 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
Révision des Traumas de Type I et Type II
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
Education thérapeutique
Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
Analyse fonctionnelle de l’agoraphobie
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Le burnout ou épuisement professionnel..
Enrico E. Jones Monique Thurin
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Management du stress Gilles BORD 01/06.
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
Reprints: Changements corporels dans les émotions : Réponses, rétro-action et résonance subjective Pierre Philippot.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Présenté par : Cameron Montgomery
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
La communication à destination des personnes âgées
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Emotion et Thérapies Comportementales et Cognitives: Naissance d’une 3ème Vague? Pierre Philippot Et... Céline Baeyens, Céline Douilliez, Aurore Neumann.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Pas pathologiques en soi
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
DISCUSSION GENERALE (1/8) MESURE DE LE PROSODIE Résultats de l’étude suggèrent que les patients Alzheimer ont des déficits dans la production, compréhension.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
la théorie de l'attachement
Intervention familiale et Santé mentale des jeunes Par Louise Roberge, psychologue et thérapeute conjugale et familiale.
Généralités sur les névroses
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
La Résolution des Conflits
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
La communication patient-partenaire-professionnel LES COMPOSANTES DE LA REPONSE SEXUELLE: ASPECTS MEDICAUX ET SEXOLOGIQUES Hélène Dugré M.D. et Sylviane.
L’approche communicative
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Que veut dire apprendre ?
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Préambule Problématique générale.
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
Agitation psychomotrice
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Dr Denis JACQUES, psychiatre
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Être en relation avec les clients
Comportement organisationnel MNG-1001
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
Raisonnement clinique Infirmier
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Présentation de l’organisation des points de service.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
COACHING. Rémy Castéran. 2004
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Transcription de la présentation:

 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative

 Philippot et al., (2003) Permet de faire le lien entre théorie et situations cliniques concrètes.  Leslie Greenberg (2002) Propose des pistes d’intervention

 L’activation émotionnelle chronique 1. la sur-activation émotionnelle 2. la sous-activation émotionnelle  L’expression émotionnelle 3. L’inhibition émotionnelle 4. Le déficit de compétences émotionnelles

1. La sur-activation émotionnelle L’émotion est trop intense – il s’agit d’un problème de régulation de l’intensité émotionnelle L’émotion se déclenche de manière non contrôlée dans des circonstances qui ne le justifient pas – Greenberg : les émotions primaires inadaptées apprises

2. La sous-activation émotionnelle Le manque d’émotion. Ex: Anhédonie = la personne ne ressent plus d’émotion positive – apathie émotionnelle. Epuisement et/ou évitement La personnalité de l’individu (temparément inné, conditionnement émotionnel précoce ?

3. L’inhibition émotionnelle Concerne les aspects expressifs de l’émotion. Conclusions des recherches non concordantes Concerne le ressenti subjectif de l’émotion. 1. Les tentatives de suppression simple et directe (dissociation – le style de personnalité dit « répresseur » - abstraction et traitement surgénéral des informations émotionnelles) 2. masquage d’une émotion par une autre = émotion secondaire pour Greenberg (2002)

4. Le déficit de compétence émotionnelle Les déficits de compétences sont associés à des difficultés psychologiques dès le plus jeune âge et jusqu’à l’âge adulte. Ex: dépendance à l’alcool La capacité à se représenter et à communiquer les émotions. Le style de personnalité dit « alexithymique ».

L’aspect dysfonctionnel d’une émotion dépend du type d’expérience émotionnelle vécue et de son mode d’expression. Question 1: Est-ce que l’intensité est trop forte ou trop faible? Question 2: S’agit-il d’une nouvelle expression émotionnelle ou d’une expression émotionnelle répétitive? Question 3: Est-ce que l’expression émotionnelle est un signe de détresse ou au contraire le signe que la détresse est traitée et est dans un processus de résolution.

Quatre modes principaux d’expérience et d’expression émotionnelle. 1. L’émotion primaire adaptative 2. L’émotion primaire maladaptative 3. L’émotion secondaire 4. L’émotion instrumentale

Réponses émotionnelles suite à une évaluation émotionnelle reflétant les enjeux réels de la situation pour l’individu. Primaire parce qu’il s’agit de la réponse de l’individu à l’évaluation directe Pour Greenberg, elles sont hautement fonctionnelles et adaptatives car elles fournissent à l’individu des informations importantes concernant ses désirs, buts et préférences

Réponses émotionnelles suite à une évaluation émotionnelle qui ne correspond pas aux enjeux réels de la situation pour l’individu. Ex: la phobie Elles sont répétitives et sources de souffrance Selon Greenberg (2002) la meilleure réponse thérapeutique aux émotions primaires maladaptatives est une thérapie de type comportementale basée sur l’exposition.

Ce sont des réponses à une émotion primaire (y compris des réactions défensives) ou à des pensées émotionnelles. Elles peuvent être problématique parce qu’elles font écran à ce que la personne ressent réellement. Elles peuvent être une tentative de contrôler une émotion primaire

Trois formes principales d’émotion secondaires: 1. L’émotion secondaire agit comme un mécanisme de protection et de défense face à une émotion primaire menaçante ou inacceptable. 2. L’émotion secondaire est une émotion à propos d’une émotion. Il s’agit d’une méta-émotion. 3. L’émotion secondaire est une réaction émotionnelle à propos de pensées qui sont chargées elles-mêmes émotionnellement. Thérapies Cognitives (Beck et Ellis). Attitude thérapeutique: identifier l’émotion primaire. La prise de conscience émotionnelle est fondamentale.

Ce sont des émotions qui ne sont pas réellement ressenties par l’individu mais qu’il exprime car il espère un effet sur son entourage. Il s’agit d’émotions feintes. L’expression de ces émotions est donc manipulatrice. Elle peut être problématique pour l’auteur même de ces expressions qui exprime de façon détournée ses besoins de manière à atteindre ses buts. Source d’inconfort, d’incompréhension et de malaise pour l’entourage. Souvent moins bénéfique qu’une expression directe. L’expression émotionnelle instrumentale n’est pas toujours consciente. Elle masque alors les enjeux émotionnels réels tant pour la personne qui les exprime que pour celle qui est réceptrice. Attitude thérapeutique: encourager l’expression authentique et directe des émotions afin de permettre leur exploration.

Les émotions secondaires nécessitent un travail d’exploration important afin de mettre en évidence les émotions primaires qui les sous-tendent. Une condition nécessaire au travail psychothérapeutique est de s’adresser directement à l’émotion primaire et donc aux besoins et désirs réels de l’individu. Un travail psychothérapeutique focalisé sur une émotion secondaire est presque nécessairement condamné à l’échec.

Quels sont les processus qui mènent à la pathologisation des émotions? Les plus pertinents pour la pratique psychothérapeutique sont 1. Le verrouillage des boucles de rétroaction émotionnelle 2. L’évitement émotionnel