PSL un enjeu sociétal. LE PROJET SPORTIF LOCAL C’est prévoir dans la concertation le développement global et durable de l’OMS. - Sans renier les valeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
définition L’évaluation :
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Contrat de ville Evaluation finale -
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
La réforme des Collectivités territoriales :
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le financement des actions des OMS où comment l’OMS peut investir dans la cité et avec quels moyens. ?
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Après la réforme des collectivités territoriales quelles nouvelles relations service des sports/mouvement sportif ? Journées nationales ANDIISS – PROXIMA.
Transcription de la présentation:

PSL un enjeu sociétal

LE PROJET SPORTIF LOCAL C’est prévoir dans la concertation le développement global et durable de l’OMS. - Sans renier les valeurs de l’office, en tenant compte de son environnement, de ses moyens, de ses composantes. - En utilisant une méthode de gestion par objectif, planifiée dans le temps. - En sachant donner des priorités. - En identifiant sans complaisance les freins et les opportunités à toute action. - En évaluant systématiquement chaque entreprise.

Le PSL : Le PSL est un OUTIL au service des Activités Physiques et Sportives à l’initiative de l’ OMS en partenariat avec le territoire. Le PSL est le fruit d’une démarche collective de concertation et de démocratie participative. Le PSL est un projet associatif et éducatif s’inscrivant dans une perspective de développement durable. Le PSL est une réponse d’activité physique pour tous au meilleur niveau pour chacun et dans un territoire donné.

UN PROJET SPORTIF LOCAL ENGAGE - UN PROGRAMME D’ ACTIONS A MENER D ‘ UNE FACON COHERENTE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS FIXES. - UN CONTRAT ENGAGEANT L’ OMS ( DONC TOUS SES MEMBRES ) QUI PREVOIT SON DEVELOPPEMENT EN SE DONNANT DES PRIORITES. - IL CORRESPOND DONC A DES CHOIX, RESPECTANT LES VALEURS ET LES MISSIONS DE L’OFFICE.

Le contexte et les enjeux Enjeu de mieux vivre et de bien être, de Santé de Citoyenneté et développement Durable Les enjeux de la gouvernance avec la RGPP, la réforme des collectivités territoriales et. Le contexte financier et la part revenant à la famille L’OMS : un acteur de la transversalité du Sport

Enjeu de mieux vivre et de bien être

Enjeu de gouvernance du sport La RGPP et ses conséquences : Processus visant une réduction de la complexité de la gestion publique et de ses coûts. Une politique sportive pilotée par des indicateurs de performance Un réseau d’établissements publics réduit et aux missions resserrées Une réforme engagée du CNDS Une répartition des actions financées par le CNDS et les crédits étatiques Des services déconcentrés reconfigurés aux plans régional et départemental

8 Les principes de la réforme des CT et de l’intercommunalité -La création possible de nouvelles institutions locales au moyen notamment de fusions et l’achèvement de la carte intercommunale -Des instruments destinés à améliorer la concertation entre acteurs locaux -Une clarification annoncée des compétences des collectivités territoriales par la dissociation entre compétences exclusives et partagées -Des financements croisés (cumul de subventions) mieux organisés Rationalisation de l’intercommunalité (à partir de 2011) : crainte d’une recentralisation Le conseiller territorial (2014) Les divers schémas de mutualisation pour organiser les relations entre collectivités

9 Des dispositions visant à clarifier les compétences des divers niveaux de collectivités territoriales Des communes conservant la clause générale de compétences Des Départements et des Régions aux compétences spécialisées excepté lorsque la loi n’a rien prévu Le sport érigé au rang de « compétence partagée »

Marina HONTA - Université Bordeaux Segalen 10 Enjeux pour le mouvement sportif -S’approprier les compétences et logiques d’action de ces « nouveaux » acteurs -S’organiser à ces échelles d’action publique -Construire un nouveau réseau relationnel -Se mobiliser et se concerter pour défendre « un intérêt général sportif territorial » afin que la compétence « sport » figure dans ces schémas

Le contexte financier Réduction des dépenses, économies de fonctionnement (RGPP…), donc pour l’état : – Haut niveau et secteur Professionnel – Grands évènements Le CNDS (tributaire des société de paris ) – Consacré à la cohésion sociale avec renforcement du niveau régional au détriment du départemental… Le reste : (sport de masse, sport pour tous,…) – Laissé à la charge des collectivités et du privé (ménages)

Financement d’état France 10,22 €/hab Financement collectivités locales France 145,12 €/hab Ménages : de 1,52 à 406,6 €/hab 242,35 € / hab. Entreprises ( médias, sponsoring ) 1,7 Mds /€ Valorisation du bénévolat : ETP Hte 5,68 Mds/ € - Basse 2,5 Mds /€ Généralement > aux financements publics dans le sport En résuméEtatcollectivitésMénagesEntreprises Europe11,9%24,3%49,7%14,1% France 20089%30%50%11% France 20155%25%55%15%

L’ OMS : un acteur de la transversalité du Sport Sport et …activité physique … éducation … développement durable … insertion et intégration... lien social … citoyenneté … santé ….

Une Réponse un P.S.L. inclus dans la politique municipale ? L’ AVENIR DES OFFICES DU SPORT PASSE PAR UNE DEMARCHE DE PROJET : le PSL avec pour but de : -Intégrer l’évolution des pratiques sportives et de notre environnement, des besoins de la population dans une réflexion globale et durable -Anticiper ? agir maintenant et pérenniser notre OMS ? - permettre l’engagement militant pour pérenniser la structure -Penser projet territoire sport pour tous -Envisager un développement de l’ OMS a travers un projet associatif qui tiendrait compte de ses valeurs, de ses moyens et de ses besoins.

COMMENT ELABORER UN P.S.L. ? LES QUATRE ETAPES : 1. LE DIAGNOSTIC : ETAT DES LIEUX. 2. LES OBJECTIFS : ORIENTATION, PRIORITES. 3. LE PLAN D’ ACTIONS : MISE EN PLACE DU PROJET, PILOTAGE, RESPONSABILITES. 4. LE SUIVI : EVALUATION, EVOLUTION.

Les questions à se poser Comment construire un PSL en tenant compte des enjeux précités et sur quel territoire et pour quel public ? Comment l’OMS peut-il intégrer dans son projet développement le PSL ? Comment l’OMS peut-il apporter sa contribution à la politique de la ville ?

Une nouvelle mission pour l’ Office du sport : Être l’ OBSERVATOIRE du PSL : - analyse - évaluation - transformation Permettre la poursuite de l’action engagée pour le développement de l’EPS et du SPORT

Europe : financement public et privé du sport Etude Amnyos réalisée dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne en 2008 – 27 pays ont répondu Financement d’état de 0.01% (pologne) à 0.88% (lettonie) – France 0.16% - Moyenne 0.25% Par hab. de 0,11 € ( Pologne) à 84,32 € (Luxemb.) – France 10,22 €/hab ( moyenne 6,00 €) Destination des financements Fédérations 26 % Infrastructures 22 % Haut niveau 15 % Org. et Clubs 10 % Evènements 4 % Autres ( frais ) 23 %

Financement des associations sportives après 2015 ??? Nouvelle approche des gestionnaires, quelles possibilités ? – Cotisations des adhérents – Plateforme pub. et mécénat : Création d’un fond de dotation (déclaration en préfecture) Mécénat grosses sociétés : 64% des impôts – Subventions :CNDS / région / dep. / EPCI ?? Voir prestations santé…? – Pour les comités départementaux et régionaux, financement spécifique : Formation Démarche DLA Centre de ressources

FINALEMENT: - - peut – on passer a cote de l’ evolution necessaire, obligee Permettre l’enfgagement appropriation du territoire public double zapping acteur citoyen engagé militant ‘ 40à 20 perrenisation passe par le projet associatif -