Travail collectif réalisé par la classe de Seconde 4 Année scolaire 2015-2016.

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Transcription de la présentation:

Travail collectif réalisé par la classe de Seconde 4 Année scolaire

SOMMAIRE  L’identité de notre lycée  La communauté éducative  Un espace démocratique  Les instances du lycée  Un espace réglementé

L’identité de notre lycée

Quel est l’identité de notre lycée ?  Notre lycée est là pour nous former et nous préparer aux études supérieures  Il se nomme « Hyacinthe Bastaraud », depuis 2011, en hommage à un homme important  Marie-Galantais, né en 1930 et mort en 2007, il a été médecin, chirurgien, professeur et doyen de la Faculté de médecine de la Guadeloupe  C’était un bâtisseur et un humaniste  Cet homme a écrit une phrase qui vous suivra tout au long de votre scolarité, quelle que soit la filière que vous aurez choisi: « Le travail récompense toujours et c’est à lui qu’on doit faire confiance très tôt pour déterminer son orientation et prendre à temps les options qui s’imposent. » Un ouvrage lui a été consacré

Les spécificités du lycée  C’est le seul lycée de l’île  Des sections Générale (ES, L et S), Technologique (STMG) et Professionnelle (avec des spécialités telles que les Bac Pro Maintenance Nautique, Hôtellerie- Restauration, etc.)  Un internat d’excellence avec une demi-pension  Des ateliers artistiques  L’atelier Sciences Po  La préparation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)  L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)  Les cours du GRETA (formation continue)  Une CPES (Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur) pour préparer les concours d’accès aux écoles de la marine marchande  Un dispositif numérique avec, en particulier, du wifi et un Espace Numérique de Travail (ENT)

La communauté éducative

Présentation La communauté éducative rassemble toutes les personnes qui travaillent au lycée ou qui ont des enfants qui y sont scolarisés. On y trouve ainsi: - les parents - les élèves - les enseignants - les membres de la direction - le personnel de service (agents, personnel de sécurité) - le personnel administratif - le personnel non-enseignant - le personnel de vie scolaire

Un exemple de personnel de direction: le chef d’établissement  Il est le responsable juridique de l’EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement)  Il a la responsabilité du projet éducatif de l’établissement scolaire  Il représente son établissement dans les diverses instances (CA, CVL, Conseil de discipline…)  Il met en œuvre les projets pédagogiques

Un exemple: la Vie scolaire La Vie scolaire recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe avec un professeur (exemples: récréations, demi-pension, permanences...) Sous la responsabilité de nos CPE (Conseillères Principales d’Éducation), Mmes BONBON et ETIENNE, accompagnées par une équipe de surveillants, il a pour mission :  d’accueillir, d’encadrer, de contrôler le comportement, l’assiduité et la ponctualité des élèves  de suivre chacun des élèves, par exemple au niveau des absences, du comportement, des résultats, en lien avec les familles et les équipes pédagogiques de chaque classe  de gérer les problèmes collectifs, les conflits; de fournir une aide La Vie scolaire, c’est aussi un lieu: le bâtiment se situe à proximité de l’entrée du lycée, derrière la loge. On y trouve: un hall d’accueil, les bureaux des CPE et des surveillants

Un exemple de personnel enseignant: le professeur-documentaliste  Mme SONEL-EDOUARD est notre professeur-documentaliste  Elle est un membre du personnel enseignant mais a un rôle spécifique car en charge d’un espace particulier, le CDI (Centre de Documentation et d’Information)  Elle accueille, oriente et accompagne toutes les personnes qui accèdent au CDI  Elle apporte une aide pédagogique aux élèves (pour des recherches, des projets...), assure un certain nombre de formations (préparation aux TPE...), organise des sorties culturelles  Elle coordonne les TPE à l’échelle de l’établissement  Le CDI dispose de salles pour travailler, seul ou en groupe, sur table ou sur poste informatique, avec ou sans professeur

Le lycée, un espace démocratique

Le lycée fonctionne d’une manière similaire à une démocratie Le lycée est un espace démocratique car les 3 pouvoirs sont séparés:  le pouvoir exécutif: personnel de direction  le pouvoir législatif: le Conseil d’Administration (CA)  le pouvoir judiciaire: représenté par l’ensemble des personnels qui peuvent proposer des sanctions (retenues, Travaux d’Intérêt Général, etc.) Dans les cas les plus importants, le Conseil de discipline peut être réuni

Le lycée fonctionne d’une manière similaire à une démocratie Par ailleurs, le lycée permet l’exercice de la démocratie puisque qu’il y a des élections. Exemples:  Pour élire les délégués de classe  Pour élire les délégués de délégués, c’est-à-dire les élèves qui représenteront leurs camarades dans des instances comme le Conseil d’Administration  Pour élire les délégués de parents d’élèves, de professeurs, d’agents, etc., là aussi, pour siéger dans diverses instances  Pour élire les délégués du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne)

Le lycée fonctionne d’une manière similaire à une démocratie Enfin, le lycée dispose lui aussi de textes de référence. Exemples:  le Règlement intérieur  la Charte de la laïcité à l’école  La Charte ENT (Espace Numérique de Travail) Un texte commun à tous les établissements scolaires publics

Focus: le délégué de classe Le délégué de classe est un élève de la classe chargé de représenter les autres élèves.  Il est élu au mois de septembre, dans le cadre d’une élection au scrutin majoritaire à deux tours  Deux délégués par classe sont élus (avec leur suppléant)  Ils sont l'interface entre les élèves de leur classe et les adultes chargés de leur scolarité  Ils doivent participer aux réunions organisées pour eux et particulièrement au conseil de classe où ils représentent leurs camarades  Il participe également à l'Assemblée Générale des délégués. Il peut alors faire remonter des commentaires ou des suggestions des élèves de sa classe à l'administration.  Il est chargé de tenir sa classe informée des communiqués de l'administration  Il est le porte-parole des élèves face à l'équipe pédagogique. En conséquence, le délégué est tenu à la loyauté, l'impartialité, et à la confidentialité sur les informations personnelles dont il pourrait être informé.

Focus: le délégué de classe Les qualités d’un délégué impliqué  Consulter les autres : le délégué doit bien entendu consulter ses camarades et les faire participer avant chaque conseil de classe, en organisant des réunions et des débats en recueillant leur avis, en écoutant leurs propositions.  Être un médiateur: le délégué sert de relais entre les élèves qu’il représente et les acteurs de la communauté éducative.  Présent au conseil de classe, au conseil d’administration de son établissement ou au conseil de discipline d’un élève de sa classe, il doit donc faire preuve de sérieux et de conviction.  Calmer les esprits : en cas de conflit déclaré entre élèves, le délégué de classe ne doit pas jouer les arbitres ou encore moins prendre position pour l’une des parties. Il peut en revanche intervenir pour calmer le jeu.  Bien s’exprimer : savoir prendre la parole et argumenter en public pour être convaincant, pensez à parler de façon claire, calme et posée. Pour s’aider et se rassurer, le délégué peut préparer à l’avance son discours, noter les points principaux qu’il veut aborder.

Les instances du lycée

Les différentes instances  Le Conseil d'administration  La commission permanente  Le conseil de discipline  La commission hygiène et sécurité  Le Conseil de la Vie Lycéenne  La commission fonds sociaux  Le Comité d‘Éducation à la Santé et à la Citoyenneté  La Commission d'appel d'offres  Le Conseil pédagogique

Un exemple: le Conseil d’administration Il s’agit d’une assemblée regroupant des usagers de l'établissement et qui prend les grandes décisions de la vie du lycée.  Il comprend plusieurs membres :  Un président désigné ou élu  Une secrétaire  Un vice-président et parfois même un trésorier  Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins 3 fois par an.  Il peut être réuni en séance extraordinaire à la demande des autorités compétentes sur un ordre du jour déterminé.

Composition du Conseil d’administration Le Conseil d’administration est composé:  des représentants élus des personnels de l’établissement (enseignants, personnels administratifs...)  des représentants des parents d’élèves  des représentants des élèves  des personnes extérieures (représentants de la Commune et de la Région)  Certains intervenants peuvent être invités ponctuellement afin de présenter une action particulière (projet...)

Les missions du CA Il fixe des principes de mises en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative :  il approuve le contrat d'objectif, le projet d’établissement  il définit le règlement intérieur, le budget et les compte financiers  Il approuve les grandes orientations, les projets pédagogiques...  Il vote donc les décisions les plus importantes, décisions qui organisent le fonctionnement du lycée

Un exemple: le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne)  Il d’agit d’une instance de base de la démocratie lycéenne  Présidé par le Proviseur du lycée, il se compose de 20 membres, dont 10 lycéens élus, et 10 adultes de la Communauté Educative du lycée présents à titre consultatif.  Dans notre lycée, le CVL est composé d’élèves de classes allant de la Seconde jusqu’à la Terminale  Le CVL se réunit au moins 3 fois par an

Les attributions du CVL Le CVL doit être obligatoirement consulté sur les points suivants :  L'organisation du temps et de la vie scolaire  La modification du Règlement intérieur  La gestion des salles d'études/de permanence  La gestion de l'information sur l'orientation  La santé, l'hygiène et la sécurité  Les activités socio-éducatives  La formation des élus lycéens  L'attribution de locaux et des panneaux d'affichages

Notre CVL Le CVL du lycée Hyacinthe BASTARAUD organise souvent des rassemblements comme, par exemple:  le 18 décembre 2015: «Noël» (tenue rouge & blanche obligatoire pour tous)  le 6 Janvier 2016: Journée de «l'élégance» (tenue « classe » exigée)  le 3 Février 2016: Journée «Carnaval»  le 27 avril 2016: Journée de l’Amitié  le 24 Juin ou le 1 er juillet 2016: Bal de fin d'année (pour les Terminales)

Focus: les instances lycéennes  Dans la classe  Dans le lycée Election de 2 délégués dans chaque classe L’Assemblée Générale des Délégués Elèves Le Conseil d’Administration (CA) Conseil de discipline Commission permanente Comité d’hygiène et de sécurité Election de 10 élèves pour former le Conseil de la Vie Lycéenne = CVL (renouvellement par moitié tous les ans) Conseil de classe 10 adultes nommés 5 représentants des personnels enseignants et d’éducation 3 personnels ATOS volontaires 2 représentants des parents d’élèves Le président du CVL est le chef d’établissement Le vice président du CVL est un élève élu au CA Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Un espace réglementé

Des règles pour chacun, des règles pour tous Chaque lycée dispose d’un Règlement intérieur, rédigé, modifié et validé par le Conseil d’Administration.  Il sert à faire en sorte que les lycéens apprennent à vivre ensemble pour la sécurité de tous et aussi pour le bon fonctionnement de l’établissement  Il veille au respect des principes de laïcité, de pluralité et de neutralité du service public de l’enseignement

Des droits protégés Les élèves disposent de droits fixés par la règlementation:  des droits individuels : par exemple, le droit au respect de sa liberté de conscience et de son intégrité physique  des droits collectifs : quelques exemples ci-dessous  d’affichage Tout lycéen, ou groupe de lycéens, peut annoncer une réunion, proposer un service, exprimer une opinion par une affiche.  de réunion Toutes les associations lycéennes ou groupes de lycéens, ont la liberté d'organiser des réunions d'information. Il suffit de respecter quelques règles simples, souvent précisées dans le règlement intérieur.  de publication Chaque lycéen peut créer un journal, rédiger un texte d'information et le diffuser librement à l'intérieur du lycée. Cette liberté doit cependant obéir à des règles de déontologie.  d’association Tout lycéen ou groupe de lycéens peut adhérer à une association de l'établissement. Depuis juillet 2011, les élèves de plus de 16 ans peuvent créer et gérer une association. La liberté d'association est encadrée par un certain nombre de règles à respecter.

 1) À quoi sert le Règlement intérieur, appelé aussi la Charte du lycée?  2)À qui s’adresse-t-il?

La Fameuse charte, que vous ne prenez jamais le temps de lire !  La charte est un ensemble de règles à respecter lorsque nous sommes à l’intérieur de l’établissement. Elle nous indique les Horaires de l’établissement, Les droits et les devoirs de chacun, la tenue et le comportement à avoir, Les Avertissements et Sanctions si on enfreint l’une de ces règles.  La charte s’adresse à tous ceux qui franchissent le seuil du Lycée donc aux personnels et aux élèves internes et externes.

Règlement intérieur ou Charte, la même chose !!!  Le Lycée Polyvalent Hyacinthe BASTARAUD de Marie-Galante est un établissement scolaire mixte, donc pas de Sexisme !  Le Règlement intérieur doit être respecté par l’ensemble de la communauté éducative, pour que nous puissions vivre 8h de Liberté, de Fraternité et d’Égalité.  Le Lycée est un lieu de vie et de travail, « grâce à ses activités extra-scolaires et à son soutien permanent qui vous guideras tout droit vers votre objectif », au fur et à mesure vous deviendrez un Homme et un Citoyen !  Ce règlement inclut toutes les parties intéressées (personnels, parents, élèves) dans un climat de confiance et de coopération essentiel à l’Éducation et au Travail.

*Le lycée vous ouvre les portes de la réussite donc ne gâchez pas cette opportunité*

 Fin