Document inspiré des travaux de la cellule MTO FFVoile: Bertrand Dumortier, David Lanier, Paul Iachkine, Françoise Le Courtois.

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Transcription de la présentation:

Document inspiré des travaux de la cellule MTO FFVoile: Bertrand Dumortier, David Lanier, Paul Iachkine, Françoise Le Courtois

 Identifier le type de plan d’eau  Choisir le comportement tactique  Se placer dans le bon état d’esprit

 3 grands schémas  Plan d’eau avec bord obligatoire  Plan d’eau avec vent Oscillent  Plan d’eau aléatoire « Chaotique » Identifier type de plan d’eau

 C’est un plan d’eau dissymétrique du fait  D’un vent évolutif, ou plus fort sur une zone  Du courant, intensité ou orientation  De l’état de la mer  Comment le reconnaitre  Présence du relief et son effet  Axe de la bouée au vent décalé par rapport à l’axe du vent relevé sur la ligne de départ.  Un fort différentiel de courant ou de mer entre les deux cotés du parcours  Ciel non homogène. Plan d’eau avec bord obligatoire

 C’est un plan d’eau ou le vent évolue autour d'une direction et une intensité moyenne avec une période de variation identifiée.  Comment le reconnaître  Parcours loin des reliefs, ou vent de mer.  Le ciel (beau ou nuages de forme stratifié)  Evolution régulière du vent entre les butées droite et gauche  Répartition homogène du vent sur le parcours  Les Risées   descendent sur le parcours et de forme éventail.   ont peu de brutalité  La flotte est compacte et vire ou empanne dans le même timing Plan d'eau avec un vent Oscillant

 La période et l’amplitude des oscillations sont aléatoires. Les variations d'intensités sont importantes (pouvant aller du simple au double).Celles de direction peuvent être très rapides.  Comment le reconnaître  Position de la marque au vent très proche de la terre ou sous un relief élevé  Présence de nuages cumuliformes, train de nuages.  Les oscillations sont importantes: 40° et plus. Les caps limites restent imprécis  Les Risées   sous forme de bouffes qui tombe au hasard ou des bandes immobiles   sont brutales (le bateau peut se coucher même en anticipant), et souvent précédées d’une molle.  La flotte est dispersée sur le parcours avec des angles très différents.  Les bateaux à votre vent s’empilent encore plus que vous alors que vous pensez être en ado max. Plan d'eau avec un vent chaotique

 Bords obligatoires  Aller du coté de l'évolution du vent  On peut dans ce cas déterminer avant le départ la trajectoire idéale avec plus de précision.   Aller vers l’effet en acceptant de naviguer dans le refus.   Tenir lorsque l’on est gêné quand la route idéale implique de ne pas virer   Savoir quand virer et donc anticiper l'amplitude de la bascule pour ne pas aller trop loin sur le premier bord  Virer le pus près possible du point idéal même si cela impose de naviguer dans le sillage. Quelle tactique pour quel plan d’eau

 On privilégie le gain en absolu sur le parcours ou sur l'axe du vent.   Jouer la bord rapprochant ( attention refus relatif)   Suivre le vent plus que les adversaires sur un refus, éviter de croiser derrière une flotte.   Favoriser le placement en avant/sous le vent vers prochaine bascule sauf en approche de marque.   En arrivant sur la bouée, traiter la dernière oscillation comme une bascule persistante.  chercher l’endroit le plus proche (bas de l’éventail pour garder la risée le plus longtemps possible   Au portant Chercher à rester dans les risées en refus. Portant : glisser dans les risées pour rester dedans : naviguer bas Vent oscillant

 Etre capable de privilégier soit la direction-soit la pression -soit le placement / adversaire (quand on ne sait pas quoi faire)  Si c’est la direction  cf. tactiques vent oscillant  Si c’est la pression, Sortir alors de l’oscillant pur pour aller chercher et rester dans ces risées qui se déplacent peu.   S’enfoncer dans les refus pour aller chercher + de vent, plus de refus : il est alors critique de décider quand virer.   Renoncer si nécessaire à un positionnement prudent sur le parcours : prendre plus de risque, pousser les options.   Quand on voit les adversaires qui gagnent au vent = il faut chercher vite le bon moment pour retourner au vent et placer le virement quand il faut.   Privilégier un VMG vitesse pour mieux se déplacer sur le plan d’eau et d’atteindre rapidement les couloirs.  Grosse alternance de zones d’attention. Dans les molles, on sacrifie la vitesse du bateau pour regarder le plan d’eau puis une fois qu’on rentre dans la risée, on ne fait rien d’autre que la vitesse.   Portant : naviguer haut, vite et agressivement entre les risées.  Si c’est le placement/adversaire  Faire marcher son bateau et les suivre. Plan d’eau Chaotique

Bords obligatoires  Se placer avec détermination du coté où on veut aller et par rapport à la flotte  Si le départ est favorable du coté inverse de l’endroit pour aller prendre l’effet = dilemme ? Il faut calculer le différentiel entre le gain de ligne par rapport à la mauvaise position pour toucher la bascule en fin de bord. Quel départ suivant le type de plan d’eau ?

 La position importe moins : ce qui compte c'est d'avoir la possibilité de rester en tribord si le vent est a droite de l'axe moyen ou de se mettre très rapidement en bâbord si le vent est à gauche de l'axe moyen.  Se placer sur la ligne en fonction de notre timing dans l’oscillation ( début coté de l’oscillation, milieu =milieu de ligne, fin = coté prochaine bascule ) Vent oscillant

 Se placer sur la ligne en fonction du 1 er événement. Garder la possibilité d’être très mobile jusqu’au dernier moment.  Attention, un départ centré/flotte peut vous amener à vous retrouver pendant le bord au centre des deux paquets et de vous faire avoir par les deux cotés. Plan d’eau chaotique

Plan d’eau Bords obligatoires  Difficile de remonter des places pendant la manche après le passage de la 1ere marque :« le petit train », gagner les places une par une  Se battre pour la meilleur place sur le départ  Il faut savoir être patient = faire la trajectoire adéquate et attendre les erreurs des autres. Dans quel état d’esprit aborder ces différents plans d’eau ?

 Savoir faire son jeu = jouer avec son vent  Possibilités de gain ou de perte importantes en longueur de route et en classement Vent oscillant

 Etre en tête de son paquet  Etre patient si on rentre dans un refus relatif  Forte probabilité de changement dans les classements à chaque bord Plan d’eau chaotique