Droits d’auteurs et pédagogie Centre de Ressources et de Documentation Pédagogiques Patrick Johner mars 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.1 OBJET DU DROIT DAUTEUR NATURE : Du seul fait de leur création, les auteurs jouissent sur leurs œuvres d'un droit de propriété incorporel, exclusif,
Advertisements

LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Association loi 1901 Régime juridique.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Page 1 Département de linstruction publique Service Ecoles-Médias Direction des systèmes dinformation et Service Ecoles-Médias
Législation.
Droit d’auteur et nouvelles technologies
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
BIBLIOGRAPHIE du TPE Références de vos sources d’information.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Le droit du E- Learning Yann bergheaud. L’E-Learning  Définition du E-Learning - Le Plan d'action eLearning 2001 de l'Union Européenne  « l’e-learning.
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
ADBS - 12 juin Après la loi Dadvsi ADBS PACA Marseille – juin 2008
Le système tunisien de protection des inventions Saïda Ben Achour Ben Mahmoud Département de la Propriété Industrielle Workshop on open innovation 11 Avril.
BELMEHDI ABDELHAFID Directeur Général. Marques العلامات Modèles النمادج Droit d’auteurs حقوق المؤلف.
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Plagiat et citation.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
2018 Information et communications Les sites Web et leur contenu sont conformes aux DACW de niveau AA, à l’exception des sous-titrages en temps réel et.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Les sources du droit.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Mon projet doit-il être soumis à la CCER ? Formulé autrement: Mon projet entre-t-il dans le champ d'application de la Loi sur la recherche humaine (LRH)?
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Définition des missions de l'AVS
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Usage responsable du Numérique
Transcription de la présentation:

Droits d’auteurs et pédagogie Centre de Ressources et de Documentation Pédagogiques Patrick Johner mars 2004

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 Loi fédérale sur le droit d ’auteurs et droits voisins (LDA) Convention de Berne 1885 Loi de septembre 1922 Premières réflexions en 1958 Votée par l ’assemblée fédérale le 9 octobre 1992 Entrée en vigueur le 1er juillet 1993

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 LDA - Définition d ’un auteur Par auteur, on entend la personne physique qui a créé l’œuvre. 1 Jusqu’à preuve du contraire, la personne désignée comme auteur par son nom, un pseudonyme ou un signe distinctif sur les exemplaires de l’oeuvre, ou lors de la divulgation de celle-ci, est présumée être l’auteur. 2 Aussi longtemps que l’auteur n’est pas désigné par son nom, un pseudonyme ou un signe distinctif, la personne qui a fait paraître l’oeuvre peut exercer le droit d’auteur. Si cette personne n’est pas nommée, celle qui a divulgué l’oeuvre peut exercer ce droit. Par artiste interprète, on entend la personne physique qui exécute une oeuvre ou qui participe sur le plan artistique à l’exécution d’une oeuvre. 2 L’artiste interprète a le droit exclusif: a. de faire voir ou entendre sa prestation en un lieu autre que celui où elle est exécutée; b. de diffuser sa prestation par la radio, la télévision ou des moyens analogues, soit par voie hertzienne, soit par câble ou autres conducteurs ainsi que de la retransmettre par des moyens techniques dont l’exploitation ne relève pas de l’organisme de diffusion d’origine; c. de confectionner des phonogrammes ou des vidéogrammes de sa prestation ou d’enregistrer celle-ci sur un autre support de données et de reproduire de tels enregistrements; d. de proposer au public, d’aliéner ou, de quelque autre manière, de mettre en circulation les copies du support sur lequel est enregistrée sa prestation; e. de faire voir ou entendre sa prestation lorsqu’elle est diffusée ou retransmise.

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 LDA - Définition d ’une œuvre 1 Par oeuvre, quelles qu’en soient la valeur ou la destination, on entend toute création de l’esprit, littéraire ou artistique, qui a un caractère individuel. 2 Sont notamment des créations de l’esprit: a. les oeuvres recourant à la langue, qu’elles soient littéraires, scientifiques ou autres; b. les oeuvres musicales et autres oeuvres acoustiques; c. les oeuvres des beaux-arts, en particulier les peintures, les sculptures et les oeuvres graphiques; d. les oeuvres à contenu scientifique ou technique, tels que les dessins, les plans, les cartes ou les ouvrages sculptés ou modelés; e. les oeuvres d’architecture; f. les oeuvres des arts appliqués; g.les oeuvres photographiques, cinématographiques et les autres oeuvres visuelles ou audiovisuelles; h.les oeuvres chorégraphiques et les pantomimes. 3 Les programmes d’ordinateurs (logiciels) sont également considérés comme des oeuvres. 4 Sont assimilés à des oeuvres les projets, titres et parties d’oeuvres s’ils constituent des créations de l’esprit qui ont un caractère individuel.

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 LDA - Utilisation d ’une œuvre Droits patrimoniaux qui permettent d ’obtenir une rémunération Droits moraux qui protège le lien particulier qui existe entre l ’auteur et l ’œuvre.

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 LDA - Utilisation de l’œuvre à des fins privées 1 L’usage privé d’une oeuvre divulguée est autorisé. Par usage privé, on entend: a. toute utilisation à des fins personnelles ou dans un cercle de personnes étroitement liées, tels des parents ou des amis; b. toute utilisation d’oeuvres par un maître et ses élèves à des fins pédagogiques; c. la reproduction d’exemplaires d’oeuvres au sein des entreprises, administrations publiques, institutions, commissions et organismes analogues, à des fins d’information interne ou de documentation. 2 La personne qui est autorisée à reproduire des exemplaires d’une oeuvre pour son usage privé peut aussi en charger un tiers; les bibliothèques qui mettent à la disposition de leurs utilisateurs un appareil pour la confection de copies sont également considérées comme tiers au sens du présent al.

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 LDA - Le statut des enseignants A Genève, le Règlement fixant le statut des membres du corps enseignant (B ) Art. 15 Inventions 1 Les inventions, brevetables ou non, les créations, les manuels et le matériel d’enseignement qu’une maîtresse ou un maître a réalisés ou auxquels il a participé en exécution d’un mandat prévu par son cahier des charges, appartiennent à l’Etat. 2 Si l’invention a une réelle importance économique pour l’Etat, son auteur a droit à une récompense spéciale équitable fixée par le Conseil d’Etat. 3 Par accord écrit, l’Etat peut se réserver un droit sur les inventions qu’un membre du personnel enseignant a réalisées dans l’exercice de son activité au service de l’Etat, mais en dehors de l’exécution de son cahier des charges. 4 L’auteur de l’invention en informe par écrit la direction de l’établissement scolaire dont il dépend et la direction générale concernée. Celle-ci lui fait savoir par écrit, dans un délai de trois mois au maximum, si l’Etat entend utiliser l’invention, les créations, les manuels ou le matériel d’enseignement, ou les lui laisser exploiter personnellement. 5 …

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 LDA - Le droit de citation Art. 25 Citations 1 Les citations tirées d’oeuvres divulguées sont licites dans la mesure ou elles servent de commentaire, de référence ou de démonstration et pour autant que leur emploi en justifie l’étendue. 2 La citation doit être indiquée; la source et, pour autant qu’il y soit désigné, l’auteur, doivent être mentionnés.

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 LDA - Sociétés de gestion 1 Les autorisations ne sont accordées qu’aux sociétés de gestion: a. qui ont été constituées selon le droit suisse et ont leur siège et leur direction en Suisse; b. qui ont pour but principal la gestion de droits d’auteur ou de droits voisins; c. qui sont accessibles à tous les titulaires de tels droits; d. qui concèdent aux auteurs et aux artistes interprètes un droit de participation approprié aux décisions de la société; e. qui offrent, notamment de par leurs statuts, toute garantie quant au respect des dispositions légales; f. dont on peut escompter une gestion efficace et économique. 2 En règle générale, il ne sera accordé d’autorisation qu’à une société par catégorie d’oeuvres et à une société pour les droits voisins. Obligation de négocier les tarifs avec les utilisateurs

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 Suisa Œuvres musicales non théâtrales

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 Suissimage Créations visuelles et audiovisuelles

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 Pro Litteris Arts littéraires et plastiques

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 SSA Société suisse des auteurs Œuvres dramatiques, dramatico-musicales, chorégraphiques et certaines audiovisuelles ou multimédia

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 Swissperform Droits voisins (Interprètes, comédiens, producteurs, TV)

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 SMCC Site collectif des sociétés d ’auteurs pour le multimédia

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 LDA et enseignement Tarif commun 7a règle d ’usage d ’enregistrement sonores et audiovisuels (marché, antenne), Spectacles musicaux (classe, école) Tarif commun 7b règle les enregistrements sonores et audiovisuels à partir antenne pour les médiathèques, Dans le cadre de la classe

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 LDA et enseignement Tarif commun 8 III règle l ’usage des photocopies dans les écoles. Tarif commun 9 III règle l’usage d’extraits de documents sur un Intranet scolaire. Dans le cadre de l’institution scolaire

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 LDA - Tarifs pour les écoles Tarif 7a Forfait par an et élèves Obligatoire Fr. 1,18 Secondaire II Fr. 1,50 Tarif 8 III Forfait par an et élèves Obligatoire Fr. 1,48 Secondaire II Fr. 4,60 Tarif 9 III Forfait par an et élèves Obligatoire Fr. 0,30 Secondaire II Fr. 1,40 Tarif 7b Déclaration deux fois par an Cassette vidéo Fr Casettes son Fr. 13,65

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 Situations problématiques - enseignants Ne sont pas prévus par les accords tarifaires : Les productions Internet Suisa propose un traitement identique aux autres média via le tarif PN Ciné clubs Diffusion et prêts de DVD de fiction Notice sur la projection de films Suissimage Matériel pour l’enseignement Statut des documents non publiés officiellement en usage interne Documents pour la formation de formateurs

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 Situations problématiques - médiathèques Prêt des cédéroms documentaires Logiciel est un accessoire pour « lire » l ’œuvre, Si le logiciel prime (ex. Jeu), une demande est à faire pour l ’autorisation. Pas de tarifs pour les logiciels. Utilisation et reproduction des documents provenant du WEB

Droits d’auteurs et pédagogie Patrick Johner mars /21 LDA – Résumé et enseignement Brochure « Le droit d’auteur et moi » Éditée par le GROCEDOP sous la responsabilité de la CIIP en 1996 Mise à jour prévue par les sociétés de gestion et la CDIP Édition d’outils pédagogiques Faire les déclarations selon les procédures en place et payements selon les tarifs