Activité de mémorisation et récitation collective Cycle 4 – LV2 El queso de la vieja y el viejo 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Séance sur les externalités
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Distinguer les sons de la parole
L’enseignement de la langue
La trace écrite en cours d’espagnol
Des pubs choquantes pour une bonne cause.
Des repères pour lévaluation à lécole élémentaire.
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
Repérer les élèves en difficulté
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Séquence d’histoire et de français
Elaborer une séquence : procéder à l’envers!
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 12 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 3 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
M2204 – Gestion Projets Informatique
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Rallyes mathématiques GS & CP
La bella durmiente PRE-LECTURA Realizar una revisión períferica y predecir a partir de las imágenes –¿De qué tipo de documento se trata? –¿De qué cuento.
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Dénombrer des quantités
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Elisabeth Michaud
Construire une séquence autour d’un projet
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
 Philippe TASSEL 
בתיה פונדה, האתר שירי עם יהודיים.
Transcription de la présentation:

Activité de mémorisation et récitation collective Cycle 4 – LV2 El queso de la vieja y el viejo 1

EL QUESO DE LA VIEJA Y EL VIEJO (CUENTO POPULAR) 2 Una vieja y un viejo tenían un queso. Vino un ratón y se comió el queso, que tenían la vieja y el viejo. Vino un gato y se comió al ratón, que se comió el queso, que tenían la vieja y el viejo. Vino un perro y mató al gato, que se comió al ratón, que se comió el queso, que tenían la vieja y el viejo. Vino un palo y le pegó al perro, que mató al gato, que se comió al ratón, que se comió el queso, que tenían la vieja y el viejo. Vino el fuego y quemó el palo, que pegó al perro, que mató al gato, que se comió al ratón, que se comió el queso, que tenían la vieja y el viejo. Vino el agua y apagó el fuego, que quemó el palo, que pegó al perro, que mató al gato, que se comió al ratón, que se comió el queso, que tenían la vieja y el viejo. Vino un buey y se bebió el agua, que apagó el fuego, que quemó el palo, que pegó al perro, que mató al gato, que se comió al ratón, que se comió el queso, que tenían la vieja y el viejo. El buey se acostó y el cuento se acabó.

PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ 3 ■ Le conte populaire est travaillé sous la forme d’une comptine à l’aide de pictogrammes. ■ Objectifs : ■ Cognitif : mémorisation complète du conte. ■ Linguistiques : -travail sur la prononciation, -3 ème personne du passé simple, -emploi de « a » devant un complément de personne, -lexique relatif aux animaux à l’aide des pictogrammes. ■ Lien avec le domaine 2 du socle commun « Les méthodes et outils pour apprendre » : écouter ses camarades et intervenir pour les aider. ■ L’ensemble de l’activité permet aussi d’entraîner les élèves à la prise de parole en continu.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE 4 Sous forme de pictogrammes, la première phrase apparait au tableau. Elle est énoncée par l’ensemble de la classe : Puis seules les amorces de phrases avec les nouveaux éléments apparaitront au tableau, ce qui obligera les élèves suivants à réciter les phrases énoncées et répétées auparavant (cf. le schéma proposé dans la diapositive ci-après). Cela correspond à ce schéma : Étape 1 : énonciation de la 1 ère phrase. Étape 2 : énonciation de l’amorce + récitation de la phrase précédente. Étape 3 : énonciation de l’amorce + récitation des 2 phrases précédentes. Étape 4 : énonciation de l’amorce + récitation des 3 phrases précédentes. … et ainsi de suite jusqu’à la 7 ème phrase.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE 5 ■ Plusieurs élèves sont interrogés sur chaque étape afin que toute la classe participe. ■ C’est l’écoute répétée, combinée à la récitation par chaque élève des différentes étapes, qui permet la mémorisation phrase par phrase de ce conte. ■ À la fin de l’heure, la classe sait prononcer et réciter le conte. ■ La dernière phrase qui termine le conte ne sera connue des élèves qu’après la correction des fins qu’ils auront imaginées.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE 6

7

CONSIGNES DONNÉES AUX ÉLÈVES ACTIVITÉ 1 8 Alumno 1 construye la frase 1 con la ayuda de la presentación. Alumno 2 repite la frase 1 y completa añadiendo la frase 2 con la ayuda de la presentación. Alumno 3 repite las frases 1 y 2 y completa añadiendo la frase 3 con la ayuda de la presentación. Para que muchos puedan participar y entrenarse… Cada frase o grupo de frases se repetirá varias veces… Y ¡Todos podéis ayudar !

ACTIVITÉ 2 : IMAGINER UNE SUITE 9 Ahora te toca imaginar 2 frases: ■ cambiando los protagonistas ; ■ con más verbos para adivinar el final del cuento…

ACTIVITÉ 3 : IMAGINER LA FIN DU CONTE 10 ¿Cuál es el verdadero final de este cuento popular? El buey se acostó y el cuento se acabó.

ACTIVITÉ 4 : RÉPÉTITION ET PHASE DE MÉMORISATION 11 Ahora, todos juntos, tenéis que repetir el cuento entero. ¿Preparados? ¿Listos? ¡ Ya !