Le handicap dans les politiques publiques Marocaine et Tunisienne face au creusement des inégalités et l’appauvrissement des familles avec des ayant droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Advertisements

Le handicap dans les politiques publiques marocaines face au creusement des inégalités et à l’appauvrissement des familles avec des ayant droit en situation.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Seminar Rights of Children Living with Disabilities Questionnaire sur le handicap Questionnaire on Disability.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Rénovation des programmes
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Le handicap dans les politiques publiques Marocaine et Tunisienne face au creusement des inégalités et l’appauvrissement des familles avec des ayant droit en situation de handicap Rabat, 22 septembre 2013 Dominique Lopez

Proposition Sur la base de l’appel d’offre publié par Handicap International/LEAD Faire évoluer les politiques publiques du handicap au Maroc et en Tunisie Nécessite des données pour quantifier situation sociale, économique et sanitaire des personnes en situation de handicap (PSH) Consortium de chercheurs ont remis une proposition de travail de recherche pour le Maroc et la Tunisie Fournir des informations concrètes et robustes sur la situation des ménages où vivent des PSH et sur la qualité de vie et les obstacles quotidiens rencontrés par ces PSH Cette proposition a été élaborée sur la base d’enquêtes sur le handicap précédemment menées dans des pays a bas revenu

Projet de recherche (i) S’articule autour de 3 axes: Une revue de la littérature portant sur le surcoût du handicap, les mesures de participation financières, pauvreté et inégalités relatives au PSH et à leurs familles Une enquête quantitative auprès de ménages (et d’individus sélectionnés) dans deux régions différentes dans chacun des deux pays Des entretiens qualitatifs auprès de différents interlocuteurs (PSH, informateurs privilégiés) et des focus groups dans chaque pays Rapport final soumis fin mai 2014

Projet de recherche (ii) Même méthodologie de recherche et d’enquête dans les deux pays Offre une possibilité de comparaison, dans la mesure du possible, des situations des PSH au Maroc et en Tunisie Méthodologie d’enquête déjà validée dans d’autres pays à bas revenus Questionnaire de détection du handicap élaboré en Afghanistan, testé et validé dans de nombreux pays (Inde, Afghanistan, RDC, Malawi, Népal, Sierra Léone et Soudan)

Ce que l’on a appris ailleurs…

Afghanistan (i) Enquête nationale sur le handicap (2005) Plus de 5000 ménages interrogées et individus (15 a 64 ans) dans 34 provinces; En se penchant sur les caractéristiques socio-économiques et démographiques, participation sociale, capacités de base, perception du bien être… Une plus grande proportion des personnes en situation de handicap n’ont pas d’éducation, sont parmi les populations les plus pauvres et plus souvent au chômage Signes de détresse mentale sont significativement plus élevés parmi les personnes en situation de handicap (86.1%) que les parmi les personnes non handicapées (29.5%)

Afghanistan (ii) Les enfants en situation de handicap ont moins accès à l’éducation Selon les causes du handicap, l’accès à l’éducation est différent les enfants handicapés suite à un accident – malul- (guerre, accident) sont mieux scolarisés (42-45%) que les enfants nés avec un handicap – mayub- ( %) Alors que 59% des enfants du même âge non handicapes sont scolarisés

Afghanistan (iii) Les afghans peuvent être privés des capacités basiques mais avoir une image positive d’eux-mêmes si ils sont bien insérés dans la communauté et soutenus par leur famille L’image de soi négative est principalement liée à l’exclusion de la communauté Les personnes handicapées à la naissance ont un risque plus grand de détresse mentale et d’anxiété du fait de leur isolation sociale… ce qui est en accord avec les études faites sur la stigmatisation

Sierra Leone Prévalence du handicap dans le pays est de 24% Le risque de violence et d’abus est presque trois fois plus élevé chez les personnes en situation de handicap 50% des filles avec des difficultés sévères et très sévères ne reçoivent pas d’éducation contre 31% des garçons 23% des répondants sans handicap pensent que l’éducation augmenterait leur chance de trouver un travail, contre 14.3%des personnes avec des difficultés légères ou modérées et 10% des personnes avec des difficultés sévères ou très sévères

Le projet de recherche plus en détails…

Revue de littérature Identification systématique des revues scientifiques et littérature grise liées au surcoût du handicap aux mesures de participation financière, de pauvreté et d’inégalités relatives aux PSH et à leur famille Attention particulière pour les publications du Maghreb Moteurs de recherches les plus courants en sciences sociales (PubMed, Scopus, Web science of Knowledge, etc…) Mot clés de recherche en FR et EN Grille d’analyse commune afin d’évaluer la validité interne et externe des éléments exposés dans les documents/articles trouvés Travail en cours, finalisation prévue fin 2013

Enquête quantitative (i) Fournir des informations concrètes et robustes sur les personnes en situation de handicap (PSH) et leur fréquence aux sein des familles marocaines, ainsi que les types de de handicaps les plus fréquents la qualité de vie et les obstacles quotidiens rencontrés par ces PSH la situation sociale des ménages et plus particulièrement économique où vivent des PSH modéliser le coût et le surcoût du handicap mesurer l’impact du handicap sur les familles Mesurer la pauvreté et les inégalités Dans chaque pays: enquêter 3000 ménages en 1 mois, interroger individuellement 750 PSH et 750 autres personnes

Enquête quantitative (ii) Au Maroc: 2 régions ont été choisies pour leurs caractéristiques urbaines/rurales Rabat-Salé Chaouia-Ouarrdigha 1 équipe dans chaque région (12 enquêteurs et 1 superviseur) Les zones d’enquêtes, et les ménages à interroger sont tirées au sort L’identification des PSH se fait au moyen d’un questionnaire composé de 34 questions élaborées à partir de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) et représentant sept types de déficience, indépendamment de la cause médicale sous-jacente (Physique, Sensorielle, Intellectuelle, Mentale, Psychologique, Comportementale, Neurologique –épilepsie)

Enquête quantitative (iii) Le questionnaire d’enquête inclut donc, une partie qui devra être informée pour l’ensemble des ménages Module 1 : informations sur les caractéristiques socioéconomiques des ménages Module 2 : questionnaire d’identification des PSH Une partie qui devra être informée pour l’ensemble des PSH identifiés (module 2) et à un groupe de contrôle de personnes non handicapées Module 3 : accès aux services de santé, types de services, dépenses de santé, besoins non couverts Module 4 : accès à l’éducation, rétention, abandon et succès scolaire Module 5 : accès au marché du travail, chômage, sous-emploi et revenu Module 6 : mécanismes d’exclusion sociale, stigmatisation et préjudices Module 7 : conditions de vie Questionnaire passé en Arabe à l’aide de tablettes numériques

Enquête qualitative Entretiens qualitatifs semi-directifs avec des PSH afin de mieux comprendre le processus d’exclusion et de pauvreté Entretiens avec des informateurs privilégiés (partenaires LEAD, d’organisations de la société civile et de représentants des ministères concernés) Ces éléments associés aux priorités d’intervention identifiées dans l’enquête quantitative et les autres éléments des entretiens semi-directifs, permettront de définir des recommandations de politique publique Entretiens avec des focus group, composés de personnes identifiées en situation de pauvreté, PSH, personnes non handicapées et groupes mixtes Mieux comprendre les dynamiques de groupes, et les comportements individuels pour évaluer les connaissances du lien entre handicap et pauvreté et les attitudes face à ces derniers. Mieux identifier les stratégies d’adaptation et de réaction, les réseaux de soutien qui permettent de diminuer la vulnérabilité face aux mécanismes d’exclusion sociale et économique

Pour mener à bien ce projet …

L’équipe de chercheurs Equipe internationale composée de 5 membres Tous ont déjà participé ou ont été associés au moins à une enquête sur le handicap Compétences différentes: démographe, psychologue, économiste…

Jean-François Trani Démographe, spécialisé dans les questions de l’exclusion socio-économique des populations vulnérables en particulier les personnes handicapées ; Actuellement: Professeur assistant à Washington University à St Louis (USA), Ecole Brown de travail social ; Chercheur senior honoraire à University College London-Leonard Cheshire Centre for Disability and Inclusive Development Expériences passées: Chercheur associé au Leonard Cheshire Disability and Inclusive Development Center, Division d’Epidémiologie et de Santé publique, University College ( ), Londres Chercheur avec Handicap International (Afghanistan en ) Inspecteur du Travail ( )

Parul Bakhshi Psychologue Sociale, spécialisée dans les questions de l’exclusion sociale des populations vulnérables; Actuellement: Assistante Professeur à Washington University à St Louis (USA), Programme d’ergothérapie; Ecole de Médecine Visiting Fellow avec University College London-Leonard Cheshire Centre for Disability and Inclusive Development (Projet de recherche en Inde sur Stigmatisation et santé mentale) Expériences passées: Consultante avec UNESCO (Paris-2002), UNICEF (Djibouti-2008), Save the Children (Egypt-2008); La Banque Mondiale (Afghanistan-2011) Chercheuse avec Handicap International (Afghanistan en ) Formatrice pour travailleurs communautaires (HI-Chine en été 2013)

Dominique Lopez Démographe, spécialisée dans les problèmes sanitaires (usage de drogues, handicap, santé de la reproduction) Actuellement: Consultante, Chennai, Inde Expériences passées: Chargée de projet « usage de drogues et conséquences sanitaires et sociales », pour Observatoire Français puis Européen Volontaire avec Handicap International (Afghanistan en 2006)

Abdellah Jamaa Economiste Actuellement: Doctorant en économie du développement à l’Université de Versailles (France) Inspecteur du travail Expériences passées: Chercheur pour Intersos (Vulnérabilité dans des contextes de crise, République démocratique du Congo) Chercheur pour le Swedish Committee en Afghanistan (impact d’un programme décennal de réhabilitation communautaire sur le bien-être et la qualité de vie, l’accès aux soins, à l’éducation et à l’emploi des PSH)

Fiona Gall Spécialiste du développement Actuellement: Consultant (évaluation de programme de développement), New Delhi, Inde Expériences passées: Conseiller technique pour le Swedish Committee en Afghanistan pour les programmes RBC (réadaptation à base communautaire) dans 13 provinces afghanes Conseiller technique pour des programme de réhabilitation physique de l’association Sandy Gall, à Peshawar au Pakistan et à Kabul en Afghanistan

Mais aussi… Implication et association de Handicap International tout au long du projet Association de PSH et acteurs impliqués dans la problématique du handicap au Maroc et en Tunisie Recrutements locaux divers: enquêteurs, superviseurs, chargé base de données, etc… Collaboration avec les autorités locales: ministères concernés, autorités locales territoriales, etc…

Merci de votre attention Des questions?