1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 | Diapositi ve 1 | Journée 3 22 janvier 2015 Familles et politiques sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.
Advertisements

La RSE.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 1 8 janvier 2015 Introduction Éléments de bases Les trois mondes de l’État social Les défis de l’État social.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Hétérogénéité dans la transmission intergénérationnelle de formation Evidence pour les migrants de la 2 ème génération et les Suisses (avec Regina T. Riphahn)
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Les nouveaux risques sociaux: un défi pour une politique des générations? Giuliano Bonoli.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Financial Development and Democracy: Does the Institutional Quality Matter Wafa GHARDALLOU LEO, Université d’Orléans 29 èmes journées du développement.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Mardi 30 octobre 2007 Favoriser l’accueil des actifs sur le littoral.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Cible Familles Marketing et Communication 26 mai 2016.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
L’évolution de la famille
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
Transcription de la présentation:

1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 | Diapositi ve 1 | Journée 3 22 janvier 2015 Familles et politiques sociales

2 10/01/14 PLAN Changement familial Concilier travail et vie familiale Promouvoir l’égalité de genre La garde des enfants | Diapositi ve 2 |

3 10/01/14 | Diapositi ve 3 | ENTRÉE DES FEMMES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL ET ÉMANCIPATION A partir de la fin des années 1960 dans les pays Scandinaves Années 1970 dans les pays anglo-saxons Années 1980 dans les pays d’Europe continentale Années 1990 dans les pays d’Europe du sud.

4 10/01/14 | Diapositi ve 4 | ÉVOLUTION DU TAUX D’EMPLOI DES FEMMES DANS CINQ PAYS EUROPÉENS

5 10/01/14 | Diapositi ve 5 | PERSPECTIVE THÉORIQUES Processus sociétal d’émancipation (évolution plus rapide dans les pays protestants) Tertiarisation de l’économie Thèse de la spécialisation (Becker) Changement des préférences d’une majorité de femmes (Hakim) Augmentation du taux de divorce (Iversen and Rosenbluth 2006)

6 10/01/14 | Diapositi ve 6 | LA THÈSE DE LA SPÉCIALISATION DES RÔLES DE BECKER (1981):  Il est rationnel, dans un couple, de se répartir les tâches de manière a maximiser l’utilité du couple.  Biologie et société agissent en renforçant la spécialisation traditionnelle. Source: Becker, G. S. (1981) A treatise on the family, (Cambridge MA, Harvard University Press).

7 10/01/14 | Diapositi ve 7 | LA THÉORIE DE PRÉFÉRENCES DE CATHERINE HAKIM Il y a une grande diversité de préférences chez les femmes, plus que chez les hommes, par rapport à comment organiser l’équilibre travail-famille Ceci explique la persistance de femmes qui continuent à choisir le rôle de femme au foyer L’origine de ces préférences reste mystérieuse La thèse est fortement controversée Source: Hakim, C. (2000) Work lifestyle choices in the 21st century, (Oxford, Oxford University Press).

8 10/01/14 | Diapositi ve 8 |

9 10/01/14 | Diapositi ve 9 | PERSPECTIVES THÉORIQUES Choix rationnel et individualisation (Iversen and Rosenbluth 2006)  Augmentation du taux de divorce explique l’entrée de femmes sur le marché du travail  Les femmes aujourd’hui sont plus a gauche que les hommes Iversen, T. & Rosenbluth, F. (2006) The political economy of gender: Explaining cross-national variation in the gender division of labor and the gender voting gap. American Journal of Political Science, 50(1), 1-19.

10 10/01/14 LE GENDER VOTING GAP AUX USA | Diapositi ve 10 | Norris, P. & Inglehart, R. (2001) Rising tide. Gender equality and cultural change, (Cambridge, Cambridge University Press).

11 10/01/14 ET EN EUROPE | Diapositi ve 11 | Norris, P. & Inglehart, R. (2001) Rising tide. Gender equality and cultural change, (Cambridge, Cambridge University Press).

12 10/01/14 LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT FAMILIAL Emergence du problème social «concilier travail et vie familiale» Baisse de la fécondité | Diapositi ve 12 |

13 10/01/14 | Diapositi ve 13 | CONCILIER TRAVAIL ET VIE FAMILIALE – POURCENT DE FEMMES ACTIVES EN FONCTION DU NOMBRE D’ENFANTS (0-14 ANS), ANNÉES 1990 Source: Hantrais, Letablier Pour la Suisse: Enquête sur la famille (1998)

14 10/01/14 CONCILIER TRAVAIL ET VIE FAMILIALE – POURCENT DE FEMMES ACTIVES EN FONCTION DU NOMBRE D’ENFANTS (0-17 ANS), ANNÉES 2005 | Diapositi ve 14 | Source: UNECE,

15 10/01/14 | Diapositi ve 15 | LA RELATION ENTRE EMPLOI FÉMININ ET TAUX DE FÉCONDITÉ, 1980 Corrélation (Pearson r) = -0.47* Sources: UN, Population division, OCDE, Employment Outlook 2002

16 10/01/14 | Diapositi ve 16 | LA RELATION ENTRE EMPLOI FÉMININ ET TAUX DE FÉCONDITÉ, 2001 Corrélation (Pearson r) = 0.5* Sources: UN, Population division, OCDE, Employment Outlook 2002

17 10/01/14 | Diapositi ve 17 | UNE THÉORIE DE LA BAISSE DE LA FÉCONDITÉ Selon Peter McDonald (2000), la baisse du taux de fécondité s’explique du fait de l’incohérence entre l’égalité hommes- femmes dans la sphère publique (formation, marché du travail), et la persistance d’inégalités dans la sphère privée (famille). Mcdonald, P. (2000) Gender equity, social institutions and the future of fertility. Journal of Population Research, 17(1), 1-15.

18 10/01/14 | Diapositi ve 18 | ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES ET FÉCONDITÉ Source: basé sur McDonald 2000

19 10/01/14 | Diapositi ve 19 | STRUCTURES D’ACCUEIL POUR ENFANTS EN BAS ÂGE ET TAUX DE FÉCONDITÉ Corrélation (Pearson r) = 0.72** Sources: UN, Population division, OCDE, Employment Outlook 2001

20 10/01/14 | Diapositi ve 20 | ECART SALARIAL HOMMES-FEMMES ET TAUX DE FÉCONDITÉ Corrélation (Pearson r) = -0.48* Sources: UN, Population division, OCDE, Employment Outlook 2002

21 10/01/14 DEUX TYPES DE DÉTERMINANTS DE LA FÉCONDITÉ Les déterminants anciens modernisation sociale (-) émancipation des femmes (-) urbanisation (-) Les nouveaux déterminants capacité de concilier travail et vie familiale (+) égalité effective sur le marché du travail (+) égalité effective dans la sphère familiale (+ ) Bonoli, G. (2008) The impact of social policy on fertility: evidence from Switzerland. Journal of European social Policy, 17.

22 10/01/14 SUISSE: UNE MODERNISATION SOCIALE TRÈS HÉTÉROGÈNE (SITUATION EN 2005) Dans 8 cantons, plus de 10% de la population est active dans l’agriculture (=Italie ou Espagne années 1980) Dans 1 canton plus de 20% de la population est active dans l’agriculture (= Turquie actuellement)

23 10/01/14 LES ANCIENS ET LES NOUVEAU DÉTERMINANTS ONT UNE INFLUENCE SUR LE TAUX DE FÉCONDITÉ Variation importante par rapport aux deux types de déterminants Difficile de voir des effets dans des analyses bivariées Au minimum, pour chaque nouveau déterminant il est nécessaire de contrôler pour un ancien déterminant

24 10/01/14 LES ANCIENS ET LES NOUVEAUX DÉTERMINANTS: ANALYSES BIVARIÉES Note: variable dépendante: ICF, moyenne

25 10/01/14 Analyses multivariées

26 10/01/14 | Diapositi ve 26 | DES NOUVELLES OPTIONS POUR LA POLITIQUE FAMILIALE Les déterminants du taux de fécondité ont changé Il devient possible de développer une politique pro-nataliste compatible avec l’éthos libéral-démocratique Objectif: permettre aux parents d’avoir le nombre d’enfants souhaité

27 10/01/14 | Diapositi ve 27 | VERS UNE PLUS FORTE ÉGALITÉ H-F? Selon Esping-Andersen (2002), les avancées en matière d’égalité H-F sont essentiellement dues à une masculinisation des parcours de vie des femmes Cette stratégie atteint maintenant ses limites Des nouvelles avancées nécessiterons une féminisation des parcours de vie des hommes (plus grand investissement dans la sphère domestique)

28 10/01/14 | Diapositi ve 28 | LA DIVISION DU TRAVAIL DOMESTIQUE RESTE FORTEMENT INÉGALITAIRE ( ) = entre 10 et 30 cas* moins de 10 cas Source: DFI, Rapport sur les familles, Berne, 2004.

29 10/01/14 | Diapositi ve 29 | Source: DFI, Les familles en Suisse. Rapport statistique 2008.

30 10/01/14 | Diapositi ve 30 | QUELLES POSSIBILITÉS D’INTERVENTION? Congé parental réservé au pères et rémunéré Suède: 12 mois de congé parental à 80%, dont 2 réservés au père Allemagne 14 mois de congé parental à 67%, dont 2 réservés au père Campagnes de sensibilisation

31 10/01/14 | Diapositi ve 31 | DES CAMPAGNES POUR ENCOURAGER L’ENGAGEMENT DES HOMMES DANS LA SPHÈRE DOMESTIQUE

32 10/01/14 | Diapositi ve 32 | LES SERVICES DE GARDE: LES PRINCIPAUX ENJEUX  Offre insuffisante  Coût  Qualité  Accès

33 10/01/14 ACCESSIBILITÉ: PÉNURIE DE L’OFFRE Selon un modèle économétrique, 50’000 places supplémentaires seraient nécessaires (étude PNR 52) En Ville de Genève, env enfants sont sur une liste d’attente (Déc. 2006). Dans le canton de Vaud, besoin supplémentaire pour env enfants, pour env. 1’300 places à plein temps (sept. 2012)

34 10/01/14 DEMANDE NON-SATISFAITE EN POURCENT DE LA DEMANDE SATISFAITE PAR TYPE DE COMMUNE | Diapositi ve 34 | Demande non-satisfaite en pourcent de la demande satisfaite Intervalle de confiance (95%) Ville centre 21.2%17.9%- 24.0% Autre commune d’une agglomération 17.6%13.5% % Commune rurale 17%14.2% % Bonoli, G. & Vuille, S. (2012) L’accueil de jour des enfants dans le Canton de Vaud, Lausanne, Fondation pour l'Accueil de Jour de Enfants (FAJE), Research report.

35 10/01/14 | Diapositi ve 35 | NOMBRE DE PLACES DANS DES STRUCTURES DE GARDE EN % DU NOMBRE D’ENFANTS ÂGÉS DE 0 À 3 ANS Source: OCDE 2004

36 10/01/14 Source: OFS

37 10/01/14 NOMBRE DE CRÈCHES POUR 1000 ENFANTS ÂGÉS DE 0 À 6 ANS | Diapositi ve 37 | Source:

38 10/01/14 | Diapositi ve 38 | LE COÛT: UNE EFFORT IMPORTANT POUR LES PARENTS Suède: en fonction du revenu, mais au maximum env. 10% du coût réel Danemark: en fonction du revenu, mais au maximum env. 33% du coût réel En Suisse?

39 10/01/14 | Diapositi ve 39 | CHILDCARE FEES PER TWO-YEAR OLD ATTENDING ACCREDITED EARLY-YEARS CARE, 2004, % AVERAGE WAGE Source: OCDE, Bebés et employeurs. Comment concilier travail et vie familiale, Paris 2004.

40 10/01/14 | Diapositi ve 40 | FRAIS DE GARDE POUR ENFANTS ÂGÉS DE 1 À 3 ANS, 2005, VILLE DE UMEÅ

41 10/01/14 LE COÛT POUR LES PARENTS DANS LE CANTON DE VAUD Source: Bonoli, G., Abrassart, A. & Schlanser, R. (2010) La politique tarifaire des réseaux d’accueil de jour des enfants dans le Canton de Vaud Lausanne, Fondation pour l'Accueil de Jour de Enfants (FAJE), Research report.

42 10/01/14 LE COÛT POUR LES PARENTS DANS LE CANTON DE VAUD Source: Bonoli, G., Abrassart, A. & Schlanser, R. (2010) La politique tarifaire des réseaux d’accueil de jour des enfants dans le Canton de Vaud Lausanne, Fondation pour l'Accueil de Jour de Enfants (FAJE), Research report.

43 10/01/14 L’ACCÈS AUX CRÈCHES DANS LA CANTON DE VAUD Biais social important Les enfants issus de milieux défavorisés ont une probabilité plus faible d’être pris en charge dans une crèche Les facteurs suivants sont associé avec plus faible probabilité d’être pris en charge dans une crèche Faible niveau de formation de la mère Nationalité d’Europe du Sud, ex-Yugoslavie, Turquie Bas revenu

44 10/01/14 PROPORTION D’ENFANTS PRIS EN CHARGE PAR UNE CRÈCHE PENDANT AU MOINS 8 H/SEMAINE, EN FONCTION DE REVENU BRUT DU MÉNAGE | Diapositi ve 44 | Bonoli, G. & Vuille, S. (2012) L’accueil de jour des enfants dans le Canton de Vaud, Lausanne, Fondation pour l'Accueil de Jour de Enfants (FAJE).

45 10/01/14 PROBABILITÉ POUR UN ENFANT D’UNE FAMILLE À BAS REVENU D’ÊTRE DANS UNE CRÈCHE AU MOINS 8/SEM EN FONCTION DU COÛT POUR LES BAS REVENUS

46 10/01/14 LE DÉVELOPPEMENT DES SERVICES DE GARDE DANS LES PAYS SCANDINAVES - SUÈDE Débat émerge dans les années 1960, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre Le progrès est lent Arrive la crise des années 1970 Les partis politiques prennent le relais Rôle important des femmes | Diapositi ve 46 |

47 10/01/14 TAUX D’EMPLOI DES FEMMES ET TAUX DE COUVERTURE DES CRÈCHES (PLACES / NO. D’ENFANTS ÂGÉS 0-7) | Diapositi ve 47 |

48 10/01/14 | Diapositi ve 48 | LES SERVICES DE GARDE COLLECTIFS: PLUSIEURS OBJECTIFS Faciliter le travail des parents Promouvoir l’égalité homme-femme Favoriser le développement de l’enfant Contribuer à l’intégration des migrants