfaisantes, mais une après une analyse croisée il apparait que parmi les enquêtés seuls : 19,5% ont une connaissance correcte sur la transmission sexuelle et la prévention du VIH tout en rejetant les fausses croyances. 18,3% ont une connaissance exacte des modes de transmission du VIH/sida en rejetant les fausses croyances 1,7% une connaissance juste des moyens de prévention du VIH/sida avec rejet des fausses croyances

RESULTATS SUR LES VIOLENCES SUBIES PAR LES PH 57,5% des enquêtés ont rapporté avoir subi au moins une forme de violence Violences sexuelles : rapportées chez 10% des femmes et 2,2% hommes handicapés. Ici, les violences sexuelles font surtout référence aux viols, pourtant 57,7% d’entre elles pensent n’avoir aucun risque ou un risque faible de contracter le VIH et 23,8% des PH intellectuelles pensent à que le Sida n’est pas du tout une menace Parmi elles, ces personnes les plus sujettes aux agressions sexuelles sont : Violences verbales (70,3% hommes et 63,5% de femmes handicapées) Violences physiques: 21,7% femmes et 20,1% des hommes handicapées

RESULTATS SUR LES VIOLENCES SUBIES PAR LES PH Comparée à la population générale, la prévalence de la violence sur les PH apparait personnes déficientes psychique, 3,86 fois supérieure chez les personnes déficientes psychique, personnes déficientes intellectuelles 1,6 fois supérieure chez les personnes déficientes intellectuelles : personnes avec une déficience non spécifique 1,3 fois supérieure chez les personnes avec une déficience non spécifique Le risque de violence, toutes déficiences confondues, sur les personnes handicapées est Le risque de violence, toutes déficiences confondues, sur les personnes handicapées est 1,5 fois supérieure à celle de la population générale. Les proches (camarades, parents proches ou des voisins) puis les connaissances de la rue sont plus cités comme auteurs des ces abus sexuels. Des attitudes discriminatoires face aux PVVIH sont aussi constatées au sein des PH victimes de violences: 22,8% pensent que les PVVIH doivent arrêter de travailler et pour 20% on doit les tenir à l’écart.

RECOMMENDATIONS Pour une prévention et une PEC holistique des violences sexuelles chez les PH ( psychologie, médical et juridique), il est primordial de améliorer leurs aptitudes sur leurs droits aux services de santé sexuelle et reproductive ; engager les familles des PH, le milieu d'éducation et les communautés ; mobiliser des décideurs, leaders et acteurs pour une réponse multidimensionnelle coordonnée et inclusive en leur faveur. CONCLUSION Les PH sont vulnérables aux violences y comprises sexuelles. Et restent exposés à l’infection VIH. « E : Qui a déjà entendu parler ou vu un handicapé violé ? R11 : Moi j’en ai entendu parler ici à Ziguinchor. Mais c’est une histoire de famille il l’a trouvé couchée et l’a violé mais l’histoire n’a pas eu un grand écho puisque ce sont des proches.

DIEUREUDIEUF DIEUREUDIEUF DIEUREUDIEUF Mazvita tinotenda DIEUREUDIEUF MERCI THANK YOU DIARAMA AbarAka N’nagode Shoukrane MERCI Barka DIEUREUDIEUF MERCI THANK YOU DIARAMA azvita tinotenda AbarAka N’nagode Shoukrane Barka Barka DIEUREUDIEUF MERCI THANK YOU DIARAMA azvita tinotenda AbarAka