Une démarche collective de construction de scénarios d’évolution des pratiques sur une AAC En appui à l’élaboration de plans d’actions Emilia Chantre,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Advertisements

Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Orientations du programme « Agriculture Biologique » du CETIOM Castanet Tolosan le 29 mars 2011.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Lancement du projet PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs »
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Modes de Marches et d’Arrêts
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
INTRODUCTION GENERALE
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Plan Progrès - 12 Décembre BILAN QUALITE FY 06 Performance délais fournisseurs Achats directs : OBJECTIF 85% Le résultat de la mesure est à 69% livré.
Transcription de la présentation:

Une démarche collective de construction de scénarios d’évolution des pratiques sur une AAC En appui à l’élaboration de plans d’actions Emilia Chantre, Laurence Guichard INRA, UMR Agronomie 1

Plan Ecophyto2018 – Axe 2 - action 21: « Cibler les actions de réduction de l’usage de phytos à une échelle territoriale, notamment en développant des programmes d’action spécifiques sur les aires d’alimentation des captages (AAC) Grenelle et les autres BV prioritaires confrontés à un problème pesticides » Action pilotée par le Ministère en charge de l’Ecologie Conception et déploiement de la « démarche action 21 » confiée à l’UMR Agronomie suite à Ecophyto R&D. Étude ECOPHYTO R & D (INRA) : Recense les voies de progrès en matière d’utilisation des pesticides en France.  Tome VI : Analyse ex ante de scénarios de rupture dans l'utilisation des pesticides  Jacquet F, Butault J-P, Guichard L (2011) An economic analysis of the possibility of reducing pesticides in French field crops. Ecol Econ 70:1638–1648. Contexte 2

Etude Hydrogéologique (Diagnostic de vulnérabilité) Mise en œuvre et suivi du plan d’actions Diagnostic des pressions Définition d’un plan d’actions agricoles  En concertation avec les acteurs locaux Démarche Proposée Échéance : Bon état des eaux en 2015 (DCE) Objectifs Appui à l’élaboration de plans d’actions visant l’amélioration de la qualité de l’eau via la co-construction de scénarios d’évolution des pratiques agricoles. Choix méthodologiques pour la démarche participative et basée sur les connaissances empiriques des conseillers locaux  postulat d’une meilleure acceptabilité des résultats sur le terrain complémentaire de la démarche AAC « classique » Utilisable de façon autonome sur les AAC (avec accompagnement de l’INRA au niveau de la formation seulement) fondée sur la simulation de scénarios avec les acteurs afin d’imaginer différents futurs sur l’AAC et les évaluer sur le plan multicritère Choix méthodologiques pour la démarche participative et basée sur les connaissances empiriques des conseillers locaux  postulat d’une meilleure acceptabilité des résultats sur le terrain complémentaire de la démarche AAC « classique » Utilisable de façon autonome sur les AAC (avec accompagnement de l’INRA au niveau de la formation seulement) fondée sur la simulation de scénarios avec les acteurs afin d’imaginer différents futurs sur l’AAC et les évaluer sur le plan multicritère 3

Chronologie démarche action 21 Construite sur Fosse de Melun (77) : test et amélioration sur 3 AAC des régions Haute-Normandie, Nord Pas de Calais et Centre Elaboration des plans d’actions en cours pour ces 3 AAC : phase de déploiement sur le terrain Livrables en 2012  Un guide méthodo destiné aux animateurs d’AAC  Un simulateur « Co Click’eau » disponible en ligne pour les acteurs d’AAC intéréssés. 4

Comité de pilotage (préexistant) Comité technique (conçu pour la démarche): Les acteurs en présence Agriculteur(s), collectivité, + Bureau d’études éventuellement chambre d’agriculture, Agence eau, services déconcentrés (DDT/DREAL). conseillers techniques (chambre d’agriculture, CETA, coop, GAB ou coopbio) + qques agriculteurs Animateur de l’AAC AAC 5

Modèle d’optimisa tion Indicateurs Matrice indicateurs Objectifs Coclick’eau Copil Cotech s1 choisit décrit Copil s2 sn s3 … Copil énonce Sélectionne collectivement pour élaborer le plan d’actions S ou s s s … Déroulement Etat initial Diag DTPA Matrice = BDD des combinaisons [culture x milieu x mode de conduite] Modes de conduite pour chaque culture: Intensif / Raisonné / Econome / Eco + (SDC) / AB Matrice ITK valide INRA a accompagné pendant la phase- test Scénario = assolement de combinaisons [culture x milieu x mode de conduite], et ses performances multicritères aux différentes échelles (AAC, milieu…) 6

Les principaux indicateurs de performance pouvant être calculés à l’échelle des situations culturales et agrégés sur l’AAC 7

1 ou plusieurs scénarios d’évolution de l’AAC peuvent se dégager comme étant envisageables et très intéressants en termes de performances sociotechniques et environnementales. Permettent de renseigner, dans le plan d’action (à des échéances progressives) : o Des logiques d’actions : changements de pratiques agricoles, o Des objectifs de réalisation: calcul des performances des scénarios, o Des méthodes d’accompagnement des changements (technique et financier) : discussions générées autour des scénarios. Vers l’élaboration d’un programme d’actions 8 8

Partie 2 Exemple de continuum de scénarios du comité de pilotage dans l’AAC d’Airon-Saint-Vaast (62) Scénarios SAU AAC = 1965 ha S. Actuel: 75% Int 25% Rai S0 Econome 0 % AB S1 Econome 4% AB S1 bis Econome 6 % AB S1 ter Econome 18% AB ( =100% Zone vulnérable ) S2 Econome 0 légume 4% AB S3 100% AB Zone de vulnérabilité forte 18% SAU Pas de lég Adopter des pratiques « économes » sur toutes les cultures (sauf pomme de terre et légumes indus) Supprimer les légumes industriels 100% Eco 100% AB Zone de vulnérabilité modérée 82% SAU Lég et PDT plant sur 16% SAU Résultats : Satisf’actioN IFT Marge Nette (Si lég. AB) Tps travail (Si lég. AB) €/ha 4.9 h/ha -22% -34% +2% -24% -37% +3% (+12%) +2% (+24%) -24% -38% +3% (+19%) +3% (+39%) -32 % -45% +3% (+39%) +3% (+84%) -32 % -60% -24% (-12%) +2% (+26%) -80% -99% +3% (+150%) +8% (+324%) % AB, dans la zone la plus vulnérable 9

A l’issue de la phase précédente de construction de scénarios, un ou deux scénarios d’évolution de l’AAC peuvent se dégager comme étant envisageables et très intéressants en termes de performances sociotechniques et environnementales. Chaque scénario étant décrit de façon très factuelle, ils permettent de formuler : o les changements de pratiques agricoles de façon technique, réutilisables dans le plan d’actions o un chiffrage des performances permises par les scénarios, pouvant correspondre à des objectifs chiffrés du plan d’actions. Vers l’élaboration d’un programme d’actions 10

Conclusion et perspectives Une démarche participative pour imaginer différents futurs possibles sur une AAC (sans exclusive) et en estimer les conséquences diverses « Guide pratique » et simulateur déjà disponibles 11

Co-click’eau La démarche Co-click’eau vous intéresse ?... Elle peut être mise en œuvre dans les AAC dès Pour cela, sont à votre disposition: o Un guide méthodologique de la démarche o L’outil de simulation Co-click’eau o Une formation en trois temps: Détail de la démarche Connaissances agronomiques qu’elle sous-tend Manipulation de l’outil Co-click’eau Une personne ressource: