Contrat de Ville 2015-2020 Convention Territoriale de Lyon Quartier Cité Jardin – Gerland Rencontre du jeudi 03 décembre 2015 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

Contrat de Ville Convention Territoriale de Lyon Quartier Cité Jardin – Gerland Rencontre du jeudi 03 décembre

2

Une politique partenariale qui vise à réduire les écarts de développement constatés entre différents territoires d’une même ville/agglomération. Le cadre contractuel de cette politique est le Contrat de Ville, signé entre l’Etat et les collectivités territoriales (Métropole, Région, Ville) pour la période , faisant suite au Contrat Urbain de Cohésion Sociale - CUCS , renouvelé par avenant entre 2011 et Ce contrat décline les engagements des signataires quant à la mise en œuvre de moyens spécifiques dédiés aux quartiers prioritaires ainsi que la mobilisation du droit commun sur ces mêmes quartiers. 3

Un Contrat de Ville Métropolitain (Grand Lyon) signé le 02 juillet Une Convention Territoriale de Lyon approuvée au Conseil Municipal le 16 novembre

Cette Convention Territoriale de Lyon (document de référence de 140 pages), consultable en ligne dans sa version synthétique: Cette convention contient 2 parties distinctes: 1 - des axes thématiques: éducation, emploi, habitat, culture, santé, sport, lien social, développement économique, renouvèlement urbain, cadre de vie des axes transversaux: développement social local, jeunesse, égalité. Cette Convention Territoriale de Lyon annonce également l’écriture d’une 3 ème partie avec les habitants dans l'année qui suit sa signature: 3 - des axes territoriaux déclinés dans ce que l’on appelle le Projet de Territoire. Chaque territoire prioritaire est concerné, c’est le cas pour la Cité Jardin. 5

Le projet de territoire se doit de suivre un certain nombre de principes édictés par la loi Lamy du 21 février 2014: - des objectifs traduisant les priorités d’intervention sur le quartier, articulant les 3 Piliers que représentent les leviers de développement Urbain, Social et Economique. - une concertation avec les habitants et acteurs locaux, préfigurant des Conseils Citoyens. 6

1 ère phase - début 2015: mobilisation et lancement des échanges avec les habitants et acteurs locaux. 2 ème phase - mi 2015: élaboration de défis par les habitants et acteurs pour améliorer le quotidien du quartier. Echange avec les élus de la Ville de Lyon et de la Mairie du 7 ème arrondissement autour de ces défis. Rencontre inter-quartiers le 27 juin Méthodologie sur la Cité Jardin: ce qui a été réalisé et ce qui a alimenté la Convention Territoriale

3 ème phase - jusque juin 2016: concertation avec les habitants et acteurs locaux autour du projet de territoire à partir des 2 défis retenus:. aujourd’hui: restitution de l’atelier de dialogue public et perspectives de travail.. 1 er trimestre 2016: ateliers de concertation autour du projet de territoire.. juin 2016: finalisation du projet de territoire. Perspectives 2016/2020: suivi du contrat de ville avec les instances signataires et les habitants (Conseil Citoyen labélisé en juillet 2016). 8 Méthodologie sur la Cité Jardin: ce qui reste à faire …

Les 2 défis de la Cité Jardin présentés en juin 2015 s’inscrivent pleinement dans les objectifs poursuivis par la Ville de Lyon et les partenaires signataires de la Convention Territoriale. Cette cohérence des 2 défis avec la Convention Territoriale se concrétise aujourd’hui sous forme d’actions et des perspectives. 9

Cohérence avec la convention territoriale de Lyon : - Volet développement social local: renforcer le pouvoir d’agir des habitants, pérenniser les actions de lien social et d’accès au droits comme processus d’inclusion sociale. - Volet culture: développer la participation citoyenne, partager les connaissances, valoriser la transmission de savoirs Actions engagées: - Soutien de collectifs et d’associations d’habitants : Dames de Gerland, Jeunes Action Gerland, collectif de parents du Centre social, Association des Jeunes de Gerland. - Intervention au quotidien: Centre social, MJC, Atelier des Friches, ateliers de dessins pour enfants (Arts et Développements) - Evénements culturels: Carnaval, Festival de théâtre scolaire, fêtes de quartier, résidence artistique Véduta et atelier cinéma des Inattendus. 10 Défis n° 1: Développer le vivre ensemble, la mixité sociale et la convivialité

Actions à venir: - Développement d’un projet d’animation autour de la Réserve. - Accompagnement d’initiatives habitants: amélioration cadre de vie, lien social, convivialité. - Renforcement de l’animation en direction de la jeunesse. - Actions sur la Cité Jardin: Renouvellement des ascenseurs, éco-rénovation, espaces extérieurs, patrimoine, animation. - Autres… 11

Cohérence avec la convention territoriale de Lyon: - Volet emploi, formation & insertion professionnelle: accueil, accompagnement de proximité notamment des publics prioritaires et ans, développer les clauses sociales dans les marchés publics - Volet jeunesse: reconnaitre les jeunes comme acteurs nécessaires/positifs dans une approche globale de leurs parcours vers l’autonomie Actions engagées: - Participation des habitants au diagnostic en marchant 2013 et 2014 à la Cité Jardin et à l’Ilot de l’Effort. - Action «pôle réussite» en direction des collégiens les plus en difficulté, actions visant la réussite éducative à l’Ecole A. Briand et au collège G. Rosset. - Chantiers éducatifs avec la Slea, la MJC, le Centre Social et l’Atelier des Friches notamment sur la Réserve et à la Direction des Espaces Verts. - Travail quotidien de la Mission locale/Maison de l’emploi, action Alternance, «s’accrocher c’est possible», Opération Job été. - Intervention des régies de quartier Eurequa et 124 services sur le cadre de vie et l’insertion professionnelle. 12 Défis n°2: Agir à la cité en générant la participation des habitants et notamment celle des jeunes

Défis n°2: Rénover la cité en générant la participation des habitants et notamment celle des jeunes Actions à venir: - Développement d'autres chantiers avec les éducateurs de la Slea et Grand Lyon Habitat sur Cité Jardin, Alliade sur le secteur Bollier-Farge et Sacvl sur Ilot de l’Effort. - Poursuite des diagnostics en marchant en associant habitants jeunes et moins jeunes. - Action de la Mission Locale « emploi/perspective » - coaching en direction de 50 jeunes. - Autres… 13

Les Conseils Citoyens - Prévus par la loi du 21 février 2014 réformant la politique de la ville. - Traduisant une volonté de davantage et mieux associer les habitants à la conduite des projets qui concernent leur quartier. - Composés de 2 collèges : habitants et acteurs locaux. - Un conseil citoyen par quartier de la géographie prioritaire du contrat de ville, devant respecter certains principes (valeurs de la République, parité hommes femmes, indépendance…). - Un rôle de veille sur les besoins du quartier, d’avis sur les projets conduits et l’action des institutions, une participation au pilotage des projets de territoire. - Chaque ville adapte à son contexte la mise en place des conseils citoyens. 14

Mise en œuvre des conseils citoyens à Lyon - Des instances participatives existantes à Lyon (ex. : les conseils de quartier) et des démarches développées dans le cadre de la politique de la ville (ex. : diagnostics en marchant…). - Les conseils citoyens à Lyon doivent s’appuyer sur les démarches existantes, mais permettre d’associer une plus grande diversité d’habitants. Une attention particulière sera accordée à la place des jeunes. - Les temps de dialogue du 1 er semestre 2015 entre les habitants et les élus avaient pour objectif de préfigurer les conseils citoyens:. recueillir le point de vue des habitants sur la situation du quartier,. échanger sur les défis pour les années à venir,. contribuer à élaborer la convention territoriale de Lyon et les engagements qu’elle intègre. - La poursuite du dialogue institutions / habitants pour élaborer les projets de territoire en 2015 / 2016 avant officialisation des conseils citoyens en 2016 par la Ville et l’État. 15

Concertation 03 décembre 2015 Juillet 2016 Présentation de la démarche aux habitants Réunion globale de restitution inter- arrondissement et labélisation des conseils de citoyens à l’hôtel de ville Les prochaines étapes Ateliers thématiques 16

Merci de votre attention 17