Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Langue et communication
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Présent de l’Indicatif
L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
Le discours indirect.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Grammaire Leçon 7.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les registres de langue
L’utilisation du subjonctif
Le subjonctif (la possibilité).
Par: Catherine Anne Cormier
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Maîtrise de la langue française
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Grammaire Leçon 3.
Les verbes au présent.
RÉVISION GÉNÉRALE DE LA CONJUGAISON 1Ignacio Iglesias Menéndez.
ÉCRIRE EN FRANÇAIS SERGIO PARDO MORENO.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
LE VERBE.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Progression/Programmation – Français (1/3)
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Présentation sur Introduciton de moi Par Khondoker Tusherujjaman Dhaka Date: Le 14 Juin 2015.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
François Kleczewski Professeur des écoles
Le passé composé. Voyons… voyons Il s’agit d’un temps verbale au Passé: “Hier, avant-hier, la veille, le mois dernier, la semaine d’avant…” Et, en plus…
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
GÉRONDIF - PARTICIPE PRÉSENT SIMPLE Inés Vela Moras -grammaire française-
Franse Les Qu’est-ce que vous allez faire demain? Article de Hilda pour la semaine prochaine Nouvel édito – texte + exercices Qu’est-ce que vous allez.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.

UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Les dictionnaires français Part 1
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
RESEARCH AND LIBRARY SKILLS Activités en français Part 4 Developed by Céline Benoit, Aston University.
Les verbes à savoir pour l’examen de la fin de 2eme année.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
PERSONNELS POSSESSIFS TONIQUES
PARTIE 2 : LE PROJET.
Lire à l’université La lecture analytique Part 1 Module 3 Developed by Céline Benoit Aston University.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mai.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
STRUCTURE, OUVERTURE, TRANSITIONS, FIN COMMENT BÂTIR UN MESSAGE.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Transcription de la présentation:

Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University

Savoir rédiger un texte académique Dans cette présentation, nous allons apprendre à rédiger correctement en français. Pour cela, nous devons d’abord vérifier que nos connaissances sont assez solides pour progresser davantage. Vous trouverez dans cette présentation de nombreuses révisions de grammaire mais aussi de nouvelles choses donc pas de panique ! Vous allez étudier le vocabulaire de la langue française, la grammaire, les conjugaisons, etc. Vous allez également découvrir certains principes de rédaction comme la nominalisation et la ponctuation, et ceci devrait vous préparer à l’université. Bon courage !

Je et nous Activité A l’écrit, il est préférable d’utiliser le pronom personnel « nous » au lieu de « je ». Exercice Remplacez « je » par « nous » dans les phrases suivantes : Je parle ………………………………………………………….. Je vais voir ……………………………………………………… Je note …………………………………………………………… Je vais analyser ………………………………………………… Je viens de décrire ……………………………………………… Je vais étudier …………………………………………………… Je viens de le voir ………………………………………………. Je remarquais ……………………………………………………

Je et nous Correction de l’activité Exercice Remplacez « je » par « nous » dans les phrases suivantes : Je parle – nous parlons Je vais voir – nous allons voir Je note – nous notons Je vais analyser – nous allons analyser Je viens de décrire – nous venons de décrire Je vais étudier – nous allons étudier Je viens de le voir – nous venons de le voir Je remarquais – nous remarquions Exemple d’utilisation du pronom personnel « nous » ici:

Le langage familier et le langage soutenu Souvenez-vous : en français on peut traduire « you » par « tu » ou « vous » selon le contexte. Il s’agit de différents situations (situations formelles et informelles). Selon les situations, le registre, la façon de parler, change. Ecoutez la chanson en cliquant Lisez les paroles et décidez si le vocabulaire utilisé est familier ou soutenu. Vous venez de constater qu’il existe différents registres. A l’écrit, on s’efforce d’utiliser un maximum de mots soutenus. Vocabulaire (niveau difficile)

Registre Il n’est pas possible d’utiliser l’argot ni le langage familier à l’écrit, donc soyez sûr de connaître votre vocabulaire et dans quel contexte l’utiliser. Si vous êtes curieux, cliquez ici pour en savoir plus et découvrez les sections « grammaire », « vocabulaire », « rédaction », « français parlé » et « orthographe ».ici Même si à l’écrit on se doit de respecter les règles de grammaire et d’utiliser un français correct, on ne peut ignorer la présence de l’argot (langage familier, ou slang en anglais).

Registre Cliquez Écouter les phrases prononcées et écrivez-les correctement. Vous venez de constatez qu’il existe une différence entre le français écrit et parlé.

La négation La négation est double et les éléments se placent autour du verbe principal. Toutefois, au lieu d’utiliser « ne…pas » vous pouvez aussi utiliser « ne…plus » « ne… jamais » etc. Après la négation, il est possible que le déterminant ou l’article qui suit change. A l’oral, il est fréquent que nous omettions le « ne » de la négation (ex: « je ne sais pas » = « je sais pas »). Attention : il faut toujours écrire le « ne »

La nominalisation En français, on utilise des groupes nominaux lorsque l’on rédige un texte académique. Vous trouverez ici une explication sur la nominalisation.ici Pratiquez la nominalisation ici:

Les verbes explicatifs Si la nominalisation est un phénomène important, cela ne veut pas dire que les verbes doivent devenir rares. Au contraire, à l’université on vous demandera de varier votre vocabulaire et d’éviter d’utiliser les verbes « être » et « avoir » systématiquement. Veuillez trouver une liste de verbes explicatifs ici.ici Vous trouverez des exercices de conjugaison ici.ici Si vous avez un doute pour conjuguer, utiliser le conjugueur.com, un excellent site de référence.conjugueur.com Trouvez ici des listes de vocabulaire détaillées pour les connecteurs que vous pouvez utiliser à l’écrit.ici

Grammaire – erreurs fréquentes Conjonction de subordination et pronom indéfini: Ne pas confondre quoique (+ subjonctif ou participe) = bien que et quoi que (+ subjonctif) = quelle que soit la chose que. Conjonction de subordination, adverbe interrogatif et locution prépositive: Ne pas confondre quand et quant ex : Quand viens-tu? Marion a été punie. Quant à moi, je suis privé de sortie. Attention aux accents a (verbe avoir) vs. à (préposition) ex : Il a 20 ans. / Il va à la poste ou (choix) vs. où (lieu) ex : Tu veux du chocolat ou (bien) de la confiture ? / Où habites-tu ?

Écrire un texte académique Nous savons désormais qu’un texte académique sera rédigé dans une langue soutenue et qu’une bonne maîtrise de la grammaire est essentielle. Un autre élément essentiel d’un texte académique est la structure. Chaque texte académique comportera une introduction, un développement et une conclusion. Un des exercices d’écriture académique français le plus courants est la dissertation. Si vous souhaitez en savoir plus sur la dissertation, cliquez ici: Cette méthodologie sera à nouveau expliquée à l’université.

Les textes académiques (niveau difficile) Vous trouverez ci-dessous une liste de liens pour analyser différents textes académiques. Chaque lien comporte un texte à analyser, une explication précise et des exercices. Ne vous découragez pas, ces exercices peuvent être difficiles. Les types de textesLes types de textes Le résumé de texteLe résumé de texte Convaincre ou persuader : les registres du texte argumentatifles registres du texte argumentatif L’organisation du texte argumentatif Commenter, reformuler une argumentation Etudier une stratégie argumentative

Sources e7/connecteurs.html