Présentation de l’option LATIN. Qu’est-ce que le latin ? C’est la langue que parlaient les Romains il y a plus de 2000 ans ! Alors, pourquoi l’appelle-t-on.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Advertisements

The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Auprès des classes de sixième du Collège Jacques Callot
Prise de vue générale (pour débuter en 5ème ou réviser)
PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle.
LES AVENTURES DE PAPIRIUS Le jeu de piste. Autrefois les sénateurs avaient coutume de se rendre à la Curie avec ceux de leurs fils qui étaient revêtus.
LOPTION LATIN Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas,
dans le Latium, en Italie…
Et pourquoi pas l'option latin en 5ème ?
OPTION LATIN 5e.
École : ________________ Date : _________
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Clovis et le royaume franc.
Variété de lenseignement Effectifs sur les 3 dernières années Conclusion Introduction Horaires Contenu Utilité LOPTION LATIN.
DEVOIR N°2 : ANALYSE DE DOCUMENT
Pour faire connaissance…
Voyage au pays des Aztèques
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
LINGUA LATINA Au départ, le latin est la langue dun ensemble de peuples installés au VIIIème siècle avant J.-C. dans la région du Latium, dont la capitale.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Présentation des objectifs de 2P
Les Vikings.
Un exemple de séquence en conjugaison
Bienvenue à la classe CM2A !
Pourquoi choisir l’option latin ?
Pourquoi parlons-nous le français?
Une année d’option Langues et Cultures de l’Antiquité en 5ème
Et pourquoi pas l'option latin en 5ème ?
Des idées de jeux à essayer avec vos élèves Créés par les collègues du stage DAFPA, Janvier 2014 « Enseigner autrement », Di M.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Le Pont du Gard De quoi sont ces monuments exemples?
Leçon 5 Un vol Au commissariat.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
La vie des Romains.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Mise au Point 4ème trimestre série C
Apprendre le français.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Réunion Parents / enseignant
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
nous complèterons l’objectif bientôt…
Rebionok sleduyet za sobakoy.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Alésia, Lyon, Vienne, Saint-Romain-en-Gal
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
L’Antiquité gréco-romaine
Module d’auto-apprentissage
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
La naissance de l’écriture
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Apprendre le français.
{ Nous sommes le vendredi 3 octobre 2013 Dieu merci, c’est vendredi!
Ecole _______________________________________________
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
La phrase interrogative
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Chapitre 4.1 La Rome antique
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
La Gaule romaine. Sommaire 1.L’invasion de la Gaule par les Romains 2.La Gaule romaine 3.La Gaule narbonnaise 4.La romanisation 5.Plan de ville gallo-romaine.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’option LATIN

Qu’est-ce que le latin ? C’est la langue que parlaient les Romains il y a plus de 2000 ans ! Alors, pourquoi l’appelle-t-on Latin et non Romain ? Parce que les Romains vivaient dans une région d’Italie appelée le LATIUM

Le Latium, région d’Italie LATIUM

Rome n’est au début de son existence qu’une petite bourgade fondée par Romulus en -753 selon la légende. Mais comme les Romains aiment l’espace, ils débordent un peu chez leurs voisins grâce à quelques petites guerres de conquête …

L’Empire romain

En -52, toute la Gaule (qui deviendra la France) est conquise (sauf un petit village d’irréductibles Gaulois….) par Jules César à la lutte avec un certain …Vercingétorix.

La Gaule appartient donc désormais aux Romains qui s’y installent apportant avec eux: – leurs croyances – leur culture – et bien sûr….. leur langue ! Cette langue, le latin, deviendra la langue de nos ancêtres qui ne la parleront pas de façon « classique » mais avec leur accent et leur prononciation !

Le latin, en se transformant peu à peu donnera à son tour naissance à de nombreuses langues Les principales langues issues du latin = langues romanes

Le latin sera longtemps une langue officielle en France Elle restera la langue des lettrés et savants jusqu’au début du XXème siècle

80 % du vocabulaire français est issu du latin Le pourcentage restant se répartit entre: Le grec Les langues vivantes: italien, espagnol, anglais …

Tu parles déjà latin sans le savoir : Les élèves sérieux y notent leurs devoirs……………………… En raison de mon jeune âge, je joue au basket en équipe…………………………… Un vol a été commis dans le quartier. Les policiers interrogent les habitants pour vérifier leur ……………………………… Agenda - Junior- Alibi

D’autres mots latins sont passés tels quels dans la langue française : In extremis, aquarium, omnibus, ex aequo, album, audio, video, lavabo, maximum….

Quels mots français ont bien pu donner les mots latins suivants ? Equus: le cheval Navis: le bateau Aqua: l’eau Saurais-tu expliquer comment est formé le mot « somnifère » ?

Equitation, équestre, équidés… Naviguer, navigateur, navigation… Aquatique, aquarelle…. Somnus (le sommeil) + fero (apporter) = qui apporte le sommeil

Faire du latin permet ainsi de mieux connaître sa langue !

Une séquence de latin Elle s’organise en plusieurs parties: -l’étude de la langue: grammaire, vocabulaire… -l’étude de la civilisation romaine: coutumes, histoire…. à partir de textes d’auteurs latins plus ou moins simplifiés

Histoire romaine L’enseignement de l’histoire romaine est réparti sur les trois années de latin: En 5 ème : la Royauté (-753 / -509 ) En 4 ème : la République (-509 / -27) En 3 ème : l’Empire (-27 / )

Chronologie sommaire

Chaque année est divisée en trois grandes parties: Histoire Vie quotidienne Mythologie

En 5 ème ( 2h / semaine ) Les objets d’étude sont les suivants: La naissance de Rome ( la louve, Romulus et Rémus, Troie, Enée…)

Qui étaient les Romains ? Nom, famille, enfants….

L’école à Rome

La maison des Romains

Les dieux et divinités

En 4 ème ( 3h / semaine ) Le programme est le suivant: Les loisirs des Romains : les jeux du cirque

Le théâtre

Les courses de chars

Les bains (les thermes)

L’esclavage : un riche Romain pouvait posséder de nombreux esclaves …

Les guerres puniques ( guerres contre la grande rivale de Rome: Carthage )

En 3 ème ( 3h / semaine ) Vous approfondirez vos connaissances en civilisation et étudierez l’Empire

Pas de travail à la maison si ce n’est des petites révisions de temps en temps… Les exercices et les phases de mémorisation se font essentiellement en classe. Vos efforts se verront récompensés par des points supplémentaires au Brevet des Collèges ( points au-dessus de 10) !

Comment prononcer le latin ? Chaque lettre se prononce et toujours de la même façon A vous de jouer ….

LUPAPUERORUMGEMITUSAUDITITAQUEADFLUMINISRIPA MVENITIBI PUEROSINVENITTUMEOSALIT Des difficultés à lire? En latin, les mots sont attachés, mais de nos jours, on les sépare comme en français. LUPA PUERORUM GEMITUS AUDIT. ITAQUE AD FLUMINIS RIPAM VENIT. IBI PUEROS INVENIT. TUM EOS ALIT.

La lettre C se prononce K, comme kaki ; La lettre S se prononce SS, comme issue ; La lettre G se prononce GU, comme gare ; La lettre V se prononce W comme kiwi ; La lettre J se prononce Y comme voyage ; La lettre E se prononce É comme éléphant ; La lettre U se prononce OU, comme loup.

LUPA PUERORUM GEMITUS AUDIT. ITAQUE AD FLUMINIS RIPAM VENIT. IBI PUEROS INVENIT. TUM EOS ALIT.

Cette image pourra certainement vous aider à comprendre...

Solution Une louve entend les gémissements des enfants. C’est pourquoi elle se dirige vers la rive du fleuve. Là, elle découvre des enfants. Alors, elle les nourrit.

Entraînez-vous à lire : 1.ROMULUS LUPAM VOCAT. 2. LUPA PUERUM ALIT. 3. REMUS ET ROMULUS LUPAM VOCANT.

1.1. ROMULUS LUPAM VOCAT. 2. LUPA PUERUM ALIT. 3. REMUS ET ROMULUS LUPAM VOCANT. Quel mot, d’après vous, signifie louve ? Que remarquez-vous ? Comment expliquez-vous ce changement ?

Les déclinaisons En latin, ce n’est pas l’ordre des mots qui indique le sens de la phrase, mais la terminaison des noms : « us » ou « a » indiquent que le nom est sujet (masculin ou féminin). Lupa puerum alit : la louve nourrit l’enfant. lupa est le sujet de la phrase. Le « m » indique souvent un nom en fonction de COD: Puerum : l’enfant = COD

1.ROMULUS LUPAM VOCAT. 2. LUPA PUERUM ALIT. 3. REMUS ET ROMULUS LUPAM VOCANT. Maintenant, cherchez les verbes de ces trois phrases. A quoi les reconnaissez-vous ?

Le verbe Comme en français, les verbes latins s’accordent avec le sujet ; les terminaisons sont faciles à reconnaître : « -t » pour la 3° personne du singulier « -nt » pour la 3° personne du pluriel Romulus lupam vocat : Romulus appelle la louve. Remus et Romulus lupam vocant : Remus et Romulus appellent la louve.

L’ordre des mots Le verbe est mis généralement à la fin de la phrase. LUPA PUERUM ALIT La louve nourrit l’enfant. L’ordre des mots n’a pas d’influence sur le sens, contrairement au français : PUERUM LUPA ALIT LUPA PUERUM ALIT Ces deux phrases se traduisent de la même façon: La louve nourrit l‘enfant.

Entraînez-vous ! Relisez cette phrase : Romulus lupam spectat. Quel est le sujet ? A quoi le reconnaissez-vous? Quel est COD ? A quoi le reconnaissez-vous ? Quel est le verbe ? Essayez de traduire cette phrase.

ROMULUS REGARDE LA LOUVE BRAVO et à l’année prochaine! PS: Sorties et VOYAGE sont aussi au programme, nous en reparlerons….