LA PEDAGOGIE DU PROJET
D’ où ça vient?
Le cadre socio-historique de la pédagogie du projet On situe généralement les origines de cette approche autour des années 1918: article de Kilpatrick: « The Project Method » il préconisait une pédagogie centrée sur les apprenants, sur leurs buts et sur leurs besoins.
Le cadre socio-historique de la pédagogie du projet L’école – laboratoire de John Dewey Il considérait que c’est dans et par l’action qu’on apprend le mieux. Il faut donc à l’apprenant une école qui soit attentive à de tels désirs ou besoins et qui trouve des façons concrètes et efficaces de les satisfaire.
Le cadre socio-historique de la pédagogie du projet Decroly Il considérait qu’aucun apprentissage efficace n’est possible sans que l’on y intègre l’affectivité de l’enfant et sans que l’on se préoccupe de son sens concret à donner aux apprentissages. L’enfant est et doit être l’agent principal de sa formation.
Le cadre socio-historique de la pédagogie du projet « L’école nouvelle » de Freinet Il encourageait beaucoup le travail en équipe et la classe devenait alors un lieu de travail et de rencontre où les apprenants partagent leurs connaissances.
Le cadre socio-historique de la pédagogie du projet La démarche du projet connaît un essor considérable dans l’Education nationale depuis les années En 1989, la loi d’orientation rend obligatoire les projets d’établissement.
Qu’est – ce que c’est?
La pédagogie de projet c’est … Un besoin Réalisation d’une production concrète Des individus Un groupe
Fonction du projet La fonction du projet est de donner du sens aux apprentissages en finalisant par l’amont les cours, viendront le plus souvent résoudre.
Enjeux Enrichir ses savoirs Construire son identité Développer ses compétences
La pédagogie du projet et ses dérives Pédagogie du projet Dérive technocratique Dérive productive Le social Le projet a une utilité sociale. Il prend en compte les ressources et contraintes de la réalité. Le rationnel Le projet permet d’acquérir: - des savoirs - des savoir-faire - des compétences. Dérive spontanéiste L’affectif Le projet met en jeu: -La motivation, -Le plaisir, - Le désir,
Avantages Il rehausse la motivation scolaire Il développe des habiletés à la résolution des problèmes Il développe l’autonomie et la responsabilité dans l’engagement Il prépare à la conduite ultérieure de projets sociaux
Limites Il peut engendrer une confusion dans l’ objet de l’apprentissage Il est parfois fortement limité par le contexte physique et normatif de l’école Il risque d’engendrer un rapport coûts- bénéfices déficitaire Il expose à des comportements de « fuite en avant »
Les rôles de l’enseignant L’entraîneur L’animateur Le motivateur L’évaluateur
Les rôles de l’apprenants Le mandataire Le participant Le collaborateur
Qui sont – ils?
Jonnaert
Selon lui, la pédagogie du projet se concrétise par la formation d’une intention, par un but, prévoit un certain nombre de moyens pour atteindre ce but, se précise, se forme de programmes d’activités successives, intègre un processus d’évaluation et d’intégration.
Ardoino
Il définit 2 dimensions au projet:
Ardoino L’intention
Ardoino La programmation
Freinet
Il inventa des méthodes éducatives fondées sur l’expression libre, le travail par groupes. « Les enfants ont envie de travailler. Alors pourquoi ne mettent-ils pas l’énergie qu’ils ont dans les apprentissages essentiels pour leur avenir? »
Dewey
Il est l’initiateur des méthodes actives en pédagogie et notamment de la méthode des projets. Sa doctrine, c’est : « Apprendre en faisant »
Decroly
Médecin, psychologue et pédagogue belge, il est à l’origine avec Dewey, Claparède et Freinet des « méthodes actives ».
Cousinet
Il est l’auteur de la « méthode de travail libre par groupe ».
Wallon
Pour lui, le moteur de la construction intellectuelle est l’activité propre de l’enfant.
Piaget
Pour lui, les connaissances ne sont pas transmises par quelqu’un qui « sait » vers quelqu’un qui « ne sait pas ». Elles sont construites par l’individu par l’intermédiaire des actions qu' ’il accomplit sur les objets.
Et aujourd’hui?
Les retombées actuelles Après une période plus ou moins creuse entre les années 1960 et 1980 environ, l’apprentissage par projet occupe aujourd’hui les premières loges de la pédagogie différenciée.
Exemples de compétences incitatrices
Parler – écouter ● Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication □ Informer, s'informer / expliquer / donner du plaisir, prendre du plaisir → D.I. Conversation sur un sujet familier avec un interlocuteur familier → D.S. Présentation ou écoute d'un avis □ Réactions verbales et non verbales □ En pratiquant une écoute active (en posant des questions, en reformulant...) ● Élaborer des significations □ Présenter le message ou y réagir d'un point de vue personnel □ Relier des informations significatives du message à ses connaissances □ Sélectionner les informations répondant à un projet □ Réagir à un document, en interaction éventuelle avec d'autres, en exprimant son opinion personnelle, accompagnée d'une justification cohérente.
Écrire ● Élaborer des contenus Réagir à des documents écrits, sonores, visuels... en exprimant une opinion personnelle et en la justifiant d'une manière cohérente
Éveil scientifique ● Faire émerger une énigme à résoudre □ Faire preuve de curiosité pour observer de manière divergente en utilisant tous ses sens ● Confronter les pistes perçues, préciser des critères de sélection des pistes □ Émettre une opinion, la développer, l'argumenter □ Reformuler les pistes retenues en fonction des regroupements opérés et planifier le travail de recherche (contraintes, ressources, répartition du temps et des tâches) ● Investiguer des pistes de recherche □ Imaginer des dispositifs expérimentaux simples et prendre des initiatives
Éducation physique □ Exprimer des émotions à l'aide de son corps → exprimer une émotion par des gestes et des mouvements
Éducation plastique ● Organiser, transformer, créer... □ Traduire une ambiance, une atmosphère, une perception personnelle
Histoire - Géographie □ Exprimer ce que l'on croit connaître avant d'entamer la recherche
Bibliographie : Pour une pédagogie du projet de Isabelle Bordalo et Jean-Paul Ginestet, Ed: Hachette Education. Conduire un projet-élèves de Michel Huber, Ed : Hachette Education. L’Education Postmoderne de Jean-Pierre Pourtois et Hugette Desmet, Education et formation. L’apprentissage par projet de Jean Proux.