L’Education aux Médias et à l’Information - EMI Journée Des Documentalistes du Tarn et Garonne, 11 décembre 2014, Lycée Michelet Animatrices de la journée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Advertisements

Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’Education aux Médias et à l’Information - EMI. Définir le concept.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DÉPARTEMENT DE L’ARIEGE 2015 – 2016 Virginie Chaffer – Atelier Canopé de l’Ariège.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
MERCREDI 6 AVRIL 2016 Journée académique des professeurs documentalistes Atelier EMI.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

L’Education aux Médias et à l’Information - EMI Journée Des Documentalistes du Tarn et Garonne, 11 décembre 2014, Lycée Michelet Animatrices de la journée : Isabelle Boulet Martins Hélène Baussard

Cette année, notre JDD va principalement porter sur l’EMI (Education aux Médias et à l’Information). Ensemble, nous allons : - Préciser les contours du concept d’EMI et les enjeux de la notion -Rappeler les préconisations institutionnelles en la matière -Essayer de situer la place de l’enseignant-documentaliste dans l’EMI -Vous montrer que vous faites sans doute déjà de l’EMI sans même forcément vous en rendre compte (!) -Vous présenter des ressources pour enrichir vos séquences et vous aider à monter vos projets en EMI -Vous donner des liens pour trouver des exemples de séquences pédagogiques en la matière -Vous présenter enfin une sitographie (non exhaustive, car le sujet fait couler beaucoup d’encre…) pour compléter les apports de notre journée de formation

Définir le concept

En 2013, la loi de refondation pour l’école annonce… Une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » Il doit s’agir d’une « véritable éducation aux médias, adaptée aux supports et aux outils de communication contemporains », dispensée de l’école primaire au lycée, en étroite collaboration avec les associations partenaires de l’École. Cette éducation aux médias doit « transmettre aux élèves les connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs » : apprendre aux élèves à maîtriser de nouveaux modes de lecture et d’écriture liés aux écrans numériques et aux réseaux, les sensibiliser aux droits et aux devoirs liés aux usages de l’internet et des réseaux sociaux (usage raisonné des différents types de médias, enjeux sociétaux et de connaissance qui y sont liés, sensibilisation à la protection de la vie privée ou au respect de la propriété intellectuelle..). LOI n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Que signifie Eduquer aux Médias et à l’Information ? Eduquer aux Médias et à l’Information, c’est former les élèves à une lecture et à une pratique éclairée, distanciée, critique et citoyenne des médias, qu’ils soient anciens (presse, radio, TV…) ou « nouveaux » (sites Internet, réseaux sociaux, flux RSS…). Cette « Education à » doit leur permettre d’acquérir les codes de décryptage d’un monde désormais hyperconnecté, d’une société en réseau où l’information pullule et où les données (notamment personnelles) valent de l’or.

Des médias, et des informations : Partout ? Où que je sois ? A toute heure ? A tout moment ?

Former les élèves pour comprendre le monde : un idéal philosophique ? Selon les préconisations institutionnelles (Eduscol), l’EMI doit permettre de faire acquérir aux élèves : Une pratique citoyenne des médias : lecture critique et distanciée de leurs contenus et initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information Des compétences de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique

J’entends également parler de littératie numérique : quésaco ? Quand on parle d’EMI, de formation au numérique… on entend souvent parler de littératie numérique : qu’est-ce donc que cela ? Selon l'OCDE, la littératie représente « l'aptitude à comprendre et utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités ». Le terme vient du mot anglais literacy (alphabétisme), par opposition à illiteracy (analphabétisme). Ainsi, l’expression anglaise Information literacy, souvent traduite en français par « littératie informationnelle » renvoie au principe selon lequel il est de nos jours, aussi important de savoir trouver, critiquer et utiliser l'information dans la société de l'information que de savoir lire et écrire dans l'ancienne société industrielle. Par extension, la littératie numérique regroupe l’ensemble des habiletés personnelles, technologiques et intellectuelles qui nous sont aujourd’hui nécessaires, voire indispensables, pour évoluer dans un monde numérique.

Et l’enseignant-documentaliste, là-dedans ?

Que préconise l’Institution ? Qui doit dispenser l’EMI ? Une lecture d’Eduscol nous indique qu’est souhaitable une intégration de l’EMI de manière transversale dans les différentes disciplines, ainsi qu'une inscription lisible de ces compétences dans le futur socle de compétences, de connaissances et de culture Un accompagnement des enseignants, qui partagent la responsabilité de cette éducation, doit être proposé La possibilité d'un usage sécurisé des médias au quotidien, encourageant les pratiques de collaboration et d'échange tant des élèves que des enseignants et la co-construction des savoirs au sein d'environnements d'apprentissage stimulants et adaptés (ex. mise à disposition des lycéens d'une WebTV par le Centre national de documentation pédagogique) doit être favorisée Les compétences acquises par les élèves en la matière seront évaluées notamment par le biais du nouveau brevet informatique et internet (B2i), tandis que le Centre de liaison de l'enseignement et des médias de l'information (Clémi) sera rénové pour répondre aux nouveaux enjeux du numérique.

Et nous, là-dedans ? #s’appliquerleQQOCPànousmêmes Qui fait Quoi, Où, Comment et Pour Quoi ? Prof d’EMI ? EMI de prof ? Déni d’EMI ? Ami de l’EMI ? EMI = CDI ? Emprunt du dessin à Gribouilles de doc

Que dit le nouveau référentiel des compétences professionnelles attendues des enseignants (juillet 2013) ? Dans la partie consacrée aux compétences spécifiques des professeurs documentalistes, il est spécifié que ces derniers contribuent à la formation de tous les élèves en matière d'éducation aux médias et à l'information. Il sont désignés comme « enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias » Ils est également attendu d’eux qu’ils maîtrisent les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information : Connaître les principaux éléments des théories de l'information et de la communication. Connaître la réglementation en matière d'usage des outils et des ressources numériques ; connaître le droit de l'information ainsi que les principes et les modalités de la protection des données personnelles et de la vie privée. Connaître les principaux concepts et analyses en sociologie des médias et de la culture. Savoir définir une stratégie pédagogique permettant la mise en place des objectifs et des apprentissages de l'éducation aux médias et à l'information, en concertation avec les autres professeurs. Faciliter et mettre en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche et à la maîtrise de l'information. Accompagner la production d'un travail personnel d'un élève ou d'un groupe d'élèves et les aider dans leur accès à l'autonomie.

Réfléchissons… Avant nous faisions… Jusqu’à une époque récente… nous prodiguions des enseignements en info-doc Ensuite, nous avons enseigné… la culture de l’information, ou l’éducation à l’information Désormais, nous devons dispenser … une Education aux Médias et à l’Information -> comme les élèves, nous devons nous adapter à un monde qui change, aux nouveaux médias, que les élèves connaissent parfois mieux que nous, ou tout au moins, prétendent maîtriser mieux que nous…

Mais peut-être…faisons-nous déjà de l’EMI sans le savoir ?

Et oui, nous avons sans doute déjà adapté notre enseignement à ce nouveau monde ultra-connecté… Des exemples, si vous en doutez ? Séquences pédagogiques sur l’usage raisonné d’Internet et des réseaux sociaux… Formations à la construction de l’information dans les médias en ligne (comparatifs de Unes papier et numérique, présentation des pure-players…)… Apprentissages des modes de publication collaboratifs (Wiki, Pad…)… Réalisation de revues de presse numérique type podcast… Etc, etc…

De quelles ressources disposer pour dispenser l’EMI à nos élèves ? Impossible de toutes les citer… Quelques exemples pour vous donner des pistes !

Les travaux de l’UNESCO sur l’EMI : une envergure internationale et humaniste Pour l’UNESCO, la « responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres ». L’UNESCO centre son attention sur la formation des enseignants afin de les sensibiliser à l’importance de l’EMI dans l’éducation, de leur permettre d’intégrer l’EMI dans leurs classes et de leur fournir des méthodes, cursus et ressources pédagogiques appropriées. information/media-development/media-literacy/mil-as-composite- concept/ et information/resources/publications-and-communication- materials/publications/full-list/media-education-a-kit-for-teachers- students-parents-and-professionals/ information/media-development/media-literacy/mil-as-composite- concept/ information/resources/publications-and-communication- materials/publications/full-list/media-education-a-kit-for-teachers- students-parents-and-professionals/

Le dossier de Savoirs CDI sur l’EMI, au service des enseignants-documentalistes Un dossier récent et complet réalisé par Canopé Lyon et Canopé Toulouse, des analyses et des exemples de projets menés en classe par des enseignants- documentalistes (« l’EMI en pratique ») outil-pedagogique/apprentissage-et- construction-des-savoirs/leducation- aux-medias-et-a-linformation.htmlhttp:// outil-pedagogique/apprentissage-et- construction-des-savoirs/leducation- aux-medias-et-a-linformation.html

Le site du CLEMI : des ressources pertinentes et variées ! La brochure « Médias et Information, on apprend ! » est en ligne. Préfacée par le ministre de l’Education nationale, l’édition de la brochure annuelle du CLEMI bénéficie d’une nouvelle maquette et d’un contenu largement renouvelé faisant la part belle à l’éducation aux médias numériques et à l’éducation à l’information. Vous y trouverez des fiches pédagogiques pour l’école primaire et le collège / lycée avec notamment un dossier central de cinq doubles pages dédiées à la publication sur tous supports /download_fichier_fr_medias_et_informati on2014_15.pdfhttp:// 293/download_fichier_fr_medias_et_informati on2014_15.pdf

Habilo Medias : le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique : La rubrique Education aux médias de France TV Education ucation-aux-medias Les Décodeurs, émanation du Monde.fr decodeurs/

Des exemples de séquences pédagogiques ? Des enseignants-documentalistes pilotes et moteurs en matière d’EMI… il y en a beaucoup !

Où trouver des exemples de séquences en Education aux Médias et à l’Information ? Edu’Bases Documentation (sélectionner Education aux médias dans « cadre pédagogique » : Rubrique Education aux médias du site des professeurs documentalistes de l’Académie de Nice, Doc’Azur : nice.fr/docazur/spip.php?rubrique138http:// nice.fr/docazur/spip.php?rubrique138

Sitographie non exhaustive Pour aller plus loin… Pour compléter ses connaissances et élargir le débat…

Sitographie (novembre 2014) Docs pour Docs, page relative à l’Education aux Médias (très riche, argumentée et détaillée) : Eduscol, Eduquer aux médias et à Internet : medias medias Education & Médias, site du CSA : MediaEducation.fr, portail de l’Education aux médias : (site créé par deux jeunes diplômées du master 2 d’éducation au médias de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle)