COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI 360 1825 Connecticut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Food and Nutrition Technical Assistance II Project (FANTA-2) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tel: Fax:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Notes Outil pour les évaluations rapides humanitaires en Haïti
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tel: Fax:
Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tél. : Fax :
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Méthodologie de recherche
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Module contenant un sujet fondamental 5
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tel: Fax: Website: COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU BUREAU DE L'ALIMENTATION POUR LA PAIX (FFP) Pamela Velez-Vega, associée de recherche pour le suivi et l'évaluation 22 septembre 2015

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP 2 Objectifs de la session Les participants seront capable de: 1.reconnaître les exigences de l’évaluation à mi-parcours (EMP) 2.identifier les étapes et gérer une EMP COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP

Exemple Votre organisation vient de recevoir un financement pour développer un projet d’assistance alimentaire FFP de 5 ans en Madagascar. Vous êtes le chef du projet. Répondez aux questions suivantes : 1.Votre projet nécessitera-t-il une évaluation à mi-parcours (EMP) ? 2.L’EMP devrait-elle être une évaluation procedurale? 3.L’EMP devrait-elle être effectuée par une équipe d’évaluation interne ou externe ? 4.Quel est le rôle principal de l’USAID et du personnel du projet en rapport avec l’EMP ? 3

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Exemple Réponses : 1.Votre projet nécessite-t-il une évaluation à mi-parcours ? Oui, une EMP est exigée pour tout projet FFP de plus de 4 ans 2.L’EMP devrait-elle être une évaluation procedurale? Oui, l’EMP doit être une évaluation des procédures et devrait focaliser sur les processus de mise en œuvre. 3.L’EMP devrait-elle être effectuée par une équipe d’évaluation interne ou externe ? L’EMP devrait être menée par une equipe extérieure Aucun membre de l’équipe d’EMP ne devrait avoir été impliqué dans la conception/mise en œuvre du projet 4.Quel est le rôle principal de l’USAID et du personnel du projet récipiendaire concernant l’EMP ? Informateur et observateur 4

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Rôle de l'USAID et du personnel du projet Informateurs et observateurs peuvent revoir et faire des remarques/commentaires sur les outils et les instruments de collecte des données ne peuvent pas être interprètes, recenseurs ou superviseurs Pendant la collecte et l’analyse des données, le role principal du personnel du projet, des agents responsables du programme FFP, du bailleur de fonds, et tout autre personnel de l’USAID ou staff ayant un interet particulier dans le projet, est de servir comme informateur et observateur. 5

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Objectifs de l’EMP La conception et le soutien à l’EMP devraient être fortement orientés vers l'Objectif 1 1 a)Respect des conditions convenues b)Les perceptions des communautés cibles sur les interventions c)Les facteurs qui posent des difficultés ou qui renforcent la mise en œuvre 2 Changements intentionnels et non- intentionnels 3 Recadrage de la mise en œuvre et de la TdC ou au CdR Photo de : Alex Harsha, Medic Mobile 6

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Questions clés de l’évaluation Focus de l'évaluation a)Respect des conditions b)Perceptions de la cible c)Facteurs 3. Recadrage de la mise en œuvre 2. Changements intentionnels et non-intentionnels 1. 7

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Méthodes de l’EMP FFP décourage les enquêtes quantitatives à grande échelle 8

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Méthodes de l’EMP Entretiens non structurées ou semi-structurées Observations Principalement qualitative 9

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Méthodes de l’EMP Données du projet et analyse des données secondaires Enquêtes à petite échelle pour : Tester les hypothèses saisir les perceptions recoupement avec les résultats locaux Quels sont les méthodes de collecte de données quantitatives encouragées ? 10

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Méthodes de l’EMP : échantillonnage Sélection du site Sélection de l'informateur Intervention du projet 11

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Processus coopératif et itérative entre Le récipiendaire Représentant du bailleur des fonds ( AOR), l’équipe de S&E de FFP et la mission de USAID ) Représentant du bailleur des fonds ( AOR), l’équipe de S&E de FFP et la mission de USAID ) Preparation des terms de référence 12

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Illustration des terms de référence (TDRs) de l’EMP A.Introduction (vue d'ensemble, contexte et ) B.Objectifs de l'EMP C.Méthodes d'EMP D.Responsabilités de la personne ressource E.Composition de l'équipe de l’EMP, qualifications et rôles F.Responsabilités du projet G.Propriété intellectuelle H.Directives éthiques 13

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Responsabilités du projet 1.Préparer les TDRs 2.Sélectionner l’équipe d’évaluation 3.Fournir les données secondaires 4.Servir d’informateur 5.Conseiller en rapport avec les logistiques 6.Offrir le soutient administratif (optionnel) 14

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Responsabilités du projet : fourniture les données secondaires Documents pour orientation géographique Propositions et amendements Rapports à l’USAID Plan S&E Description du protocole de l’intervention Rapports et données de l’intervention Stratégie de sortie et plan de pérennisation 15

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP 16 Le rapport de l’EMP doit : présenter clairement les preuves (pas seulement les conclusions) et identifier les sources des preuves Tirer des conclusions fondées sur les preuves présentées offrir des recommandations directement liées aux conclusions Les TDRs devraient préciser que le rapport doit séparer clairement les preuves recueillis par l’équipe d’évaluation d’une part et les conclusions et recommandations basées sur les autres sections du rapport, d’autre part. Les sources de tous les éléments presentés doivent être identifiées, les conclusions ne doivent être fondées que sur les preuves présentées dans le rapport et les recommandations doivent correspondre aux conclusions. Responsabilités de la personne ressource: le rapport de l’EMP

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Conclusions Evidence Recommendations Interprétation des données Données Mesures proposées pour la gestion 17 Responsabilités de la personne ressource: le rapport de l’EMP

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Composition de l'équipe Évaluateur externe quantitatif et qualitatif Tous les secteurs techniques et thèmes transversaux Système d‘Alerte Précoce, Genre, environnement Ag & moyens de subsistence Santé Maternelle & Infantile et Nutrition Impartial 18 Expérience en recherche qualitative Les membres de l'équipe d’évaluation doivent être approuvés par FFP avant de commencer le travail

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Chronogramme de l’EMP Concevoir un chronogramme de l’EMP au cours de la première année L’EMP devrait être réalisée pendant la première moitié de la période de mise en œuvre (soumission du rapport de l’EMP endéans les 36 mois qui suivent la reception du financement) Il n’est pas necessaire que l’EMP coincide avec le chronogramme ou la saison de l’evaluation de base/finale Le calendrier devrait maximiser la chance de l’equipe d’evaluation d’observer l’intervention et les resultats pendant que la mise en œuvre se déroule 19

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Fin de l’année 1 Fin de l'année 2 Fin de L’année 3 Calendrier de l’EMP Début du projet Ébauche des TDRs dans les 15 mois qui suivent le don du projet Soumission de l’EMP Approbation et acquisition des évaluateurs Révision des données secondaires et préparation du plan d’action Collecte des données et validation sur terrain Analyse des données et rédaction du rapport Feedback de l’USAID et finalisation du rapport Développer le calendrier de l’EMP au cours de la première année (3-4 mois) ( 3-4 mois pour l’accord & l’approbation finale ) ( 4-6 semaines ) (6-8 semaines sans compter la durée du voyage) ( 6-8 semaines ) (4-8 semaines) 20

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Budget de l'EMP Les récipendaires devraient allouer un minimum de USD par attribution aux coûts de l’EMP Ces fonds supplémentaires devraient être consacrés à une plus grande couverture des interventions sur terrain Prevoir le temps de voyage entre les sites d’intervention dans le budget 21

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Les pièges courants à éviter! Fourniture des données secondaires en retard ou incomplète Chef d’equipe sans expérience suffisante en évaluation Biais logistiques dans la sélection du site (par ex: baser le choix du site sur le nombre de véhicules disponibles à l’équipe d’EMP au lieu d’un échantillonnage plus convenable) 22

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Les pièges courants à éviter! (Suite) L’équipe de l’EMP n’est pas avisée des responsabilités logistiques (par exemple les véhicules, interprètes) Rapport de l’EMP Recommandations non soutenues par les conclusions Aucune preuve fournie pour justifier la conclusion 23

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Ressources Ébauche : document de la politique et l’orientation pour le suivi, l’évaluation et le rapportage des projets d’assistance alimentaire pour le développement du Bureau de l'alimentation pour la paix de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) Présentez des observations sur le projet de directives à avant le 29 octobre 2015! 24

COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Cette présentation est rendue possible grâce au soutien généreux du peuple américain grâce au soutien de l'Office de la santé, des maladies infectieuses et de la nutrition, grâce au Bureau pour la santé mondiale, l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et le Bureau d’alimentation pour la paix, le Bureau pour la démocratie, les conflits et l'aide humanitaire, selon les termes de l'accord coopératif No. AID-OAA-A , par le biais du Projet d'assistance technique à l'alimentation et à la nutrition III (FANTA), géré par FHI 360. Les contenus sont de la responsabilité de FHI 360 et ne reflètent pas nécessairement les vues de l'USAID ou du Gouvernement des États-Unis. 25