29èmes Journées Scientifiques ATM 2013 L’INFORMALISATION CROISSANTE DES TRANSPORTS URBAINS AFRICAINS : LES MOTOS-TAXIS DE LOME Lourdes Diaz Olvera *, Assogba.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Les politiques de l'emploi.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.
Les trois stratégies de base
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le circuit économique 2012.
Lundi 16 novembre 2009 Besançon Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
ÉTAT DE LA MOBILITE DANS LES VILLES AFRICAINES Par Martin Finken
RÖLE Collecter et mettre à jour régulièrement des données urbaines relatives au transport, Suivre pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala.
Correction _ contrôle.
La demande effective dans le schéma keynésien
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
Le schéma productivité croissance
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Développement des bus en site propre (BRT) en Afrique
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Quelques éléments de contexte (1)
PAUVRETÉ ET MOBILITÉ URBAINE Réunion annuelle du SSATP
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Making Knowledge Work for Forests and People ‘Mettre le savoir au service des forêts et de l’homme’ Jean Denis LIKWANDJANDJA TBI/RD Congo
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Les enjeux de la mobilité sur Amiens Métropole Accueil des étudiants de Master TTE Université Cergy - Pontoise mercredi 23 octobre 2013.
Plan de la présentation
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Brain Drain - Brain Gain
compte résultat : Grandes lignes 1/ Trois types d’activité : - Exploitation - Financière - hors activité ordinaire 2/ à l’officine, prépondérance de l’Activité.
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
Présentation TRANSPORT à la DEMANDE
La régionalisation du compte satellite du tourisme
LE JEU POUR RÉGÉNÉRER LA VILLE? Perrine Dethier Rencontres internationales en urbanisme – APERAU – Rennes 2015 Journée des doctorants – Atelier 7 3 juin.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
23 ème NS BreakfastEchangeur PME – CCIP Bourse du CommerceParis le 25 Novembre ème NS Breakfast du 25/11/2015 Echangeur PME à la CCIP Bourse du.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
L'environnement des affaires et la compétitivité
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

29èmes Journées Scientifiques ATM 2013 L’INFORMALISATION CROISSANTE DES TRANSPORTS URBAINS AFRICAINS : LES MOTOS-TAXIS DE LOME Lourdes Diaz Olvera *, Assogba Guézéré ** Didier Plat *, Pascal Pochet * * Laboratoire d’Economie des Transports Université de Lyon-ENTPE, France ** Université de Kara, Togo 1/10

1. De grandes espérances Le schéma de la complémentarité vs l’hégémonie du public Disparition des entreprises publiques Grandes difficultés des opérateurs privés « structurés » La montée en capacité des véhicules Taxis -> Minibus -> Autobus Explosion des opérateurs artisanaux « Apparition » des motos-taxis Contre toute attente… -> Tramways, BHNS (BRT)… 2/10

2. Les facteurs favorables aux taxis-motos Du côté de l’offre Le coût des véhicules L’état des infrastructures La disponibilité de la main d‘œuvre Le faible niveau de qualification nécessaire Du côté de la demande Le prix La disponibilité Le service porte-à-porte 3/10

3. Une étude de cas sur Lomé et ses oleyias Pourquoi Lomé ? Une ancienneté importante Une domination marquée Un travail de terrain diversifié Entretiens, enquêtes auprès des usagers… Une enquête auprès de 147 conducteurs : pratiques, conditions de travail, recettes, dépenses… 4/10 Mieux comprendre les pratiques pour mieux approcher l’économie du secteur

4. 80 % L’hégémonie de l’oleyia Une profession qui reste peu concentrée 80 % des propriétaires ont 1 seule moto 80 % des déplacements en transport collectif 80 % du coût du taxi collectif 5/10

5. Trois grandes formes d’exploitation Propriétaire-conducteur (58 %) Work and pay (26 %) Autres formes (16 %) Age (ans)3430 Chef de ménage (%) Né à Lomé (%) Lycée ou + (%) Ancienneté (mois) Autre activité (%)36525 Oleyia fin 2012 (%) Oleyia en 2013 (%) /10

6. Les conditions de travail Propriétaire-conducteur (58 %) Work and pay (26 %) Autres formes (16 %) Faisant la nuit (%) Temps de travail (h) Nombre de courses Recette unitaire /10

7. Eléments d’économie de l’activité Les revenus des conducteurs non-propriétaires La rentabilité pour les propriétaires Work and payAutres formes Rémunération Rémun. horaire Non conducteurConducteur Flux discrétionnaire Délai de récupération /10

8. Conclusion 9/10 Approfondir la connaissance des pratiques Travailler sur les dynamiques de la profession Quel avenir pour les motos-taxis ?

Merci 10/10