LE CADRE DU CONCOURS 2013 ✓ Circulaire du ministre de la fonction publique du 30 mars 2007 ✓ LOI DU 12 MARS 2012 ✓ NOTE D ’ INFORMATION 23/01/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Des éléments de réflexion sur la
de la formation à la certification
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Philippe-Didier GAUTHIER
La certification du BTS NRC
Les activités professionnelles de synthèse
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Génie électrique électrotechnique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Portefeuille de Compétences
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Plus de maîtres que de classes
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Intervention de Corinne HUGON
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le programme du cycle d’orientation
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
E5 – Intervention sur les systèmes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Ligue de l’Essonne de Tennis
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

LE CADRE DU CONCOURS 2013 ✓ Circulaire du ministre de la fonction publique du 30 mars 2007 ✓ LOI DU 12 MARS 2012 ✓ NOTE D ’ INFORMATION 23/01/2013

3 NATURE DES EPREUVES EPREUVES une épreuve écrite d’admissibilité à caractère professionnel et une épreuve d’admission fondée sur la RAEP

4 LIBELLE DE L’EPREUVE : MOTS CLES Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle Conception d'un DOSSIER à caractère technique et pédagogique EPREUVE D'ADMISSIBILITE

5 LIBELLE DE L’EPREUVE : MOTS CLES Epreuve orale en mode RAEP d ’ une heure structurée en deux parties: premier temps consacré au dossier RAEP seconde partie d'épreuve portant sur un sujet déterminé par le jury à partir du dossier RAEP) EPREUVE D'ADMISSION

R. A. E. P. R. A. E. P. circulaire mars 2007 ✓ Dans l ’ exercice d ’ une activité au sein d ’ une administration ✓ Dans l ’ exercice d ’ une activité salariée, non salariée ou bénévole ✓ En rapport direct avec l ’ expérience professionnelle recherchée circulaire mars 2007 ✓ Dans l ’ exercice d ’ une activité au sein d ’ une administration ✓ Dans l ’ exercice d ’ une activité salariée, non salariée ou bénévole ✓ En rapport direct avec l ’ expérience professionnelle recherchée RECONNAISSANCE DES A ACQUIS DE L‘ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Définition : Ensemble des savoirs, compétences et aptitudes professionnelles acquises : RAEP

SAVOIRS Définition extraite de la circulaire mars 2007 Connaissances et outils techniques nécessaires à la résolution d ’ un problème donné, dans le champ professionnel concerné

Compétences Professionnelles Définition extraite de la circulaire mars 2007 Savoir faire requis, Appréhension de l ’ environnement professionnel concerné à partir du référentiel métier

Aptitudes Professionnelles Définition extraite de la circulaire mars 2007 Capacité à s ’ insérer dans l ’ environnement professionnel ainsi qu ’ à s ’ adapter aux évolutions probables du métier concerné, par d ’ éventuels apprentissages ultérieurs.

Identifier Discerner Distinguer Reconnaissance= LE JURY DOIT POUVOIR LES ACQUIS DE VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE R. A. E. P. R

A = Acquis LE JURY DOIT POUVOIR COMPRENDRE COMMENT VOUS AVEZ SU LES Obtenir Assimiler Intégrer

R. A. E. P. E.P. = Expérience professionnelle

13 Expérience = épreuve, situation, événement à surmonter ➡ Des pratiques et des savoirs à mettre en œuvre ➡ Un engagement de la personne pour l ’ affronter et la résoudre ➡ Un dépassement, producteur de connaissances

14 Modélisation de l ’ expérience professionnelle

Contexte PRINCIPE d’INTERACTION PRINCIPE de REFLEXIVITE PRINCIPE de CONTINUITE SUJET SITUATION EXPÉRIENTIELLE (PRESENT) ENVIRONNEMENT PASSÉ EXPERIENCES ANTERIEURES AVENIR SITUATIONS NOUVELLES ACTION / RESOLUTION ACQUISITION / REFLEXION PROBLEME

LE REFERENTIEL METIER ✓ Définition du métier ✓ Les missions ✓ les fonctions ✓ Les activités

17 Définition du métier Le professeur de sport est un fonctionnaire de catégorie A du ministère des sports exerçant ses missions dans le domaine des activités physiques et sportives: soit auprès des services déconcentrés du ministère ou de ses établissements soit auprès des fédérations et groupements sportifs.

18 Les missions Il contribue à la mise en oeuvre et à la réalisation de la politique sportive de l’État à travers des actions d’expertise de conseil de formation de promotion des activités physiques et sportives d’entraînement

19 Les missions Il assure une mission dans le domaine de la protection des usagers

20 Les fonctions  Conseiller d’animation sportive  Conseiller technique sportif  Formateur

21 Les activités  Il a des actions de formation pour: Les agents du MSS Les cadres sportifs Les étudiants Les jeunes Les responsables et dirigeants des FD sportives métier d ’ éducateur sportif

22 Les activités  Il a des actions de promotion des A P S : mise en oeuvre au plan territorial des politiques ministérielles en intervenant auprès des partenaires de l’Etat : collectivités territoriales, associations, entreprises...)

23 Les activités  Intervention dans l’entraînement d’athlètes ou groupes de sportifs de haut niveau des équipes de France ou espoirs  Conception et mise en oeuvre de programmes pluriannuels de préparation des athlètes

24 TABLEAU DE SYNTHESE Référentiel métier

25 POLITIQUES SPORTIVES EXPERTISE FORMATIONCONSEIL ENTRAINEMENT PROMOTION PROTECTION DES USAGERSREALISATION POLITIQUES PUBLIQUESCONCEPTION PROMOTION DES APS DOMAINES D’INTERVENTION ACTIVITESFONCTIONS CONSEILLER D ’ ANIMATION CONSEILLER TECHNIQUE FORMATEUR

LE REFERENTIEL DE COMPETENCES Il n'y a pas de référentiel de compétences "officiel" mais on peut schématiser ci-dessous les compétences requises pour exercer les fonctions et les missions d'un professeur de sport

COMPÉTENCES SYNTHESE ‣ ANALYSER ‣ MODELISER ‣ CONCEVOIR ‣ CONSTRUIRE ‣ ADAPTER ‣ CONDUIRE /PILOTER ‣ REALISER/PRODUIRE ‣ GERER ‣ DEVELOPPER ‣ OPERATIONNALISER ‣ MOBILISER/UTILISER ‣ ANIMER E V A L U E R

DEFINITION DE LA COMPETENCE

COMPETENCES PROCESSUS Qui prend en compte CONTEXTE Les exigences professionnelles Les conditions particulières Pour CONSTRUIRE Sa propre stratégie de réponse dans le temps et dans la dynamique de l’action gérondif

COMPETENCES = COMBINATOIRE appropriée de ressources Les éléments dans le répertoire de ressources sélectionner organiser combiner mobiliser

COMPETENCES Etre compétent c’est:  Combiner et mobiliser un ensemble de ressources appropriées personnelles et de son environnement  Pour gérer un ensemble de situations professionnelles  Afin de produire des résultats satisfaisant à certains critères de performance pour un objectif DEFINITION

32 LES COMPETENCES SITUATION PROFESSIONNELLE savoir quoi faire savoir quand faire savoir quoi faire savoir quand faire savoir agir savoir réagir savoir interagir savoir agir savoir réagir savoir interagir EVALUER LA PESEE COGNITIVE COMPLEXITE INITIATIVE INNOVATION COMPLEXITE INITIATIVE INNOVATION PRESCRIPTION EXECUTION APPLICATION PRESCRIPTION EXECUTION APPLICATION

COMPETENCES COMPETENCES PRESCRITES COMPETENCES REELLES PARTITION REFERENTIELS Missions Activités Tâches SINGULARITE Situation de travail particulière Mode opératoire imposé Répétition Pratique professionnelle Schèmes opératoires Guidage (Pilotage)

LE DOSSIER R.A.E.P.

Dossier type fourni par l ’ administration  Parcours de formation initiale, diplômes  Parcours de formation professionnelle statutaire et continue  Tableau décrivant les fonctions antérieures en lien avec le métier  Exposé de 2 activités ? Les éléments:

Construire le dossier Le parcours de formation Initiale et professionnelle Les expériences professionnelles Les activités relatées ?

Le parcours de formation Cohérence et diversité Approfondissements, innovations et recherche Lien avec le référentiel métier de Professeur de sport

Les expériences professionnelles Les expériences professionnelles Recensement des activités antérieures Choix des activités les plus pertinentes Au regard du métier de professeur de sport

Les activités relatées Les activités relatées si le dossier le prévoit: Recensement des activités antérieures Choix des activités les plus pertinentes Au regard du métier de professeur de sport